PIERRE RHODONITE

pierre roulée en rhodonite rose

S’il émane de chaque pierre naturelle une multitude de vertus dont sont comblés les porteurs, de la pierre de rhodonite, il s’exhale des bienfaits extraordinaires auxquels aucun humain sur terre ne peut résister.

Ruisselante d’une merveilleuse splendeur, la rhodonite encore connue sous le nom « manganèse rose », est la « pierre de secours », comme aiment bien l’appeler les amateurs de pierres naturelles qui en connaissent la valeur.

Mais, quels peuvent bien être les fondements d’un si tendre surnom ? Cet article vous en fournit les explications.

Vous souhaitez un bracelet en perles de rhodonite, cliquez ici : Bracelet Rhodonite

Vertus et bienfaits de la rhodonite

  • Symbolise l’amitié
  • Equilibre le chakra du cœur
  • Favorise le pardon et la réconciliation
  • Aide à la résolution des conflits
  • Aide à nettoyer les blessures du passé

Caractéristiques de la pierre rhodonite

Composition ChimiqueComposée de manganèse, de silicium et parfois de magnésium, de fer et de calcium, CaMn4 [Si5O15]
Dureté5,5 à 6,5 Mohs
GisementsBrésil, Chine, Taïwan, Suède, France, Russie
CouleursRose au Rouge brun
ChakrasChakra du coeur
Signes AstrologiquesTaureau

Nos Bijoux en rhodonite

Signification de la rhodonite

L’appellation rhodonite tire son origine du mot grec « rhodon » qui signifie « rose ». C’est d’ailleurs pourquoi la rhodonite est encore appelée « pierre rose. Ce minéral a été étudiée pour la toute première en 1820, par le minéralogiste allemand, Christoph Friedrich. C’est ce dernier qui attribua à la rhodonite en 1819, ce nom qu’elle a depuis toujours porté. Le mot grec dont émane le nom de la pierre rose est également la racine du nom d’un autre minéral rose pâle : la rhodochrosite. Cette dernière pierre se distingue de la rhodonite par ses dessins blancs.

La pierre rhodonite rose est naturellement issue d’une réaction de contact. Appelé métasomatisme, il s’agit d’un processus géologique qui a lieu dans une même roche ; à travers lequel un minéral est remplacé par un autre afin d’engendrer une nouvelle catégorie de minéral.

Déjà dans la Rome antique, la rhodonite était considérée comme une pierre précieuse. Elle était notamment portée par les Grecs sous forme d’amulette. Ce peuple utilisait les objets en rhodonite dans le but de se protéger contre les attaques des malfaiteurs comme les truands et les vagabonds qui dépouillaient les pauvres voyageurs.

Perçue comme pierre aux vertus affective et protectrice, la rhodonite est offerte en présent aux personnes envers lesquelles l’on exprime des sentiments de bienveillance et de reconnaissance. D’ailleurs, ce minéral ancien a laissé beaucoup de traces dans l’histoire de l’humanité comme peuvent en témoigner les nombreuses dénominations dont elle bénéficie à savoir : manganolite, paisbergite, buslamite, manganèse rose, cummingtonite, hydropite, hermannite, mangan amphibol, kapnikite. De nos jours, toutes ces appellations sont surannées et la pierre rose est principalement reconnue sous le nom officiel rhodonite.

Au 19e siècle, la rhodonite était arrivée à être idolâtrée en Russie. Au cours du même siècle, la pierre a été très utilisée dans l’ornementation. Plusieurs objets d’art étaient conçus à partie de la pierre rose à savoir : des statues, des colonnes, des vasques, et divers autres objets d’ornement de bâtiments.

De nos jours, elle sert essentiellement à créer des bijoux comme des pendentifs, des bracelets, collier chaine, fil perles, etc. Ses propriétés, notamment sa splendide couleur rose et ses inclusions noirâtres font d’elle une pierre très prisée en joaillerie.

Propriétés de la rhodonite

Observée souvent sous sa principale coloration rose, la rhodonite est un minéral dont la couleur peut varier jusqu’au rouge brun. Composée de manganèse, de silicium et parfois de magnésium, de fer et de calcium, la pierre rose appartient au groupe des silicates, et plus précisément à la famille des pyroxénoïdes. Sa formule chimique officielle est : CaMn4 [Si5O15].

La dureté de la rhodonite varie entre 5,5 et 6,5 sur l’échelle de Mohs ; et sa densité gravite autour de 3,6. Elle s’observe avec une cassure courbe, polie, franche, mais irrégulière. On retrouve les cristaux de rhodonite en forme de tablettes ou de prismes qui se disposent en agrégats massifs et grenus. Sa luminescence est parfois rouge foncé, tandis que son système cristallin est triclinique.

La plus grande source de rhodonite au monde est le Brésil. Ce pays abrite des spécimens exceptionnels de la rhodonite, notamment à la mine de Conseilheiro Lafaiete. La pierre rose s’extrait également en Taïwan, en Suède et en Russie. En France, on retrouve aussi la rhodonite notamment en Haute-Garonne, dans les Vosges, en Hautes-Pyrénées, à Argut-Dessus, et en Ariège.

pierre polie de rhodonite rose
pierre brute du minéral rhodonite

Quel est le pouvoir de la rhodonite ?

En lithothérapie, la pierre rose est parée de nombreuses vertus. La rhodonite combine les bienfaits apaisants du rose et les propriétés protectrices des veines d’oxyde de manganèse de couleur noirâtre qui la composent. Ainsi, à l’état naturel, la pierre rose protège ses porteurs contre les énergies négatives dont celles des agressions, de la jalousie d’autrui, des aventures amoureuses excessives ou néfastes. Elle permet par la même occasion de faire sereinement face aux aléas de la vie.

Cette pierre apporte de l’adoucissement aux personnes nerveuses ou émotives, de même qu’aux personnes qui sont très irritables. La rhodonite guide ces derniers vers une ouverture d’esprit, tout en leur apportant l’esprit de tolérance et d’écoute des autres. Pour ce faire, elle mène à des démarches douces de fraternisation et de lucidité.

En outre, la rhodonite favorise la réconciliation avec soi-même, mais aussi avec les autres. Elle aide à faire la paix avec son passé douloureux ; à mieux appréhender un comportement destructeur ou une expérience regrettable. Pierre de pardon et d’amour, elle est favorable aux couples qui désirent améliorer ou consolider leurs liens amoureux. Elle renforce la confiance au sein des couples.

Par ailleurs, la rhodonite est une pierre semi-précieuse qui permet aussi de triompher des traumatismes émotionnels vécus dans le passé. En réalité, tout en favorisant le pardon, elle permet de bénéficier de la clairvoyance qui permet de voir que la vengeance et la rancune sont des sentiments d’autodestruction. La rhodonite permet aussi de se libérer des colères et de tous autres blocages liés au passé qui entravent la paix intérieure. En un mot, la rhodonite favorise :

  • La résolution des conflits ;
  • Le pansement des blessures émotionnelles ;
  • La communication objective et constructive qui permet de sortir d’une impasse relationnelle.

Quelles pierres associer à la rhodonite ?

En lithothérapie, toutes les pierres ne se valent pas ; car ces minéraux ne vibrent pas sur les mêmes ondes de fréquence. Ainsi, tandis que certaines pierres naturelles s’entendent à merveille, d’autres n’ont aucune raison d’être associés. En d’autres termes, les bienfaits de certaines pierres peuvent se cumuler lorsqu’elles sont utilisées ensemble. Mais dans le même temps, les bienfaits d’autres pierres naturelles s’opposent et entrent en conflits lorsqu’on les associe. C’est ainsi que les pierres sont regroupées en minéraux possédant les mêmes vertus, ou en groupe de pierres compatibles. C’est de cette façon que la rhodonite est par exemple associée à la terre tout comme les minéraux suivants : l’aventurine, l’œil-de-tigre, l’obsidienne noire, l’hématite, la pyrite, le péridot, le quartz noir.

Afin de renforcer ses bienfaits de protection, la rhodonite peut être associée à la labradorite. En effet, la labradorite est un minéral qui absorbe toutes les formes de négativité, et aide à surmonter le stress. En ce qui concerne la rhodonite, elle aide à dominer le cœur et la rancœur. Associées, ces deux pierres constituent pour leurs porteurs un véritable bouclier contre la négativité.

Par ailleurs, la pierre rhodonite est liée au chakra cœur. Elle apporte donc un profond sentiment d’amour de soi à son porteur. Ensemble avec le quartz rose, elle amplifie les sentiments de sensibilité et d’empathie ; mais apaisent également les blessures intérieures et les douleurs, de quoi favoriser le bien-être humain. En outre, la rhodonite peut également s’associer à toutes les autres pierres liées au chakra du cœur afin d’amplifier ses bienfaits d’anti-stress et d’apaisement. Les autres minéraux dont il s’agit sont : le jade, l’aventurine et l’amazonite.

Comment purifier et recharger une rhodonite ?

Dans le milieu naturel, à l’image de toute autre pierre naturelle, la rhodonite se purifie et se recharge toute seule, à partir de la terre, de l’eau de source, et des rayons de lumières lunaire et solaire. Cependant, lorsque la pierre se retrouve hors de son environnement naturel, elle a besoin d’être recherchée et purifier pour pouvoir maintenir son énergie positive.

En effet, les bienfaits qu’apportent les pierres naturelles proviennent de l’énergie positive qu’elle renferme. Mais, lorsqu’elles sont utilisées pour un certain temps, toutes les pierres naturelles sont vidées de cette énergie et requièrent un nettoyage et une recharge afin de retrouver leur plein potentiel.

Pour donc purifier votre bijou en pierre rhodonite ou votre pierre roulée rhodonite, vous pouvez les rincer à l’eau distillée salée. L’encens peut aussi être utilisé pour la même fin. Pour le nettoyage, un coup de chiffon doux suffit pour faire recouvrir à la pierre rhodonite tout son éclat d’origine.

En ce qui concerne la recharge de la rhodonite, vous pouvez l’exposer à la lumière du soleil pendant environ deux bonnes heures. Sachez qu’il est aussi possible de recharger la pierre rose en l’exposant durant toute une nuit à la lumière de la lune. La même chose peut être réalisée en posant pendant quelques heures le minéral sur un amas de druse ou de quartz. Ainsi, toutes les vibrations antérieures emmagasinées dans la pierre seront éliminées.

Pour conclure sur la pierre rhodonite

Pour finir, retenez que la rhodonite est une puissante pierre naturelle qui est reliée au chakra du cœur. Infusant l’âme d’un amour pur, cette pierre apaise les peines de cœur. Elle renforce les sentiments de pardon, et de compassion ; de quoi faire épanouir son porteur dans un amour inconditionnel. Afin d’augmenter son efficacité, on peut l’associer à tout autre pierre relié au chakra du cœur, et à la labradorite.

Découvrez d'autres pierres naturelles :

Et vous que pensez-vous de cette pierre naturelle ? Pensez à exprimer votre avis dans l’espace commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *