Chrysocolle : origine, vertus et signification en lithothérapie

Le chrysocolle représente un silicate d’hydroxyde de cuivre. C’est un terme utilisé au paravent pour désigner divers matériaux qui interviennent dans la préparation de l’or, mais aujourd’hui il ne désigne qu’un simple minéral. C’est également une pierre de cuivre et d’eau qui dispose de nombreuses vertus aussi bien sur le plan physique et émotionnel que sur le plan astral. Mieux découvrir le chrysocolle vous permet de profiter de ses avantages au maximum. Focus !

Histoire du chrysocolle

Le terme chrysocolle vient du grec chrysos qui signifie or et Kolla qui désigne colle. Autrefois, le chrysocolle faisait allusion à un bon nombre de matériaux qui étaient utilisés dans la transformation de l’or. Aujourd’hui par ailleurs, ce mot désigne principalement un minéral : le silicate d’hydroxyde de cuivre. Il s’agit d’un silicate hydraté de cuivre.

Le chrysocolle est abondant de part et d’autre de la planète. Il est abondant dans les mines de cuivre d’or, dans les régions dites arides. La présence des eaux riches en silice à ces endroits explique la présence de ce minéral. Plusieurs gisements (plus de 3000) de ce minéral existent et on peut avoir à ces lieux près de 2 kilogrammes de spécimens.

De façon générale, l’Allemagne est un pays réputé pour sa richesse en chrysocolle. De même, l’Australie dans le sud-ouest des États-Unis ; la Russie ; le Congo et plusieurs autres pays possèdent cette minérale comme ressource minière. La France n’est pas à exclure parmi les pays qui sont riches en chrysocolle.

Dans les mines où on retrouve le chrysocolle, il est souvent associé à certaines pierres qui contiennent également du cuivre. Parmi ces pierres, on peut identifier :

  • l’azurite ;

  • la cupite ;

  • la malachite ;

  • la turquoise…

Le mélange du chrysocolle à certaines de ces pierres fait qu’on retrouve plusieurs variétés de ce minéral. La pierre d’Eilat représente par exemple un mélange de chrysocolle, de malachite et de turquoise.

Quelles sont la composition et les propriétés du chrysocolle ?

En termes de structure, le chrysocolle est faite d’un cristallin orthorhombique. Il est composé spécifiquement d’hydrosilicate de cuivre (CuSiO3 2H2O). La composition majoritaire de ce minéral est donc l’oxygène, la silice et le cuivre. Ce sont ces composants qui sont à l’origine de la couleur oscillante entre le bleu turquoise et le vert du chrysocolle.

Pris dans son état naturel, le chrysocolle est mélangé habituellement à d’autres minéraux tels que le quartz, la malachite, la turquoise ou encore la calcédoine. Ces divers minéraux participent également aux divers motifs qu’il possède et lui confèrent une certaine dureté. Le chrysocolle présente donc une dureté de 2 à 4 sur l’échelle de Mohs et une densité de 2,2.

La composition de cette pierre la rend fragile, fine et elle peut être translucide ou opaque. Il montre un éclat vitreux et cireux. Des inclusions de couleurs intenses non également des critères structuraux du chrysocolle.

Quelles sont les vertus de la pierre Chrysocolle ?

Le chrysocolle est une pierre utilisée essentiellement pour absorber les énergies négatives présentes autour du corps ; dans votre entourage ou dans les maisons. Les vertus de cette pierre s’étendent sur de nombreuses autres sphères.

Les bienfaits physiques

Depuis l’ère du moyen âge, la pierre de chrysocolle était déjà utilisée à des fins médicinales. Elle était utilisée pour le nettoyage des plaies et des cicatrices comme vomitif. Elle est également utilisée dans la préparation de divers collyres pour le soulagement des douleurs ophtalmiques.

Le chrysocolle a cette propriété d’être utilisée à des fins thérapeutiques. En effet, en lithothérapie, le chrysocolle traite les maux de gorge ; les angines ; les bronchites et les trachéites. De même, elle calme les enrouements et offre une facilité d’expression. C’est une pierre qui améliore la coordination de tout le corps et donne une tonicité aux muscles.

Pour des personnes qui exercent des activités manuelles, ou qui pratiquent les grands sports, cette pierre peut être d’une utilité fondamentale. Les maux de dos et les douleurs articulaires font également partie des tares que le chrysocolle guérit. La tension artérielle et les règles douloureuses trouvent également soulagement avec l’usage de cette pierre. A l’approche de la ménopause, les femmes ressentent généralement des bouffées de chaleur, mais l’usage du chrysocolle peut diminuer cet effet.

Les bienfaits émotionnels et spirituels

Vous avez des émotions pesantes qui vous empêchent de vous exprimer ou de lâcher prise sur ce qui vous submerge ? Le chrysocolle est une pierre qui est remplie de spontanéité et dispose des performances nécessaires pour aérer vos émotions. Elle vous donne de la souplesse et un meilleur accueil dans l’univers de vos émotions.

Cette pierre est un plus pour faciliter le dialogue et la communication non verbale. Elle permet aux personnes qui l’utilisent de percevoir les situations et les préjugés sous un angle beaucoup plus souple. Vous êtes donc exempté des conflits avec des personnes autour de vous. Elle renforce l’amitié, car c’est une pierre positive et redonne confiance en soi. Vous êtes toujours en joie lorsque vous portez cette pierre et les ondes négatives sont loin de vous.

Quelle pierre associer avec le chrysocolle ?

Il est dit souvent que le chrysocolle serait lié au chakra de la gorge. Elle participe à la fluidité de la parole et de l’écoute. C’est un chakra qui a une portée directe sur la gorge ; particulièrement sur la thyroïde. Ainsi, le chrysocolle peut être associé à des pierres telles que la turquoise ; le lapis-lazuli ; le larimar ou encore l’amazonite.

Selon la couleur qui domine le chrysocolle, il peut être associé au chakra du cœur qui est favorable à l’amour et aux divers sentiments positifs. De la sorte, le jade ; la malachite ou l’aventurine sont des pierres qu’on peut associer aux chrysocolles dans ce cas précis.

Comment purifier et recharger la pierre chrysocolle ?

Le chrysocolle dispose normalement des capacités nécessaires pour faire sa propre purification et son rechargement de façon naturelle. Par ailleurs, lorsque cette pierre est déplacée de son environnement naturel, il devient indispensable d’assurer sa purification et son rechargement pour lui permettre maintenir son énergie positive pour continuer à jouer son rôle.

Comment purifier le chrysocolle ?

Pour purifier donc votre bracelet ou votre collier en chrysocolle, vous pouvez les rincer longuement à l’eau claire non salée ou avec de l’encens. Le chrysocolle est en effet une pierre très tendre et relativement sensible à une forte chaleur.

Comment recharger le chrysocolle ?

Pour recharger le chrysocolle, vous pouvez l’exposer à une lumière à densité modérée ; spécifiquement à l’ombre pendant quelques heures (2 heures sont appropriées).

Vous pouvez également procéder au rechargement de la pierre durant la nuit en l’exposant à la lumière lunaire. A défaut de tous ces moyens pour recharger votre pierre, vous pouvez vous servir d’un amas de quartz ou druze pendant quelques heures.

Après avoir imbibé la pierre dans les amas, les liquides et autres, vous devez la nettoyer, surtout avec un chiffon doux pour éviter de lui faire des rayures pour lui redonner son éclat.

Comment utiliser la pierre chrysocolle ?

Le chrysocolle dispose de nombreuses vertus et l’utilisation dépend des objectifs que vous visez pour votre bien-être. Il peut être utilisé par exemple avec le chakra de la gorge où elle aide à la communication sage. Elle peut être également utilisée avec le chakra du cœur pour équilibrer et renforcer à travers l’apprentissage à vie de la vérité du cœur. Certains l’utilisent également pour ouvrir et activer le thymus ou un deuxième chakra du cœur.

En méditation, il est utilisé avec le troisième œil pour une amélioration en apportant des visions et la connaissance du sublime dans l’entière conscience.

Si vous êtes à la maison, vous pouvez utiliser ce chrysocolle pour vous protéger contre les personnes (visiteurs ou voisins) odieux. Les appels téléphoniques et les courriels de mauvaise origine sont épargnés de vos locaux si cette pierre est en activité. Cette utilité de la pierre est le plus souvent mise en pratique par les personnes âgées qui sont généralement dénuées de visiteurs et qui ont peur de se retrouver ou de vivre seules.

Sur le plan physique, le chrysocolle dispose de nombreuses vertus en termes de guérison d’affections et de tares. Les douleurs de dos ; les affections pulmonaires ; les douleurs d’estomac ; les rhumatismes en passant par les articulations douloureuses, le chrysocolle peut aider à la guérison. Elle permet une oxydation du sang et assure le bon fonctionnement des poumons et de la tension artérielle. De nombreux autres syndromes sont également soulagés par la mise en jeu de cette pierre minérale.

Il s’agit d’une pierre que vous pouvez non seulement utiliser pour des occasions précises, mais que vous pouvez transporter partout pour toujours vous protéger des mauvaises ondes et des mauvaises nouvelles.

Quel est le signe astrologique associé au chrysocolle ?

Vous le savez certainement déjà ; chaque signe astrologique possède une pierre particulière. Les 12 signes du zodiaque sont en effet le fruit de la division en 12 cercles écliptiques. À chaque signe du zodiaque correspondent donc divers minéraux.

On identifie ainsi au chrysocolle le signe astrologique du gémeau. C’est la pierre fétiche de ce signe astrologique.

Quel est le chakra associé au chrysocolle ?

De façon générale, le chrysocolle est lié au chakra de la gorge. Il fluidifie donc la parole et favorise l’écoute ou la communication. Il s’est avéré que ce chakra a un effet direct sur la thyroïde, la gorge et les oreilles. De la sorte, vous avez la possibilité de faire une combinaison entre le chrysocolle et d’autres pierres comme le larimar ; la turquoise ; l’amazonite ; etc.

Si la douleur que vous cherchez à guérir est ciblée ailleurs, vous pouvez lier le chrysocolle au chakra du cœur. Le tout dépend de l’emplacement de la douleur et du moyen de traitement choisi.

Pour mieux approfondir le sujet sur les types de chakras, leur couleur et leur association au chrysocolle, voici chacun des 7 chakras :

  • Rouge, la couleur du chakra racine ;

  • Orange, la couleur du chakra sacré ;

  • Jaune : il s’agit du chakra du plexus solaire ;

  • Vert : c’est le chakra du cœur ;

  • Bleu : c’est le chakra de la gorge ;

  • Violet : il s’agit du chakra du troisième œil ;

  • Blanc : c’est le chakra couronne.

La connaissance et la maîtrise de ces chakras et de leur couleur vous permettent de faire plus facilement les associations entre le chrysocolle et chacune d’elles.

La lithothérapie n’est pas en soi une baguette magique qui peut apporter des solutions à toutes les maladies. Vous avez la possibilité d’obtenir satisfaction de vos maux en vous traitant par lithothérapie, mais il est toujours préférable d’avoir l’avis d’un médecin pour commencer.

Les bienfaits physiques et spirituels qui sont énoncés dans la lithothérapie ne sont pas faux ; elles sont reconnues à travers le monde et elles continuent de faire des merveilles aujourd’hui. Consultez donc votre médecin généraliste pour toutes maladies ou douleurs et avec son accord, vous pouvez songer à utiliser l’une des nombreuses astuces du chrysocolle.

Découvrez d’autres pierres naturelles :