Larimar : origine, vertus et signification en lithothérapie

Bien qu’étant l’une des pierres les plus précieuses au monde, le Larimar reste encore méconnu du grand public. De nombreuses personnes en entendent parler, mais ne maîtrisent pas concrètement les pouvoirs qu’elle possède. En réalité, cette roche ne procure pas que des vertus physiques à l’homme, elle lui fournit aussi des bienfaits émotionnels et spirituels. Elle symbolise l’harmonie et le bonheur. Sans plus attendre, partons ensemble à la découverte des vertus et des secrets de cette merveille de la nature. Focus !

Quelle est la signification du Larimar ?

Le Larimar est une pierre de couleur bleu ciel. Elle est encore appelée « pierre des atlantes ou pierre de l’Atlantide » en raison de cette teinte. Toutefois, sa dénomination officielle est « Larimar ». Elle est constituée d’un mélange de gaz et de matières brûlantes cristallisées à l’issue d’un phénomène volcanique. C’est une roche qui fait partie du groupe des Protolites les plus exploitées au monde.

La découverte du Larimar a été faite en 1916 par un pasteur de l’île de Saint-Dominique appelé Père Domingo Fuertes de Loren. Ce dernier a vite compris que cet objet est précieux. Il en a alors fait la demande d’exploitation, mais sans succès.

En 1975, toujours sur l’île de Saint-Dominique, ce fut le tour de Miguel Méndez de découvrir cette merveilleuse pierre. Habitant de Chupaderos, il a été attiré par les couleurs de ce gisement bleu attrayant lors d’une recherche de mine.

En République dominicaine et dans le monde entier, c’est juste après la découverte du Larimar par Miguel Mendez que beaucoup ont commencé par lui reconnaître sa valeur. Les joailliers vont alors commencer par s’en servir en l’associant à l’or ainsi qu’à l’argent pour fabriquer des bijoux, des colliers, des bracelets et même des chandelles de qualités. Cette pierre deviendra alors l’un des matériaux les plus prisés en bijouterie.

Quelles sont les propriétés du Larimar ?

À l’instar de la roche Opale noire, le Larimar est également une pierre précieuse qui possède de nombreuses propriétés. Ses caractéristiques peuvent se présenter comme suit :

  • Roche naturelle : le Larimar est encore appelé Pectolite bleue ou Pierre de l’Atlantide

  • Sa couleur est un mélange de plusieurs tons (bleu ciel, veines de blanche, etc.)

  • Signification : Larimar vient de l’association de Larissa, nom de la fille de Miguel Mendez (celui qui a fait sa découverte en 1975) et de MAR, ce qui signifie “mer” en espagnol.

  • Dureté : 4,5 et 5 échelons de Mohs

  • Structure chimique : Sodium, Ca2Na et Silicate de calcium

  • Gisement : Chez les Dominicains sur l’île de Saint-Dominique

  • Pouvoir et représentation de la terre mythique des Atlantes. Elle symbolise le ciel et les nuages. C’est un objet qui exprime la joie, le bonheur et la liberté.

  • Chakra : Cœur et gorge

  • Groupe : Pectolite

Quelles sont les vertus de la pierre Larimar ?

La pierre Larimar n’est pas seulement prisée par les Dominicains pour sa couleur. Plus qu’un minéral au ton bleu magnifique, il faut dire qu’elle possède de nombreuses vertus dont bénéficie l’homme. En effet, c’est une roche précieuse qui procure à tout individu qui la porte sur lui des bienfaits physiques, émotionnels et spirituels.

Bienfaits physiques

Sur le plan physique, l’une des vertus du Lariamr est de réduire considérablement le degré de stress grâce à l’énergie bienveillante et apaisante qu’elle renferme. En fait, cette énergie positive est une source puissante de protection contre les conséquences négatives pouvant naitre à partir d’un état d’esprit faible.

Cette merveille de la nature est bénéfique pour l’endurcissement des articulations ainsi que des os. Il serait donc important de l’avoir sur vous si vous êtes sportifs ou si vous exercez au quotidien des activités qui vous épuisent très souvent les soirs.

Ainsi, si vous souhaitez vous soulager de façon optimale de vos douleurs quotidiennes, il suffit de faire recours à ce joyau naturel. Il faut simplement appliquer en douceur le Larimar sur les parties concernées de votre corps et elle fera le reste.

L’un des effets intéressants de ce minéral est qu’il permet de booster la régulation des tissus et au passage, de contribuer à la cicatrisation des plaies chez les blessées ou chez les personnes victimes de dommages corporels causés par le feu. Et ce n’est pas tout !

En plus de ses nombreuses vertus, il faut ajouter que le Larimar est une roche réservée aux femmes enceintes en ce sens qu’elleleur facilite l’accouchement. Aussi, la pierre volcanique agit sur les organes responsables de la production du lait maternel chez les mamans ayant des nouveaux- nés.

Bienfaits émotionnels et spirituels

Sur le plan émotionnel et spirituel, les vertus de cette roche de mer sont multiples. Elle favorise un épanouissement total de l’âme grâce à ses propriétés adoucissantes et équilibrantes de la psyché et du corps. En effet, lorsque vous la portez (au poignet ou au cou) ou lorsqu’elle se trouve pendue quelque part dans votre chambre, le Larimar dégage des ondes positives qui embrassent toute votre âme. Et c’est pour cette raison qu’avant son utilisation, après son achat, il est capital de la purifier pour la débarrasser des ondes négatives qu’elle aurait emmagasinées.

La couleur bleue du Larimar tranquillise et apporte la gaieté à celui qui la porte. En ce sens, elle harmonise les ondes physique, émotionnelle et spirituelle. Elle amène à garder le moral haut et à avoir des pensées positives. Autrement dit, elle chasse loin de vous les pensées négatives.

De même, son effet neutralisant élimine en vous le chagrin et les excès de colère. Ce qui permet donc de se sentir bien dans sa peau et d’avoir une tranquillité intérieure. Par ailleurs, le Larimar est plus recommandé aux personnes colériques. Grâce au principe féminin auquel elle est liée, elle favorise la tolérance, la compassion, le pardon et la patience.

En outre, le minéral bleuté est aussi un bouclier pour lutter contre le bégaiement ou la dysphonie. En vérité, il possède un effet positif sur le gosier et rend la langue plus souple afin qu’elle puisse bien tourner. Ainsi, le Larimar facilite l’expression orale et motive les personnes qui ont du mal à prendre la parole en public parce que peut-être, elles n’arrivent pas à bien manipuler leur langue ou elles ont des difficultés à prendre la parole et à s’exprimer avec aisance.

Quelle pierre associer à Larimar ?

Pour décupler les bienfaits du Larimar, il faudrait l’associer à d’autres semi-pierres précieuses. Cependant, il est bon de savoir lesquelles peuvent entrer en contact avec elle pour donner un résultat satisfaisant. En effet, si vous faites une mauvaise association des pierres, c’est-à-dire que si vous liez la roche de mer à une semi-pierre incompatible, il se pourrait qu’aucune des deux ne fonctionne en fin de compte.

Et si on se réfère à sa structure chimique riche en cuivre, le Larimar peut alors être associé à d’autres pierres fines ayant les mêmes compositions. Au nombre de celles-ci, on peut citer : le Cristal de roche, la Malachite, l’Obsidienne, la Chrysocolle de même que la roche de lave.

Comment purifier et recharger le Larimar ?

Le Larimar est une pierre qui se charge à la fois avec des ondes positives et des ondes négatives. Cependant, pour bénéficier de ses bienfaits, elle ne doit pas être chargée négativement. Ainsi, il est nécessaire de la purifier et de la nettoyer. Chacun de ces deux processus est à appliquer sur elle obligatoirement, pas seulement quand vous l’acheter nouvellement, mais aussi au cours de son utilisation. Ils permettent en effet de lui ôter toutes les ondes négatives qu’elles auraient jusqu’alors emmagasinées.

Comment purifier le Larimar ?

Pour la purification de cette roche, il est préférable de la déposer dans l’eau distillée pendant une nuit entière. Et si vous désirez faire une purification plus profonde, utilisez de l’encens et de la sauge. Ces deux produits sont en effet d’excellents purificateurs. Aussi, pour attiser son éclat, vous pouvez passer un chiffon doux sur le Larimar. Par ailleurs, il est conseillé de toujours mettre votre minéral loin des produits chimiques. Cela permet de protéger sa clarté ainsi que sa santé, puisqu’il est très souvent vulnérable.

Comment recharger le Larimar ?

Après le nettoyage de votre pierre, il faut penser maintenant à la recharger. En effet, la plupart des pierres précieuses fonctionnent un peu comme un organisme vivant. Elles doivent être rechargées lorsqu’elles sont déchargées afin d’être efficaces et durablement efficientes.

La recharge de la pierre Larimar nécessite son exposition au soleil (au lever ou au coucher de préférence) pendant quelques heures. Mais, il est aussi possible de l’exposer à la lumière de la lune ou sur un amas de quartz durant quelques heures.

Comment utiliser la pierre Larimar ?

Le bon usage de la pierre Larimar s’avère indispensable pour bénéficier de son énergie qui est d’une efficacité épatante. C’est d’ailleurs ce qui compte au-delà de tout (savoir la purifier et la recharger n’en est qu’un autre aspect). Vous devez la porter de façon permanente sous forme de bracelets, de colliers, de bagues ou de pendentifs. Lors d’une séance de méditation, posez-la sur un chakra avec lequel il est compatible. Cela favorise le bon déroulement de la séance avec à la clé des conclusions satisfaisantes.

Quel est le signe astrologique associé au Larimar ?

En astrologie, les pierres naturelles peuvent s’associer avec tous les signes sans restriction. Cependant, il y en a qui sont plus compatibles avec ces bijoux. Ceux qui le sont pour la pierre Larimar en l’occurrence sont :

  • Vierge

  • Poisson

  • Verseau

Quel est le chakra associé au Larimar ?

À cause de son éclat bleuté, le Larimar est spécialement associé au chakra de la gorge. Ce minéral est en effet lié à la communication et vous aide à tenir une bonne conversation avec les gens. Il apporte amour et joie dans vos relations en les rendant encore plus sérieuses. Le chakra gorge vous apporte également la paix du cœur à travers son effet apaisant sur la nervosité.

De plus, le Larimar peut-être associé avec le chakra Plexus solaire pour générer les sentiments et les énergies positives. À cet effet, il convient de porter la pierre volcanique en pendentif lorsque vous souhaiteriez décupler son pouvoir sur les deux chakras.

Voilà ! Désormais, vous êtes plus informé sur la pierre Larimar. Vous avez une large compréhension sur son histoire (origine) et ses propriétés et surtout de ses bienfaits. C’est une roche qui vous fait bénéficier de ses nombreuses vertus physiques, émotionnelles et spirituelles. Toutefois, assurez-vous de la purifier régulièrement afin de la débarrasser des ondes négatives. Cela l’aiderait à mieux fonctionner. Sur le marché, il existe des spécimens variés de Larimar avec des prix qui sont fonction de leur qualité.

On peut enfin conclure que le Larimar est une pierre symptomatique des dominicains. Aussi son utilité n’est-elle plus à démontrer en matière de l’épanouissement de l’homme et de tout ce qui se rapporte à son bien-être physique, moral et spirituel.

C’est justement pour cela que les dominicains sont souvent fiers d’eux-mêmes d’avoir un tel joyau sur leur terre. Alors, n’hésitez pas à le choisir au cas où vous serez en difficulté. C’est l’une des meilleures options qui vous fera sortir de votre situation malheureuse et qui relancera votre vie.

Découvrez d’autres pierres naturelles :