Rhodochrosite : origine, vertus et signification en lithothérapie

Rare et extrêmement belle, la rhodochrosite se retrouve dans de nombreuses régions du monde, notamment en Argentine et au Colorado. En raison de sa composition minérale, elle est utilisée pour soigner les os, équilibrer le système nerveux et calmer les céphalées de tension. Connue comme la pierre du cœur compatissant, elle peut être d’une grande aide dans vos efforts pour libérer votre bagage émotionnel et renforcer votre connexion au monde spirituel. Les prochaines lignes vous permettront d’en savoir plus sur cette précieuse pierre naturelle.

Quelle est la signification (histoire) de la Rhodochrosite ?

La rhodochrosite est formée de carbonate de manganèse (appartenant à la catégorie des calcites). Son nom est tiré de deux mots grecs : “rhodon” qui veut dire rose et “khroma” qui désigne la couleur. Découverte en Argentine au XIIIe siècle, la rhodochrosite est apparue pour la première fois dans les exploitations de cuivre et de métal(argent) de l’empire inca.

Les mines les plus anciennes se trouvent dans la province de San Luis, dans le centre de l’Argentine, et la rhodochrosite qui s’y trouve a été baptisée “rose inca”. C’est à la fin du XVIIIe siècle que Kirwan & Bergmann Cronstedt reconnaissent cette pierre et la décrivent comme “Manganèse oxydé par l’acide de l’air”. Le nom a changé au fil du temps et en 1813, JH Ludwig Hausmann a rebaptisé cette pierre “Rhodochrosite”.

Dans les années 1930, la rhodochrosite à grains fins et à bandes était utilisée pour sculpter des figurines. Aujourd’hui, elle continue d’être utilisée à cette fin, mais aussi pour sculpter des pots et des boîtes, ainsi que pour réaliser des colliers de perles et d’autres types de bijoux. La rhodochrosite étant une pierre quelque peu fragile, elle n’est pas utilisée pour confectionner des bijoux à usage quotidien.

Quelles sont les propriétés de la Rhodochrosite ?

La rhodochrosite est une pierre carbonatée de formule : MnCO3. Elle est d’une couleur rose classique, mais certains échantillons sont bruns ou gris. Elle se présente sous plusieurs formes : cristaux en dents de chien ou rhomboédriques (comme la calcite), stalactiques, granulaires, nodulaires, botryoïdaux et massifs. Elle est présente dans les veines de minerai hydrothermales avec la sphalérite, la galène, la fluorine et les oxydes de manganèse. On la trouve également dans les dépôts métamorphiques et sous forme de minéral secondaire dans les dépôts sédimentaires de manganèse.

La rhodochrosite est l’un des minéraux carbonatés du sous-groupe de la calcite. Elle contient du manganèse, du carbone et de l’oxygène, mais sa composition varie d’une pierre à l’autre. Les éléments les plus courants dans les pierres de rhodochrosite sont le calcium, le magnésium et le zinc.

Quelles sont les vertus (les bienfaits) de la pierre Rhodochrosite ?

Bien que la rhodochrosite soit surtout une pierre pour le cœur, elle possède également des énergies polyvalentes qui permettent une guérison globale de tous les aspects du corps. Voici les vertus les plus vénérées de la rhodochrosite.

Bienfaits physiques

La pierre rhodochrosite contient une grande quantité de manganèse dont les effets sont bénéfiques pour la physiologie du corps humain. En effet, elle permet la croissance des os du corps, répare les tissus et facilite l’absorption des minéraux. Utilisé pour le traitement de la pression artérielle et du pouls, elle améliore les difficultés circulatoires tout en contribuant au maintien d’un système cardiovasculaire sain.

En outre, elle soulage les migraines et les maux de tête lorsqu’elle est placée sur le crâne. Son énergie corrige les déséquilibres de la thyroïde et élimine les irritants des poumons pour calmer l’asthme et les autres problèmes respiratoires. Lorsqu’elle est utilisée en interne, ses énergies rosées soulagent les infections telles que les ulcères d’estomac, les infections des sinus ou des oreilles et d’autres inflammations.

Elle atténue également les troubles digestifs tels que les douleurs abdominales et la constipation, tout en renforçant les parois de l’intestin. Elle est capable de soulager remarquablement les symptômes généraux de la maladie de Parkinson ainsi que certains cas de sclérose en plaques. Elle peut aussi se révéler très efficace pour les personnes souffrant de symptômes de sevrage de la caféine et d’autres stimulants. Son efficacité s’étend également dans le traitement des troubles cutanés (la zona par exemple.)

Bienfaits émotionnels et spirituels

La rhodochrosite est très efficace dans le traitement des difficultés émotionnelles. Elle permet de traiter les troubles traumatiques et de guérir les blessures de l’enfance. Elle est particulièrement utile pour les personnes qui ont été victimes d’abus sexuels. Cette pierre a une énergie purificatrice qui permet de nettoyer et d’équilibrer les émotions, tout en apportant résolution et nouveauté.

Comme la plupart des pierres roses, la rhodochrosite présente une énergie liée à l’amour. Elle constitue un excellent instrument pour soulager et réparer un cœur brisé ou douloureux sur le plan émotionnel. Elle correspond fortement au chakra du cœur et aide à évacuer le chagrin et la tristesse du corps et de l’aura. Elle guide une personne vers un équilibre émotionnel après la fin d’une relation et l’ouverture pour retomber amoureux. Cette pierre aide une personne à retrouver la paix intérieure, la positivité, la grâce et la joie.

Sur le plan spirituel, la rhodochrosite peut se révéler être un instrument incroyable pour ceux qui cherchent à atteindre un état supérieur de soi et à canaliser leur conscience spirituelle. La rose inca peut apporter une forte connexion au divin féminin et encourager à ouvrir son cœur à l’amour universel. Lorsque l’on se sent déconnecté spirituellement, la rhodochrosite peut aider à se recentrer et à réaligner le soi physique avec le soi éthéré.

Elle peut être un excellent outil pour spéculer sur la dualité de la nature et sur la façon dont elle affecte la vie des gens lorsqu’ils suivent leur chemin spirituel. De nombreux archanges sont attirés par la rhodochrosite et la porter peut vous aider à faciliter la communication avec eux ou avec vos guides spirituels.

Quelle pierre associer avec la Rhodochrosite ?

La rhodochrosite est un cristal aimant qui agit également en combinaison avec d’autres cristaux pour profiter d’une variété de bienfaits curatifs. Les minéraux associés comprennent la calcite, l’ankérite, l’alabandite, la rhodonite, la bémentite, la fluorite, le manganite, le quartz, la galène, la pyrite et la chalcopyrite.

La rhodochrosite se distingue de la rhodonite, un autre minéral de manganèse rose similaire, par sa dureté inférieure, ainsi que par la croûte brune ou noire qu’elle développe à la suite d’une exposition à l’air. La rhodochrosite peut également être associée à l’émeraude, au topaze rose et au rubis.

Comment purifier et recharger une pierre Rhodochrosite ?

Tout comme d’autres pierres naturelles, la rhodochrosite peut être rechargée et purifier de toute énergie négative après quelque temps d’usage.

Comment purifier la Rhodochrosite ?

Pour purifier vos pierres de rhodochrosite, utilisez du sélénite, de l’énergie de la pleine lune ou de la fumée sacrée. Mettez vos pierres de rhodochrosite au-dessus ou à proximité d’un bol, d’une assiette ou d’une baguette en sélénite, afin qu’elles puissent être nettoyées et chargées.

Pendant la pleine lune, placez votre rhodochrosite à la lumière directe de la lune comme méthode alternative de purification. La pierre rhodochrosite peut être nettoyée en la passant sous l’eau. Vous pouvez simplement utiliser l’eau du tuyau et faire cela toutes les deux semaines, pas plus. Enfin, vous pouvez laver votre rhodochrosite dans de la sauge, du Palo Santo ou de la fumée d’encens pour le purifier des anciennes énergies qu’il a pu absorber pendant son utilisation.

Comment recharger la Rhodochrosite ?

Une fois votre pierre nettoyée énergétiquement, vous devez la recharger. Et pour la recharger, vous pouvez la placer sur un amas de cristaux ou sur un cristal de recharge. L’amas de cristaux vous permet non seulement de recharger la pierre, mais aussi de la purifier.

Une autre méthode pour recharger la pierre est de la placer sous la lumière du soleil, qui apporte des énergies actives et curatives. Laissez votre cristal au soleil pendant une journée entière. N’oubliez pas que certains cristaux peuvent se décolorer au soleil, auquel cas, vous pouvez les placer à la lumière indirecte du soleil.

En plus de la lumière du soleil, la lumière de la lune peut également recharger votre pierre. En effet, la lune vous donne des énergies apaisantes et intuitives. Laissez votre cristal sous la lune pendant une nuit complète.

Comment utiliser une pierre de rhodochrosite ?

La rhodochrosite est bien connue pour ses propriétés méditatives et décoratives. Vous pouvez l’utiliser pour créer des ornements semi-précieux, des sculptures et des cristaux ornementaux, des pendentifs ou des bracelets qui pourront soulager ou traiter les affections une fois sur le corps (précisément la partie atteinte du corps).

Vous pouvez créer un élixir apaisant pour nettoyer les troubles cutanés en plaçant un cristal de rhodochrosite dans de l’eau distillée ou une autre eau de source ou minérale naturelle. Vous pouvez ensuite énergiser ce mélange sous la lumière directe du soleil pendant plusieurs jours.

Ensuite, faites chauffer l’eau et trempez un tissu dans le mélange pour l’utiliser comme cataplasme. Ce mélange ne soulage pas seulement l’irritation douloureuse et les démangeaisons, mais il peut aussi pénétrer dans les zones infectées de vos tissus pour les nettoyer. Il peut également éliminer les émotions négatives et les aspects dysfonctionnels qui sont présents pour une guérison complète.

En outre, vous pouvez la placer dans votre chambre à coucher, la salle familiale ou la salle à manger. La rhodochrosite se place dans la partie sud-ouest d’une pièce ou d’une résidence en raison de sa couleur rosée. Elle est associée aux sentiments d’affection et de passion et attire le pouvoir féminin de développement et de soins parentaux.

Portez la rhodochrosite au poignet ou placez la pierre sur le cœur ou le plexus solaire. Pour les migraines, placez un morceau de la pierre sur la partie supérieure de la colonne vertébrale. Utilisez-la comme élixir pour soulager les infections, équilibrer la thyroïde et améliorer la peau. C’est une pierre calmante qui est bonne pour la méditation.

Quel est le signe astrologique associé à la rhodochrosite ?

Chaque pierre précieuse est associée à un ou plusieurs phénomènes astrologiques, en fonction du type d’énergies qu’elle émet. Il ne fait aucun doute que le cristal lié à un certain signe du zodiaque possède des vibrations spéciales qui aident spécifiquement les personnes nées sous ce signe. La rhodochrosite est particulièrement associée aux Scorpions.

Bien que les Scorpions soient passionnés, indépendants et loyaux, ils peuvent passer de la joie à la colère en quelques secondes. Ces réactions rapides sont la raison pour laquelle les Scorpions peuvent être perçus comme intenses dans les cercles sociaux. Avec l’utilisation de la rhodochrosite, il est plus facile de maintenir ces changements de comportement des Scorpions, étant donné qu’elle stimule l’amour et calme les émotions exacerbées. En plus des Scorpions, les Lions se combinent bien avec la rhodochrosite.

Quel est le chakra associé à la rhodochrosite ?

Tout aussi douce que la couleur qu’elle émane, la rhodochrosite vous rend tout penaud et pétillant. Elle est fortement associée au chakra du cœur et vous rend vivant, aimant, positif et spontané. La rhodochrosite fonctionne également avec les chakras du cœur supérieur, de la graine de cœur et du soma. Elle est aussi capable de nettoyer les chakras de la racine et du plexus solaire.

Découvrez d’autres pierres naturelles :