Les pierres ordinaires ne sont pas plus importantes que les pierres naturelles. Ces dernières, en effet, ont quelque chose de différent et d’édifiant. Elles se démarquent de toutes autres pierres sur plusieurs plans. C’est bien le cas du Péridot qui ne se confond pas aux autres, compte tenu de sa composition chimique, ses caractéristiques et ses vertus. Voici une présentation de cette pierre naturelle.
Que signifie Péridot et quelle est son historique ?
Péridot, telle l’Olivine et tous les autres cristaux issus des roches, possède plusieurs significations est une histoire particulière qu’il faut découvrir pour mieux connaitre la pierre.
Que veut dire Péridot ?
Péridot est le nom attribué à un cristal venu des roches. Il est souvent classé au rang des pierres fines telles que l’aventurine, l’agate, la chrysoprase, etc. La signification de ce nom se dévoile beaucoup plus à partir de son étymologie grecque faridat, ce qui se traduit par pierre précieuse. On le connait aussi sous d’autres vocables comme Olivine, Chrysolite. C’est à partir de ces appellations qu’il faut tenter de saisir la signification de la pierre.
Olivine est un vocabulaire tiré des couleurs verte et jaune du cristal. Evidemment, ces deux couleurs renvoient à l’olive, ses feuilles vertes et la couleur jaune de l’huile qu’elle produit. Par ailleurs, lorsque le mot chrysolite est employé pour désigner le Péridot, cela n’a pas une particularité en tant que telle, car ce même nom est utilisé pendant la période antique pour désigner toutes les pierres naturelles et les minéraux ; et le Péridot en fait partie.
Pour plus de précisions, le Péridot est en fait une gemme de forstérite. Il est donc un cristal de minéral faisant pleinement partie de la famille des silicates. Lorsqu’il est tiré plutôt des météorites, on l’appelle palladot.
Historique du Péridot
Comme les autres cristaux, la présente pierre semi-précieuse ne vient pas de nulle part. Elle a une origine et a connu une évolution au cours du temps.
Origine de la pierre
La connaissance des origines du Péridot échappe aux chercheurs pour le moment. Cependant, les rumeurs stipulent qu’il était très populaire en Egypte et dans ses environs depuis déjà plus de trois mille cinq cents ans, même s’il faut regretter son déclin plus tard. Dans ce sens, des textes anciens attestent que le cristal était déjà connu depuis plusieurs millénaires avant l’avènement de Jésus-Christ dans le temps et dans l’espace.
Selon d’autres sources, cette pierre serait de la région himalayenne du cachemire. Mais en raison des conditions climatiques difficiles, l’extraction du Péridot était assez rude. Enfin, il se dit aussi que des parcelles de météorites provenant d’un amas d’astéroïdes sont retrouvées sur une planète vers le système solaire. Le Péridot serait compté parmi les cristaux issus de ces météorites.
Evolution de la pierre dans le temps
Dans l’Antiquité, le Péridot était utilisé comme un talisman et était à ce titre vue comme l’une des plus rares des pierres naturelles. C’est justement en raison de sa rareté qu’il fut, à cette époque, caché aux communs des mortels sur l’île Topazo pour être utilisé uniquement par le Pharaon, le roi de l’Egypte d’alors. Lui seul pouvait ne devrait pas en manquer, puisqu’il l’utilisait pour des raisons de protection et de sûreté.
Malheureusement ou heureusement, l’éclat du cristal naturel a permis aux mineurs de repérer le lieu où il était caché et de le découvrir. C’est ainsi que l’île Topazo était devenue et reconnue jusqu’à ce jour comme la capitale de la pierre Péridot. Cette île est restée le monopole de l’exploitation de ce précieux minéral pendant environ quatre mille ans. La pierre est alors devenue le joyau national de l’Egypte antique. Mais à quoi servait la pierre ? Pour quoi l’utilisaient les égyptiens ?
Le minéral du nom de Péridot, à l’état brut, était employé comme un complément thérapeutique dans le secteur de la médecine. Il servait également comme une source de protection pour les prophètes. Ces derniers s’en servaient pour se protéger du mauvais œil. La même pierre a été utilisée par Pline l’Ancien qui, en la portant au bras droit, s’est rendu compte qu’il s’agissait d’une pierre qui a des vertus magiques.
Pour les ressortissants d’Hawaï, le Péridot est très symbolique. Il matérialise les larmes de la déesse Pelé. Il est à noter que l’histoire du cristal a connu un tournant décisif à partir de la seconde guerre mondiale. C’était en réalité l’heure de son déclin, puisqu’il va céder sa prépondérance à cinq autres pierres d’origines diverses. Toutefois, il n’a pas entièrement tiré sa révérence sur le marché des cristaux vertueux, puisque de nos jours, la pierre est toujours présente en bonne quantité dans la réserve indienne de San Carlos. Plus de 90% de la roche Péridot est extraite de cette région.
Constitution et caractéristiques de la pierre
La Péridot a une composition chimique plutôt sobre, mais dense. C’est une pierre d’or, faite essentiellement de silicate de magnésium en fer. Sa formule est (Mg, Fe) 2SiO4. La pierre existe en plusieurs couleurs dont le vert, le jaune et le brun. Ces couleurs sont très proches de celles de l’Olive, et cela a incité les chercheurs à qualifier la pierre comme une Olivine.
Par ailleurs, son système cristallin est orthorhombique. C’est –à-dire qu’elle se présente sous forme de parallélépipède rectangle ou parfois sous forme de prisme droit, avec des arêtes quelque peu tranchantes. La durée de la pierre se situe entre 6,5 et 7 Mohs. Elle est tirée des gisements de plusieurs pays et de la mer rouge sur l’île de Zerbiget.
Les vertus (les bienfaits) du cristal Péridot
Si le Péridot demeure une pierre recherchée de nos jours, il faut y voir que les hommes trouvent en lui des bienfaits ou des vertus. Evidemment, cette pierre est une mine de bienfaits sur plusieurs plans : le plan physique, émotionnel et spirituel.
Les effets de la pierre sur la dimension physique de l’homme
Le cristal qui fait l’objet de tant d’admirations est en réalité un une pierre qui lutte contre états physiques incommodes et guérit certaines pathologies.
Contre la fatigue et les troubles de digestion.
Le péridot est un dynamisant du point de vue physique. Il donne un plus d’énergie physique là où la fatigue et l’asthénie dominent. Aussi, il fait disparaitre les douleurs dans le corps et procure une bonne relaxation. Il est également une aide indéniable pour les personnes aux prises avec des problèmes digestifs.
Pour un bon accouchement et le bien-être des organes
Les utilisateurs savent, par expérience, que le cristal naturel aide pendant l’accouchement. Il donne de la force à la femme en travail et soutient le bébé fragile. A l’instar de la Quartz rose, le Péridot a des effets positifs sur le système immunitaire et les organes comme le cœur, le foie, etc.
Elimination des substances toxiques
Une autre vertu de la pierre est qu’elle élimine les toxines du corps. Dans ce cas, elle est très utile lorsqu’il sera question de traiter les maladies de la peau à savoir les coups de soleil sur le corps, les verrues, etc. Il semble qu’elle est étonnement efficace en la matière.
Contre les addictions et aide au tonus métabolique
La pierre naturelle Péridot n’est pas aussi efficace que l’améthyste en termes de lutte contre la dépendance de l’alcool. Cependant, elle libère très vite des autres formes d’addictions. Le cristal apporte aussi un peu plus de tonus au métabolisme.
Correction de la myopie et perte de poids
Le Péridot n’est pas réellement la meilleure pierre pour perdre du poids. Mais il aide en quelque sorte à dégrossir tant soit peu. Il peut également être d’un grand soutien pour les personnes enclines à la perte de la vue.
Les effets bénéfiques de la pierre sur le psychisme
Sur les dimensions psychique ou émotionnelle, les litho thérapeutes s’accordent à dire que le péridot aide à réduire l’anxiété et le stress. En l’ayant près de soi, il aide à développer l’estime de soi. C’est une pierre qui donne de la renaissance.
A quoi sert la pierre sur le plan spirituel
Le Péridot a une influence sur la dimension spirituelle de l’homme. Il est rempli de forces spirituelles pour faire oublier la mélancolie et l’absurdité de la vie. Qui plus est, le cristal protège contre les esprits néfastes et déracine le mauvais sort. Les couples désireux d’avoir une relation stable ne devraient pas s’en séparer, car il est gage de la bonne marche de l’amour et inspire une bonne complicité entre les partenaires dans la mesure où il aide à surpasser les rancœurs, la jalousie et la nervosité.
Les associations possibles avec le cristal Péridot
Certains minéraux ne supportent pas d’être mis avec d’autres, pendant que d’autres peuvent bien s’associer sans aucun problème. La réalité est que tous les cristaux précieux n’ont pas les mêmes effets et les mêmes énergies pour être mis ensemble. Plus encore, certaines pierres naturelles sont si fortes qu’elles peuvent détruire l’effet des autres si elles se retrouvent dans le même périmètre. C’est le cas de la pierre Péridot. Les autres minéraux ne supportent pas sa présence. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser cette pierre toute seule, c’est-à-dire sans l’associer à aucun autre cristal. Pour cause, elle est capable de vampiriser les minéraux qui se trouvent proche.
Méthodes de purification et de recharge
Les utilisateurs de la pierre Péridot sont invités à la nettoyer fréquemment et à renouveler ses énergies. Cela ne se fait pas de n’importe quelle façon.
La bonne technique de purification
Pour rendre à la pierre sa pureté originelle, il faut la nettoyer soigneusement avec un chiffon doux et humide ou avec de l’eau très claire. Pour booster cette purification, il va falloir plonger la pierre dans de l’eau mélangée d’un peu de sel. La répétition de cette opération de purification n’a pas besoin d’être fréquente, contrairement au rechargement.
La bonne manière pour recharger la Pierre Péridot
Une méthode excellente pour recharger les minéraux et les pierres naturelles en général consiste à les mettre dans une géode d’améthyste. Il est aussi possible d’utiliser la Quartz pour renouveler les énergies de la pierre Péridot.
Mode d’utilisation
En amont, il importe de savoir avec précision les besoins pour lesquels l’on veut utiliser le cristal. Pour profiter de l’éclat de sa beauté, c’est-à-dire pour l’utiliser à des fins esthétiques, il faut se procurer des bijoux, des bracelets, des pendentifs, des colliers, des boucles pour les oreilles, des bagues en Péridot pour sublimer sa parure vestimentaire.
Par contre, pour bénéficier des vertus de la pierre il faut l’avoir sur soi ou près de soi, à la maison ou au bureau.
Le Péridot et le signe astrologique associé
Le Péridot est plus favorable aux personnes dont le signe astrologique est le Lion. Cela permet de comprendre à présent pourquoi depuis l’origine, le cristal a toujours été utilisé comme une pierre de force et de protection.
Le Péridot et le chakra associé
Tous les chakras ne sont pas du domaine d’efficacité de la pierre Péridot. Cette dernière montre toute son efficacité envers les personnes souffrant de problèmes de cœur. Le chakra de cette pierre, c’est le cœur.
En définitive, la pierre Péridot vaut la peine d’être connue et utilisée. Elle est clairement la solution pour les problèmes ordinaires que rencontre l’homme dans son corps et dans son esprit. Il faut simplement savoir l’utiliser, la nettoyer et la recharger pour boire à long trait ses vertus.