La lithothérapie est une pratique qui a recours aux énergies qui émanent des pierres naturelles pour harmoniser le corps et l’esprit. Les pierres orange sont particulièrement appréciées pour leur rayonnement chaleureux et leur capacité à stimuler la créativité, la joie de vivre et la confiance en soi. Pour en profiter au mieux, il convient de connaître les plus usuelles d’entre elles, leurs bienfaits et les chakras qu’elles activent.
Les pierres orange populaires en lithothérapie
Elles sont nombreuses et variées. C’est pour cela que nous allons nous focaliser sur les cinq plus connues et utilisées en lithothérapie :
- la cornaline ;
- la calcite orange ;
- l’agate de feu ;
- la pierre du soleil ;
- l’ambre.
Voici quelques détails à leurs propos.
Cornaline
Pierre orange foncé, la cornaline appartient à la famille des quartz. Ses plus grands gisements se trouvent en Inde. Connue comme pierre de transformation, elle est réputée pour apporter vitalité, courage et motivation à celui qui en fait usage.
Pour surmonter la peur, la timidité et l’apathie, c’est un allié sûr. Associée au chakra sacré, celui situé au niveau du bas-ventre, la cornaline favorise l’expression créative, artistique et sexuelle. La cornaline est aussi liée au chakra du plexus solaire.
Calcite orange
C’est une pierre orange claire qui appartient à la famille des carbonates. Pour qui recherche de la joie, de l’optimisme et de l’enthousiasme, la calcite orange saura combler les attentes.
Elle a par ailleurs le pouvoir de dissiper :
- la tristesse ;
- le stress ;
- la dépression.
Cette gemme stimule aussi l’intuition, développe la mémoire et soutient l’apprentissage. La calcite orange est liée au chakra du plexus solaire, le troisième chakra situé au niveau de l’estomac. Elle a en outre des influences positives sur le chakra sacré.
Agate de feu
Cette pierre naturelle arbore une apparence orange vif. Appartenant à la famille des quartz, elle est considérée comme une pierre de protection, de force et de courage.
Son accompagnement est efficace pour affronter les difficultés, les conflits et les dangers. En effet, elle augmente la confiance en soi, l’estime de soi et le charisme. Trois éléments nécessaires pour acquérir de la combativité.
L’agate de feu est reliée au chakra racine, le tout premier chakra situé à la base de la colonne vertébrale.
Pierre du soleil
De la famille des feldspaths, la pierre du soleil se trouve en plusieurs coloris : orange scintillant, blanc et doré. Ses gisements les plus importants sont au Canada, en Grèce, à Madagascar et en Inde.
Pierre d’abondance, elle est réputée pour attirer le succès et la prospérité. Elle apporte la chance, provoque les opportunités et donne de la richesse. Quiconque porte permanemment cet objet naturel jouira d’un bon leadership.
Cette gemme renforce l’autorité et suscite le respect. La pierre du soleil est connectée au chakra du cœur, le quatrième situé au centre de la poitrine. Elle permet aussi d’harmoniser celui du plexus solaire, ce centre d’énergie où se forgent l’identité propre et l’expression de soi.
Ambre
L’ambre n’est pas une pierre à proprement parler, mais une résine fossile issue des conifères. Chaud au toucher, cet élément de la nature peut avoir plusieurs teintes : or, jaune et orange. L’ambre est appréciée pour ses pouvoirs de :
- guérison ;
- purification ;
- régénération.
En renforçant les systèmes immunitaire, nerveux et endocrinien, elle élimine les toxines, les infections et les maladies. L’ambre est rattachée au chakra du troisième œil, le sixième chakra situé entre les sourcils. Le plexus solaire lui est aussi rattaché.
Signification des pierres orange
Les pierres orange symbolisent la joie, la créativité, la vitalité et l’optimisme. Elles sont liées à l’élément feu et à la saison de l’automne. Elles évoquent l’énergie et la sensualité.
De plus, les minéraux orange incarnent la spontanéité et l’écoute des désirs profonds. Ces pierres encouragent à jouir des plaisirs de la vie. Les gemmes orange sont aussi un soutien et une incitation à la liberté, au charisme et à la confiance en soi.
Leurs bienfaits et leurs vertus
Les pierres orange sont bénéfiques à plusieurs égards. Elles sont bienfaisantes sur le plan physique, émotionnel, mental et spirituel.
Bienfaits des pierres orange au plan physique
Les cristaux orange renforceraient les systèmes :
- immunitaire ;
- digestif ;
- reproducteur ;
- nerveux.
Ils interviendraient dans la résolution des problèmes de peau, de reins, de vessie, de foie et de pancréas. Ces gemmes favoriseraient la cicatrisation, la régénération cellulaire et la croissance.
Bienfaits des pierres orange au plan émotionnel
Elles apportent de la chaleur, de la gaieté, de l’enthousiasme et de la spontanéité. Si vous vous sentez assailli par la dépression, la tristesse, le découragement et le pessimisme, avoir sur vous, une pierre orange vous sera salutaire.
Elle combat efficacement ces différents maux en augmentant l’estime de soi,le courage,la volonté etla motivation.
Bienfaits des pierres orange au plan mental
Les minéraux orange stimulent l’imagination, la créativité, l’inspiration et l’innovation. Elles aident à résoudre les problèmes, à prendre des décisions, à apprendre et à retrouver la mémoire. Les pierres orange favorisent la clarté d’esprit, la logique, l’analyse et la synthèse.
Bienfaits des pierres orange au plan spirituel
Quiconque décide de s’élever spirituellement a besoin du soutien des pierres orange. En effet, elles savent éveiller la conscience, l’intuition, la médiumnité et la télépathie.
Les gemmes orange vous facilitent la connexion avec les guides spirituels, les anges et les êtres de lumière. Elles contribuent fortement à l’harmonie, à l’équilibre, à la sagesse et à l’évolution chez tous ceux qui les adoptent.
Signes astrologiques associés aux pierres orange
Les pierres orange sont particulièrement adaptées aux signes astrologiques du Bélier, du Lion et du Sagittaire. Ces signes sont gouvernés par l’élément Feu et partagent des traits de caractère communs avec les pierres orange : dynamisme, enthousiasme, générosité, confiance en soi, créativité et leadership.
Les cristaux orange peuvent aussi convenir aux signes Gémeaux, Balance et Verseau. Ceux-ci sont sous l’influence de l’élément Air et ont besoin de stimulation mentale, de communication, de sociabilité et d’originalité.
Les pierres orange peuvent être bénéfiques pour tous les signes du zodiaque en fonction des besoins et des envies de chacun.
Les chakras associés aux pierres orange
Les minéraux orange sont principalement associés au deuxième chakra ou chakra sacré. Ce centre d’énergie se situe au niveau du bas-ventre et régit les aspects liés à la sexualité, à la créativité, à l’émotionnalité et à la vitalité.
Les pierres orange aident à équilibrer ce point énergétique en intensifiant le plaisir, le désir et la passion. Dans le même dessein, elles soutiennent l’expression de soi et le mouvement.
Les gemmes orange agissent aussi sur le troisième chakra ou chakra solaire. Celui-ci se tient au niveau du plexus solaire et s’occupe des aspects liés à la personnalité, à l’identité, à l’estime de soi et à la volonté.
C’est en consolidant la confiance en soi, le courage, l’affirmation de soi et l’action que les cristaux orange harmonisent et équilibrent ce chakra.
Il n’est pas rare de recourir aux pierres orange pour stimuler d’autres chakras en fonction des besoins et des objectifs de chacun.
Comment utiliser sa pierre de couleur orange au quotidien ?
Ces merveilles de la nature sont si bienfaisantes et si utiles à l’épanouissement qu’il serait dommage de ne pas en profiter. Voici comment en tirer un maximum de bénéfice.
Portez-les sur vous
Même un enfant vous conseillerait d’avoir sur vous ces minéraux, tellement ils sont irrésistibles. C’est donc tout naturellement qu’on pense les utiliser comme bijoux.
Faites-en des parures. Un bijoutierpeut vous les sertir sur une bague, un bracelet, un pendentif, etc. Vous pourrez ainsi les avoir sur vous à longueur de journée et bénéficier de leurs bonnes vibrations.
Placez-les dans votre environnement
Si vous travaillez à domicile et que vous sortez peu, il serait judicieux de disposer des pierres orange dans votre cadre de vie, précisément sur :
- un meuble du séjour ;
- la petite table de nuit dans la chambre à coucher ;
- le bureau ;
- la terrasse, etc.
Elles apporteront une touche de chaleur et de gaieté à votre décoration, tout en diffusant leur vibration bénéfique.
Méditez avec les pierres orange
Méditer, c’est se mettre dans un état supérieur de conscience et de vibration. Il est alors possible de capter efficacement les ondes positives des pierres orange.
Tenez-les dans vos mains, posez-les sur votre ventre ou placez-les simplement devant vous pendant votre séance de méditation. Respirez profondément et laissez-vous imprégner par leur lumière.
Visualisez un rayon orange qui part de la pierre et qui remplit tout votre corps. Sentez-vous détendu, joyeux et inspiré.
Créez un élixir de pierre orange
Un élixir de pierre est une eau chargée des propriétés d’une ou de plusieurs gemmes. Pour créer un élixir de pierres orange, munissez-vous :
- d’une bouteille en verre ;
- d’eau minérale ou de source ;
- d’une ou de plusieurs pierres orange de votre choix.
Nettoyez et purifiez les cristaux, puis placez-les dans la bouteille. Remplissez celle-ci d’eau et laissez l’ensemble au soleil pendant quelques heures. Vous pouvez ensuite boire cette eau ou l’utiliser pour vous vaporiser le visage et le corps.
Attention toutefois. Certaines gemmes deviennent toxiques dès qu’elles sont en contact avec l’eau. Informez-vous bien à propos de celles que vous possédez.
Quelles précautions faut-il prendre avec les pierres orange ?
Elles sont généralement sans danger, mais il faut tout de même respecter quelques précautions pour les utiliser convenablement.
Comment nettoyer et purifier les pierres orange ?
Pendant que vous les portez, les pierres orange vous cèdent leurs énergies positives en se déchargeant. Au même moment, elles se chargent d’ondes négatives en vous protégeant.
Pour qu’elles fonctionnent bien à nouveau pour votre bonheur, vous devez les purifier. Comment procéder ? Passez-les sous une eau courante pendant quelques minutes. Séchez-les ensuite avec un chiffon doux.
Une autre façon de les débarrasser des impuretés consiste à les mettre dans un bol d’eau salée durant toute une nuit. Rincez à l’eau claire dès le lendemain. Pour les recharger, exposez-les à la lumière du soleil.
Est-ce que les pierres orange ont des effets secondaires ?
En toute chose, il faut une utilisation saine et modérée. Il en est de même de l’usage des pierres orange. Effectivement, elles peuvent occasionner des effets indésirables si elles sont mal choisies ou mal entretenues.
Les pierres orange sont caractérisées par l’élément Feu et le chakra du plexus solaire. Elles peuvent donc provoquer une surchauffe, une agitation, une irritabilité ou une colère si elles sont trop exposées au soleil ou portées longtemps sans être purifiées à temps.
Étant donné qu’elles sont liées à la créativité et à l’expression de soi, elles peuvent vous inciter à prendre des risques à outrance, à sortir de votre zone de confort ou à vous montrer exagérément extraverti.
Vous devez veiller à garder un équilibre entre votre intuition et votre raison. Si vous sentez que vous avez du mal à respecter vos limites et celles des autres, éloignez-vous de vos pierres orange pour un temps.
Ces minéraux ont tendance à booster l’optimisme, parfois, au-delà de la normale. Ils peuvent donc masquer ou minimiser des émotions négatives, comme la tristesse, la peur ou la culpabilité. Restez alors attentif à vos ressentis pour ne pas fuir ou nier vos problèmes. Vous avez besoin de les regarder en face pour mieux les affronter.
Puis-je utiliser plusieurs pierres orange en même temps ?
C’est tout à fait possible. À condition de respecter scrupuleusement certaines règles.
Choisissez des cristaux orange qui ont des vertus complémentaires ou similaires, et qui correspondent à vos objectifs ou à vos besoins. Si, par exemple, vous envisagez de stimuler votre créativité, vous pouvez associer la cornaline et le quartz rutile. La première facilite l’inspiration et la seconde, la concrétisation des idées.
L’une des règles à observer pour profiter de plusieurs gemmes orange à la fois est d’éviter de les mélanger avec des pierres arborant d’autres teintes. Les cristaux pourraient entrer en conflit ou annuler leurs effets mutuellement.
Les ondes d’une pierre régie par l’élément Eau auront tendance à refroidir les vibrations d’un cristal gouverné par le Feu. Celles-ci, en revanche, chercheront à élever la température des énergies d’une pierre influencée par l’Eau.
Un autre principe à observer consiste à respecter le nombre et la disposition des pierres orange sur le corps ou dans l’environnement. Il est conseillé de ne pas dépasser trois pierres orange par séance de lithothérapie. De plus, vous devez les placer sur le chakra du plexus solaire, sur les mains ou sur les oreilles.
Quelle pierre orange me convient le mieux ?
Voici quelques critères pour vous aider à la reconnaître.
Votre personnalité
Tenez compte de votre tempérament :
- introverti ou extraverti ;
- rationnel ou intuitif ;
- calme ou dynamique.
Il définit votre pierre orange. Ainsi, si vous êtes du genre timide ou démotivé, la cornaline vous conviendra.
Votre situation
Si vous traversez une période de stress, de changement, de créativité ou de joie, vous aurez besoin de renforcer certains aspects de votre être ou d’en développer d’autres.
Votre ressenti
Écoutez votre intuition et votre cœur. Optez pour un cristal orange qui vous attire visuellement, qui vous inspire confiance, qui vous procure une sensation agréable au toucher. Par ailleurs, si vous ressentez de la tristesse, l’ambre est votre alliée.
Conclusion
Les pierres orange vous permettent de vivre dans la gaieté. Elles sont dynamisantes et permettent d’harmoniser des chakras importants. Il importe que vous les choisissiez en fonction de votre caractère et de la situation que vous vivez. Souvenez-vous également de les purifier et de les recharger régulièrement pour éviter leurs effets secondaires et profiter de leurs bonnes vibrations.
Pour aller plus loin :