Les Pierres Vertes en lithothérapie : Vertus, Signification, Entretien, Chakras

Les pierres naturelles n’ont plus rien à prouver quant à leur importance pour la santé, le bien-être et une vie harmonieuse. Les pierres vertes connaissent un intérêt grandissant en lithothérapie. Elles ont leurs significations, des vertus et des fonctions précises par rapport aux chakras qui leur sont dédiés. Si vous désirez jouir des bienfaits des gemmes vertes, vous devez impérativement connaître un certain nombre de choses à leur sujet. Voici un guide complet pour vous y aider.

Les pierres vertes les plus populaires en lithothérapie

Parmi les gemmes les plus appréciées, celles qui portent la couleur de l’espérance sont quasiment en tête. C’est bien le cas du saphir, de l’émeraude et du diamant. Les pierres vertes comptent aussi des types de gemme rares, peu connus, mais ô combien efficaces.

Remarquez aussi que les minéraux qui ont des déclinaisons vertes sont nombreux. On peut évoquer la topaze, la kunzite et les quartz. Voici quelques-unes des pierres naturelles les plus appréciées.

L’émeraude

C’est une variété extrêmement rare de béryl verte. Les reflets bleu-vert de l’émeraude sont dus à des traces de chrome. Le cristal est très ancien parce que connu depuis les débuts de la civilisation babylonienne.

Cette pierre précieuse affiche «huit» sur l’échelle de Mohs. Autrement dit, l’émeraude est une pierre très solide. Si la Colombie en est le principal producteur, la gemme est également trouvable :

  • en Afghanistan ;
  • en Zambie ;
  • au Brésil ;
  • à Madagascar, etc.

Le Pakistan produit également la précieuse pierre verte.

La malachite

Ses reflets verts sont fascinants. Vous la reconnaîtrez facilement par la présence de stries concentriques. Si vous rencontrez un collectionneur de pierres précieuses, vous pouvez parier, les yeux fermés, qu’il possède la malachite.

D’un vert pur, ce bel objet de la nature est très plébiscité en lithothérapie. Il affiche «quatre» sur l’échelle de Mohs.

L’aventurine verte

Sa teinte peut être pure ou pastel. C’est en réalité un quartz dont les inclusions renforcent le côté foncé de son coloris. Les variétés les plus fréquentes sont :

  • l’aventurine verte dotée d’inclusions de fuchsite ;
  • l’aventurine rouge-brun pourvue d’inclusions d’hématite.

L’aventurine verte affiche un éclat métallique tout en ayant un aspect translucide. Elle est majoritairement produite au Brésil, en Chine et en Inde. Toutefois, on trouve quelques gisements de la gemme en hexagone.

L’amazonite

Minéral de type feldspath, l’amazonite a une teinte qui se rapproche du turquoise. Les Égyptiens utilisaient déjà cette pierre verte pour réaliser des bijoux très appréciés comme des bagues, des colliers et même des bracelets.

Selon les praticiens de la lithothérapie, l’amazonite aurait des pouvoirs de guérison énormes. C’est sous son aspect de pierre roulée qu’elle est le plus recherchée. Retenez aussi que l’appellation de «amazonite» rappelle les origines de la gemme qui seraient à proximité du fleuve Amazone.

Le jade

Il existe une multitude de variétés de ce cristal vert. À l’état pur, le jade prend l’aspect d’une néphrite ou d’une jadéite. Celle-ci est hyper rare. Dans les civilisations précolombiennes, la pierre servait à la fabrication des armes en raison de son extrême solidité.

C’est donc tout logiquement que le jade est identifié à la pérennité. En Chine, elle constitue un symbole de longévité et est considérée comme ayant une myriade de vertus.

Encore nommé jadéite, le jade impérial est la variété la plus convoitée de la gemme. La Chine et la Birmanie possèdent les gisements les plus importants. Néanmoins, la pierre se trouve dans de nombreux pays :

  • Canada ;
  • Nouvelle-Zélande ;
  • Guatemala ;
  • Australie.

La Russie est également un important pôle de production de la pierre verte.

La serpentine

La dénomination de la gemme est évocatrice. Serpentine, du latin «serpens», veut dire serpent. Visuellement, la pierre a un aspect qui rappelle la peau du reptile. De plus, l’objet protégerait contre les morsures de l’animal.

De nos jours, la serpentine symbolise la protection contre toute forme d’agression physique. Elle préserve aussi contre les hostilités, quelle que soit leur nature.

Le quartz vert

Les termes ‘’prasiolite» et «améthyste verte» sont d’autres appellations du quartz vert. Ce cristal fin se classe dans la catégorie des silicates et possède un vert d’une beauté étonnante.

Équipez-vous de ce joyau de la nature, et les sentiments d’échecs vous fuiront. Votre confiance en vous croîtra significativement et la joie de vivre sera une effectivité dans votre existence.

Le quartz vert vous apporte du charisme, de la motivation et un mental de gagneur.

Signification des pierres vertes

Les gemmes vertes s’identifient à la stabilité, à la régénérescence, à l’équilibre ainsi qu’à l’harmonie. Sagesse, intelligence et bonheur font également partie des bénéfices que vous pouvez tirer de leur utilisation.

Bienfaits et vertus des pierres vertes

Les minéraux verts ont une action bénéfique sur le physique du fait de leur vibration qui régénère, apaise et fortifie l’organisme. Ces pierres constituent un remède efficace pour contrer les destructions cellulaires de la peau.

Elles vous libèrent des céphalées et aident les enfants dans leurs développements osseux lors de leurs croissances. En outre, les pierres vertes étant dotées du pouvoir de reconstitution et de purification, elles prennent soin des organes épurateurs du corps.

Vous pouvez donc recourir à ces gemmes pour aider le foie, les reins, et doper le système immunitaire. Par ailleurs, les ondes de ces objets naturels influent positivement sur le système digestif et permettent un bon maintien du poids.

Les bénéfices des pierres vertes sur le mental et l’émotionnel sont aussi innombrables. Ces cadeaux de la nature ont une énergie favorable à la relaxation, ce qui fait que vous atteignez aisément la paix intérieure si vous les portez.

Ils vous permettent par ailleurs de combattre les pensées négatives et vous apportent discernement et clairvoyance. Les cristaux verts sont, entre autres, connus pour améliorer les relations conjugales par le biais d’une communication saine.

Si vous désirez que votre famille vive dans l’entente et baigne dans l’harmonie, ces pierres vous seront utiles. Vous aborderez toujours les problèmes les plus inquiétants de votre existence avec calme et sérénité si vous faites des gemmes vertes vos alliées.

Signes astrologiques associés aux pierres vertes

Le vert, couleur de la renaissance, s’associe naturellement aux signes astrologiques du printemps. Le Bélier qui utilise une pierre verte a des chances de voir s’adoucir sa propension à être impulsif.

Quant au côté craintif du Bélier, c’est la fuchsite qui se chargera de lui apporter assurance et quiétude. Les Taureaux ont de leur côté besoin de l’agate verte pour atténuer leur entêtement et cultiver un peu d’empathie autour d’eux. Ce qui améliorera considérablement leur rapport aux autres.

Le Taureau a également besoin de l’aventurine pour s’assurer un bel équilibre émotionnel.

Le Gémeau, en tant que troisième signe du printemps, a une nature versatile et curieuse. Il a souvent un planning chargé sans toujours savoir comment le mener à bien. Les vibrations de la préhnite lui seront nécessaires.

Le Gémeau est presque tout le temps en mouvement et a grand besoin d’entretenir un meilleur lien avec la Terre nourricière. Pour cela, il devra rechercher les faveurs de l’émeraude.

Les chakras associés aux pierres vertes

Les gemmes vertes sont très liées au cœur qui est l’un des plus grands centres d’énergie. Autrement dit, elles sont identifiées au quatrième, espace par excellence de la paix intérieure et de l’amour.

Pour améliorer la circulation des ondes émises par le chakra du cœur, il suffit de poser une émeraude sur le thorax d’un individu. Il s’ensuivra un rééquilibrage de ses fréquences cardiaques.

De plus, l’intéressé retrouvera certaines qualités humaines généralement associées au cœur comme la :

  • patience ;
  • sagesse ;
  • compassion.

Sur le plan corporel, les pierres vertes, mises en connexion avec l’Anahata, apporteront un coup de boost aux systèmes circulatoire et respiratoire. Ce qui, par conséquent, impactera positivement l’immunité. Au passage, l’Anahata est l’appellation sanskrit du chakra du cœur.

Comment utiliser sa pierre de couleur verte au quotidien ?

Les usages sont multiples. Voici quelques-uns des plus courants et des plus simples à exécuter.

Portez-les sur vous

L’utilisation numéro un est, bien entendu, le port sur soi des pierres. Vous pouvez donc les mettre dans votre sac ou dans votre portefeuille quand vous sortez. Les empocher simplement est une option pratique.

Si vous aimez les bijoux, faites alors d’une pierre plusieurs coups. Un bon joaillier vous les sertira sur vos parures. Les possibilités sont alors nombreuses. Votre gemme vous accompagnera en étant incorporée à votre bracelet, collier ou bague.

Placez-les dans votre environnement

Lorsque vous êtes chez vous ou au bureau, vous avez besoin d’être plus relax. Vous enlevez généralement vos bijoux. Pour continuer à profiter des bonnes vibrations de vos gemmes. Utilisez-les alors comme ornement de table au service.

Au séjour à la maison, vous pouvez en faire également une pièce décorative tout en profitant des bonnes ondes. Les pierres précieuses vertes étant particulièrement apaisantes et favorables au sommeil, vous gagnez tout à les positionner au chevet du lit ou sur votre table de nuit.

Méditez avec les pierres vertes

La méditation vous permet d’être en intimité avec vous-même et avec l’intelligence universelle qui est en vous. Pour décupler les effets de ce moment intense, gardez dans une de vos mains votre cristal vert.

Les vibrations s’amplifient et l’introspection se fait efficacement, sans complaisance et avec une lucidité exemplaire.

Créez un élixir de pierres vertes

Voici une des meilleures façons de profiter des propriétés curatives de votre pierre verte. Vous entendrez parler aussi d’eau à gemme. Cette expression désigne aussi l’élixir de pierre à la différence que celle-ci contient un peu d’alcool.

Pour concocter votre élixir de pierres vertes, veillez d’abord à purifier les objets, puis à les recharger d’énergies. Notez aussi qu’il importe que vous n’utilisiez qu’une seule variété de pierre à la fois. Disposez ensuite d’un récipient en verre dans lequel vous mettrez vos pierres.

Ajoutez un tiers d’alcool à 40° et deux tiers d’eau de source ou d’eau minérale. Fermez le contenant avant de l’exposer aux rayons solaires ou à ceux de la lune. Ça y est, vous pouvez vous délecter de votre élixir de pierres vertes.

Cette méthode de réalisation est dite directe. Il existe aussi un procédé indirect. Il est utilisé lorsque vous avez affaire à des pierres qu’on ne met pas dans l’eau. En effet, certaines pierres deviennent toxiques au contact de ce liquide.

Un conseil : préférez les pierres polies. Celles qui ont une forme irrégulière pourraient s’effriter dans l’eau.

Quelles précautions faut-il prendre avec les pierres vertes ?

Il n’y a pas de dispositions particulières à prendre dans l’utilisation de vos pierres vertes. Veillez tout simplement à ce qu’elles soient régulièrement débarrassées des ondes négatives avant de les recharger d’énergies nouvelles et vivifiantes.

Comment nettoyer et purifier les pierres vertes ?

Les pierres vertes s’entretiennent comme toute sorte de minéral exploité en lithothérapie. Que vous les utilisiez telles qu’elles sont ou serties dans des bijoux, le processus de purification et de rechargement est le même.

Voici comment vous devez vous y prendre. Disposez d’un récipient en cristal ou en verre dans lequel vous mettrez de l’eau distillée et salée. Plongez-y vos gemmes vertes pendant environ deux heures.

Retirez-les ensuite pour les rincer avec une eau claire et abondante. Vous venez ainsi de débarrasser vos objets des vibrations négatives accumulées. Pour les recharger, vous n’avez plus qu’à les laisser au soleil.

Est-ce que les pierres vertes ont des effets secondaires ?

Ces merveilles de la nature ne provoquent aucun effet indésirable quant à leur utilisation. Bien au contraire, elles aident à atténuer les effets secondaires des problèmes associés au sang. C’est le cas de la tourmaline verte qui facilite la circulation sanguine tout en renforçant le système immunitaire.

Toutefois, il vous est recommandé de procéder à la purification régulière de vos pierres vertes. En effet, tout minéral qui encaisse les mauvaises vibrations pour vous protéger finit par être débordé. Dans ces circonstances, il peut laisser s’échapper des ondes négatives dans votre environnement.

Puis-je utiliser plusieurs pierres vertes en même temps ?

Oui, cela est tout à fait possible. En lithothérapie, les cristaux de même couleur sont généralement compatibles, car ils ont des propriétés proches et des énergies semblables. Il n’y a donc pas de problèmes à les exploiter simultanément.

Quelle pierre verte me convient le mieux ?

Vous disposez de plusieurs manières de définir la pierre verte qui vous sied. La première consiste à tenir compte de votre signe astrologique. Vous pouvez aussi choisir une pierre en fonction de vos chakras, surtout de ceux qui sont en déséquilibre.

Ne vous privez pas de la beauté des gemmes. Ce peut être un critère parfait de convenance. Fiez-vous à votre intuition et soyez attentif à ce que vous ressentez avec l’objet.

Conclusion

Les pierres vertes participent du bien-être au quotidien ainsi que de l’amélioration de la santé physique et mentale. Pour en profiter pleinement, prenez en considération votre signe zodiacal et des différentes vertus de ces gemmes.

Pour aller plus loin :