PIERRE QUARTZ

quartz fumé cristal

Le quartz est le deuxième minéral naturel le plus abondant sur Terre. Il est composé d’atomes de silicium et d’oxygène avec une formule chimique de SiO?

Le quartz se présente sous de nombreuses formes, y compris des roches ou des blocs communs, des grappes, des cristaux, des géodes, et plus encore ! La formation de quartz la plus répandue est la cristalline en forme de bougie, hexagonale, prismatique à 6 côtés avec des facettes naturelles à une ou deux extrémités.

Découvrez dans ce guide complet du quartz, tout ce que vous devez savoir à propos de ce minéral naturel.

Vertus et bienfaits du quartz

  • Programmable pour toute intention
  • Stocke et amplifie les intentions et les fait se manifester
  • Apporte la conscience spirituelle
  • Clarifie la pensée
  • Connecte l’esprit avec le cœur
  • Accélère le travail de guérison

Caractéristiques de la pierre quartz

Composition ChimiqueDioxyde de Silicium, SiO2
Dureté7 Mohs
GisementsMonde entier
CouleursToutes les couleurs (selon les variétés de quartz)
ChakrasTous les chakras (selon la variété du quartz)
Signes AstrologiquesTous les signes (selon la variété du quartz)

Nos Bijoux en quartz

Signification du quartz

Le quartz (à ne pas confondre avec le cristal de roche) est un minéral que l’on trouve sur tous les continents, ce qui explique son omniprésence dans les traditions culturelles du monde entier. Théophraste et quelques autres philosophes grecs croyaient que cette pierre était une variété de glace si froide qu’elle ne pouvait pas dégeler. C’est de là que vient l’étymologie du nom « cristal » qui vient du grec ancien, « krystallos » signifie « glace ».

Les Japonais pensaient que le quartz symbolisait l’espace, la pureté et la patience. Plus surprenant, ils croyaient qu’il était vivant, respirant une fois tous les cent ans environ. Pour de nombreuses cultures, la pierre représentait l’incarnation terrestre du Divin. Les autochtones d’Amérique du Nord lui offraient même de la nourriture et des cadeaux.

Instrument de prédilection des chamans aborigènes, la pierre quartz est fortement associée aux pouvoirs de la vision. Les Égyptiens les utilisaient lors des rites funéraires, notamment lors du passage des âmes. Placée sur le chakra du troisième œil, elle permettrait d’aider l’esprit du défunt à passer de l’autre côté. Par ailleurs, sa dimension commerciale est très importante, car elle est à l’origine de la production d’une grande variété de bijoux.

Propriétés du quartz

C’est Jöns Jakob Berzelius, un chimiste suédois, qui découvrit en 1823 la composition chimique du quartz. Roche siliceuse de formule chimique SiO2, sa fracture est conchoïdale et elle occupe la 7e place sur l’échelle de Mohs. La pierre quartz est donc très résistante l’érosion.

Elle est monocristalline, lorsqu’elle est constituée d’un seul gros cristal, et microcristalline si elle est composée d’agrégats denses et compacts de cristaux microscopiques. Le quartz peut prendre de nombreuses configurations et couleurs, notamment le noir, le jaune, le vert ou le rose. On lui attribue plus de noms de variétés qu’à n’importe quel autre minéral.

quartz transparent

Quel est le pouvoir du cristal quartz ?

Généralement, les cristaux de quartz ont 6 propriétés métaphysiques primaires. Ils sont capables de :

  • structurer ;
  • stocker ;
  • amplifier ;
  • concentrer ;
  • transmettre ;
  • et transformer l’énergie (pensée, émotion et information).

Dans la guérison des chakras et le développement personnel, la pierre quartz permet de ramener doucement et puissamment les fréquences de notre corps à un état plus sain et plus naturel. Elle équilibre et dynamise naturellement le corps physique et le corps subtil. Tenir un petit quartz à double terminaison augmente l’aura humaine.

Le quartz clair peut faire vibrer son énergie à toutes les fréquences de couleur. Il permet d’harmoniser tous les chakras, mais apprend également à faire vibrer les sept centres de chakras simultanément tout en maintenant un alignement parfait avec la lumière. Il est particulièrement utile pour stimuler le chakra de la couronne situé au sommet de la tête. Elle représente la porte d’entrée vers l’univers étendu au-delà de notre corps.

Promo !

Comme les humains, chaque cristal de quartz est unique, chacun ayant sa propre personnalité, ses leçons et ses expériences. Les cristaux que l’on attire dans sa vie sont des pierres qui, d’une manière ou d’une autre, aideront à faciliter la croissance personnelle et la prise de conscience.

Le quartz joue un lien entre la dimension physique et la dimension spirituelle. Il améliore la communication avec les plantes, les animaux, les minéraux. Il permet de parler et de recevoir des informations du Divin et des maîtres, enseignants et guérisseurs de l’autre monde. Sa tendance naturelle est à l’harmonie et apporte un sens du but à ceux qui résonnent avec lui.

La lithothérapie ne remplace pas les consultations chez un médecin agréé. Les pierres ne sont pas des médicaments veuillez consulter votre médecin pour tout problème médical.

Quels sont les différents types de Quartz ?

Le quartz est le nom générique de toute une famille de pierres, que l’on trouve sur presque tous les continents, dans pratiquement toutes les couleurs imaginables. Nous vous présentons dans ce guide (en plus des propriétés du quartz) les types de quartz avec leurs propres propriétés spécifiques.

L’Améthyste

C’est l’un des styles de cristaux de guérison les plus apaisants. L’améthyste est une pierre guérisseuse et un passeur spirituel reconnu. Elle nourrit le chakra de la couronne, et est toujours prête à bercer votre âme avec sérénité et à vous aider à trouver votre clarté.

Le quartz rose

Représentant le guérisseur du cœur, le quartz rose apporte ses douces nuances comme des pétales et ses vibrations paisibles pour vous aider à cicatriser de vieilles blessures et à recoudre les plaies de votre âme. La couleur pâle du quartz rose est synonyme d’énergie positive, de compassion profonde et d’apprentissage de l’amour de soi.

L’aventurine

Elle est un stimulant pour la confiance dans ses nuances lumineuses de vert. Surnommée la pierre de l’opportunité, vous pouvez être sûr qu’en portant de l’aventurine, de bonnes choses se présenteront à vous lorsque vous exploitez ses pouvoirs chanceux. L’aventurine est liée au chakra du cœur et elle apporte la gratitude, l’espoir et une pure positivité.

Le quartz bleu

C’est un nettoyeur d’aura étonnant qui aide à épurer vos pensées de toute négativité et apporter un sentiment de renouveau serein à votre âme. Le quartz bleu est une pierre édifiante et curative qui se connecte au chakra de la gorge. Il peut également être très utile comme un outil pour une meilleure communication.

La citrine

La citrine apporte une énergie solaire qui procure de la joie. C’est une pierre légère, connue pour sa capacité à réveiller les rêves endormis, à apporter une dose supplémentaire de succès et à faire pleuvoir une confiance dorée sur votre âme.

En plus de ces différentes variétés, voici quelques autres types de quartz :

  • Quartz fumé ;
  • Amétrine ;
  • Quartz des neiges ;
  • Rose quartz;
  • Agate ;
  • Cornaline ;
  • Calcédoine ;
  • Chrysoprase ;
  • Onyx ;
  • Jaspe :
  • Pierre de sang, etc.

Quelle est la différence entre le Quartz et le Cristal de Roche ?

Le quartz est principalement composé de dioxyde de silicium avec des traces d’autres éléments. Ses caractéristiques et sa classification sont déterminées par les différents types d’éléments présents dans la pierre. Ainsi, si un échantillon de quartz contient de grandes quantités de dumortierite, il prendra une teinte rouge et rose et sera classé comme quartz rose.

Par contre, le cristal de roche est une « variété transparente et incolore de quartz ». Connu sous le nom de diamant d’Alaska ou cristal de montagne, il ne contient pas assez de traces de minéraux pour affecter sa coloration, il apparaît donc clair et sans couleur.

Comment purifier et recharger le quartz ?

Le quartz peut être purifié avec de l’eau très légèrement salée ou avec de l’encens, pendant quelques heures, et rechargé au soleil. Plus il est petit, plus il doit être nettoyé, car il risque d’absorber trop d’énergie négative. Par ailleurs, il peut se recharger avec d’autres minéraux.

Le quartz agit comme un nettoyeur profond de l’âme. Il purifie le corps de l’intérieur et les corps subtils pour relier le corps physique à l’esprit. Concentré sur la négativité intérieure, il stimule les pensées et les sentiments positifs. La pierre quartz augmente la conscience et la clarté de la pensée, en procurant énergie, persévérance et une patience accrue.

Découvrez d'autres pierres naturelles :

Et vous que pensez-vous de cette pierre naturelle ? Pensez à exprimer votre avis dans l’espace commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *