Si vous êtes un fanatique des méthodes de guérison par les pierres, vous avez déjà sûrement entendu parler de la lithothérapie. Il s’agit d’une médecine qui exploite l’énergie des pierres. Le but est l’amélioration du bien-être. Ces pierres équilibrent les chakras dans le corps.

Cependant, il arrive que leur utilisation fréquente ou leur exposition à des ondes trop négatives les affaiblissent. Il faut alors penser à les purifier.

Pourquoi purifier les pierres ?

Si vous avez acheté une nouvelle pierre, il est important de la nettoyer. Pourquoi cela est-il nécessaire ? Parce que du moment où vous l’achetez au moment où il apparaît dans votre maison, il est chargé de l’énergie des personnes qui y ont travaillé. Cette étape est nécessaire pour éliminer les énergies négatives et purifier la pierre. Si vous utilisez la pierre précieuse à des fins thérapeutiques, un entretien régulier est nécessaire.

Si vous portez la pierre quotidiennement (comme un bijou), il est recommandé de la nettoyer une fois par semaine. En effet, les pierres perdent de leur efficacité avec le temps. De manière générale, il y a deux raisons principales à cela. En lithothérapie, une pierre est une force vivante qui est transmise au corps de la personne. Cette personne bénéficie des vertus thérapeutiques, spirituelles et karmiques de la pierre.

Dans cette transmission d’énergie, la pierre perd progressivement sa force et son efficacité. C’est comme si elle souffrait d’une sorte d’épuisement dû à l’échange qu’elle fait avec le corps de son porteur. À un moment donné, la pierre, comme un être vivant, a besoin d’un « repos » qui assurera plus tard sa guérison.

Une autre raison importante de la perte d’efficacité de la pierre est sa capacité d’absorption. Elle est dotée d’une capacité à créer un bouclier contre les influences néfastes et les attaques d’énergie négative. Plus la pierre est absorbante et protectrice, plus elle doit être purifiée.

Quand purifier les pierres ?

Nettoyer les pierres se révèle être indispensable. Mais encore faut-il savoir quand le faire. Il est donc important de connaître les propriétés naturelles et lithothérapeutiques de la pierre afin que le nettoyage soit effectué correctement et au bon moment. Si vous possédez déjà des pierres ou des cristaux, il est souvent important de commencer à les nettoyer immédiatement.

Comme certaines pierres ont été touchées par de nombreuses personnes avant vous, elles portent l’énergie des personnes qui les ont touchées. Les énergies d’autres personnes sont parfois nocives et doivent être retirées de votre pierre dès que possible.

Aussi, les pierres d’environnement que vous placez dans un espace personnel peuvent nécessiter un entretien régulier en fonction de l’intensité des événements dans cet espace. Une pierre placée dans un endroit calme, comme le salon, doit être nettoyée tous les quatre mois. Une pierre placée dans un espace où un événement stressant ou bouleversant s’est produit (comme votre bureau) doit être nettoyée immédiatement.

C’est pour éliminer les étincelles négatives qui ont pu affecter la pierre. Si la pierre est utilisée à des fins thérapeutiques, la pierre doit être nettoyée immédiatement. C’est pour éviter tout effet négatif ou nocif qui pourrait être transféré de votre corps à la pierre à la suite du traitement. Il n’y a pas de temps de nettoyage spécifique pour porter la pierre ou le cristal (pendentif, bague, bracelet…).

Le fait que la pierre soit chargée d’énergie négative dépend de plusieurs facteurs. Ces facteurs comprennent la résistance de la pierre, l’environnement et votre état émotionnel et psychologique. Dans ce cas, la purification dépend de votre propre compréhension de l’efficacité de la pierre.

Si vous sentez que votre cristal s’affaiblit, cela signifie qu’il doit être nettoyé au plus vite. Sinon, continuez le nettoyage hebdomadaire des pierres usées. Pensez aussi à recharger les pierres.

Comment purifier une pierre ?

De nombreuses méthodes de nettoyage différentes sont utilisées dans le traitement des pierres. Cela varie fortement en fonction du type et des caractéristiques des pierres. Quoique, toutes les méthodes sont simples et accessibles à même les débutants.

purification des pierres dans de l'eau

Purification à l’eau

Bien que très simple, puisqu’il suffit de plonger sa pierre dans un récipient rempli d’eau, cette méthode se caractérise par sa relative longueur. Pour purifier une pierre avec de l’eau, il faut la placer dans le liquide pendant un minimum de cinq à six heures. Veillez à vérifier au préalable si votre pierre est compatible avec l’eau. En gros, passez-les sous l’eau froide pendant plusieurs heures.

Ensuite, mettez-les sur un chiffon propre, frottez-les et laissez-les sécher tranquillement au soleil. Plus l’eau est pure, plus la purification est efficace. L’eau doit neutraliser toute l’énergie négative accumulée dans la pierre et la renvoyer au sol.

Il est préférable d’utiliser de l’eau courante, comme celle d’un ruisseau, mais vous pouvez également laver la pierre au robinet. Toutefois, l’eau de source fraîche est préférable pour obtenir les meilleurs résultats de nettoyage. Lorsque vous finissez, jetez l’eau.

Purification par le son

Pour utiliser cette méthode, vous avez besoin d’un bol tibétain dans lequel vous chantez après avoir placé la pierre. Cette méthode est très intense et doit être utilisée avec prudence. Elle est idéale pour ne pas perdre le temps. L’idée est de placer la pierre ou les minéraux au milieu du bol tibétain et de chanter à haute voix.

Si vous ne disposez pas d’un bol tibétain, vous pouvez également faire sonner une cloche autour de la pierre. Dans cette thérapie sonore, le son traverse la zone affectée et crée une vibration. L’intensité du son n’a pas d’importance, tant que la pierre est complètement entourée par la vibration. Cette méthode requiert environ 5 à 10 minutes.

purifier pierre dans du sel

Purification au sel

Le sel est connu depuis des siècles pour ses effets purificateurs et peut également éloigner les mauvais esprits ou les ondes négatives. En lithothérapie, il existe plusieurs façons de nettoyer les pierres en utilisant la méthode du sel. Vous pouvez aussi en faire un rechargement.

Cependant, la plus adaptée consiste à mettre les pierres dans du sel rose de l’Himalaya ou du sel marin. Il faut juste une poignée. Vous pouvez laisser les pierres pendant quelques heures pour les nettoyer. À la fin du nettoyage, rincez la pierre à l’eau claire.

Sachez aussi que vous pouvez mélanger l’eau et le sel afin de purifier vos pierres. Normalement, on utilise de l’eau distillée ou déminéralisée dans la proportion d’une cuillère à café de sel pour un demi-litre d’eau. La phase de nettoyage effectif dure environ trois heures. La pierre doit être rincée après le nettoyage.

Le sel a toujours été utilisé pour absorber les énergies indésirables et éliminer les émotions négatives. Cependant, cette méthode doit être employée uniquement avec les pierres dures comme le quartz. Elle peut également être employée avec la geode d’amethyste. Si vous utilisez cette méthode sur des pierres tendres comme la malachite ou encore la calcite, vous risquez de les endommager.

Pour les pierres qui sont difficiles à nettoyer avec du sel pur ou dilué, il existe une méthode de nettoyage au sel indirect. Faites un petit « tampon » de sel propre dans un bol et placez la pierre sur une serviette en papier ou un petit bol de sel. Veuillez noter que toutes les pierres ne peuvent pas être nettoyées avec du sel.

Certaines sont poreuses et peuvent se détériorer de manière significative. Si la pierre est attachée à un bijou ou à un élastique, cette méthode n’est pas non plus recommandée. Le sel va attaquer les fils élastiques et le métal du bijou. Il est plus conseillé d’utiliser dans ce cas une méthode plus douce, comme la fumigation.

Purification par fumigation

La fumigation est un procédé qui est utilisé pour débarrasser les pierres de toute énergie négative pouvant réduire l’efficacité de celles-ci. En fumigation, un produit est généralement enflammé. C’est l’amas de fumée émanant de cette combustion qui purifie les pierres. Il en existe trois types.

Avec l'encens

Il s’agit d’une technique très douce pour purifier votre pierre ou votre cristal. Elle est généralement recommandée dans les cas où la pierre n’est pas très sollicitée. Il suffit de placer la pierre dans la fumée d’encens ou de bois de santal. Ensuite, il faut essayer de visualiser la libération des énergies négatives qui s’évaporent de la pierre en suivant les traînées de la fumée d’encens. Cette méthode peut être pratiquée régulièrement.

Avec le palo santo

Palo santo signifie bois sacré en espagnol. Ce n’est pas surprenant puisque ses propriétés de purification énergétique sont connues et reconnues depuis des milliers d’années. Ce bois, étant sacré, permet de nettoyer et purifier les ondes et les énergies d’une pièce, d’une pierre, etc.

Lorsque le bois brûle, il dégage une aura spirituelle qui nettoie les énergies environnantes et purifie tout en créant un sentiment de calme et de sérénité de l’esprit. Il s’agit d’un choix et d’un ressenti personnels. Aérez votre pièce après avoir purifié vos pierres pour éviter que la fumée et l’énergie ne stagnent dans votre maison.

Avec la sauge blanche

La sauge blanche est un élément très important dans le monde métaphysique. Elle apporte une énergie fraîche et pure. Pour purifier vos pierres, il suffit de mettre le feu à l’extrémité d’un fagot de sauge pour produire une fumée agréable. La pierre est ensuite passée à travers la fumée pour éliminer toutes les substances stagnantes dans la fumée.

Purification par enfouissement

Cette méthode est conseillée pour les pierres qui ont subi des dommages importants. Elles nécessitent une deuxième vie. La méthode consiste à trouver un point d’énergie dans le sol et à y enterrer la pierre. Pensez à marquer le point où la pierre fut enterrée.

Laissez la pierre dans le sol pendant plusieurs semaines afin qu’elle puisse être efficacement nettoyée et libérée. Cela permet de libérer l’énergie stockée dans la pierre et de lui insuffler une nouvelle vie. L’énergie de la lune (cf: recharger des pierres à la pleine lune) peut être aussi utilisée à la place de la terre.

Une fois retirée, la pierre doit être rincée et séchée avec un chiffon avant d’être remplie à nouveau. Cette méthode prend du temps et une pierre affaiblie par un excès d’énergie négative a besoin d’au moins 24 heures pour retrouver toute sa force.

La terre dans son ancien état positif peut libérer la pierre de ce qui l’a quittée. Somme toute, lisez les méthodes de nettoyage de chaque pierre avant d’en choisir une. Une méthode mal choisie peut endommager définitivement la pierre.

Et vous, quelle méthode de purification préférez-vous pour vos pierres ?

Donnez votre avis dans l’espace commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *