La Calcédoine est une matière inorganique (minéral) dure (roche) de caractéristiques particulières. Elle est faite de microcristal de quartz structuré en fibre ayant une taille comprise dans l’intervalle de 50 nm à 100 nm. La Calcédoine est avant tout une pierre tendre et douce au toucher. Elle est d’un bleu immaculé et possède la capacité d’ingurgiter les mauvais sentiments de celui qui en détient. On dit que la Calcédoine est une pierre vectrice d’ondes positives. Sans plus attendre, allons à la découverte de cette pierre précieuse.
Quelle est la signification (histoire) de la Calcédoine ?
La Calcédoine est une pierre découverte il y a très longtemps en Asie Mineure (la Turquie de nos jours), soit vers les 4000 ans avant l’ère de Jésus Christ. La Calcédoine se forme après une éruption volcanique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous ne la verrez que dans les régions sédimentaires, non loin des sources chaudes ou dans les environnements à activité sismique élevée.
La dénomination des pierres naturelles est souvent inspirée de leurs propriétés physiques ou de leurs couleurs.
Quelle est l’origine du nom de cette pierre précieuse
Pour ce qui concerne la Calcédoine, son nom est tiré du lieu où elle a été découverte pour la toute première fois. Calcédoine fait alors référence au vieux port de la cité de Chalcédoine. Il se trouve non loin du Bosphore, mince détroit entre la Turquie d’Asie et la Turquie d’Europe. Plusieurs gisements de ce minéral bleu se trouvaient à cet endroit. Aujourd’hui, la vieille cité grecque de Chalcédoine est connue sous le nom de banlieue d’Istanbul.
La première exploitation de la Calcédoine
Les habitants de la Babylonie furent les tout premiers à s’intéresser à la Calcédoine. Ce peuple très civilisé employa cette pierre pour fabriquer un certain nombre d’outils ainsi que des armes. En effet, la Calcédoine est une roche acérée, tranchante et assez dure.
Un peu plus tard
Quelques années plus tard, à l’âge du bronze (à partir de 2 500 avant Jésus Christ, caractérisé par l’utilisation de la métallurgie du bronze), le peuple d’une vieille civilisation située sur l’ile de Crète (les Minoens) exploitait la Calcédoine pour fabriquer des sceaux-cylindres. Ces petits rouleaux servaient à protéger les documents et il était marqué dessus un certain nombre de symboles, sculpté en relief et permettant d’inscrire des dessins sur la cire.
Les raisons de cet usage
En vérité, cette pierre d’un bleu neigeux a une particularité. Elle adhère légèrement à tout matériau en cire. Cela lui permet alors d’y déposer de petites marques subtiles et très bien détaillées.
Les Romains
Chez les Romains, la Calcédoine avait un tout autre usage. Pour ce peuple, ce minéral aurait la propriété de rendre fluide la prise de parole et de parfaire l’éloquence. Les grands orateurs et dirigeants de la cité portaient presque tous un pendentif en Calcédoine lors de leurs interventions en public.
Chez les Égyptiens
Dans la civilisation égyptienne, la Calcédoine était employée pour fabriquer des objets destinés aux dieux ou au Pharaon. Lors des enterrements, des amulettes en Calcédoine étaient placées sur le corps des disparus afin de leur permettre de passer l’examen du jugement dernier.
La Calcédoine et les saintes Écritures
Le cristal bleu laiteux est très cité dans les saintes Écritures. Il y était souvent question de la Calcédoine bleue. La Bible la cite comme étant le troisième fondement du mur de Jérusalem. Parmi les pierres utilisées pour orner le Pectoral du jugement dans la Torah, la Calcédoine en fait partie. Quant au Coran, il est rapporté que le Prophète Mahomet conseillait à tous ceux qu’il croisait de porter la Calcédoine pour attirer sur eux la richesse et l’argent.
Au fil du temps
C’est une fois à partir du Moyen-âge que les vertus apaisantes de la Calcédoine vont commencer par être exploitées sur les individus en proie à la colère. Et même à cette époque, la colère était déjà vue comme un déséquilibre comportementale. Au fil des années et surtout à l’ère de la Renaissance, la Calcédoine a commencé par être employée aussi pour faire des ornements. Ce cristal est disponible en différentes couleurs.
Quels sont les sous couleur les plus connus de la Calcédoine ?
Les sous-couleurs les plus célèbres de la Calcédoine sont :
La verte : c’est la Calcédoine vert pâle. Elle est encore appelée la Chrysophrase ;
Le rouge : c’est la Calcédoine rouge. Elle est rouge comme le Jaspe rouge ou le Cornaline ;
Les noires : il y a plusieurs Calcédoines noires. L’onyx à rayures blanches, l’agate et la sardoine en sont des exemples. Elles sont aussi qualifiées de Calcédoines dendritiques.
De nos jours
En joaillerie, il faut préciser que la plupart des pierres monochromes, diaphanes, de couleur bleue ou grise, sont aussi appelées des Calcédoines. Et si aujourd’hui les gens continuent toujours d’utiliser la Calcédoine comme avant (les anciens usages), il faut dire que cette pierre est beaucoup plus apprécier pour ses propriétés en Lithothérapie.
Quelles sont les propriétés (la composition) de la Calcédoine ?
La Calcédoine est un cristal qui possède de très nombreuses propriétés. C’est une pierre naturelle. Elle est encore appelée : Chalcédoine ou Chalcédonite. En général, sa couleur est bleu immaculé, mais elle peut aussi avoir des couleurs comme le gris bleu ou le violet pâle. La Calcédoine est une roche un peu translucide sous sa forme vitreuse. Dans la conception hindoue, ses Chakras sont : la gorge et le troisième oeil (ou le frontal).
Autres caractéristiques
Cette pierre est assez dure. Sur l’échelle de Moh (variant de 1 à 10), sa dureté à elle est comprise entre 6,5 et 7. Sa signification est inspirée de la cité antique du Bosphore appelée Khalkedon et située à la lisière des continents asiatiques et européens. La calcédoine est le symbole de la sérénité et de la richesse. Dans la doctrine du bouddhisme tibétain, cette pierre est le symbole de yin, complémentaire du yang de l’esprit du Boudha.
Composition et principaux gisements
La Calcédoine est majoritairement composée de dioxyde de silicium dont la formule chimique est le SiO2. La structure du cristal est rhomboédrique et fait partie des quartz microcristallins. Les principaux gisements de la Calcédoine se trouvent en Inde, en Uruguay, au Madagascar et au Brésil. Dans son état naturel, elle peut être sous forme de morceaux bruts (parfois translucides), de plaques lisses, brillantes et opaques, ou ressembler à de petites couches de cristaux.
Quelles sont les vertus (les bienfaits) de la pierre Calcédoine ?
La Calcédoine est une pierre qui a plusieurs vertus. Elles pourraient être classées sur deux plans. Les vertus physiques et les vertus spirituelles et émotionnelles. Par ailleurs, elle est très célèbre en France.
Bienfaits physiques
La Calcédoine est un cristal naturel. Elle est très sollicitée pour ses propriétés curatives principalement au niveau de la gorge. La Calcédoine calme les inflammations qui touchent le larynx. Elle adoucit la voix, atténue les bégaiements… bref, elle vous facilite l’expression. La pierre fortifie le système immunitaire en protégeant l’organisme des conséquences liées à la consommation du tabac, de l’alcool et autre substance nocifs.
Mais ce n’est pas tout !
La Calcédoine permet de réduire les conséquences liées à la circulation du sang dans l’organisme en évitant le durcissement des artères. C’est aussi un stimulant pour la production de lait chez la femme allaitante. Toujours sur le plan physique, elle calme les irritations des yeux et évite la fatigue oculaire.
Bienfaits émotionnels et spirituels
La Calcédoine est utilisée en Lithothérapie pour apaiser. C’est d’ailleurs l’une de ses principales vertus dans cette science technique. Cette pierre procure sérénité et tranquillité face aux difficultés de la vie. La Calcédoine est très douce au toucher et l’énergie qu’elle génère enveloppe comme la fumée issue des encens en direction du ciel. Ce cristal édulcore votre tristesse et vos peines les plus douloureuses.
Pour le surmenage
Les personnes surmenées sont canalisées par cette pierre. La Calcédoine est recommandée pour les personnes instables émotionnellement, aux gens qui sont agressifs, tendus ou irritables. En effet, comme cette pierre est reliée au chakra de la gorge, elle leur permet de se contenir face à la provocation.
Celui qui porte la Calcédoine sera plus ouvert au monde, car elle absorbe tout ce qui est sentiments et ondes négatifs. Il sera alors plus confiant, plus en paix. Il cultivera l’esprit de fraternité.
Contre la timidité
La Calcédoine est aussi indiquée pour les personnes timides. Si vous êtes du genre réservé, elle vous facilite l’expression. Ce cristal est très recommandé pour les personnes qui sont dans des professions où il faut régulièrement prendre la parole. Elle vous rend plus convaincant, plus serein. Si vous êtes à la recherche de la spiritualité, la calcédoine peut être un puissant additif. Elle vous rend plus perceptifs au sens.
Quelle pierre associer avec la Calcédoine ?
Les pierres naturelles ont des propriétés particulières. Pour cela, il faut que vous vous renseigniez bien au préalable sur leurs vertus. La Calcédoine est associée au chakra de la gorge. Elle facilite donc l’écoute, la communication et donne une assurance et facilité d’expression. La Calcédoine en ce sens, agit grandement sur les glandes thyroïdiennes ainsi que sur les oreilles. Vous pouvez, à ce titre, l’associer à des pierres comme :
La turquoise ;
Le larimar ;
Le lapis-lazuli.
Aussi …
Le cristal bleu immaculé est également relié au chakra du troisième oeil ou frontal. En ce sens, il joue le rôle d’équilibre des énergies. La Calcédoine assure la régulation du système nerveux et des organes du corps humain. Vous pouvez alors la combiner avec :
L’oeil de faucon ;
La labradorite ;
L’azurite.
Comment purifier et recharger la pierre Calcédoine ?
La Calcédoine est un cristal qui peut être rechargé et purifié. Cela permet de lui rendre toute sa vitalité, son énergie et sa force. En effet, la Calcédoine, dans son habitat naturel, se recharge elle-même et se purifie seule. Il suffit qu’elle soit en contact avec la terre, avec de l’eau de source, ou en présence de la lumière du soleil ou de la lune. Mais lorsqu’elle n’est plus dans son environnement naturel, il faudra alors la recharger et la purifier.
Comment purifier la Calcédoine ?
Que ce soit un bracelet, un collier ou tout autre accessoire à base de Calcédoine, il suffit de les tremper un long moment (quelques heures ou quelques jours) dans de l’eau limpide salée pour les purifier. Vous pouvez aussi exposer votre pierre à de l’encens pour la purifier.
Comment recharger la Calcédoine ?
Votre bijou en Calcédoine ou votre pierre peut être rechargé en une journée d’exposition à la lumière de la lune ou du soleil. Avec le soleil, quelques heures sont assez suffisantes pour que la pierre retrouve toute son énergie d’antan. Un bloc de quartz peut également faire l’affaire. Il suffit de placer votre pierre dessus durant quelques heures.
Quel est le signe astrologique associé à la Calcédoine ?
Tous les signes astrologiques peuvent porter des pierres naturelles. Mais il est important de savoir les choisir afin de profiter pleinement de leurs vertus. Alors, il existe des signes astrologiques qui sont plus sensibles aux propriétés de la pierre bleu pâle. Il s’agit des signes de :
Cancer ;
Capricorne ;
Gémeaux ;
Sagittaire.
Pour conclure, il faut dire que la Calcédoine fait partie des minéraux précieux. Elle est utilisée depuis des millénaires pour traiter les troubles comportementaux, émotionnels, les problèmes d’expression, etc. C’était également une pierre très utilisée en joaillerie. Aujourd’hui encore, la Calcédoine est employée dans de nombreux domaines, médecines et sciences. C’est une pierre que tout le monde peut avoir sur lui. Elle s’entretient facilement. Un petit coup de chiffon permet de faire revenir son éclat.