Emeraude : origine, vertus et signification en lithothérapie

L’émeraude est une pierre naturelle précieuse multidimensionnelle. Il est d’ailleurs impossible de décrire la signification de ce bijou minéral en une seule phrase tant ses vertus sont multiples. Grâce à ses bienfaits et surtout sa beauté immersive, l’émeraude est utilisée en astrologie, dans la spiritualité, en lithothérapie et aussi dans la confection des bijoux de grande valeur. Entre histoire, propriétés et utilisation, voici un focus sur cette pierre précieuse.

Quelle est la signification (histoire) de l’émeraude ?

L’histoire de l’émeraude est assez intéressante et remonte à l’antiquité dans la civilisation égyptienne, il y a environ 5 000 ans.

Du point de vue historique et populaire

Les Égyptiens d’alors se servaient de l’émeraude, pierre de couleur vert pâle (et/ou intense) pour la confection de certains bijoux. Il s’agissait le plus souvent de pendentifs ou de colliers destinés aux privilégiés du territoire.

À cette époque, il y avait une certaine similitude dans la signification que les populations, qu’elles soient romaines, égyptiennes ou grecques, accordent aux pierres précieuses. En effet, les émeraudes étaient associées à la reproduction ou encore à l’amour.

En témoignent les liens avec Vénus et Vesta, respectivement déesse de l’amour et du foyer. Par ailleurs, cette pierre précieuse était déjà utilisée en lithothérapie et en spiritualité, notamment pour optimiser la vision et lutter contre les mauvais esprits.

Avant l’âge de la renaissance, l’émeraude devient une pierre populaire en Orient. Elle sera utilisée comme porte d’accès au monde spirituel, au divin. En occident par contre, ses vertus sont beaucoup moins célébrées, car elle est parfois associée au mal et au diable. Les occidentaux trouveront donc des alternatives à l’utilisation de ce minéral qu’ils vont souvent remplacer par le rubis.

L’émeraude sera alors ajoutée à la liste des minéraux précieux les plus chers, à savoir le diamant, le saphir et naturellement le rubis

Selon la littérature

En littérature, les significations accordées à l’émeraude ont beaucoup évolué. D’ailleurs, situer l’origine exacte de la pierre sur ce point reste encore assez compliqué. Toutefois, étymologiquement, le terme proviendrait, selon certaines croyances, de «açmagarha», un mot indien qui signifie « cœur de pierre ». Pour d’autres, l’appellation perse «zamarat» qui signifie la même chose, en serait à l’origine.

Quoi qu’il en soit, les Grecs se sont inspirés de ces deux langues pour créer le nom «Smaragdos » (gomme verte) désignant la pierre précieuse. Bien entendu, l’émeraude telle que la langue française la désigne aujourd’hui ne provient pas directement de ces termes. Les sources étymologiques du nom iront plus tard vers le latin qui parlera de «smaragdus», exprimant la couleur verte.

En espagnol, on parle plutôt d’Esméralda. Mais l’évolution de la langue en ce qui concerne la désignation de l’émeraude ne s’est pas arrêtée là, puisque la pierre sera encore évoquée par un moine, puis par un félibre français. On parlera alors finalement d’émeraude en France pour désigner la pierre précieuse.

Du point de vue minéral ou géologique

Il faut noter ici que les plus importants filons d’émeraude se retrouvent principalement en Afrique. Il s’agit de :

  • l’Afrique du Sud ;
  • la Tanzanie ;
  • la Zambie ;
  • le Nigéria ;
  • l’île de Madagascar.

En dehors du continent noir, les États-Unis, le Brésil, la Russie, etc. disposent aussi de quelques gisements d’émeraude.

Cependant, peu importe d’où elle provient, le minéral vert est toujours obtenu après inclusion d’une roche magmatique dans une autre de type métamorphique. Ces phénomènes sont plutôt rares, d’où la grande valeur marchande accordée à l’émeraude.

Quelles sont les propriétés (la composition) de l’émeraude ?

L’émeraude est une roche minérale qui appartient à l’espèce des Silicates et à la famille des béryls. Elle est donc composée de : chrome, de fer et de Vanadium. Ces éléments sont à l’origine de sa couleur verte, qui permet d’ailleurs de la distinguer des autres béryls.

Au contact de la lumière, la pierre réagit comme du verre, grâce à sa structure cristalline en forme d’hexagone. Elle présente une densité estimée entre 2,7 et 2,9, et un poids plus ou moins léger, tandis que sa dureté varie entre 7,5 et 8 sur l’échelle de Mohs ; contre 10 pour le diamant.

Quelles sont les vertus (les bienfaits) de l’émeraude ?

Si cette pierre est devenue aujourd’hui ultra-populaire, ce n’est pas uniquement grâce à son côté précieux, mais ses vertus y ont beaucoup contribué. En effet, en plus de servir à réaliser d’excellents bijoux, l’émeraude serait bénéfique à l’homme non seulement sur le plan physique, mais aussi spirituellement et émotionnellement.

Bienfaits physiques

Sur le plan physique, l’émeraude est une alliée incontournable de la lithothérapie. Elle permet de lutter contre certaines affections virales tout en renforçant l’ensemble de l’immunité. Comme dans la période antique, l’émeraude agit également sur la vue en améliorant la vision et lutte contre la fatigue oculaire et la cataracte

Ce minéral joue également un rôle purificateur notamment sur le système digestif en débarrassant le foie et le pancréas des éventuelles impuretés qu’ils peuvent porter.

L’émeraude est par ailleurs connue pour renforcer la force vitale et limiter les troubles cardiaques et les crises épileptiques, grâce à ses propriétés apaisantes. Enfin, elle renforce les articulations et les protège des douleurs.

Bienfaits émotionnels et spirituels

L’émeraude est souvent considérée comme une barrière contre les pensées négatives et la tristesse. Elle permet de disperser la mauvaise humeur en apportant plus de motivation et d’inspiration au travail. Ce minéral symbolise et apporte également l’espoir dans les situations complexes et indéchiffrables.

Dans les relations familiales et amicales, l’émeraude agit en tant que renforçateur de liens affectifs. Elle constitue une source de paix et de bonheur en apportant plus d’amour et aidant les personnes à être plus honnêtes.

En fin de compte, du point de vue émotionnel, l’émeraude est connue pour booster la paix intérieure et valoriser la production de comportements bienveillants.

Quelle pierre associer avec l’émeraude ?

Tout dépendra de l’effet recherché, mais à priori, l’émeraude peut être associée à plusieurs autres pierres, notamment grâce à sa couleur et ses vertus. Ce minéral s’accorde ainsi facilement avec le quartz rose. Cet ensemble est surtout recommandé pour les personnes qui souhaitent stabiliser leur vie émotionnelle.

Il est également possible de porter l’émeraude avec les pierres telles que l’œil de tigre, le jade ou l’aventurine. Les variétés vertes de ces deux dernières pierres permettent d’obtenir une combinaison très intéressante et de décupler les bienfaits de l’émeraude.

Comment purifier et recharger l’émeraude ?

La purification et le rechargement de l’émeraude sont deux procédés plutôt simples qui se succèdent. En effet, durant son utilisation, l’émeraude absorbe les mauvaises énergies et libère parallèlement de bonnes ondes. Avec le temps, la pierre peut perdre son efficacité, d’où la nécessité de la purification et du rechargement.

Comment purifier l’émeraude ?

Pour purifier l’émeraude, il faut l’immerger dans une quantité raisonnable d’eau déminéralisée. La pierre va ainsi se débarrasser de ses impuretés. Après quelques heures, elle peut être retirée de l’eau pour la prochaine phase.

Comment recharger l’émeraude ?

L’émeraude a besoin d’être exposée à une source de lumière pour être rechargée afin de retrouver ses énergies naturelles. Pour cela, une exposition au soleil peut faire l’affaire. Elle peut aussi être placée sur du cristal de roche.

Comment utiliser l’émeraude ?

Il existe plusieurs façons d’utiliser cette pierre pour profiter de ses bienfaits. Vous pouvez naturellement l’ajouter à vos bijoux précieux. Les colliers ou chaînes en argent à médaillon incrusté d’émeraude peuvent être une excellente solution.

Vous pouvez également opter pour une bague, des bracelets ou un pendentif. Tout dépendra en effet du résultat que vous recherchez non seulement en termes de propriétés naturelles, mais aussi en ce qui concerne l’accord avec vos tenues.

Enfin, vous pouvez utiliser la pierre de manière brute, c’est-à-dire sans l’ajouter à un bijou spécifique. Il vous suffira de la tenir fermement dans votre main toutes les fois que vous aurez besoin de ses bienfaits.

Quel est le signe astrologique associé à l’émeraude ?

Cette pierre n’est pas associée à un seul signe astrologique. Elle peut en effet convenir au cancer, mais aussi au taureau et au gémeau. L’émeraude est, en fait, connue pour apporter la paix et l’harmonie dans les couples.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle était utilisée depuis l’Égypte antique. Les personnes du signe cancer pourront facilement se lier à l’émeraude, car la pierre présente toutes les vertus dont elles ont besoin pour avoir une vie équilibrée.

Quant au taureau qui a souvent des difficultés à vivre en communauté à cause de son franc-parler, l’émeraude peut également l’aider à avoir de meilleures relations. Il en est de même pour lui sur le plan amoureux avec son caractère possessif et jaloux. La pierre va l’aider à renforcer ces liens amicaux et affectifs.

Enfin, bavard, inconstant, superficiel et parfois même lâche, le gémeau a fréquemment besoin de retrouver son équilibre émotionnel afin de bien se comporter dans son environnement. Et c’est justement ce que va lui offrir la pierre précieuse.

Quel est le chakra associé à l’émeraude ?

L’émeraude est associée au chakra coronal, le septième et dernier de la liste, source de sagesse, de bonté et de conscience personnelle. La pierre agit comme stimulant sur cette région du corps afin de soulager l’ensemble du système nerveux et d’amener l’individu à retrouver sa confiance en soi.

Ce minéral serait également lié au sixième chakra, le chakra frontal ou du troisième œil. La pierre est particulièrement utile pour apaiser les troubles en rapport avec cette partie. Enfin, l’émeraude est surtout populaire pour sa relation avec le chakra du cœur. Elle va donc stimuler cet organe vital afin d’aider les personnes à s’extraire rapidement des souffrances émotionnelles.

Conclusion

L’émeraude est une pierre précieuse dont l’histoire a traversé les temps et les époques. Elle est aujourd’hui très convoitée tant pour ses bienfaits émotionnels et psychiques que pour ses propriétés physiques. Symbole d’harmonie, de renouveau et de fertilité, ce minéral à plusieurs dimensions particulièrement recommandé aux Taureaux, Gémeaux et Cancers présente des vertus très intéressantes.

Découvrez d’autres pierres naturelles :