Lorsqu’un individu se sent déconnecté de lui-même, de ses émotions et de ses besoins, il a du mal à se concentrer, à prendre des décisions et à se sentir en sécurité. Dans ces conditions, il est primordial de se recentrer sur soi, de retrouver son équilibre intérieur et de s’ancrer dans le présent. Ceux qui ignorent les bienfaits de la lithothérapie ne savent en général pas comment trouver leur pierre d’ancrage dans ces circonstances. La solution est pourtant bien plus simple : le recours aux pierres d’ancrage. Ces minéraux ont la capacité d’apporter stabilité, confiance et sérénité. Ils aident un individu à renforcer son enracinement à la Terre et à harmoniser ses chakras. Voici les sept meilleures pierres d’ancrage et comment les utiliser pour profiter de leurs pouvoirs. Focus !
Comment les pierres peuvent-elles aider à se recentrer sur soi ?
Les pierres sont des éléments naturels pourvus de propriétés énergétiques. Elles émettent des ondes qui interagissent avec le champ aurique et les centres énergétiques d’un individu. Les pierres d’ancrage ont une forte connexion avec l’élément Terre.
Elles sont généralement noires, rouges ou brunes. Ces gemmes agissent principalement sur le premier chakra. Celui situé à la base de la colonne vertébrale. Ce centre d’énergie est lié au sentiment de sécurité et de stabilité. C’est aussi lui qui impulse la confiance en soi et en la vie.
Lorsque ce chakra est déséquilibré chez une personne, celle-ci ressent de :
- la peur ;
- l’anxiété ;
- la confusion et de l’insécurité.
Les pierres d’ancrage vont donc l’aider à rétablir l’harmonie de ce point d’énergie et à se sentir plus enracinée, plus active dans le présent et plus centrée sur elle-même.
Les 7 pierres d’ancrage les plus efficaces
Parmi la kyrielle de pierres d’ancrage qui existent, il vaut mieux se focaliser sur les plus efficaces pour ne pas se disperser. C’est pour cela qu’il est mentionné, ici, les sept plus puissantes d’entre elles ainsi que leurs caractéristiques et leurs vertus.
- Tourmaline noire : Excellente pierre d’ancrage, bouclier contre les énergies négatives. Elle renforce la confiance et la détermination.
- Jaspe rouge : Symbolise l’équilibre et la stabilité. C’est une source de vitalité et de force, boostant la créativité et la motivation.
- Hématite : Pierre d’ancrage qui apaise l’esprit, favorise l’équilibre et aide à surmonter peurs et blocages. Elle renforce la concentration et la confiance en soi.
- Obsidienne : Formée à partir de la lave, cette pierre aide à gérer les traumatismes, à être plus pragmatique et à favoriser le pardon.
- Onyx noir : Idéal pour cultiver la discipline et la persévérance. Elle structure la pensée et stimule le sens des responsabilités.
- Pierre de lave (Basalte) : Symbole de la puissance terrestre, elle offre de l’énergie et de la détermination, stimule la créativité et l’intuition.
- Bois fossile (Bois pétrifié) : Représente la sagesse ancestrale et le lien avec la nature. Il apporte calme, patience et permet de se reconnecter à ses racines.
Tourmaline noire : pour se fixer à la Terre-Mère
Il s’agit, là, de la pierre d’ancrage par excellence. La tourmaline noire est considérée comme un bouclier contre les énergies négatives, qu’elles viennent de l’extérieur ou de l’intérieur.
Elle absorbe et dissipe les ondes électromagnétiques, le stress, la jalousie, les pensées nuisibles et la colère. Cette gemme favorise en outre la prise de conscience de ses propres insuffisances. La tourmaline noire renforce la confiance en soi, le sentiment de sécurité et stimule le courage ainsi que la détermination.
Jaspe rouge : pour un ancrage ferme à la Terre
Symbole d’équilibre et de stabilité, le jaspe rouge est une pierre d’ancrage qui apporte vitalité et force intérieure. Son pouvoir dynamisant sidère plus d’un. La gemme active le premier chakra et augmente le flux sanguin dans tout le corps.
Elle aide à surmonter la lassitude, le manque de volonté et le découragement. En effet, l’un de ses rôles est de stimuler la créativité, la passion et la motivation. C’est la raison pour laquelle cet élément naturel incite à l’action.
Quiconque fait du jaspe rouge un allié réalisera ses projets avec plus ou moins de facilité. La pierre a également d’autres atouts : elle booste la sexualité et la fertilité.
Hématite : pour une concentration à toute épreuve
En plus d’être une pierre d’ancrage, l’hématite est connue pour protéger et favoriser l’équilibre. Cet objet naturel possède un fort taux de fer. Il sait par ailleurs apaiser le mental et calmer les émotions en libérant un individu des peurs, des angoisses et de toute sorte de blocage affectif.
C’est pour cela que les introvertis ont intérêt à l’exploiter pour mieux s’enraciner dans le présent et développer une bonne confiance en eux. Cette gemme fait par ailleurs gagner de l’assurance aux timides et les rend plus combatifs, plus libres.
L’hématite offre, à son utilisateur, une concentration phénoménale, une mémoire prodigieuse et un raisonnement infaillible. Envie de cultiver une meilleure estime de soi et de la confiance en ses capacités ? C’est à l’hématite qu’il faudra alors recourir.
Obsidienne : pour plus de pragmatisme
C’est lors du refroidissement rapide de la lave volcanique que se forme cette pierre d’ancrage réputée pour son pouvoir purifiant et transformateur.
L’obsidienne permet de faire face aux situations pénibles, aux traumatismes ainsi qu’aux blessures du passé. Ses vibrations facilitent le pragmatisme, le lâcher-prise ainsi que la prise de recul.
Avoir sur soi cette merveille de la nature, c’est se créer des conditions propices au pardon et à la guérison intérieure. Elle protège des influences et entités négatives. Positionnée sur le chakra racine, cette pierre semi-précieuse permet de démasquer les illusions et de faire preuve de réalisme.
Onyx noir : pour acquérir le sens de l’organisation
Pour cultiver la discipline et la persévérance, il n’y a pas meilleure pierre plus adaptée que l’onyx noir. Cette gemme d’ancrage est la préférée des entrepreneurs, car elle aide à structurer la pensée, à organiser les idées et à planifier les actions.
Son attrait pour les grands bâtisseurs vient aussi du fait qu’elle favorise le sens des responsabilités, le respect des règles et des engagements. En outre, lorsqu’on est sujet à des sortilèges, des envoûtements et à des malédictions, l’onyx noir se fait un parfait protecteur.
Pierre de lave (Basalte)
Pierre d’ancrage d’extrême efficacité, elle provient du magma en fusion issu des volcans. Elle symbolise la puissance de la Terre-Mère. La pierre de lave est pourvoyeuse d’énergie, de courage et de détermination.
Ses vibrations sont un renfort précieux pour affronter les changements et toute sorte de bouleversement avec confiance et optimisme. Le basalte :
- stimule la créativité ;
- aiguise l’intuition ;
- améliore l’expression personnelle.
Il équilibre par ailleurs le yin et le yang avec ses fortes ondes.
Bois fossile (Bois pétrifié)
Le bois fossile est une pierre d’ancrage dont la naissance est particulière. Il résulte de la fossilisation du bois sous l’action du temps et des minéraux. Cette pierre représente :
- la sagesse ancestrale ;
- la mémoire des origines ;
- le lien avec la nature.
Le bois fossile procure calme, patience et sérénité à son utilisateur. C’est la pierre d’ancrage qu’il faut solliciter pour se ressourcer. Effectivement, l’objet permet à un individu de se reconnecter à son histoire personnelle, à ses racines familiales ou à ses fondements spirituels.
Avec cet élément naturel, méditer, faire un rêve éveillé et entreprendre un voyage intérieur sont possibles.
Comment choisir convenablement sa pierre d’ancrage ?
À priori, il n’y a pas de procédés stricts pour y parvenir. Toutefois, la première chose dont on tient compte, c’est bien entendu les besoins qu’on a. Le choix se fait aussi en fonction de ses affinités avec les couleurs et les formes des gemmes.
Étant donné que les pierres ont des liens avec les signes astrologiques, il est facile de connaître les teintes qui sont bienfaitrices pour soi et d’en tenir compte aussi dans le choix d’une pierre d’ancrage.
L’intuition et les ressentis sont aussi de bons guides. En se rendant dans une échoppe spécialisée ou sur un site internet consacré aux pierres, il est possible d’observer attentivement les différentes propositions.
Une astuce consiste à écouter la guidance de son instinct et à choisir la pierre la plus attractive pour soi. Il y en a forcément une qui s’accorde avec la personnalité que l’on a. Parfois, il suffit de se fier aux sensations que l’on reçoit au toucher ou au regard.
Pourquoi ne pas profiter d’une descente sur les lieux pour demander conseil à un vendeur ou à un expert en lithothérapie ? Au bout d’une petite discussion, celui-ci sera capable de faire une recommandation tout à fait adaptée pour soi.
Comment utiliser les pierres pour favoriser le moment présent ?
Une fois sa pierre d’ancrage choisie, il ne reste plus qu’à en profiter pour se sentir maître du présent. Voici comment s’y prendre.
Porter la pierre d’ancrage en bijoux
Quelles que soient la nature et l’utilisation d’une pierre précieuse ou semi-précieuse, il n’y a pas meilleure façon d’en profiter que d’en faire un bijou. Les possibilités sont donc nombreuses :
- bracelet serti d’une pierre d’ancrage ;
- collier portant une pierre comme pendentif ;
- bague contenant l’élément naturel magique.
Le champ énergétique est alors fortifié en permanence durant la journée. L’avantage, ici, c’est la possibilité d’opter pour une parure en adéquation avec son style vestimentaire habituel.
Pour avoir la facilité de changer de bijou comme on l’entend, il suffit d’avoir plusieurs pierres d’ancrages. Chacune de celles-ci se trouvera alors peu sollicitée, donc potentiellement réactive à n’importe quel moment.
Méditer avec les pierres d’ancrage
La méditation est un des principaux moyens de se focaliser sur le moment présent et de stabiliser le mental. Elle procure du bien-être, de la détente et de la sérénité.
Lorsqu’on traverse une période d’instabilité émotionnelle, méditer avec les pierres d’ancrage s’avère indispensable. Pour ce faire, il suffit de se saisir d’une gemme dédiée, celle qui paraît la plus irrésistible pour soi. Il est crucial de la désirer.
Il faut la tenir dans la main ou la positionner sur son chakra racine, à la base de la colonne vertébrale. On peut alors respirer profondément et se laisser envahir par l’énergie de la pierre.
Parallèlement, il est possible de réciter un mantra ou une affirmation positive. Bien entendu, ce doit être en lien avec l’intention de la méditation. En guise d’exemple, voici quelques affirmations positives : « Je m’enracine », je me stabilise, je me sens de plus en plus en sécurité ».
10 à 20 minutes par séance quotidienne suffisent pour voir se manifester les bienfaits que procurent les pierres d’ancrage.
Placer les pierres d’ancrage dans sa maison et dans son cadre de vie
Ces cristaux s’utilisent aussi pour assainir et harmoniser l’énergie d’une maison et d’un environnement. Ils créent, par les ondes qu’ils émettent, une atmosphère propice à la relaxation, à la sécurité et au confort.
En plaçant les cristaux d’ancrage dans les pièces où on passe le plus de temps, comme le salon, la chambre à coucher ou le bureau, on se sent bien porté par l’élément Terre.
Cette sensation est encore plus précise quand on dispose, aux quatre coins de sa maison, des pierres d’ancrage pour créer un cercle protecteur.
Pensez à purifier et recharger ses pierres régulièrement
Comme tout cristal, les pierres d’ancrage ont besoin d’être entretenues du moment qu’elles encaissent des vibrations négatives et qu’elles se vident de leurs énergies positives.
Quelques moyens de purification :
- passer les gemmes sous eau courante ;
- enfouir les cristaux dans la terre pendant quelques heures ;
- exposer les pierres à la fumée de sauge, de palo santo, ou de tout autre encens approprié.
Quelques techniques de rechargement :
- poser les pierres d’ancrage au soleil ;
- exposer les gemmes à la lumière de la lune ;
- placer les objets d’ancrage sur un tas de quartz ou dans une cavité d’améthyste.
De telles opérations faites fréquemment assureront l’efficacité des pierres et un ancrage parfait aux utilisateurs de celles-ci.
Sur quel chakra faut-il travailler pour se reconnecter à soi ?
C’est le chakra racine qu’il faut travailler pour se reconnecter à soi. Encore nommé muladhara, il est la base du système énergétique. Il se situe au bas de la colonne vertébrale à hauteur du coccyx et se caractérise par le rouge.
Ce chakra est le fondement même de l’existence humaine parce que c’est grâce à lui que les désirs les plus profonds s’ancrent dans la réalité pour se concrétiser. Lorsqu’un individu se sent incapable de réussir quoi que ce soit, c’est souvent la preuve que son chakra est bloqué ou peu développé.
Ce point d’énergie est lié au sentiment d’appartenance et à l’ancrage dans le monde matériel. Pour l’activer, une pierre d’ancrage comme le jaspe rouge, l’hématite, l’obsidienne ou le quartz fumé est nécessaire.
Si le chakra racine est essentielle pour réussir son ancrage, il lui est cependant souvent utile de coopérer avec le chakra sacré pour une bonne connexion au présent.
Conclusion
Un adage dit que la force d’un individu ne se mesure pas à sa capacité à résister aux difficultés de l’existence, mais à son aptitude à se relever chaque fois de ses chutes.
C’est dire qu’il est normal que l’on perde pied par moment. Que l’on se sente perdu, en proie à la peur, à l’angoisse et au stress. C’est pour ça que dame nature a créé les pierres d’ancrage pour qu’on puisse se recentrer sur soi et s’enraciner dans la Terre-Mère. Il ne reste plus qu’à bien s’en servir pour s’offrir une existence paisible et heureuse.
Pour aller plus loin :