Qu’est-ce qu’un mantra ?

Un mantra est un mot, un son ou une phrase qu’on répète durant la méditation ou dans un autre situation de la vie quotidienne pour créer un état de calme et de concentration.

En répétant cette phrase ou ce mot de nombreuses fois, il prend de l’ampleur, il existe de plus en plus et peut transformer notre réalité.

 

Pour que la répétition d’un mantra ait une réelle influence sur votre vie, vous devez le répéter en pleine conscience et faire confiance au processus. Vous pouvez le répéter à voix haute si vous êtes seul(e) pour lui donner de la force, ou bien mentalement.

L’important est de choisir le mot ou la phrase qui vous convient en ce moment et d’être convaincu que sa répétition peut créer un réel changement dans votre quotidien.

 

Comment utiliser les mantras ?

  • Mantra dans la pratique du yoga pour définir une intention

Si vous avez déjà participé à un cours de yoga, l’enseignant vous a peut-être invité à choisir votre mantra, ou votre intention, pour la pratique qui suit. En yoga, les mantras nous aident à établir un lien avec l’état d’esprit qu’on souhaite cultiver durant notre pratique.

L'utilisation du mantra dans la pratique du yogaIls nous aident à rester connecté et concentré durant nos mouvements. Afin de sceller la pratique, vous pouvez répéter à nouveau le mantra -ou l’intention- silencieusement, mais en y croyant.

 

  • Mantra avec Mala

Développer une pratique de méditation quotidienne vous aide à cultiver un mode de vie plus présent, paisible et équilibré, qui se répercute dans tous les autres aspects de votre vie. Les mantras peuvent vous aider à retrouver cet état d’esprit de calme, de paix et de joie.

Afin de suivre la répétition de votre mantra et de vous aider à demeurer dans le moment présent, vous pouvez utilisez un Mala. Un Mala comporte 108 pierres. 108 est un chiffre très important pour les bouddhistes: le 1 représente le tout, l’unité, le 0 le vide et le 8, l’infini. Une fois rassemblés, ces 3 chiffres forment 108 qui exprime l’Univers ou le plus grand que soi.

Utilisez un bracelet/collier mala pour réciter mantra

Vous pouvez donc utiliser cet objet précieux qu’est le bracelet mala pour suivre la répétition de votre mantra, 54 (un demi Mala) ou 108 fois pour encrer profondément votre demande ou votre intention.

La manipulation de l’objet aide réellement à rester concentré, connecté, ou à revenir au moment présent si l’esprit s’échappe.

 

 

 

Comment choisir son mantra ?

Un mantra peut être n’importe quelle pensée, but, idée, image ou vibration qui vous parle. Il y a des milliers de mantras en sanskrit qui magnifiques et touchants. 

Un mantra peut être aussi simple que le mot « amour » ou « paix », quelque chose pour lequel vous êtes reconnaissant (merci la vie pour mes beaux enfants, pour la santé). Vous pouvez également méditer sur une affirmation, telle que «Je m’accepte tel(le) que je suis».

Beaucoup de gens ont la chance de recevoir un mantra d’un enseignant ou d’un gourou.

Cependant, vous pouvez choisir un mantra pour vous-même en fonction de ce dont vous avez besoin en ce moment. Pour choisir votre mantra, demandez-vous : de quoi j’ai réellement besoin en ce moment et allez-y avec la première réponse qui montera.

Que vous recherchiez la positivité, la santé, le bonheur, l’amour de soi, ou si vous voulez simplement trouver l’équilibre, l’utilisation de mantras dans votre pratique quotidienne est un outil puissant.

 

Ces bracelets malas peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *