Signification et Utilisation du Bracelet Mala Tibétain

femme-bracelet-perles-pierre-yoga-zen-boutique

Tout ce qu’il faut savoir sur le bracelet mala tibétain :

Si aujourd’hui le bracelet mala se porte tous les jours et en toute circonstance sans forcément avoir une quelconque utilité si ce n’est pour le style, son utilisation originelle est bien plus spirituelle.

Ce bijou tibétain accompagne les bouddhistes durant leur séances de méditation. En effet, le mala est un bracelet utilisé pour réciter de prières et de mantras. Il s’utilise donc à la manière d’un chapelet et peut se porter, selon sa longueur, autour du cou en collier mala ou du poignet.

Qu’est-ce qu’un bracelet Mala ?

Le bracelet Mala, appelé aussi chapelet bouddhiste, est un bijou composé de 108 perles et d’une perle centrale plus grosse appelé Guru. Le mala est traditionnellement utilisé par les moines bouddhistes tibétains lors de la prière ou de la méditation.
De nos jours, le bracelet mala est un accessoire à la mode et vous n’avez pas besoin d’être religieux ou d’avoir une pratique spirituelle pour posséder un bijou.
Le mala se porte de différentes façon

  • soit en bracelet enroulé en plusieurs tours au poignet
  • soit en collier autour du cou
  • Comment utiliser une Mala ?

    Chez Yoga Zen Boutique, nous recommandons d’utiliser votre mala comme un rappel de votre l’intention de vivre une vie consciente et de retrouver votre paix intérieure loin des énergies négatives du quotidien.
    Tous ceux qui pratiquent une sorte de méditation seront très conscients de ce type de bracelets bouddhistes. Le bracelet mala tibétain est un bijou qui contient une énergie profonde pour augmenter la concentration dans les exercices de méditation. Il est également un complément parfait comme bracelet ou collier.

    Pourquoi 108 perles sur un Mala ?

    Dans la tradition tibétaine, un bracelet mala est composé de 108 perles et ce chiffre ne doit rien au hasard car il est le symbole de plusieurs éléments :

  • 108 noms de Bouddha
  • 108 noms de divers dieux et déesses hindouiste
  • 108 épreuves subies par Bouddha pour atteindre l’Illumination
  • 108 positions du yoga et les 108 mouvements du tai-chi
  • 108 lignes d’énergie qui constituent le chakra du cœur
  • 108 gestes rituels de l’approche tantrique
  • 108 liens karmiques
  • 108 sentiments en lien avec le passé, le présent et le futur
  • 108 péchés à combattre
  • 108 vertus à convoiter
  • 108 souffrances spirituelle
  • 108 textes philosophiques et religieux hindouistes
  • 108 tombeaux extérieurs au Japon
  • 108 feux allumés au Japon lors du culte des morts.
  • Les autres utilisations d’un mala

    Outre le fait qu’un bracelet mala tibétain soit traditionnellement utilisé pour la récitation de mantras et de prière, on lui trouve également d’autres utilisations non religieuses qui sont la lithothérapie, la méditation ou encore le yoga.

    Les bracelets mala sont souvent utilisés en lithothérapie surtout lorsqu’ils sont constitués de pierres. Et pour cause, les pierres et les cristaux libèrent des énergies bienfaisantes pour la santé physique et psychologique. Porter régulièrement un bracelet mala peut donc améliorer le bien-être.

    En méditation, le bracelet mala tibétain donne une valeur objective de la durée de chacune de vos séances. C’est également un accessoire qui peut vous aider à travailler votre patience et votre concentration, vertus indispensables à la méditation.

    Mais on peut y voir également une symbolique bien plus profonde représentant le parcours de ses chemins intérieurs signifiant qui peuvent être traversés à l’infini dévoilant toujours de nouvelles richesses.

    Enfin, pratiquer le yoga en utilisant un bracelet mala peut vous permettre d’atteindre plus rapidement à un état de sérénité intérieure profond. Tout comme en méditation, il va vous permettre de rester concentrer et de faire abstraction de tout ce qui vous entoure.

    Le mala, bien plus qu’un simple bijou

    Dans notre boutique, vous trouverez des modèles très différents de bracelets bouddhistes et de bracelets malas tibétains. Tous sont faits avec des matériaux naturels. Les symboles bouddhistes tes que la fleur de lotus, le bouddha ou le symbole Om sont associés avec des matériaux tels que le bois et les pierres semi-précieuses (agate, turquoise, pierres de lune, quartz, améthyste…).

    Vous trouverez votre bonheur parmis les malas bouddhiste tibétain avec des motifs plus colorés, et ceux en bois avec des éléments décoratifs plus élégants. Nous proposons différents modèles en fonction du design, avec des petites perles ou des perles plus grosse.

    Acheter un bracelet mala tibétain

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *