PIERRE APATITE

apatite bleue naturelle

La pierre apatite n’est pas en marge de ce lot étant donné qu’elle offre aussi de nombreuses propriétés bénéfiques à ses utilisateurs. Bien qu’elle soit confondue à de nombreuses autres pierres, elle aide à renforcer la confiance en soi, décuple votre potentiel créatif et mieux, elle est une excellente source de motivation.

Vous souhaitez un bracelet en perles d’aigue-marine, cliquez ici : bracelet apatite

Vertus et bienfaits de l’apatite

  • Stimule la capacité psychique
  • Contribue à surmonter les problèmes liés aux envies, à l’alimentation émotionnelle et aux problèmes liés à la nourriture
  • Aide au rêve lucide et au voyage astral
  • Inspiration et réponses aux questions
  • Stimule l’esprit et la créativité
  • Se connecte à l’orientation spirituelle de vies passées

Caractéristiques de la pierre Apatite

Composition ChimiqueFluoro-Chloro-Phosphate, basique de calcium, Ca5(PO4)3(OH,Cl,F)
Dureté5 Mohs
GisementsBirmanie, Brésil, Inde, Madagascar, Usa
CouleursDu vert au bleu verdâtre, incolore, rose, jaune et violet.
ChakrasGorge, 3e Œil
Signes AstrologiquesGémeaux, Sagittaire et Balance

Nos Bijoux en Apatite

Signification de l'Apatite

Le nom « apatite » vient du mot grec « apatan » ou « apatao » qui signifie tromper. Cette signification vient sans doute de son apparence trompeuse étant donné qu’elle est bien souvent confondue avec d’autres gemmes. En effet, la pierre apatite se décline en de nombreuses formes et en de multiples coloris. Il est donc bien souvent confondu avec les béryls, les topazes et les olivines. Elle prête aussi la forme des tourmalines et de certains calcines.

Par ailleurs, lorsqu’on revient à la mythologie grecque, « apaté » était l’un des vices de la boîte de Pandore. Il représentait la fraude et la tromperie. Toutes ces significations associées à l’apatite expliquent pourquoi on ne raconte pas des exploits sur la pierre. Ainsi, son histoire resta vague des siècles durant. Toutefois, en 1767, le naturaliste espagnol Pedro Francisco Dàvila lui a donné le nom de « pierre phosphorique ». Quelques années après, soit en 1786, le minéraliste allemand Abraham Gottlob Werner a donné le nom d’« apatite » à la pierre en référence à son apparence trompeuse.

A travers les âges, l’apatite fut utilisée pour ses propriétés médicales, notamment amincissantes. Elle a ensuite été utilisée dans l’orfèvrerie et aujourd’hui dans la conception de bijoux. Par ailleurs, les chercheurs ont également découvert que l’apatite est un minéral qu’on peut retrouver dans le corps humain. Elle compose à cet effet 65% des ongles et des dents d’un homme. Le minéral a également été découvert dans les organismes d’animaux comme les poissons et les dinosaures. Des traces d’apatite ont aussi été découvertes dans certaines roches lunaires, métamorphiques et sédimentaires. Une certaine quantité d’uranium contenue dans le cristal permet également de déterminer l’âge de la pierre.

Si l’apatite est retrouvée dans plusieurs pays, les meilleurs gisements de cette pierre se situent au Canada, aux Portugal, en France, aux États-Unis, etc.

Propriétés de l'Apatite

La pierre apatite appartient à la grande famille des phosphates hexagonaux. Sa composition est de telle sorte qu’elle peut changer de couleur selon les éléments chimiques qui la composent. Mais elle est généralement composée de phosphate et de calcium fluoré. Notons qu’elle se présente généralement sous trois variétés, reconnus par l’International Mineralogical Association (IMA), que sont :

  • La fluorapatite composée de Ca5 (PO4) 3F
  • Le chlorapatite composé de Ca5 (PO4) 3CI
  • L’hydroxyapatite composé de Ca5 (PO4) 3 (OH).

Ces variétés d’apatite sont composées de tétraèdres PO4 isolés et des ions Ca2+.

La couleur standard de la pierre apatite est verte. Mais elle peut également prendre les teintes rouge, jaune brune, bleue, violette, etc. À l’état pur, l’apatite est incolore. Relativement faible, la pierre apatite a une dureté de niveau 5 sur l’échelle de Mohs, avec une densité d’environ 3,2. Elle peut donc se briser au moindre choc, qu’elle soit transparente ou opaque.

Lorsqu’elle est de très bonne qualité, l’apatite bleue néon peut donner une apparence d’élégance. Elle est disponible sous plusieurs formes : ovale, ronde ou en baguette de toute taille, et sert d’ailleurs à confectionner des parures de toutes sortes que ce soient des bracelets, pendentifs apatite, colliers, etc.

pierre roulée en apatite bleu
apatite bleu minéraux naturelle

Quel est le pouvoir de la pierre apatite ?

La pierre apatite possède bien évidemment des vertus, lesquelles sont associées aux différentes couleurs de la pierre. Ainsi sur le plan psychique, la pierre apatite est d’une excellente aide pour les personnes qui souffrent trop fréquemment de troubles émotionnels. L’apatite verte est toute indiquée dans ces cas. En effet, en recadrant les émotions trop élevées, l’apatite apaise les tensions. Avoir cette pierre sur soi permet donc de garder le calme en toute situation. Elle permet également d’avoir plus de confiance en soi et de combattre la timidité. Et cerise sur le gâteau : la pierre apatite vous donne une certaine ouverture d’esprit afin de faciliter la communication avec les autres.

En outre, c’est un grand atout pour les personnes passionnées de loisirs créatifs. Les artistes par exemple en ont grand besoin pour entrer en osmose avec leur authenticité. Ainsi, elle décuple votre potentiel créatif et vous permet de puiser au fond de votre être lorsque vous manquer d’inspiration ou de concentration. Les variantes de couleurs rouges et or sont parfaites pour ce faire.

Autre vertu de la pierre apatite sur le plan spirituel : utilisée pendant vos méditations, l’apatite permet de développer votre sixième sens et votre clairvoyance. Elle est à cet effet associé au chakra du 3e œil sous ses déclinaisons bleue et violette. L’apatite jaune quant à elle repousse les esprits négatifs et vous éloigne de tout sentiment de tristesse, de dépression et de colère.

La lithothérapie ne remplace pas les consultations chez un médecin agréé. Les pierres ne sont pas des médicaments veuillez consulter votre médecin pour tout problème médical.

Promo !
Promo !

Quelles pierres associer à l’apatite ?

Les pierres naturelles ne possèdent pas les mêmes vertus. Il peut donc arriver de les combiner afin d’en tirer le maximum de bienfaits. Toutefois, de même qu’elles ne possèdent pas des vertus similaires, de même elles ne dégagent pas les mêmes énergies. Certaines énergies sont contraires à d’autres, d’où il ne faut surtout pas les combiner.

Par exemple, l’apatite est une pierre liée au chakra du 3e œil ou chakra frontal, elle doit ainsi être associée aux pierres qui agissent sur le même chakra. Parmi celles-ci, on peut citer la labradorite, la sodalite, etc. qui peuvent y être associées. Par ailleurs, la pierre apatite agit sur le chakra de la gorge, chakra de l’expression de soi mais aussi de l’écoute. Elle peut donc être associée aux pierres du même type telles que la turquoise ou le lapis lazuli, etc. L’apatite peut également être associée aux gemmes comme l’agate blue lace et la pierre de jaspe.

En ce qui concerne les matériaux utilisés pour la confection des bijoux, la pierre apatite peut être mise avec tout type de matériau pourvus qu’ils se marient parfaitement. Avec sa multiplicité de couleurs et ses diverses formes, l’apatite se marie avec les bijoux en or et en argent.

Comment purifier et recharger une apatite ?

Les minéraux, après un temps d’utilisation, peuvent perdre de leur superbe et de leurs pouvoirs. La pierre apatite n’y fait pas acception. Pendentif, collier, bracelet ou pierre brute, peu importe le bijou apatite pour laquelle vous avez opté, il peut arriver qu’elle perde de son éclat et de sa beauté d’origine. Pour cela, il faut la nettoyer et la purifier pour continuer à profiter de ses bienfaits.

  • Nettoyer et purifier régulièrement la pierre apatite

Aucune pierre n’est à l’abri des saletés ou de la détérioration. Pour nettoyer l’apatite et la purifier, la méthode idéale et efficace est l’utilisation d’eau distillée. Dans un récipient plongez-y votre pierre durant toute la nuit. Attention à ne pas utiliser de l’eau salée, de l’eau chaude ou des produits nettoyants pour purifier l’apatite au risque de la détruire entièrement. La pierre apatite étant fragile, il convient de la nettoyer avec un tissu ultra doux. Il est également important de manier la pierre de manière minutieuse et avec une attention accrue pour ne pas la briser.

  • Recharger la pierre apatite

Recharger la pierre apatite est une tâche plus ou moins facile à effectuer. Aux pierres naturelles les sources naturelles. Ainsi, la lumière du soleil est le moyen le plus évident de recharger l’apatite. Quelques heures à la lumière solaire suffisent pour qu’elle retrouve ses pouvoirs. La lumière lunaire est également une alternative lorsque la lumière solaire n’est pas disponible. Ou alors, vous avez la possibilité de mettre la pierre sur un amas de quartz ou sur une géode d’améthyste pour la recharger.

  • Fréquence de nettoyage et de purification de l’apatite

Il est important de respecter une certaine fréquence de nettoyage pour toute pierre précieuse. Même si vous venez de l’acheter, il est important de la débarrasser des vibrations antérieures. Il convient ensuite de prendre soin régulièrement de votre joyau apatite, soit au moins une fois par mois. Au cas contraire, elle pourrait perdre de façon définitive toute son énergie.

la pierre apatite : en bref

Il est évident que la pierre apatite possède de nombreuses vertus tant sur la santé que sur le mental et la spiritualité. Elle vous permet en effet de développer une confiance en soi d’équilibrer vos émotions. Elle permet également de décupler votre créativité et de vous motiver lorsque vous êtes à court d’inspiration. Bien au-delà de ces aspects, l’apatite est une pierre élégante disponible en plusieurs teintes et de toutes les formes. Vous pouvez donc la mettre en pendentif, en collier et en bracelet. Une pierre pleine de surprises qui attend d’être découverte !

 

Découvrez d'autres pierres naturelles :

Et vous que pensez-vous de cette pierre naturelle ? Pensez à exprimer votre avis dans l’espace commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *