La Tanzanite est une pierre qui séduit pour plusieurs raisons. Elle n’est pas très répandue sur le globe terrestre et c’est pourquoi elle est aussi convoitée. Cette pierre rare est dotée d’une couleur qui change en fonction de l’angle de vue. Les Tanzanites sont uniques en leur genre et elles offrent des caractéristiques particulières. C’est l’une des pierres les plus rares au monde ! Il est donc important de la connaître. Focus !
Quelle est la signification (histoire) de la Tanzanite ?
En joaillerie, la Tanzanite demeure l’une des pierres les plus appréciées. Elle est souvent utilisée comme pierre principale dans la fabrication de bijoux précieux (pendentifs, bagues, colliers, etc.). Lorsque la pierre n’est pas de grande taille, elle peut servir à effectuer le montage de boucles d’oreilles. Dans son environnement naturel, la Tanzanite est généralement translucide. Parfois, elle est nommée Zoïsite. Cette pierre rare se trouve uniquement en Afrique, en Tanzanie sur le mont Kilimandjaro. C’est son milieu naturel !
La Tanzanite est une pierre qui symbolise l’accomplissement de soi. Elle possède une grande force sur le plan spirituel, physique et émotionnel. Voici sa petite histoire.
Les origines de son nom
Dans l’ancien temps, dans les villages du continent africain, les habitants ne se dérangeaient pas trop pour nommer les pierres naturelles. Ils procédaient de manière simple. Ils s’inspiraient souvent de la couleur ou des propriétés physiques. Tanzanite est alors tiré du nom du pays (la Tanzanie), en l’honneur de l’endroit où la pierre a été découverte pour la toute première fois.
Sa découverte
La Tanzanite a été découverte en Tanzanie, dans les années 1954 par le peuple Massaï. Massaï est une langue parlée par le peuple semi-nomade de même nom, constitué de chasseurs et d’éleveurs. Il se trouve principalement en Tanzanie, mais aussi au Kenya. L’histoire rapporte que c’est à l’issue d’un grand feu de brousse ayant causé de grands dégâts dans la savane autour des habitants de ce peuple que les hommes de guerre Massaï vont découvrir cette pierre.
Une lueur d’espoir
En faisant l’état des lieux, après l’incendie, les guerriers seront attirés par une lumière qui émanait du sol. C’était de magnifiques pierres bleues. Elles brillaient à la lumière du soleil. Ils le virent alors comme un signe du destin, une lueur d’espoir en l’avenir. Ce fut la découverte de la Tanzanite.
Une pierre précieuse
Quand la Tanzanite est soumise à une température dépassant les 500 °C, elle possède en réalité une teinte brune qui tend vers du bleu pur. La pierre simple découverte par ce peuple est devenue une gemme précieuse. Aujourd’hui, la Tanzanite est aussi connue sous l’appellation Zoïsite bleue.
La Tanzanite au fil du temps
La Tanzanite détient un grand pourcentage de vanadium dans sa structure. C’est une pierre naturelle d’une composition assez unique. Sa teneur en vanadium est la principale raison à l’origine du changement de teinte observé lorsque la pierre est soumise à de fortes conditions de température. Cette variété unique de Zoïsite est bleue dans un seul endroit sur le globe terrestre à savoir : sur le mont Kilimandjaro.
Pourquoi cet endroit ?
Le mont Kilimandjaro est une zone où l’activité volcanique est très active. Les roches à cet endroit sont soumises constamment à des conditions extrêmes de température et de pression. Bien que ce soit seulement en 1954 que la Tanzanite ait été découverte par le peuple Massaï de Tanzanie, il faut préciser que la Zoïsite fut introduite dans la classification minéralogique mondiale depuis les années 1805 grâce aux travaux du géologue Zois Sigmund.
Son identification
Les essais d’identification de la Tanzanite ayant tous soldés par un échec avec les moyens disponibles sur place. La pierre bleue fut alors expédiée aux États-Unis dans les mains de scientifiques qualifiés. Et ce n’est qu’après de nombreux tests d’identification effectués dans la Gemological Institute of America que les scientifiques vont finir par se rendre à l’évidence que cette pierre n’était ni plus ni moins qu’une variété encore inconnue de Zoïsite.
Quelques années plus tard
Quelques années plus tard, Tiffany & Co, l’une des plus grandes marques de joaillerie et d’art de la table au monde, va succomber au charme de la Tanzanite. Charles Lewis Tiffany et John B, les fondateurs de la marque vont baptiser la pierre en lui donnant son nom (Tanzanite), en faisant référence à son pays d’origine la Tanzanie.
Mais la marque ne s’est pas arrêtée là. Elle fut l’un des plus grands promoteurs de la pierre bleue. Cela se témoignait évidemment à travers ses belles créations.
Quelles sont les propriétés (la composition) de la Tanzanite ?
La Tanzanite est une pierre naturelle rare. Elle est aussi connue sous l’appellation de Zoïsite bleue. Généralement translucides à l’état naturel, ses couleurs sont le bleu et le bleu violacé. Le nom Tanzanite veut dire : “elle vient de la Tanzanie”. Il fait référence au lieu de sa première découverte. D’ailleurs, son plus grand gisement se trouve dans ce pays d’Afrique, dans les rayons du mont Kilimandjaro.
Autres caractéristiques de la Tanzanite
La Tanzanite est une pierre relativement dure. Sur l’échelle de Moh (de 1 à 10), sa dureté est comprise entre 6,5 et 7. Elle est majoritairement composée de silicate de calcium et d’aluminium. La formule chimique de cet alliage est le Ca2Al3(OH/SiO4/Si2O7). Il s’agit alors d’un composé appartenant à la famille des silicates. Sur le plan spirituel, la Tanzanite symbolise l’élévation de l’âme.
Quelles sont les vertus (les bienfaits) de la pierre Tanzanite ?
La Tanzanite a de nombreuses propriétés et vertus. Elles peuvent être regroupées en deux grandes catégories à savoir : les bienfaits physiques et les bienfaits émotionnels et spirituels.
Bienfaits physiques
Les vertus de la Tanzanite s’observent dans de nombreux domaines techniques, médicaux et scientifiques. En Lithothérapie par exemple, la Tanzanite donne un coup de pouce à la régénération de l’organisme. Elle améliore l’interconnexion des différents organes du corps humain sur le plan cellulaire.
Et ce n’est pas tout !
Sur la peau, la Tanzanite aurait de nombreux effets bénéfiques. La Tanzanite rendrait la peau plus ferme et plus luisante. La pierre bleue est réputée pour aider à combattre les affections touchant la peau comme le psoriasis, l’eczéma ou l’acné. Aussi, la Tanzanite est une pierre précieuse qui agit de façon bénéfique sur la vue et l’ouïe.
Bienfaits émotionnels et spirituels
La Tanzanite est une pierre qui a beaucoup de pouvoir. Elle agit de façon douce et bienveillante. La Tanzanite est raffinée et spirituelle. C’est un stimulateur d’imagination. Si vous êtes artiste ou écrivain, elle peut être une alliée importante pour votre mémoire (humour et présence d’esprit). Elle incite à l’apprentissage, à la formation et à la recherche de la connaissance. C’est une pierre qui vous incite à devenir meilleur dans tout ce que vous faites.
Une meilleure prise de parole
La Tanzanite vous aide à avoir une meilleure prise de parole. Si vous portez cette pierre (au coup, au poignet ou aux doigts…), vos discours seront plus captivants, plus fluides et plus modérés. En quelques mots, il faut dire qu’il s’agit d’une pierre pour l’accomplissement de soi. La Tanzanite stimule le meilleur en celui qui le porte. Elle vous donne une certaine assurance en vous. Et si vous êtes du genre un peu timide, il vous faut absolument l’avoir sur vous.
Élever son esprit
La Zoïsite bleue est l’une des meilleures pierres qui permettent d’élever l’esprit ainsi que la conscience. Elle assainit votre esprit et l’élève jusqu’au niveau des hautes sphères célestes. Elle vous permet d’œuvrer pour la paix et le bonheur. Les voyants portent souvent cette pierre parce qu’elle est un stimulant des perceptions extra-sensorielles.
La Tanzanite vous rend plus intuitif, plus perceptif. En ce sens, elle peut être une bonne alliée dans vos moments difficiles. Le modèle appelé oeil-de-chat est par exemple connu pour permettre de retrouver la lumière dans les ténèbres et de trouver solution à des problèmes complexes.
Quelle pierre associer avec la Tanzanite ?
Les pierres naturelles vibrent généralement à des fréquences différentes. Elles ne possèdent pas non plus les mêmes vertus. C’est pourquoi il est très important de bien s’informer lorsque vous souhaitez en acheter et encore plus lorsque vous souhaitez les combiner.
Chakra Gorge
La Tanzanite est une pierre bleue reliée au chakra appelé Gorge. Elle est pour cela très bénéfique pour la communication ainsi que l’écoute. Le chakra Gorge influence beaucoup le fonctionnement des glandes thyroïdiennes et des oreilles. À ce titre, vous pouvez alors associer la Tanzanite à des pierres précieuses comme :
- Le lapis-lazuli ;
- Le jaspe K2 ;
- La calcédoine.
Le chakra Frontal
La Tanzanite est également associée au chakra du troisième œil. À ce titre, elle équilibre les énergies, améliore l’intuition et pousse à la créativité. Vous pouvez alors la combiner avec des pierres comme :
- La charoïte ;
- La labradorite ;
- L’œil de faucon.
Comment purifier et recharger la Tanzanite ?
À l’instar de certains minéraux précieux, la Tanzanite se purifie et se recharge tout seule dans son milieu naturel avec la lumière du soleil (ou de la lune) ou avec les eaux naturelles terrestres. Alors, lorsqu’elle quitte son environnement naturel pour être exploitée, il est nécessaire de la recharger et de la purifier pour qu’elle garde toujours son énergie positive.
Comment purifier la Tanzanite ?
Au bout d’une certaine période d’utilisation, la Tanzanite se vide de son énergie positive en emmagasinant toutes les ondes négatives qui rôdent autour de son propriétaire. Il faut alors la recharger pour régénérer son potentiel. Pour le faire, il suffit de tremper votre bijou durant quelques heures ou quelques jours, dans de l’eau salée et distillée. Vous pouvez aussi l’exposer à la fumée d’encens : c’est également très efficace.
Comment recharger la Tanzanite ?
La Tanzanite se recharge à la lumière du soleil le jour et à la lumière de la lune une fois la nuit tombée. Alors, en exposant votre bijou (bracelet, collier, bague, etc.) à la lumière de ces deux astres, elle retrouvera toute son énergie dans l’espace de deux à trois heures. Une autre technique de recharge consiste à déposer le bijou sur un bloc de quartz durant quelques heures (2 à 4 heures).
Comment utiliser la pierre Tanzanite ?
À l’instar des autres pierres précieuses, la Tanzanite est principalement employée en joaillerie, en orfèvrerie et en bijouterie pour fabriquer des objets d’art, des bijoux (bagues, boucles d’oreilles, colliers, etc.) et autres joyaux précieux. La Tanzanite peut également être utilisée en horlogerie (électronique ou mécanique) pour fabriquer des paliers devant soutenir les pivots des axes du rouage. Elle peut aussi avoir des applications en optique et en photonique. Mais surtout, elle est très utilisée en Lithothérapie et en massage.
Quel est le prix de la Tanzanite ?
Il est vrai que la Tanzanite n’est pas, au sens de la réglementation, une pierre précieuse. Mais certains de ses modèles coûtent excessivement cher. Le prix de cette pierre bleue violacée rivalise même avec celui du saphir ou du diamant.
Pourquoi ?
Les raisons sont toutes simples en effet. La Tanzanite est très rare. Le diamant est 100 fois plus disponible qu’elle. Elle possède des teintes uniques et c’est un matériau très convoité en joaillerie de luxe. Son seul gisement connu dont la dimension est évaluée à environ 25 m² est en voie de fermeture.
La plus grande gemme de cette pierre à l’heure actuelle est appelée “La reine du Kilimandjaro”. De forme ovale et poire, elle a une taille moyenne et un poids de 245 carats.
Quel est le signe astrologique associé à la Tanzanite ?
Tous les signes astrologiques peuvent porter la Tanzanite. Mais il en existe qui lui sont plus sensibles. Il s’agit des signes :
- Gémeaux ;
- Verseau ;
- Poisson ;
- Capricorne ;
- Sagittaire.
Quel est le chakra associé à la Tanzanite ?
La Tanzanite est associée à trois principaux chakra parmi les sept qui gouvernent le corps humain. Il s’agit du chakra Couronne, Gorge et Frontal (du troisième œil).
La Tanzanite est une pierre qui détient une énergie forte et pure. Tout le monde devrait l’avoir sur lui. Son nettoyage est très simple. Avec un chiffon doux, vous pouvez lui ramener sa belle couleur bleue violacée. La Tanzanite a une très belle couleur. D’ailleurs, certains meubles et coussins l’imitent très bien.