PIERRE DE SOLEIL

PIERRE DE SOLEIL -  - Yogazen

Minéral ancien dont les pouvoirs ont traversé des siècles, la pierre de soleil a une origine fascinante.

Les pierres naturelles sont aujourd’hui vraiment appréciées par la multitude pour leurs vertus et leurs couleurs très diversifiées. De ce fait, elles sont souvent utilisées dans la lithothérapie, mais aussi pour la conception de bijoux comme les bracelets, les pendentifs, etc.

La pierre de soleil constitue un type d’oligoclase. Très fréquemment sollicitée, elle procure à son utilisateur beaucoup de bienfaits sur plusieurs plans.

Vertus et bienfaits

  • Pierre d’inspiration et de joie
  • Pierre d’abondance et de manifestation
  • Pierre de leadership

Caractéristiques

Composition ChimiqueAluminosilicate de sodium et de calcium, Na(AlSi3O3) Ca(Al2Si2O8)
Dureté6 à 6,5 Mohs
GisementsCanada, Inde, Norvège, Russie, USA
CouleursOrange, brun, rouge avec des lamelles d'hématie et de goethite
ChakrasRacine
Signes AstrologiquesBalance, Capricorne et Lion

Signification de la pierre de soleil

Encore appelée Héliolite, la pierre de soleil est une pierre recouverte de paillettes scintillantes rappelant le scintillement du soleil. C’est cette caractéristique de ce cristal qui poussa le minéralogiste Jean-Claude Delaméthérie à lui conférer cette appellation de pierre de soleil en 1801.

Ce minéral semi-précieux était très souvent sollicité en magie dans la haute antiquité. Le nom héliolite vient de Hélios, nom du dieu grec du soleil, et de lithos qui signifie pierre. Ce cristal ancien était lié au culte du dieu Hélios dans la Grèce antique. Selon les adeptes de ce culte, la pierre du soleil procurait de la chance et de la richesse à ceux qui la détenaient.

D’une forme d’autorité céleste, cette pierre était recouverte d’or et utilisée dans des rituels magiques pour emmagasiner l’énergie du soleil. Toujours à l’époque ancienne, les thérapeutes grecs utilisaient la pierre de soleil pour soigner l’intoxication.

 

Histoire de la pierre de soleil

En 1965, l’archéologie danoise par le biais de Thorkild Ramskou a trouvé que la pierre du soleil avait les capacités d’une boussole. Cet archéologue pense que les Vikings utilisaient cette pierre pour s’orienter en haute mer.

Les astrologues joignent la pierre de soleil à la chaleur, à la domination et au sexe masculin. Dans le bouddhisme, cette pierre est associée au dieu Vishnu, l’Homme d’Or. Les chrétiens le considèrent comme la pierre des douze apôtres de Jésus. Ce cristal désigne le Père pour les Grecques et la pierre du grand prêtre pour les Hébreux.

En 1987, l’Oregon sunston, un modèle de la pierre de soleil fut découvert aux USA. Cette variété de l’héliolite à la capacité de contenir des fragments d’autres cristaux tels que le cuivre, l’hématite, la labradorite, etc. De ce fait, elle peut iriser différentes teintes.

De nos jours, la pierre du soleil est d’une rareté considérable. Inversement à d’autres pierres naturelles abondantes, elle se trouve dans des endroits restreints de la planète.

 

Propriétés de la pierre de soleil

Considérée comme un modèle des oligoclases, la pierre du soleil est essentiellement composée d’aluminosilicate de sodium ou de calcaire, selon le cas, et de silicium. Sa formule chimique se présente comme suit : Na (AlSi3O8) ou Ca (Al2Si2O8).

Elle est généralement d’une teinte allant de l’orange au rouge. Il est possible, mais rare de rencontrer des pierres de soleil de couleur jaune, brune, verte, transparente, etc. C’est le cas des Oregon sunstone contenant des éclats de minéraux.

Sa dureté est d’environ 6,5 Mohs. Elle est donc proportionnellement dure. La pierre de soleil est classée dans la famille des feldspaths même si elle résulte des quartz. Elle est cependant nommée aventurine feldspath compte tenu de son aspect scintillant. Ces principales mines se trouvent dans les pays suivants :

  • Canada ;
  • Inde ;
  • Norvège ;
  • Russie ;
  • République tchèque ;
  • USA, etc.

Symbole de force, la pierre du soleil (héliolite) accorde à son hôte confiance et l’incite à l’action. Elle exerce son action sur le chakra du plexus solaire et le chakra sacré.

 

PIERRE DE SOLEIL -  - Yogazen
PIERRE DE SOLEIL -  - Yogazen

Quel est le pouvoir de la pierre du soleil ?

La pierre de soleil regorge de nombreuses vertus sur plusieurs plans de la vie. Les plus attirantes sont celles physiques, spirituelles et émotionnelles.

Comme la pierre de lune représente la féminité, la pierre de soleil est considérée comme représentant la masculinité. De ce fait, la pierre du soleil amplifie la masculinité chez l’homme.

Sa lumière revigorante, chaude et puissante lui transmet le pouvoir de permettre à son utilisateur d’être :

  • remplis d’énergie positive ;
  • confiant ;
  • charismatique ;
  • souriant ;
  • optimiste ;
  • enthousiaste ;
  • joyeux ;
  • gaie, etc.

Considéré comme la pierre d’amitié et de rencontre, ce quartz affermit chez l’homme le don de plaire. Elle est favorable pour les paresseux en stimulant l’action plutôt que la réflexion.

Ce cristal scintillant développe l’empathie chez son utilisateur. Il permet à son hôte de s’ouvrir spirituellement à ceux qui l’entourent et de percevoir leur moi intérieur.

La pierre du soleil représente également la pierre de la sensualité et de l’abondance. Elle incite à l’ambition privée ou professionnelle.

La lithothérapie ne remplace pas les consultations chez un médecin agréé. Les pierres ne sont pas des médicaments veuillez consulter votre médecin pour tout problème médical.

 

Quelles pierres associer à la pierre du soleil ?

La pierre de soleil étant liée au chakra du plexus solaire, elle peut être associée aux pierres comme la citrine, l’ambre, le jaspe jaune, l’œil-de-tigre, etc. Reliée également au chakra sacré, elle peut être agencée avec la cornaline, le grenat, l’opale de feu, etc.

Cependant, avant toute association, il est important de prendre les renseignements chez un expert de quartz naturel. Ce procédé vous permettra d’amplifier les vertus de votre pierre et d’éviter des dommages collatéraux à vous-même et à votre cristal semi-précieux.

 

Comment purifier et recharger une pierre oeil de faucon ?

La pierre de soleil, pierre des sentiments positifs n’est enclin à aucune morosité dans son état naturel. En effet, sa purification et son rechargement se font tout naturellement à l’eau de source, la lumière, le soleil, la terre ou la lune.

Dès que vous acquérez votre pierre, il est conseillé de la purifier et de la recharger afin de la décharger des mauvaises ondes. Si vous utilisez souvent la pierre de soleil, purifiez et rechargez-la de façon régulière afin qu’elle ne perde pas son énergie positive.

Vous n’aviez pas besoin d’être un adepte de la lithothérapie avant de réussir ces tâches. Elles sont relativement simples.

Comment purifier la pierre de soleil ?

La purification de la pierre de soleil peut se faire avec de l’eau déminéralisée. Assurez-vous que votre eau est non salée puis plongez-y votre pierre. Rincez-la assez longuement afin de la décharger de toutes souillures.

Vous pouvez effectuer la purification de la pierre avec de l’encens. Pour le faire, allumez votre tige d’encens et faites passer la pierre au travers de la fumée.

Vous pouvez aussi poser votre pierre sur un lit de gros sel pendant quelques heures. Ce procédé rendra pure votre pierre. Après la purification, vous devez recharger votre pierre afin de lui redonner toute sa puissance énergétique.

Comment recharger la pierre de soleil ?

Comme son nom l’indique, la pierre de soleil est compatible avec le soleil. Si vous exposez votre pierre à la lumière du soleil, elle va se recharger en 1 ou 2 h de temps.

Elle peut être également rechargée entièrement à la lumière de la lune. Pour ce faire, exposez votre pierre pendant toute une nuit à la lumière lunaire. Votre pierre retrouvera donc au petit matin toute son énergie naturelle.

Le rechargement avec l’amas de quartz est tout à fait possible aussi. Votre pierre retrouvera toute son énergie positive d’origine si vous la posez pendant quelques heures sur un amas de quartz. N’oubliez pas de nettoyer votre pierre ou bijou avec un chiffon doux afin de lui redonner son éclat.

 

Comment utiliser la pierre du soleil ?

Si vous êtes une personne timide, la pierre de soleil est la pierre qu’il vous faut. Garder une pierre de soleil dans votre main peut vous diffuser un sentiment de confiance et de bien-être. Elle va briser vos barrières psychologiques et vous aidera à vous ouvrir aux autres. Elle va favoriser votre expression corporelle également.

Vous pouvez placer la pierre de soleil sur le chakra du plexus solaire (3e chakra). Cette action vous permettra d’avoir un sentiment de bien-être intérieur. Cette pierre agit favorablement sur la sexualité si elle est placée sur le 2e chakra (chakra sacré).

De nombreux bijoux sont confectionnés à l’aide des pierres de soleil. Ainsi, vous pouvez porter des colliers, des pendentifs, des bagues, des bracelets conçus avec des pierres de soleil. En les portant, la pierre va diffuser ses ondes sur vos centres d’énergies. Ces bonnes vibrations seront bénéfiques pour l’entourage du porteur également.

Vous pouvez aussi déposer une pierre de soleil dans votre chambre. Ce faisant, vous aurez un sommeil doux et réparateur du fait des bonnes vibrations que la pierre dissipera dans la pièce. Placez également de grosses pierres de soleil dans vos salles de méditation pour de meilleures séances.

Si vous cherchez une protection, optez pour une pierre de soleil que vous allez porter en permanence sur vous. Vous pouvez déposer cette pierre dans votre voiture afin de prévenir les accidents de la circulation.

 

Signes astrologiques associés à la pierre de soleil

La pierre de soleil peut être portée par tout le monde. Ces bienfaits agiront sur n’importe quel utilisateur, néanmoins certains signes du zodiaque ont une étroite compatibilité avec cette pierre.

Elle est conseillée pour les Scorpions parce qu’elle favorise leur expression. Cette pierre va amplifier le courage des Lions et va donner soutien ainsi que réactivité aux Béliers.

 

Le chakra associé à la pierre de soleil

La pierre de soleil est principalement liée au chakra du plexus solaire encore appelé le 3e chakra. De couleur jaune, ce chakra est lié à l’élément feu. C’est le centre énergétique de la motivation et de la vitalité.

La pierre de soleil est associée également au chakra sacré. Considéré comme le centre de la fertilité et de la procréation, ce chakra est localisé au niveau du bas ventre. La pierre du soleil (héliolite) contribue donc au bon fonctionnement des organes génitaux de l’être humain.

Elle est aussi associée au chakra Racine ou Mulhadara. Ce chakra favorise un parfait ancrage et donne du courage.

La pierre de soleil est une pierre qui ne laisse personne indifférent de par son mélange de couleurs. C’est une pierre aux multiples vertus qui perd sa puissance au fil de son utilisation. N’oubliez donc pas de la mettre à jour régulièrement.

 

Découvrez d’autres pierres naturelles :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.