PIERRE ONYX

onyx-noir-pierre-naturelle-yoga-zen-boutique

A travers les âges et au fil du temps, de nombreuses pierres aux vertus inestimables ont été découvertes. Des pierres qui guérissent aussi bien le corps que l’esprit sans laisser les émotions sombres intactes. Onyx est l’une de ces rares pierres aux vertus inégalables. Capable de guérir, de sauver et d’aider dans tous les sens du terme, cette pierre peut faire de grandes choses si vous la sondez entièrement.

Vous souhaitez un bracelet en perles d’onyx, cliquez ici : bracelet onyx

Vertus et bienfaits de l’onyx

  • Soulage les peurs et les soucis
  • Apporte la maîtrise de soi
  • Protection contre les énergies négatives
  • Aide à avoir une pensée positive
  • Aide à l’intuition
  • Protège des fréquences électromagnétiques des ordinateurs, téléphones portables etc.

Caractéristiques de la pierre Onyx

Composition ChimiqueDioxyde de silicium, SiO2.
Dureté6.5 à 7 Mohs
GisementsBrésil, Inde, Madagascar, Mexique, Uruguay, USA
CouleursNoir
ChakrasRacine
Signes AstrologiquesSagittaire, Capricorne et Lion

Nos Bijoux en Onyx

Signification de l'Onyx

L’onyx trouve son nom dans l’étymologie Grec. Il vient en effet un mot « onux » qui signifie « ongle ». Dans la mythologie grecque, l’histoire raconte que Vénus assoupie aurait reçu la visite de son fils Cupidon qui lui aurait les ongles à l’aide de l’une de ses flèches. Les rognures de la déesse ainsi tombées au sol auraient été transformées plus tard en onyx.

L’histoire ancienne raconte quant à elle que l’onyx a été retrouvé dans le vestige de nombreuses civilisations et pour diverses utilisations. L’Egypte est l’un des pays où on retrouvait depuis la civilisation ces matériaux utilisés sous formes de bols ; de jarre ; d’assiette mais aussi comme des bijoux réputés. En Crète également, on retrouve Sardonyx dans le palais de Cnossos.

Les Romains quant à eux utilisaient cette même pierre pour en faire des sceaux, car la cire qui leur servait à faire des récipients n’était pas adhérant à l’eau. La Bible également, un des livres les plus anciens parle de l’onyx ; elle aurait été posée sur la Curiace de Aaron.

Dans d’autres civilisations tel que celle chinoise, l’onyx était craint. Pour cette raison, il n’était extrait que par les esclaves pour être exporté hors du pays immédiatement. Au Moyen Âge en Europe, la réputation de l’onyx reposait sur sa couleur. Elle aurait été considérée selon l’histoire comme une pierre maléfique à cause de sa couleur.

Chez les Perses et les Indiens par contre, c’est tout le contraire des chinois. L’onyx est considéré comme une pierre porte bonheur et est très souvent porté par les femmes pendant qu’elle accouche. La pierre d’onyx soulageait la douleur d’enfantement.

Propriétés de l'Onyx Noir

Connaître et comprendre la composition de l’onyx est un détail très important. En effet, l’onyx est une variété d’agate qui est à son tour une variété de calcédoine. La composition chimique de l’inox est le dioxyde de silicium (SiO2). Les bandes de l’inox sont circulaires et concentriques à l’observation. On identifie plusieurs variétés d’inox. Parmi celles-ci ont distingue :

  • Le nicolo qu’on reconnaît par les couches colorées qui vont du bleu sombre au blanc ;
  • L’inox à fortification reconnaissable par les couches polygonales au lieu d’être circulaires ;
  • L’onyx oeillé dans lequel on remarque les bandes forment des cercles de coloration peu accentués autour d’une tâche ronde plus foncée ;
  • Le sardonyx dans lequel on identifie les bandes des bandes colorées de couleurs plus sard tel que le brun ; le rouge ; la rouille.

Les minéraux tels que le sardoine (une variété rouge de calcédoine) et l’onyx d’Algérie (une variété de calcite dont l’aspect donne un souvenir de l’onyx siliceux) sont apparentés ou semblables sans être l’onyx.

La couleur de l’onyx est le noir opaque et sa cristallisation est rhomboédrique. Il est retrouvé dans plusieurs pays et vous pouvez les trouver dans les boutiques spécialisées à l’état brut ou poli, taillé.

Onyx blanc

La signification de la pierre d’Onyx peut varier légèrement en fonction de sa couleur. Comme nous l’avons déjà indiqué, la couleur normale est le noir mais il peut y avoir d’autres variétés comme l’onyx blanc.

Il y a d’autres variétés que vous devriez connaître et que nous énumérons ci-dessous

  • Aragonite : onyx blanc ou gris. Dans ces pierres, les fibres sont plus épaisses que dans le reste.
  • Onyx vert : il y a aussi l’onyx vert, qui est combiné avec de fines lignes brunes.
  • San Martín Onyx : c’est un bijou qui a généralement des couleurs rougeâtres ou brunes. C’est une pierre extrêmement dure.
  • Onixtine : il s’agit d’une pierre qui a des matériaux de différentes variétés.
mineraux-onyx-noir
pierre-onyx-blanc-coeur-yoga-zen-boutique

Quel est le pouvoir de la pierre onyx ?

L’onyx possède tellement de vertus sur la santé, la vie en générale qu’il est impossible de la classer parmi les pierres de lithothérapie. La couleur de cette pierre est impressionnante et son rôle reflète l’utilité de la valeur qui lui a été à travers les âges. Les vertus de l ‘onyx s’accentuent spécifiquement sur le corps et l’esprit.

L’effet de l’onyx sur la santé est vaste, elle agit aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychique. L’onyx a une forte expression sur les moments de trouble et améliorerait l’état dépressif. En effet, lorsque le stress envahit et que l’on est totalement bouleversé, le minéral que constitue l’onyx apporte grand soutien et réconfort. Il apporte une certaine stabilité émotionnelle et permet de gérer les sautes d’humeurs.

Grâce à la pierre d’onyx, vous êtes beaucoup plus serein. De même, il vous confère une forte énergie positive pour vous garder toujours en joie et de bonne humeur. C’est une pierre idéale pour des personnes souffrant de mélancolie ou qui font leur deuil. C’est une pierre protectrice qui éloigne les mauvaises ondes et vous porte chance. Vous pouvez donc dormir paisiblement sans faire des cauchemars ou nager dans les mauvais souvenirs. Votre psyché est entièrement protégée par l’onyx. En termes de responsabilité, il aide à affermir l’esprit et vous aide à être responsable. Il vous donne le courage nécessaire pour garder le cap et facilite un contrôle courant des émotions sans compter les passions.

La lithothérapie ne remplace pas les consultations chez un médecin agréé. Les pierres ne sont pas des médicaments veuillez consulter votre médecin pour tout problème médical.

Quelles pierres associer à l’onyx ?

Les vertus exceptionnelles de l’onyx font qu’il est difficile de l’associer à toutes pierres. Il existe néanmoins certaines pierres qui marient parfaitement avec elle. Par exemple les pierres noires s’adaptent avec elles. Les pierres noires quant à elles réussissent cette adaptation parce qu’elles ont une certaine facilité à s’adapter à tous les types de matériaux. On les retrouve généralement sur les bijoux tels que ceux en or blanc, en argent ou en or gris. Vous avez donc la possibilité de porter la pierre onyx avec des bijoux en or jaune ou en or rose pour donner un côté beaucoup plus luxueux à votre style.

Plusieurs autres minéraux peuvent s’associer également à l’onyx à condition que ces derniers ne soient pas totalement contradictoires en matière de vertus et d’énergie. L’onyx est une pierre neutre donc elle se marie bien avec :

  • La cornaline ;
  • L’améthyste ;
  • La pierre de lune;
  • Le jaspe ;
  • Le bronze ;
  • L’hématie ;
  • La pierre de lave ;
  • La pyrite ;
  • Le grenat

Ces pierres citées permettent de mettre en valeur l’aspect de l’onyx, mais si vous désirez amplifier les pouvoirs de l’onyx, vous pouvez l’associer avec :

  • L’œil de tigre.
  • Une obsidienne ;
  • Une tourmaline noire.

Par ailleurs ces deux pierres doivent être associées à l’onyx avec parcimonie, parce qu’elles nt une tendance à absorber l’énergie des autres pierres et à les rendre inactives.

Certaines pierres doivent être totalement éviter en association avec l’onyx. Il s’agit entre autres de :

  • La turquoise ;
  • La malachite ;
  • La shungite ;
  • Le péridot ;

Ces pierres disposent en effet d’une trop grande puissance et sont trop énergisantes pour laisser l’onyx exprimer ses vibrations, mais ces dernières peuvent être portées individuellement ou sur d’autres bijoux.

Comment purifier et recharger un onyx ?

Comme toutes les pierres aux vertus thérapeutique, l’entretien de l’onyx est un détail à ne pas négliger pour bénéficier des avantages de celle-ci su le long terme. Vous pouvez donc commencer à bien la nettoyer après que vous l’utilisez. Une fois par mois serait adéquat par exemple. Utiliser de l’eau ; du sel ; de la terre ou encore de l’encens pour le nettoyer est une belle alternative. Par ailleurs vous devez songer à purifier et recharger votre pierre pour la garder toujours active.

Comment purifier l’onyx ?

Pour la purification efficace, l’idéal est de purifier votre pierre d’onyx sous l’eau courante durant quelques secondes puis vous la déposez ensuite dans un récipient qui est rempli d’eau claire pendant une nuit entière. En effet plus l’eau que vous utilisez est naturelle mieux vous obtiendrez un résultat, car vous éviterez ainsi d’abîmer les cristaux. Si vous avez de l’eau distillée du fer à repasser, vous pouvez l’utiliser car elle est meilleure.

Les eaux non stagnantes sont le plus souvent conseillées ; vous pouvez donc vous servir des cours d’eau ou d’une fontaine. Les eaux courantes ont la particularité d’éliminer plus efficacement les énergies négatives. Pour un meilleur rendement sur les vertus de l’onyx, il est préférable de le purifier au moins une fois par semaine.

Comment recharger la pierre d’onyx ?

Le rechargement de l’onyx peut se faire de 3 différentes manières. Il s’agit de la lumière solaire, avec une géode ou à partir de la géométrie sacrée.

La méthode de la lumière solaire est la méthode reconnue comme la plus simple de toutes. Il s’agit en effet d’une énergie naturelle. Il suffira d’exposer simplement votre onyx au soleil pendant quelques heures pour la recharger.

La méthode du rechargement avec une géode d’améthyste ou un amas cristallin consiste à poser l’onyx sur la géode d’améthyste pendant au moins une journée. Vous pourrez ensuite récupérer votre onyx totalement chargé pour vous prêter ses vertus.

Quant au rechargement avec la géométrie sacrée, il suffit de déposer votre pierre d’onyx sur un des symboles de la géométrie sacrée. En effet la géométrie sacrée dispose des capacités nécessaires pour redynamiser tout par un simple contact. Mettre donc la pierre d’onyx sur le symbole fleure de vie, graine de vie ou matatron peut automatiquement la recharger en une nuit entière. Si vous voulez un re dynamisme au maximum, vous pouvez laissez la pierre sur le symbole de la géométrie sacrée pendant plus d’une nuit.

Par ailleurs, le rechargement de l’onyx peut se faire 2 à 3 fois par semaine pour mieux en profiter.

Comment utiliser la pierre onyx noir ?

Vous savez désormais les innombrables vertus de l’onyx et tous les bienfaits qu’il peut vous apporter. Il est alors important de savoir maintenant comment vous servir de cette pierre. Elle dispose en effet d’une grande énergie vibratoire qui fait du bien au corps et à l’esprit. Elle agit équitablement sur l’intérieur du corps qu’autour de lui.

Si vous souffrez donc d’une certaine douleur, n’hésitez pas à calmer la douleur et les maux physiques avec votre pierre d’onyx. Pour calmer la douleur, prenez la pierre entre vos mains et soupirez profondément pour aérer votre esprit et votre cerveau. Vous appliquez ensuite l’application de la pierre que vous gardez sur la zone qui vous fait mal tout en continuant à respirer profondément.

Par ailleurs, lorsque vous êtes dans une respiration profonde et que vous gardez la pierre de l’onyx, vous procédez directement à une évacuation du stress et de l’angoisse. C’est une belle méthode infaillible pour être toujours de bonne humeur par exemple.

Pour avoir toujours des ondes de bonne qualité autour de vous et rester toujours dans une atmosphère de joie, de gaieté et de bonne chance, vous pouvez prendre l’habitude de vous déplacer avec votre pierre tout le temps. Vous pouvez vous balader partout avec votre bracelet sans hésitation et vous en servir autant que vous le souhaiterez.

Quel est le signe astrologique associé à l’onyx ?

Dans le monde des signes astrologique, chaque signe est associé à une pierre particulière. L’onyx est la pierre qui est liée au signe du lion, du capricorne, au sagittaire et au scorpion. C’est la pierre qui fait naturellement plaisir aux personnes qui sont de ces signes du zodiaque.

Si vous souhaitez faire un cadeau qui pourra affecter significativement et positivement à une personne de l’un de ces signes, vous pouvez choisir aisément la pierre de l’onyx. Vous pouvez avoir l’assurance que ce cadeau lui fera du bien.

Quel est le chakra associé à l’onyx ?

Les vertus des pierres se manifestent particulièrement par association à des chakras. L’onyx s’associe particulièrement au chakra pour de nombreuses actions. Le lien de l’onyx avec le chakra racine lui permettait d’améliorer l’estime de soi et la confiance en soi. Elle participe à la purification du karma et lutte contre les bouleversements de la vie.

Découvrez d'autres pierres naturelles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.