La Sélénite est un minéral doux qui inspire la paix. Et contrairement à certains cristaux, elle possède de nombreux gisements dans le monde. C’est une roche sédimentaire presque totalement translucide et elle est classée dans la famille des gypses fibreux. Et même si les gens la confondent avec la Pierre de Lune, il faut préciser qu’elle est une pierre unique en son genre. Allons à la découverte de la Sélénite, l’une des pierres les plus anciennes et les plus puissantes du monde.
Quelle est la signification (histoire) de la sélénite ?
La Sélénite est un cristal qui tire son joli nom de la mythologie grecque. En effet, le mot “Sélénite” est inspirée de Séléné, nom de la déesse et fille d’Hypérion, l’un des Titan et frère de Cronos, père du Soleil et de la Lune. Séléné était la déesse de la Lune. Symbole de la bienveillance, de la gentillesse et de l’altruisme.
Pourquoi les Grecs se sont-ils inspirés de Séléné ?
En vérité, Séléné était surnommée “celle qui possède de beaux cheveux” et elle appartenait à une famille de corps célestes à la fois romantique et très utilisée en astrologie. C’est la raison pour laquelle la pierre à qui l’on a donné son nom et qui détient de nombreux pouvoirs se recharge généralement la nuit à la lumière de la pleine lune.
La Sélénite : une pierre fragile
La Sélénite est un minéral très fragile ! Elle n’aime pas le contact avec l’eau et se décompose en sa présence. De plus, elle doit être manipulée avec soin si vous souhaitez profiter pleinement de ses capacités. La moindre brutalité pourrait facilement l’abimer. La teinte blanche presque translucide de la Sélénite fait penser à celle de la couleur de l’astre lunaire lorsqu’elle apparaît au coucher du soleil.
Des similarités avec la lune
Séléné ou Σελήνη en grec ancien, veut dire “lune”. Par ailleurs, c’est elle qui a inspiré le mot latin “selenitis”, ce qui fait songer à “une sorte de craie transparente dotée de reflets tirant sur le bleu”. Cette définition peut bien aussi être transférée à la pierre Sélénite. Car, en effet, en la regardant sous un certain angle, vous arriverez à apercevoir des reflets lunaires dans son intérieur.
La Sélénite : une variété de gypses ?
Dans les temps anciens, l’écrivain Pline L’Ancien appelait la Sélénite le “Lapis Specularis”. Et des siècles plus tard, cette expression réapparaît au sein de l’Encyclopédie de Buffon. La Sélénite est donc une variété de gypses. D’ailleurs, le mot gypses vient du grec “gypsos”. Ce qui signifie “plâtre” en français. Et contrairement à la dénomination “Sélénite”, c’est celui de “gypse” qui a été validé par l’Association Internationale Minéralogique (AIM).
Quelles sont les différentes variétés de gypse disponible sur terre ?
Le gypse est une roche sédimentaire qui est assez répandue sur le globe terrestre. Elle possède de nombreuses variétés qui se déclinent sous différentes couleurs (jaune, rose, rouge). Les gypses sont doux au toucher et renvoient un effet pastel. La Sélénite est l’une des variétés les plus célèbres de gypse. C’est elle qui forme des cristaux translucides purs.
Au sein des sédiments, des séries d’évaporations permettent à certaines roches de Sélénite d’atteindre la qualité d’une gemme. Ce phénomène se produit souvent lorsque le minéral se retrouve dans un milieu proche d’une veine de gypse.
Le gypse rose : la pierre voisine de la Sélénite
Le gypse rose est très semblable à la Sélénite. Et lorsqu’elle se décompose, elle donne de petits cristaux lentiformes, plats et dotés de minuscules inclusions de grain de sable. La Sélénite est depuis des millénaires employée pour confectionner des objets utiles et des produits de décorations (vases, bols, matériaux de construction, bracelets, colliers, etc.).
Quelles sont les propriétés (la composition) de la sélénite ?
La Sélénite est une variété très connue de gypse. Elle est composée de petits cristaux capables de réfléchir toutes les lumières de l’arc-en-ciel. Les couleurs de la Sélénite fluctuent entre le cristallin et le translucide. Il s’agit d’un minéral très doux. Les plus grands gisements de cette pierre se trouvent dans les grottes de Naïca, en Amérique centrale, en Espagne, aux États-Unis, en Russie, au Maroc et au Mexique.
D’autres gisements d’exception
La Sélénite est une roche plus ou moins courante. Parfois, dans certains gisements, les mineurs arrivent à extraire des morceaux dont la taille avoisine les 12 mètres. C’est au Brésil, au Canada ainsi qu’en Chine que l’on retrouve le plus la Sélénite sous sa forme de cristal. En Italie et plus précisément en territoire Bolognais, il en existe aussi en grande quantité. D’ailleurs, elle a beaucoup servi à la construction des forteresses et des grandes tours de cette merveilleuse cité historique.
Une pierre très maniable
La Sélénite est une pierre dotée de gros grains qui, avec le temps, adopte une patine de coloration grise. Elle peut être facilement taillée. Il est vrai que de nos jours, les vestiges de la Bologne semblent tous avoir disparues, mais les gros morceaux de Sélénite cristallisés qui restent de ces vieilles constructions servent très bien aux particuliers comme objets de décoration.
Caractéristiques physiques et chimiques de la Sélénite
Il faut préciser que la Sélénite n’est pas une pierre très dure ! Elle possède une dureté comprise entre 2,5 et 4 sur l’échelle de Mohs. Elle est majoritairement composée d’Hydro sulfate de calcium. D’ailleurs, c’est à partir de ce composé chimique qu’on fabrique le plâtre utilisé pour le moulage.
Quelles sont les vertus (les bienfaits) de la pierre sélénite ?
Comme pour la grande majorité des pierres bienfaisantes, la Sélénite est un minéral qui possède de nombreuses propriétés et vertus. Pour faire simple, ses bienfaits seront regroupés en deux catégories à savoir : les bienfaits physiques et les bienfaits spirituels et émotionnels.
Bienfaits physiques
Lorsque vous souhaitez avoir un enfant, offrez-vous une pierre de Sélénite. Surtout lorsque vous avez des problèmes de fécondité, ce minéral vous accompagne et vous aide à traverser la période douloureuse d’une attente inféconde. Elle dirige les ondes positives de la fertilité sur vous et crée un cadre propice à l’accueil d’un bébé. La sélénite est également une pierre très efficace contre les règles douloureuses.
Mais ce n’est pas tout !
Elle entretient votre libido. Elle soulage les douleurs qui naissent au niveau de vos articulations. C’est un minéral plein de ressources. Ses prouesses contre la migraine et les maux de ventre ne sont d’ailleurs plus à démontrer. Vous pouvez utiliser la Sélénite en cas d’apparition des signes de vieillesse sur votre corps.
En effet, ses vibrations ont un effet antagoniste sur la perte de cheveux. Mais par contre, elles stimulent l’activité cardiaque et freinent l’apparition des rides.
Autres bienfaits physiques
La Sélénite est une pierre qui aide à traiter diverses affections touchant l’épiderme. Elle est aussi une alliée de taille dans la lutte contre les troubles de la mémoire. À ce titre, elle stimule le cerveau et assure l’équilibre de la connexion des neurones. D’après certains experts, la Sélénite est une pierre que chaque sportif doit avoir sur lui.
Que ce soit durant les séances d’entrainement ou de pratique réelle, si vous avez un morceau de ce minéral sur vous, vous serez à l’abri des crampes.
Bienfaits émotionnels et spirituels
Sur le plan émotionnel, la Sélénite apaise les cœurs et les esprits. Elle assainit l’air autour de vous et vous permet d’être plus détendu. Avec un morceau de la pierre Sélénite sur vous ou à côté de votre oreiller, la qualité du sommeil sera nettement meilleure. C’est une pierre qui vous épargne des troubles du sommeil.
Il est souvent conseillé de placer la Sélénite dans certains coins de votre appartement. Cela lui permet de propager ses vibrations positives dans toute la chambre.
La Sélénite : pour se concentrer sur l’avenir
La Sélénite est une pierre qui vous aide à oublier le passé, à vous concentrer sur l’avenir tout en repartant sur des bases plus solides. Si les souvenirs douloureux du passé continuent de vous freiner dans votre avancée, la Sélénite est capable de stimuler votre cœur ainsi que votre esprit. Elle vous permettra de vous élever au-dessus de toutes ses difficultés.
Reprendre sa vie en main avec assurance
Lorsque la Sélénite vous accompagne, vous reprenez une certaine confiance en vous. Une certaine sérénité vous envahit. Les énergies de votre corps s’équilibrent et vous retrouvez le contrôle de l’ensemble de vos facultés. Lorsque la pierre est bien rechargée, elle peut vous aider à faire le point sur votre vie. En effet, la Sélénite est aussi connue pour favoriser l’introspection.
Quelle pierre associer avec la Sélénite ?
La Sélénite est une pierre qui agit très bien en étant seule. Toutefois, en l’accompagnant avec d’autres minéraux, elle pourrait gagner en efficacité. La pierre qui rend la Sélénite plus efficace est la Stibine (encore appelée pierre des médiums).
Comment purifier et recharger la pierre sélénite ?
Un minéral précieux possède une énergie ainsi qu’une force qu’il distribue. À force d’être utilisée, cette énergie s’épuise au fil du temps. Et pour que celui-ci puisse se renouveler, il est important de recharger et de purifier la pierre.
Comment purifier la sélénite ?
Afin de mieux recharger une pierre précieuse, il faut au préalable la purifier. Contrairement aux autres minéraux, la purification de la Sélénite se fait d’une façon particulière. Elle se fait avec du sel. Il ne faut surtout pas placer la Sélénite dans de l’eau. Elle va s’altérer irréversiblement. Trempez la pierre dans du sel et laissez-la quelques heures pour qu’elle retrouve toute sa pureté.
Comment recharger la sélénite ?
Après l’avoir purifié, il faudra maintenant la recharger. Déposez votre pierre sur un petit bloc d’améthystes ou de quartz durant quelques heures. Sinon, exposez votre pierre à la lumière du soleil ou au rayon de la lune de préférence. Quelle que soit l’option choisie, deux à trois heures d’exposition suffissent pour redonner à la Sélénite toute sa force et sa puissance.
Recharger et purifier votre pierre est important, car cela vous permet de la débarrasser de toutes les mauvaises vibrations qu’elles auraient accumulées. Mais ce n’est pas tout ! Cela lui permet aussi de reprendre toutes ses forces et d’être à nouveau opérationnel.
Comment utiliser la pierre sélénite ?
La Sélénite est une pierre peu utilisée en bijouterie. Néanmoins, il existe des bracelets et des colliers qui sont fabriqués à base de Sélénite. Elle est en effet beaucoup plus utilisée en Lithothérapie pour détendre les esprits et les cœurs. C’est une pierre qui aide à la méditation et à la prise de décision.
Les femmes qui désirent avoir des enfants doivent en garder un morceau sur elles afin d’attirer les vibrations de la fécondité. Si vous êtes malade, placez un morceau de Sélénite dans la pièce où vous vous trouvez. Cela vous aide à passer l’épreuve de la convalescence en toute tranquillité.
Quel est le signe astrologique associé à la sélénite ?
Les pierres précieuses sont en général associées à un certain nombre de signes astrologiques. Elle joue à ce titre un rôle de guide et de protection. En ce qui concerne la Sélénite, elle est associée à deux principaux signes astrologiques. Ces signes sont :
- Verseau
- Cancer.
Les natifs de ces deux signes devraient avoir des morceaux de cette pierre sur eux afin de toujours garder leur flamme allumée.
Quel est le chakra associé à la sélénite ?
Deux Chakra sont associés à la Sélénite. Il s’agit du second chakra (chakra sacré ou Svadhistana) et du cinquième chakra (chakra de la gorge ou Vishuddha). La Sélénite est donc une pierre qui agit sur les glandes sexuelles (chakra 2) et les glandes thyroïdiennes (chakra 5).
La Sélénite est un minéral qui brille à l’œil. Elle est très douce au toucher. Son énergie apporte beaucoup de bonnes vibrations dans la vie de celui qui en détient. C’est une pierre que tout le monde devrait avoir en sa possession.