PIERRE JASPE ROUGE

jaspe rouge

Apprécié depuis l’antiquité, le jaspe rouge est une variété de jaspe connue pour ses nombreuses propriétés. Le minéral a en effet été utilisé pour la confection d’ornements, d’objets décoratifs et de bijoux.

Au fil du temps, le jaspe a pris de la valeur et possède aujourd’hui des vertus spirituelles, en plus de ses vertus médicales. Envie d’avoir plus de détails sur cette pierre qui ne cesse de faire de plus en plus d’admirateurs à travers le monde ? 

Vertus et bienfaits du jaspe rouge

  • Favorise l’enracinement, la force et la sécurité
  • Dynamise le corps
  • Favorise la vitalité
  • Pierre de propreté et équilibre
  • Renforce le système immunitaire
  • Aide à détoxifier le système circulatoire

Caractéristiques de la pierre jaspe rouge

Composition ChimiqueDioxyde de silicium, SiO2
Dureté6,5 à 7 Mohs
GisementsAllemagne, Brésil, France, Inde, Madagascar, Oural, USA
CouleursRouge brique à rouge vif
ChakrasRacine, Sacré
Signes AstrologiquesCancer, Capricorne, Verseau

Nos Bijoux en Jaspe rouge

Promo !

Signification du Jaspe rouge

Le substantif « jaspe » vient originellement de l’hébreu « Yashepheh » qui devint ensuite « laspis » en grec ancien. Mais l’étymologie qui se rapproche plus du substantif « jaspe » est la version latine « jaspidem » qui signifie « pierre mouchetée », en référence aux premières pierres jaspe qui portaient des tâches sombres. Les recherches faites au cours des siècles donnèrent naissance à plusieurs autres dérivés dont le jaspe rouge. D’ores et déjà, l’on a découvert des traces d’utilisation du jaspe rouge datant de l’ère préhistorique.

En effet, cette gemme était utilisée dans la fabrication d’outils de chasse, d’ornements, etc. La pierre a ensuite été exploitée par de diverses civilisations dont celles égyptiennes. Pour ces derniers, le jaspe rouge servait de matières pour la confection de pendentif, de collier, de boucles d’oreilles, etc. Il avait également un pouvoir protecteur contre les morsures des bêtes sauvages. Dans les contrées asiatiques, le jaspe était symbole de pouvoir et de prestige. Par contre chez les indiens d’Amérique latine, un bracelet confectionné à base de perles jaspe possédait de multiples pouvoirs dont la capacité d’attirer la pluie. Et même dans la Bible, le jaspe fut évoqué dans le livre d’Apocalypse pour décrire le trône de Dieu. Cela témoigne combien la pierre jaspe a de la valeur depuis la nuit de temps à nos jours.

Promo !

Propriétés du jaspe rouge

Il existe une grande variété de jaspes, chacun ayant une signification et des propriétés intrinsèques. Originellement, le jaspe est une roche composée de silice et cristaux de quartz. Il vient généralement des profondeurs de la terre mais peut également provenir de sources volcaniques. Le jaspe rouge fait donc partie d’une grande famille des quartz cristallins. Ce type de jaspe est assez dure sur étant donné que sa dureté est de 7 sur 10 selon l’échelle de Mohs.

Les autres dérivés du jaspe sont :

  • Le jaspe jaune
  • Le jaspe léopard
  • Le jaspe paysage
  • Le jaspe picasso
  • Le jaspe sanguin
  • Le jaspe mokaïte
  • Le jaspe dalmatien
  • Le jaspe océan
  • Le jaspe bréchique.

Ces dénominations des différentes variétés de jaspes découlent sans doute des couleurs et propriétés y associées.

gisement jaspe rouge
pierre jaspe rouge brute

Quel est le pouvoir de la pierre jaspe rouge ?

Comme la plupart des pierres précieuses du même type, la pierre jaspe rouge est fréquemment utilisée en lithothérapie. Compte tenu de ses multiples vertus, elle peut agir sur les plans physique, mental et spirituel. Sur le plan spirituel, le jaspe rouge serait très apprécié pour ses effets sur l’esprit et la confiance en soi.

En effet, ce cristal aide à surmonter les peurs les plus profondes tout en renforçant l’estime de soi. C’est une pierre tout indiquée pour les personnes qui ont une faible estime d’elles-mêmes. Par ailleurs, et vue qu’elle décuple la confiance en soi, elle est conseillée pour toute personne qui fait du commerce ou une activité nécessitant du charisme. Elle est également un excellent atout pour stimuler l’esprit chez les personnes âgées.

De même, le jaspe rouge agit sur les 1er, 3ème et 4ème chakras. Le premier chakra étant le chakra racine, le jaspe aide à renforcer la force, l’énergie vitale et la stabilité. Le troisième chakra renvoie au plexus solaire ; associé au jaspe, il favorise le progrès et la plénitude. Ainsi, plus ce chakra est équilibré et ouvert, plus votre esprit est en parfaire évolution. Le quatrième chakra, celui du cœur, symbolise l’amour (y compris l’amour de soi et des autres), l’empathie et tous les sentiments y associés.

La lithothérapie ne remplace pas les consultations chez un médecin agréé. Les pierres ne sont pas des médicaments veuillez consulter votre médecin pour tout problème médical.

Quelle pierre associer au jaspe rouge ?

Il n’est d’aucun doute que les pierres possèdent de fortes énergies mais ces énergies ne peuvent être mélangées à tort et à travers. Il est donc important de savoir avec quelles pierres le jaspe se marie pour ne pas avoir à gérer les effets contraires résultant d’une combinaison d’énergies contraires. Étant une pierre principalement liée au chakra racine, il est préférable qu’elle soit associée aux pierres liées au même chakra.

Le jaspe rouge peut donc être combiné aux gemmes telles que l’œil de fer, la tourmaline, la cornaline, etc. Il fait également un excellent mariage avec l’œil de tigre ou l’ambre. Au même titre que la pierre jaspe, ces minéraux peuvent être liés au chakra du plexus solaire.

Comment purifier et nettoyer le jaspe rouge ?

Il se peut qu’après une certaine période d’utilisation, une pierre perde son éclat. Et pour lui redonner son énergie d’origine, plusieurs options sont disponibles pour la nettoyer et purifier. Vous avez donc le libre choix entre l’une ou l’autre. La pierre de jaspe brute peut être nettoyée et purifiée avec de l’eau de source, de la terre et avec la lumière du soleil. En ce qui concerne les bijoux jaspe en perles rondes, vous pouvez les rincer avec une solution salée et essuyer avec un tissu doux pour ne pas les rayer.

Par ailleurs, un contact direct avec la lumière du soleil durant deux heures suffit pour recharger la pierre. Sinon, toute une nuit sous la lumière de la lune est une autre alternative. Le rechargement peut aussi être effectué sur quelques grammes de quartz rose, tel un amas de cristal de roche ou sur une géode d’Améthyste, comme c’est le cas en lithothérapie.

À l’instar des autres pierres roulées, la pierre de jaspe possède de nombreuses vertus qui attendent d’être utilisées. Vous pouvez en disposer à votre guise tout au long de votre vie. Il convient cependant de savoir avec quelle pierre le jaspe peut être associé si vous êtes un fin collectionneur de minéraux.

Découvrez d'autres pierres naturelles :

Et vous que pensez-vous de cette pierre naturelle ? Pensez à exprimer votre avis dans l’espace commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *