L’utilisation des pierres naturelles constitue une pratique courante pour la protection contre les mauvaises énergies. Il existe plusieurs pierres de protection : la tourmaline noire, la malachite, la Célestine, le jade, l’agate, l’améthyste, etc.
La tourmaline noire est l’une des pierres souvent sollicitées en lithothérapie. Complètement opaque, c’est un minéral rare aussi utilisé pour orner des bracelets, des bagues, des pendentifs, etc.
La tourmaline noire possède plusieurs vertus sur de nombreux plans. Le choix de cette pierre dépend non seulement de ses caractéristiques qui la particularisent, mais aussi de différents aspects.
Elle peut être jointe à d’autres pierres. Après un temps d’utilisation, elle doit être purifiée et rechargée afin de retrouver sa vigueur d’origine.
Quelle est l’histoire de la Tourmaline noire ?
La tourmaline est une pierre semi-précieuse dont la découverte remonte à -300 av. J.-C. À cette époque, elle était confondue avec des zircons de couleur à cause de sa capacité à revêtir une multitude de teintes.
Ce changement de couleur est dû à la variation de sa composition chimique qui se constitue essentiellement de fer, d’aluminium et de magnésium. Ainsi, elle peut se présenter sous une forme noire, verte, ou rose. Mais, sa couleur la plus courante est la noire.
Depuis cette époque, le philosophe grec Théophraste lui découvre de fortes vertus pyroélectriques. En effet, lorsqu’elle est chauffée, elle agit comme un aimant en présence de corps légers.
Elle a été rapportée premièrement en Europe par la compagnie néerlandaise des Indes orientales. Ce n’est que dans les années 1700 que cette pierre naturelle fut nommée tourmaline après des années de confusion.
Ce nom est dérivé de ‘’Thurmali’’. Il s’agit d’un mot cinghalais qui veut dire ‘’Pierre aux couleurs mélangées’’. Sa variété de couleur lui confère le surnom de ‘’Caméléon des gemmes’’.
La tourmaline était sollicitée dans l’antiquité par des magiciens et autres sorciers pour lutter contre les énergies démoniaques. C’est cette fonction qui lui confère le nom de pierre de protection jusqu’à présent.
La tourmaline noire est aussi retrouvée dans des tribus africaines. Souvent sous forme de talisman, elle est portée par des hommes vaillants pour leur défense contre les dangers.
C’est une pierre très estimée également en Inde du fait de sa capacité de polarisation. Elle permet en ce sens à son porteur d’attirer à lui l’amitié, l’affection, l’admiration, la bonne fortune, etc.
L’impératrice chinoise Cixi – Tz’u Hsi devenue obsédée par la tourmaline confectionna des broches, des bracelets et des pendentifs pour sa collection personnelle. Afin de faire de beau rêve, cette dernière impératrice de la chine fit fabriquer un oreiller en tourmalines pour son bien-être.
Grâce à sa diversité de couleur, la tourmaline se retrouve sur les couronnes russes au 17e siècle. Elle est devenue une pierre privilégiée dans la joaillerie partout dans le monde. Ses vertus font d’elle un minéral très estimé dans la lithothérapie.
Quelles sont les composantes de la Tourmaline noire ?
D’origine magmatique, la tourmaline noire est composée essentiellement de silicates. Elle contient également des borosilicates d’aluminium, des borosilicates de fer, du magnésium et de l’alcali.
Pierre relativement corsée, elle est reliée au chakra racine. Ses importants gisements se retrouvent dans des pays suivants :
- Afghanistan ;
- Angola ;
- Australie ;
- Brésil ;
- Inde ;
- Madagascar ;
- Sri Lanka ;
- Russie ;
- USA, etc.
La Tourmaline symbolise l’immortalité. Elle constitue un condensé de plusieurs énergies favorables au porteur. Elle est souvent offerte pour célébrer les 52 ans d’union entre deux personnes.
Quelles sont les vertus ou propriétés de la pierre Tourmaline noire ?
La tourmaline noire possède de nombreux bienfaits ou vertus sur plusieurs plans. Les plus intéressants sont physiques, émotionnels et spirituels.
Propriétés physiques.
Les propriétés pyroélectriques de la tourmaline noire permettent de réduire considérablement les effets négatifs des ondes électroménagères. Cette pierre naturelle calme les maux de tête et autres effets néfastes dus à l’utilisation des équipements technologiques.
La tourmaline noire une fois en contact avec le corps diminue les réactions cutanées. Par ses vibrations et sa teneur en fer, elle permet au corps du porteur de bien se porter en favorisant :
- la bonne circulation sanguine ;
- la fluidité des articulations ;
- la guérison de l’anémie ;
- la protection des reins et du foie ;
- la bonne digestion ;
- la diminution des problèmes de constipation et de ballonnement ;
- la réduction du stress, etc.
Notez également que sa richesse en minéraux et en oligoéléments aide à protéger le porteur contre les rougeurs, l’acné et l’eczéma. Au regard de tout ce qui précède, il se remarque que la tourmaline noire porte bien son nom de pierre protectrice.
Propriétés émotionnelles et spirituelles
Lorsqu’elle se trouve dans une maison, elle assure sa fonction protectrice en chassant les énergies négatives. Portée en bracelet, en bague ou en pendentif, elle représente un bouclier contre les mauvaises ondes pour son hôte.
La tourmaline étant également une pierre de joie, de quiétude et de bonheur, elle aide au développement de soi en favorisant :
- l’affirmation de soi-même ;
- la délivrance de certaines phobies ;
- la limitation des dépressions ;
- la réduction de l’errance mentale surtout chez les enfants, etc.
La capacité pyroélectrique de la tourmaline noire lui confère le pouvoir d’attirer et d’accumuler les énergies positives ambiantes et de les retransmettre. De ce fait, elle permet de mieux gérer le stress et procure à son porteur quiétude et bien-être. C’est une pierre hautement recommandée pour des séances de méditation.
Quelle pierre associer avec la Tourmaline noire ?
Les vertus procurées par les pierres semi-précieuses dépendent de l’énergie qu’elles véhiculent. Il y a des pierres qui dispensent de l’énergie douce, pendant que d’autres, délivrent de l’énergie stimulante.
Il est possible d’associer plusieurs pierres naturelles afin de vivifier l’énergie transmise et d’augmenter les vertus sur plusieurs plans. La tourmaline noire étant liée au chakra racine ou chakra de base, elle peut être associée aux pierres naturelles suivantes :
- l’obsidienne neige ;
- l’œil de taureau ;
- le jaspe K2 ;
- l’onyx, etc.
La pierre tourmaline noire peut également être associée à d’autre pierre tourmaline de couleurs différentes. Cette association est d’ailleurs la plus conseillée en ce qui concerne la tourmaline noire.
L’une des principales aptitudes de la tourmaline noire est d’absorber les énergies néfastes pour la liberté de l’esprit et du corps. Cependant, elle peut prendre les énergies d’une autre pierre qui lui est associée.
Il est donc impératif de se fier aux experts en la matière lorsque vous souhaitez associer d’autres pierres naturelles à la tourmaline noire. Cela vous permettra d’éviter des désagréments notoires et d’obtenir l’effet que vous espérez.
Comment purifier et recharger la pierre Tourmaline noire ?
La tourmaline noire absorbe principalement les ondes négatives environnantes. Si vous l’utilisez fréquemment, elle peut devenir impure et perdre sa puissance et son efficacité.
Pour bénéficier de façon optimale de ses bienfaits, vous devez purifier régulièrement votre pierre. Ensuite, vous devez recharger votre tourmaline noire afin de lui redonner sa pleine énergie. Nul besoin d’être un pro de la lithothérapie pour réussir ces tâches relativement simples.
Comment purifier la tourmaline noire ?
Pour purifier votre tourmaline, vous pouvez utiliser de l’eau distillée ou de l’eau salée. Il suffira de plonger votre pierre dans cette eau. Laissez-la tremper pendant un moment.
Si vous utilisez de l’eau distillée, il faudra laisser tremper votre pierre pendant 4 à 5 h. En revanche, si vous purifiez votre pierre à l’aide de l’eau salée, laissez la tourmaline dans cette dernière pendant 2 à 3 h de temps.
Vous pouvez également purifier votre pierre à l’aide de l’encens ou du bâton de sauge. Pour cela, vous devez allumer votre bâton et faire passer la pierre dans la fumée.
Comment recharger la tourmaline noire ?
Après l’étape de la purification, il faut maintenant recharger votre pierre afin de lui redonner toute sa bonne énergie. Plusieurs méthodes s’offrent à vous. Elles ne sont pas complexes à réaliser.
La tourmaline noire peut être rechargée à l’aide de la lumière du soleil ou de la lune
Les minéraux se rechargent efficacement avec les lumières naturelles. Posez donc votre pierre sous les rayons du soleil ou de la lune pendant 2 à 3 h de temps.
Notez cependant que vous devez éviter d’exposer votre pierre aux rayons directs du soleil. Une lumière avec une trop grande intensité risque de réduire la sensibilité de votre pierre. Ainsi, elle absorbera moins les ondes négatives.
La tourmaline noire peut être rechargée à l’aide d’un amas de quartz
Déposez votre pierre sur un amas de cristal ou une géode d’améthyste pendant quelques heures afin de lui redonner toute sa puissance.
Notez qu’il est conseillé de purifier et de recharger votre pierre juste après l’avoir acheté. La raison est toute simple. Plusieurs personnes l’auraient surement déjà touchée et elle aurait absorbé des ondes négatives.
Il est recommandé de purifier votre pierre une fois par mois ou une fois par semaine. Cela devra se faire en fonction de votre fréquence d’utilisation. Néanmoins, si vous traversez une période difficile et chargée en émotion, purifiez-la régulièrement.
Veuillez nettoyer avec un chiffon doux vos pierres. Cela permet de ressortir leurs sublimes couleurs et ne pas perdre leur éclat.
Comment utiliser la pierre Tourmaline noire ?
La tourmaline noire étant une pierre de protection, il est conseillé de la porter au quotidien. Gardez-la sous forme de pierre roulée dans votre poche afin de bénéficier de ses vertus de façon permanente.
Elle entre également dans la fabrication et la conception des bracelets, des pendentifs, des bagues ou boucles d’oreilles. Vous pouvez les porter selon votre préférence afin d’être en contact régulier avec la tourmaline.
Protégez votre cadre de vie des ondes environnantes en déposant les tourmalines noires dans les coins de votre maison. La tourmaline accompagnée du quartz rose vous permet d’avoir un paisible sommeil. Posez-les au pied de votre lit pour éviter des cauchemars.
Vous pouvez les placer à des endroits précis d’une pièce perturbée pour harmoniser le taux vibratoire. Le Feng Shui recommande de placer une tourmaline noire dans un bol. Ensuite, enterrez ce bol dans la partie nord de votre maison. Ce même procédé peut s’appliquer dans votre bureau.
Les pratiquants du Reiki l’utilisent pour nettoyer le corps et l’esprit. Vous pouvez aussi placer la pierre sur les méridiens de votre visage ou sur certains points chakras de votre corps. Cela permettra de soulager certains maux dont vous souffrez.
Vous pouvez utiliser des pierres de tourmalines noires pour créer une grille de chakra de protection puissante. Pour cela, vous devez mettre en place une grille de chakra avec 8 étoiles. Ensuite, placez les tourmalines noires sur l’anneau extérieur de la grille. Activez cette dernière avec la baguette en sélénite.
Pour amplifier l’énergie de votre chakra, touchez les pierres qui se retrouvent sur votre chakra racine. Cela permettra également d’installer une barrière pour lutter contre les mauvaises ondes.
La tourmaline noire est aussi utilisée dans les fers à lisser des cheveux afin d’en soustraire l’électricité statique. Elle est également utilisée pour les orthèses autochauffantes magnétiques. Elle sert aussi à absorber les ondes électromagnétiques.
La tourmaline noire sert aussi lors des séances de méditation. Elle favorise un parfait ancrage pendant les soins énergétiques.
Quel est le signe astrologique associé à la pierre Tourmaline noire ?
Tout le monde peut porter ou utiliser la pierre Tourmaline noire. Mais, elle est associée aux signes astrologiques suivants : le cancer, le taureau, le capricorne, le scorpion et le sagittaire. Ces signes auront plus de facilité à bénéficier des bienfaits de cette pierre.
Quel est le chakra associé à la tourmaline noire ?
La tourmaline noire est une pierre associée au premier chakra. Il s’agit du chakra racine aussi appelé Muladhara. Ce centre énergétique favorise un fort ancrage. Il est la source d’une forte confiance en soi et la base de votre énergie physique. Le chakra racine est situé à la base de votre colonne vertébrale.
La tourmaline noire agit en premier sur les chakras secondaires des pieds et des chevilles. Liée intimement au chakra racine, la tourmaline favorise une bonne circulation sanguine. Elle veille également au bon fonctionnement de nos organes.
Pour la stabilité dans votre vie, l’élimination des toxines et le retour à l’instant présent, fiez-vous au chakra racine de la tourmaline noire. Il vous aide aussi dans le lancement de vos projets.
Le chakra racine favorise une liaison intime entre la nature, la terre, le monde matériel et votre corps. Le chakra racine de la tourmaline noire dispose d’énormes pouvoirs. Ceux-ci font d’elle une pierre de purification et de protection.
Quelle est la planète qui règne sur la pierre Tourmaline noire ?
La vibration numérique de la tourmaline noire est le numéro 3. Cette pierre est dirigée par la planète Venus. Cette planète étant la déesse de l’amour, elle remplit d’amour celui qui porte la tourmaline noire.
Cette pierre est aussi gouvernée par le roi des dieux : Jupiter. Ce dieu attire la sagesse et la connaissance dans votre vie. Il est caractérisé par la force et la puissance dont va hériter le porteur. Jupiter vous apporte également chance et succès. Vous devenez un être optimiste et positif dès lors que Jupiter vous couvre de son aura.
La pierre Tourmaline noire est une puissante pierre de protection. Elle est une puissante éponge qui absorbe toutes les mauvaises énergies qui l’entourent. Pour une meilleure efficacité, tâchez de souvent la purifier. N’oubliez pas de la recharger afin de lui redonner toute sa puissance.
Vous pouvez vous en procurer dans les bijouteries et les boutiques en ligne.