La lithothérapie permet d’utiliser les vibrations des pierres et des cristaux pour harmoniser le corps et l’esprit. Des différentes pierres, ce sont les roses qui sont les plus plébiscitées. Pour cause, leurs propriétés apaisantes et affectives. Liées au chakra du cœur, elles favorisent l’estime de soi et le déploiement de l’amour dans toutes ses dimensions. Les pierres roses redonnent le moral aux personnes en proie aux déceptions amoureuses. Pour bénéficier du plein pouvoir de ces objets naturels, il convient de connaître les plus populaires en lithothérapie, leur signification, leurs vertus et pouvoirs, ainsi que les différentes correspondances astrologiques. Les chakras qui leur sont liés seront aussi évoqués ici.
Les pierres roses populaires en lithothérapie
Il existe une myriade de pierres roses dans la nature, mais certaines sont plus exploitées que d’autres en lithothérapie. Voici six des pierres roses les plus usuelles et leurs caractéristiques.
Le quartz rose
C’est certainement l’une des pierres les plus recherchées. Le quartz rose est la gemme attitrée de l’amour. Elle symbolise la tendresse, la compassion. Le pardon aussi. Ce cristal aide à guérir les blessures affectives issues de la trahison et de l’infidélité.
Pour s’accepter tel qu’on est, s’ouvrir aux autres et recevoir l’amour inconditionnel, c’est au quartz rose qu’il faut recourir. Il apporte aussi la paix intérieure. D’éclat translucide, le quartz rose se trouve au Brésil et à Madagascar.
La rhodonite
Rhodon signifie en grec : rose. La rhodonite a le pouvoir de stimuler le chakra du cœur et de favoriser l’équilibre émotionnel. C’est elle qu’il faut avoir sur soi pour surmonter les traumatismes, les angoisses, les colères et la rancune. Pour qui veut apprendre à lâcher prise et à s’affirmer, c’est la pierre idéale à utiliser.
La rhodochrosite
La rhodochrosite attise la joie de vivre, booste l’enthousiasme et suscite la créativité. Elle aide à se libérer des émotions refoulées, à exprimer librement ses sentiments et à se reconnecter à l’innocence qui sommeille en soi. Quiconque a recours à cette pierre harmonisera ses relations familiales, intimes et professionnelles. C’est la pierre anti-stress par excellence. On la trouve un peu partout sur la Terre.
La kunzite
Pierre de bienveillance et de compassion, la kunzite rend son porteur agréable à vivre pour son entourage. Elle apporte de l’aide aux personnes qui veulent se libérer des dépendances affectives. Envie de cesser d’avoir toujours un regard critique sur les autres ? La kunsite est la solution toute faite. Elle favorise par ailleurs la méditation, la spiritualité et la connexion avec son âme.
La tourmaline rose (rubellite)
C’est elle qui active le chakra du cœur et qui amplifie l’estime de soi ainsi que la tolérance vis-à-vis des autres. La tourmaline rose protège des influences négatives, aide à triompher des difficultés relationnelles et à se sentir serein. En outre, elle apporte de la vitalité, de la passion et de l’inventivité à toute personne qui en fait usage.
La morganite
Cette gemme attire l’amour universel, l’indulgence et la gratitude. Certains individus s’enferment dans des schémas négatifs et sont incapables de se pardonner eux-mêmes. Lâcher prise vis-à-vis des autres leur est pénible. C’est la morganite qui leur permet d’oublier le passé et ses rancœurs afin de vivre pleinement l’instant présent.
Significations bienfaits et vertus des pierres roses
Ce que les pierres roses ont toutes en commun, c’est d’être consacrées au chakra du cœur. Ce centre d’énergie étant celui qui régit les émotions, les sentiments et les relations, ces gemmes ont, de fait, une signification et des vertus semblables sur le plan affectif.
Significations des pierres roses
Associées à l’Élément Eau qui représente le flux des émotions, de l’intuition et de la sensibilité, les pierres roses sont sous la régence de la planète Vénus. Celle-ci symbolise l’amour, la beauté et l’entente. Voici la signification des pierres roses de façon détaillée.
Les pierres roses en tant qu’amour
Elles représentent l’amour sous ces divers aspects. Elles stipulent que la plus grande loi de l’univers, c’est l’amour. Plus on en distribue, plus on en recueille.
Ces gemmes aident leurs porteurs à cultiver :
- le don de soi ;
- l’amour universel ;
- le contrôle de l’énergie circulatoire qu’est l’amour.
Avec ces cristaux, on apprend à vibrer en harmonie avec la plus puissante des lois universelles : l’amour.
Les pierres roses en tant que douceur
Ces objets de la nature savent libérer des ondes pour pacifier permanemment l’entourage dans lequel elles se trouvent. Rien que les contempler et les toucher suscite tendresse, réconfort et calme au quotidien.
Les pierres roses en tant que compassion
Parmi les significations que portent ces gemmes, il y a la compassion. Celle-ci attendrit les cœurs pour les rendre plus aptes à aimer et à pardonner.
Les pierres roses ont ce pouvoir d’amener leurs porteurs à ressentir de l’empathie, de la déférence et de la bienveillance pour tout le monde.
Les pierres roses en tant que pardon
Fidèles à leur logique de paix, les pierres roses agissent comme un baume qui apaise les ressentiments pour faire une place de choix à la clémence.
Les pierres roses en tant que joie
Elles sont également synonymes de gaieté. Ces pierres diffusent des ondes qui ont le pouvoir de transformer positivement les humeurs. Ainsi, elles suscitent le sourire, l’enthousiasme, le drôle, les affinités pour que le bonheur soit au rendez-vous.
Bienfaits et vertus des pierres roses
Les pierres roses ont des bienfaits sur de nombreux plans de la vie.
Au plan physique
Les gemmes roses agissent positivement sur tout le système circulatoire, tonifie le cœur et purifie le sang. Sous leurs actions, les systèmes respiratoire et hormonal gagnent de la superbe. Ce qui contribue à fortifier l’immunité naturelle.
Les pierres roses ont un pouvoir relaxant. De fait, elles aident à soulager les tensions musculaires, notamment celles du dos, les céphalées, etc. Si vous avez du mal à dormir, les pierres roses sauront convoquer, pour vous, Morphée.
Au plan émotionnel
Les pierres roses produisent un effet apaisant sur le stress et atténuent l’agressivité. Si vous portez souvent des cristaux roses, vous verrez vos phobies se dissiper.
Ces gemmes aident également à doper la confiance en soi et à améliorer sa communication. Ces pierres vous apportent la joie de vivre.
Au plan mental
Ayez des pierres roses dans votre environnement immédiat, et vous verrez votre mental grandir :
- idées claires ;
- forte concentration ;
- mémoire prodigieuse ;
- imagination foisonnante ;
- intuition fiable, etc.
Ces pierres vous apporteront sagesse et discernement, vision globale et esprit de synthèse.
Au plan spirituel
Lorsque l’on est constamment en contact avec les pierres roses, l’âme, l’esprit, le cœur et le corps coexistent harmonieusement.
Dans ses conditions, il est plus facile :
- d’élever ses vibrations ;
- de se mettre en relation avec son guide intérieur ;
- de dialoguer avec l’intelligence universelle ;
- de s’aligner avec son Ikigaï, sa mission de vie.
Réussir dans la vie devient alors aisé.
Signes astrologiques associés aux pierres roses
Les signes du zodiaque sont reliés aux quatre éléments naturels : Feu, Air, Terre et Eau. Les signes d’eau sont singulièrement compatibles avec les gemmes roses parce qu’ils partagent leur sensibilité émotionnelle. Il s’agit des Poissons, des Scorpions et des Cancers.
Si les signes d’air du zodiaque sont harmonieux des pierres roses, c’est parce que ces dernières propulsent la créativité de ces natifs. On parle ici du Gémeau, du Verseau et de Balance.
Sagittaire, Lion et Bélier, sous la gouverne des pierres roses, arrivent à tempérer leurs ardeurs de feu.
Quant aux signes de terre, à savoir Taureau, Vierge et Capricorne, ils peuvent recourir aux pouvoirs des pierres roses pour édulcorer leur rigueur trop carrée.
Les chakras associés aux pierres roses
Comme évoqué préalablement, les pierres roses sont très liées au chakra du cœur. C’est le cas de la tourmaline rubellite, du quartz rose, de la rhodonite, de l’opale rose, de l’agate, etc.
Ce quatrième chakra, également nommé « Anahata », se positionne au centre de la poitrine. Lorsque ce centre d’énergie est équilibré, on se sent affectionné, en paix avec soi-même et avec tout l’univers.
En dysharmonie, ce chakra fait ressentir de la tristesse, de l’angoisse, de la colère, du ressentiment, de la jalousie ou de l’indifférence.
Les pierres roses ont le pouvoir de rétablir l’équilibre du chakra du cœur en diffusant des vibrations douces et apaisantes pour le mental et pour le corps.
L’activation du quatrième chakra se fait avec des pierres roses. Il suffit, pour ce faire, de les installer sur la poitrine durant quelques minutes. Pendant ce temps, il est primordial de respirer calmement et de visualiser une lumière rose enveloppant le cœur.
Il est aussi possible de porter des bijoux en pierres roses au niveau du cœur comme un pendentif. À défaut, tenir une pierre rose dans la main gauche ferait l’affaire.
Comment utiliser sa pierre de couleur rose au quotidien ?
Il y a de nombreuses manières de tirer profit des pierres roses tous les jours. En voici quelques exemples.
Portez-les sur vous
Gardez-les sur vous sous forme de parures (bracelets, bague, etc.) ou de pierres roulées. Ainsi, vous jouissez de leur énergie à chaque moment de la journée. Vous pouvez choisir une pierre rose selon votre signe astrologique. Vous avez la possibilité de tenir compte du chakra du cœur ou de votre intention secrète pour opérer votre choix.
Placez-les dans votre environnement
Le séjour, la chambre à coucher, la véranda ou encore le bureau sont autant d’endroits qui vous feront profiter de vos gemmes roses. En plus, elles apporteront une touche de douceur esthétique à votre décoration, tout en diffusant des énergies bienfaisantes.
Méditez avec les pierres rouges
La méditation est un moment intense de connexion avec à son être intérieur et avec l’univers. Pour y parvenir, il est primordial d’ouvrir son cœur et d’apaiser son esprit. Les pierres roses vous sont utiles dans cette démarche.
Vous pouvez méditer en tenant, dans chacune de vos mains, une pierre rose et en vous focalisant sur leurs teintes, leurs formes et leurs textures.
Une autre façon de méditer consiste à vous plonger en vous-même avec une pierre rose posée sur le chakra du cœur. Il suffira ensuite de ressentir l’énergie de la gemme circuler dans tout votre corps.
Créez un élixir de pierres roses
Il s’agit de concocter un liquide qui renferme l’essence vibratoire d’une ou de plusieurs pierres roses. La solution se prépare en faisant tremper des gemmes dans de l’eau de source pendant plusieurs heures.
Il est préférable d’utiliser un récipient en verre. L’ensemble est exposé aux rayons solaires ou à ceux de la lune. L’élixir se conserve généralement avec un peu d’alcool dans un flacon fait de verre teinté.
La boisson vivifiante se boit diluée dans un verre d’eau. Vous pouvez vaporiser le liquide sur votre peau ou dans vos cheveux. Attention toutefois à contrôler la non-toxicité des pierres que vous utilisez.
Quelles précautions faut-il prendre avec les pierres roses ?
Les pierres roses sont, en général, sécurisantes pour une utilisation en lithothérapie. Néanmoins, quelques dispositions sont nécessaires pour profiter pleinement de leurs vertus.
Comment nettoyer et purifier les pierres roses ?
Un nettoyage régulier est nécessaire pour conserver l’éclat des pierres. La purification doit, elle aussi, se faire fréquemment pour débarrasser les pierres des mauvaises énergies accumulées.
Rincez-les sous une eau claire et coulante pendant quelques minutes, puis essuyez-les avec un chiffon doux. Vous pouvez les passer sous une fumée d’encens ou de sauge blanche. C’est un bon procédé de purification.
Pour recharger les pierres roses, soumettez-les à la lumière du soleil ou à celle de la lune pendant quelques heures. Une autre possibilité est de les poser sur un amas de quartz ou une géode d’améthyste qui amplifieront leurs énergies.
Est-ce que les pierres roses ont des effets secondaires ?
Les pierres roses ne produisent pas d’effets indésirables si elles sont utilisées convenablement. Cependant, l’hypersensibilité de certaines personnes les amène à ressentir des sensations peu fréquentes lors de l’utilisation d’une pierre. Ce peut être des picotements, des frissons ou de légères chaleurs. Il suffit d’arrêter simplement.
Il est par ailleurs recommandé de ne pas exploiter plusieurs de pierres différentes à la fois. Il pourrait se produire des interférences vibratoires.
Puis-je utiliser plusieurs pierres roses en même temps ?
Oui, vous le pouvez. Il n’y a pas d’inconvénient à cela. À une condition toutefois : que les gemmes roses soient compatibles les unes avec les autres.
Lorsqu’elles correspondent toutes à un même objectif, c’est bon. Le quartz rose et la rhodonite peuvent aisément être associées pour affermir l’estime de soi et l’acceptation des autres.
Quelle pierre rose me convient le mieux ?
Il n’y a pas de réponse toute faite pour cette interrogation. En effet, chacun est unique, avec des besoins particuliers.
Ainsi, pour choisir la pierre rose qui vous siéra le mieux, tenez compte de votre :
- signe zodiacal ;
- chakra que vous tenez à développer le plus ;
- objectif : guérir une blessure, attirer l’âme sœur, etc. ;
- votre intuition.
Eh oui, l’intuition peut guider le choix d’une pierre. Celle-ci vous plaît en raison de son aspect fascinant ? N’hésitez pas. Une pierre rose vous fait vibrer intérieurement ? Essayez-la.
Vous avez pu vous en rendre compte, les pierres roses jouent un rôle fondamental dans l’existence humaine parce qu’elles sont liées à la plus puissante des énergies : l’amour. Elles sont aussi responsables de l’équilibre des sentiments et des émotions. C’est sans oublier leur importance pour la santé physique à travers le bon fonctionnement du cœur, du sang et du système circulatoire.
Il en est de même de la bonne forme mentale. Comme si tout cela ne suffisait pas, les gemmes roses favorisent la connexion avec les consciences supérieures pour une bonne élévation spirituelle.
Pour aller plus loin :