PIERRE DE JADE

pierre de jade verte

Symbole de pureté, de sagesse ou de pouvoir dans les dynasties impériales chinoises, la pierre de jade continue de faire parler d’elle. Tantôt vert clair, tantôt vert foncé, cette pierre précieuse ne cesse d’intriguer les collectionneurs de minéraux et de cristaux.

Mais au-delà de sa couleur intense qui fait des admirateurs, le jade possède des propriétés bénéfiques pour le corps et l’esprit. La pierre est en effet réputée pour protéger celui qui la porte, attirer la chance, favoriser le flux d’énergie positive, etc.

Vertus et bienfaits du jade

  • Guérison émotionnelle
  • Apporte la paix intérieure
  • Apporte de la douceur
  • Longévité

Caractéristiques de la pierre de jade

Composition ChimiqueSilicate de Calcium et Magnésium, Ca2(Mg,Fe)5Si8O22(OH)2
Dureté6 à 6.5 Mohs
GisementsAustralie, Birmanie, Brésil, Canada, Chine, Mexique, Nouvelle-Zélande
CouleursDu Vert au Gris, rarement Rose
ChakrasCœur, sacré et troisième œil
Signes AstrologiquesVerseau, Balance, Cancer

Signification du jade

De sa racine étymologique « piedra de ijada » qui signifie la pierre du flanc, la pierre de jade doit son nom aux espagnols l’ayant découvert au début du XVe siècle. Dans les versions latines, on lui donne plutôt le nom de « lapis nephreticus » en référence à ses pouvoirs de guérison sur les douleurs néphrétiques. Au cours du XVIIe siècle, les découvertes françaises lui ont donné le nom d’ « éjade ». Progressivement, les appellations « ijada » et « éjade » ont donné naissance à l’appellation « jade » tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Au cours de la préhistoire chinoise il y a 5000 ans, la pierre de jade était déjà utilisée en Chine pour principalement soigner les maladies urinaires. Elle était également très prisée dans la hiérarchie sociale surtout dans la culture Liangzhu. En effet, un chinois pouvait prétendre accéder à la dignité impériale lorsqu’il possédait des objets en pierres jade, soient-ils des bijoux ou des œuvres artistiques. D’ailleurs, seuls les élites avaient le droit d’avoir le jade impérial dans leurs tombeaux pour protéger leurs corps contre la putréfaction.

Diverses croyances ont ensuite donné des significations à la pierre de jade, chacune selon sa compréhension. Les croyances indiennes ont gardé les vertus d’origine de la pierre, celles d’apaiser les douleurs rénales à travers un massage. Par contre pour d’autres, le jade serait utilisé pour éloigner les esprits malveillants. Pour les grecs, le jade accompagnait les hommes tout au long de leurs vies et avait aussi un pouvoir de guérison et de cicatrisation des blessures. Aujourd’hui, la pierre de jade fait partie des pierres précieuses les plus utilisées en joaillerie pour confectionner des bijoux jade de type bracelet, pendentif en pierre, collier, etc.

Propriétés du jade

Le jade est composé de deux types de minéral que sont la jadéite et la néphrite. Ces deux minéraux appartiennent à la grande famille des silicates. Le jade néphrite est composé de magnésium et de silicate hydroxylé de calcium. Il a une dureté de 6 et est facile à trouver. Le jade jadéite quant à lui est composé d’aluminium et de silicate de sodium avec une dureté de 7. Cette composante est rare et est par conséquent plus difficile à trouver que la néphrite. Néanmoins, même si leurs couleurs respectives les différencient, combinées ensembles elles forment une merveille.

D’origine, le jade a une couleur verte pouvant varier du vert clair au vert foncé. Lorsqu’il est vert foncé, il porte le nom de « jade des Mayas ». Le jade peut aussi être de couleur bleu-marine et porte ainsi le substantif de « jade des Olmèques » ; il est alors constitué de cobalt et de sels. Il devient un mélange de titane et de sels lorsqu’il est de couleur noire. Plus, le jade peut être blanc, ou alors rose lorsqu’il est fait de manganèse, de fer et de sels. Toutes ces variétés de teinte donnent envie de les contempler. Si vous en recherchez donc, les gisements de jade les plus connus se situent au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Chine, au Mexique et en Russie.

jade en pierre brute
jade verte minéraux

Quel est le pouvoir de la pierre de jade ?

Si la pierre de jade aide à confectionner de beaux joyaux, il n’en demeure pas moins qu’elle offre un attirail de bienfaits sur presque tous les plans de la vie. Cela n’est d’ailleurs pas un secret de polichinelle ; elle a déjà fait ses preuves dans le domaine médical et met également ses vertus à disposition sur le plan spirituel. En réalité, le jade pierre de couleur verte est associé au chakra du cœur. Ce dernier est au centre de la poitrine et relie les six (6) autres chakras.

Étant donné que le cœur est considéré comme la source de la sincérité et de l’amour, le chakra du cœur décuple l’empathie et l’amour inconditionnel une fois ouvert et équilibré. Dans le cas contraire, c’est-à-dire en cas de déséquilibre, il s’en suit des comportements d’insensibilité, de froideur et d’instabilité émotionnelle. Or, la pierre de jade aide à stabiliser et à équilibrer le chakra du cœur. En outre, un chakra du cœur ouvert facilite la communication et favorise le calme intérieur. De fait, porter une pierre de jade au quotidien vous permet d’être plus attentif envers vos proches et votre entourage, d’ouvrir votre cœur sans arrière-pensée et vous donne un certain sentiment de confiance en soi.

La lithothérapie ne remplace pas les consultations chez un médecin agréé. Les pierres ne sont pas des médicaments veuillez consulter votre médecin pour tout problème médical.

Quelles pierres associer au jade ?

La pierre de jade vous offre de nombreuses possibilités d’y associer d’autres bijoux ou accessoires. Elle se marie d’ailleurs parfaitement avec les bijoux en argent, en or blanc ou gris. Certains férus de joaillerie osent y associer les bijoux en or jaune et en or rose pour apporter une touche personnelle et authentique. Cependant, il faut veiller à ne pas faire des combinaisons hasardeuses. La plupart des pierres possèdent des énergies et lorsque celles-ci sont contraires aux énergies du jade, vous risquez d’avoir un effet autre que celui escompté. Les pierres qui agissent sur les mêmes chakras que la pierre de jade sont les plus conseillées. Ainsi, vous pouvez associer le jade aux pierres qui agissent aussi sur le chakra du cœur. De même, il peut être associé à toutes les pierres assez douces comme l’aigue-marine.

La similarité des couleurs joue également un rôle important ; comme quoi les mêmes couleurs devraient avoir les mêmes énergies. À cet effet, les gemmes telles que l’agate, la tourmaline, l’aventurine verte, etc. s’accordent parfaitement avec le jade. À contrario, il faut éviter de combiner la pierre de jade avec un œil de tigre ou une turquoise puisque ces pierres dégagent des énergies puissantes qui vont à l’encontre de celles du jade. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux éviter leur contact direct avec le jade.

Comment purifier et recharger une pierre de jade ?

Les minéraux sont conçus de sorte que plus ils sont utilisés, plus ils perdent de leur éclat et de leur pureté de départ. Pour préserver leurs vertus, il suffit d’adopter les bons gestes et ce, de façon méticuleuse.

  • Commencer par un nettoyage régulier

Le jade est certes résistant mais il n’est pas à l’abri de la détérioration et des saletés telles que la poussière, la boue, la farine, etc. Pour le nettoyer, privilégiez l’eau de source à l’eau de robinet dans laquelle vous y tremperez le jade pendant quelques heures. Pour essuyer, utilisez un tissu doux ou un chiffon en microfibre.

  • Redonner de l’éclat au jade

Les impuretés peuvent également s’accumuler sur la pierre de jade et réduire son éclat d’origine. Pas de panique ! Redonner de l’éclat aux jades est on ne peut plus facile. Vous pouvez à cet effet frotter la pierre avec de l’huile de vaseline mis sur un tissu doux.

  • Purifier le jade

Plusieurs méthodes sont mises à disposition afin de purifier le jade. D’entrée, le jade se purifie avec de l’eau salée de l’encens ou de la terre. Mais vous pouvez tout simplement plonger la pierre jade dans de l’eau distillée salée pendant quelques heures. Cette méthode est un tout en un puisque non seulement elle purifie et enlève les impuretés de la pierre, mais elle élimine aussi les énergies négatives qui s’y trouvent.

  • Recharger la pierre de jade

Pour renouveler les énergies de la pierre de jade, la lumière du soleil parait la solution la plus évidente. Deux heures suffisent pour qu’elle retrouve ses pouvoirs d’origine. En dehors de cette source de rechargement, la lumière de la lune est aussi une excellente alternative ; placée sur le rebord d’une fenêtre, la pierre se recharge durant toute la nuit. Si ces deux premières solutions ne vous conviennent pas et si vous en avez la possibilité, mettez le jade sur un amas de quartz ou sur une géode d’améthyste, comme on le fait en lithothérapie.

Le jade : en bref

Il est évident que la pierre de jade possède des propriétés et vertus insoupçonnées. Des vertus que vous pouvez utiliser tant sur le plan psychique que sur le plan physique. Eh oui ! Le jade peut aussi avoir des effets positifs sur votre physique. En revanche, si vous êtes passionné de recherches et de collection de minéraux, veillez à ne pas combiner les ‘‘mauvaises pierres’’ avec le jade. En attendant de nous retrouver pour un autre topo sur l’une des nombreuses gemmes qui existent, profitez des multiples bienfaits de la pierre de jade !

Découvrez d'autres pierres naturelles :

Et vous que pensez-vous de cette pierre naturelle ? Pensez à exprimer votre avis dans l’espace commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *