PIERRE HÉMATITE

pierre-roule-hematite-grise

L’hématite est l’une des plus importantes pierres précieuses et cicatrisantes. Elle peut aider à renforcer l’effet des autres pierres et exerce une influence calmante et tonifiante en soi.

Avant même que l’Egypte ancienne n’utilisent l’hématite comme pierre précieuse, les gens de l’âge de pierre l’utilisaient pour peindre les murs de leurs grottes. En tant que pierre de guérison, on dit qu’elle a un effet positif sur le sang, et on dit aussi qu’elle donne de la légèreté et de la vitalité.  

voir nos bijoux en hématite

Signification de l'hématite

L’hématite est un minéral de la classe des oxydes, plus précisément l’oxyde de fer. Il se forme dans les gisements de minerai et comme minéral de passerelle et peut se développer, par exemple, sur les parois des cratères et dans les crevasses de lave. D’autres minerais de fer tels que le spath de fer ou la magnétite se trouvent souvent à proximité.

L’hématite est un minéral très répandu dans de nombreuses régions, notamment en Allemagne, en Grande-Bretagne, en France, en Espagne, en République tchèque, en Roumanie, aux États-Unis, au Brésil, au Maroc, en Russie et en Nouvelle-Zélande. Et l’hématite a été découverte non seulement sur Terre, mais aussi sur Mars.

Propriétés de l'hématite

L’hématite est composée de 70% de fer. En tant que pierre précieuse, elle est bien sûr connue avant tout dans son état poli : elle a alors un éclat gris métallique incomparable. Dans sa forme brute, son spectre de couleurs va du noir au gris en passant par le brun rougeâtre. Plus la pierre vieillit, plus elle devient rouge, car le processus de vieillissement la décolore. L’hématite est également rouge à l’état pulvérulent, ce qui lui donne aussi son nom, dérivé du grec haima (= sang). L’une des raisons en est probablement aussi l’eau de broyage, qui devient rouge lors du traitement de la pierre. D’autres noms de l’hématite sont pierre de sang, lustre de fer, minerai de fer rouge ou spécularite. L’hématite n’est pas trop résistante : elle réagit de manière sensible au sel, à la chaleur et aux acides.

Il existe de nombreuses utilisations possibles, l’une des plus importantes est certainement l’utilisation comme une pierre précieuse. Pour cela, la pierre précieuse est polie afin qu’elle puisse développer son éclat métallique. Déjà dans l’Egypte ancienne, l’hématite était très populaire et n’était pas seulement utilisée pour la bijouterie, mais aussi pour la production de sculptures. Dans le domaine de la lithothérapie, elle est également considérée comme une pierre de guérison importante, à laquelle de nombreuses qualités positives sont attribuées.

L’hématite est également utilisée dans d’autres domaines :

  • comme matière première (minerai de fer)
  • comme miroir : L’hématite a été utilisée de cette façon, surtout dans le passé, parce qu’elle peut très bien se refléter. Dans l’Antiquité, on l’appelait donc aussi « spécularite », c’est-à-dire pierre miroir. Déjà à l’âge de pierre, les murs des grottes étaient peints à l’hématite, la pierre convenait aussi à la peinture corporelle. Il est encore utilisé aujourd’hui pour les esquisses et les dessins, pour peindre des céramiques et pour retoucher des photographies.
  • comme protection contre la corrosion : il est utilisé comme peinture, par exemple sur les ponts ou les lanternes.

L’effet de l’hématite est connu depuis des siècles. Elle devrait avoir une influence positive sur le sang et stabiliser la circulation sanguine de celui qui le porte. Elle donne aussi force, vitalité et détermination.

mineral-hematite-yoga-zen-boutique
texture-mineral-naturelle-hematite

Vertus de la pierre Hématite

Sur le mental

La vie n’est pas toujours bonne. Parfois les choses s’arrêtent, on se sent déséquilibré et on a le sentiment de ne pas progresser. L’hématite peut alors aider à développer une nouvelle énergie et à faire rouler des pierres importantes. Il contribue à une bonne attitude envers la vie.

  • Donne force et courage vous rend dynamique, vivant et spontané
  • Réveiller la joie de vivre
  • Promouvoir l’indépendance apporte plus de force de décision et de volonté
  • Renforce l’énergie et l’endurance
  • Dissout les tensions et l’agitation se concentre sur ce qui est important une meilleure nuit de sommeil expulse les mauvaises pensées et réduit le stress

En tant que pierre d’eau, l’hématite nettoie également l’aura de celui qui la porte et lui permet de mieux absorber les effets des autres pierres.

Sur le corps

En lithothérapie, l’hématite est également utilisée dans l’organisme, car on dit qu’elle a un effet positif sur le sang. L’hématite est censée aider à :

  • Favoriser l’absorption du fer stimule l’hématopoïèse et combat ainsi l’anémie améliore la teneur en oxygène dans le sang régularise la tension artérielle renforce les organes
  • Donne forme et vitalité a un effet apaisant pendant les menstruations qui fait que les blessures guérissent plus vite.
  • Important : L’hématite ne doit pas être utilisée pour les inflammations.

Comment purifier et recharger une hématite ?

Comme les autres pierres précieuses, l’hématite doit être déchargée et rechargée de temps en temps. Cependant, une chose est particulièrement importante lors de son entretien : il ne doit jamais entrer en contact avec l’eau, car cela pourrait l’endommager. Il peut être nettoyé soigneusement avec une brosse ou un chiffon doux et sec. L’hématite n’est pas non plus rejetée dans l’eau, mais de préférence dans un bol rempli de petits cristaux de roche. Ici, il peut libérer des énergies négatives et en même temps gagner de l’énergie nouvelle. Vous pouvez placer la pierre au soleil pendant un certain temps pour la recharger.

L’hématite joue également un rôle important dans la purification de nombreuses autres pierres curatives qui peuvent être déchargées avec son aide.

Nos Bijoux en hematite