Tourmaline Verte : origine, vertus et signification en lithothérapie

Utilisée depuis des siècles, la tourmaline est une prière précieuse qui est très appréciée pour ses vertus. En effet, elle est utilisée dans le traitement de plusieurs maladies physiologiques, psychologiques et spirituelles.

Les lithothérapeutes en raffolent également à cause de ses nombreux bienfaits sur l’organisme. La tourmaline verte est une pierre associée aux chakras du cœur. Pour booster sa puissance, il est possible de l’associer avec plusieurs autres pierres. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur cette pierre précieuse. Suivez !

Quelle est la signification [histoire] de la Tourmaline verte ?

La tourmaline est une pierre qui existe depuis des siècles et des siècles. Elle a été découverte en l’an -300 et était confondue à d’autres pierres. Il s’agit d’une pierre très fine composée d’éléments tels que les magnésiums, le fer et l’aluminium. Tourmaline vient du mot cingalais thuramali, qui veut dire « pierre aux couleurs mélangées »’. Elle fut utilisée par de nombreuses civilisations pour traiter toutes sortes de problèmes physiques et spirituels. De même, certains s’en sont servis comme décoration et comme ornement. Dans la tradition égyptienne, cette pierre est descendue du ciel, ce qui expliquerait sa couleur d’arc-en-ciel. Ainsi, les Égyptiens lui attribuent un pouvoir divin.

Dans la tradition chinoise, l’impératrice Tzu Hsi s’en est servi tout le long de son règne. Elle appréciait particulièrement la tourmaline rose. Le continent européen doit la découverte de cette pierre au naturaliste Buffon [1759]. Son utilisation s’est répandue dans toute l’Europe grâce aux Hollandais qui en ont fait un commerce en les exportant de l’Inde orientale. C’est par ce même canal que la tourmaline a atteint le Sri Lanka où elle a attisé la curiosité des scientifiques qui s’y sont longtemps penchés.

Encore appelée verdelite, la tourmaline est une pierre qui appartient à la famille des silicates complexes. Elle contient de nombreuses variantes. Ainsi, on distingue les verdelites, des sidérites, les archroites, les rubellites, les paraibas, les dravites, les indicolites, les elbaites, les shorl, etc. ces noms ne sont connus que des scientifiques. Généralement, ce sont le nom de couleurs qu’on emploie pour désigner ces différentes variétés : tourmaline bleue, tourmaline verte, tourmaline corse, tourmaline noire, tourmaline melon, etc.

Quelles sont les propriétés [la composition] de la Tourmaline verte] ?

La tourmaline est une pierre issue du groupe des silicates. Elle est composée de nombreux éléments dont la teneur dépend des caractéristiques du terrain duquel elle est issue. Plusieurs phénomènes peuvent donner naissance à la tourmaline à savoir les magmas granitiques, les gneiss ou encore les pegmatites.

Quelques rares fois, il est aussi possible d’en trouver dans le marbre ou dans des dépôts alluvionnaires. Tout ceci fait que sa composition n’est jamais la même, de même que la couleur. Il existe de la tourmaline jaune, bleue, verte, brune, incolore, rose. Ces couleurs permettent de savoir quel est le phénomène qui lui a donné naissance et quelle est sa composition.

La composition de la tourmaline est très complexe. Elle contient plus de 25 éléments dont le fer, le manganèse, le sodium, le bore, l’aluminium, le chrome, et le magnésium. Il existe de petits et de grands cristaux de tourmaline pouvant atteindre la dizaine de centimètres. Étant une pierre d’origine volcanique, la tourmaline peut également se trouver dans d’autres pierres telles que les béryls, le tungstène, le quartz et les topazamis.

Où se trouvent les gisements de tourmaline verte ?

Les gisements de tourmaline se trouvent aux quatre coins du monde. Les premiers ont été découverts aux états unis, mais aujourd’hui, le Brésil en est le premier producteur et exploite plus de 80% du minerai. Sur le continent européen, la tourmaline a été découverte pour la première fois au Ceylan.

Il est également possible de trouver des gisements de tourmaline en France, mais les cristaux ne sont pas employés dans la fabrication de bijoux. En Afrique, il existe des gisements de tourmaline dans les pays tels que l’Angola, le Mozambique, le Madagascar, l’Afrique du Sud et la Zambie.

En Russie, il est possible de trouver des gisements de tourmaline principalement dans les montagnes de l’Oural. En Sibérie, la chaîne de Mahnsky est la plus réputée pour contenir de la tourmaline. Chacune des zones citées comporte un type donné de tourmaline.

Quelles sont les vertus [les bienfaits] de la pierre Tourmaline verte ?

La tourmaline est une pierre aux multiples vertus. Elle sert à résoudre tant les problèmes d’ordre physique que les problèmes d’ordre spirituel.

Bienfaits émotionnels et spirituels

La tourmaline est une pierre qui a une capacité pyroélectrique. Cela signifie qu’elle est parfaitement capable d’attirer, de conserver et de transmettre des énergies positives. Elle sert à chasser le stress et à installer la quiétude. De même, la tourmaline est une pierre qui éloigne les sentiments négatifs tels que la tristesse de manière à instaurer une réelle confiance en soi chez son détenteur. C’est pourquoi elle est souvent employée en cas de blocages psychologiques ou de phobies.

Il faut également savoir que toutes les pierres de tourmaline protègent contre les énergies négatives. Cette capacité est plus reconnue chez la tourmaline noire. C’est même pourquoi dans l’ancien temps, certains guerriers africains en mettaient sur eux avant de commencer une campagne guerrière. Aujourd’hui encore, il suffit de mettre quelques pierres roulées en tourmaline dans une maison pour en chasser les esprits démoniaques et les énergies négatives.

Enfin, en médiation, la tourmaline est une pierre qui aide à canaliser ses pensées et à se concentrer sur l’instant présent. C’est la pierre idéale pour réussir ses moments de méditation.

Les bienfaits physiques

La tourmaline est une pierre très prisée par les lithothérapeutes. Elle permet notamment de chasser les ondes électromagnétiques nuisibles provenant de la maison [ondes des téléphones portables, ondes radio, ordinateurs, lignes de haute tension]. Cette pierre réduit le stress, harmonise le corps et améliore la circulation sanguine.

Elle favorise la guérison et résout principalement les troubles liés aux chakras du cœur. De même, elle apporte les nutriments aux muscles et aide à lutter contre les rougeurs, l’eczéma et l’acné grâce à sa richesse en oligoéléments. La pierre tourmaline verte est spécialement utilisée en lithothérapie pour traiter la tachycardie, l’hypertension et les pathologies cardiaques.

De même, elle est réputée pour réguler le désordre du métabolisme et est conseillée dans le traitement de certaines maladies telles que la fibromyalgie, la maladie de parkinson et la sclérose en plaques SEP. Enfin, la tourmaline verte stimule les défenses immunitaires de l’organisme.

Quelle pierre associer avec la Tourmaline verte ?

Les pierres précieuses n’ont pas les mêmes vertus. Certaines ont le don de guérir certains maux tandis que d’autres ont des propriétés stimulantes. Par ailleurs, elles ne vibrent pas à la même fréquence. Pour savoir comment associer les pierres, il faut prendre en compte leurs couleurs.

C’est de cette façon que vous saurez à quel chakra est associée une pierre précieuse. La tourmaline verte est plus liée au chakra cœur. Ce dernier est responsable du bien-être intérieur. Il faut associer la tourmaline verte à des pierres telles que la chrysocolle, le grenat, l’amazonite ou encore le jade. La tourmaline noire est associée au chakra de base.

Ce chakra est responsable de l’énergie physique et constitue une importante source d’ancrage et de confiance en soi. C’est pourquoi, il faut le combiner avec des pierres telles que le Jaspe K2, l’obsidienne neige, l’onyx ou encore l’œil de taureau. Enfin, la tourmaline bleue est liée au chakra gorge qui est le centre de la communication, de l’expression et de l’écoute. Cette pierre peut donc être combinée au larimar, l’amazonite, la turquoise et le lapis-lazuli.

Comment purifier et recharger la pierre Tourmaline verte ?

Après plusieurs séances d’utilisation, les pierres précieuses peuvent perdre en puissance. Dans ce cas, il suffit de les purifier puis de procéder à leur recharge.

Comment purifier la Tourmaline verte ?

La tourmaline est une pierre très solide, mais elle doit être entretenue de façon régulière. Ceci ne se fait pas à l’aveuglette. Il faut procéder à un exercice de purification de la tourmaline. Placez-la sous un courant d’eau du robinet. Elle doit y rester durant quelques secondes avant que vous ne la retiriez. Une autre méthode consiste à remplir d’eau salée ou d’eau distillée un récipient en verre ou en terre. Servez-vous ensuite d’un chiffon propre pour l’essuyer.

Comment recharger la tourmaline ?

Après avoir purifié la pierre de tourmaline, il faut maintenant la recharger. En effet, à l’instar d’une batterie de téléphone portable, la pierre de tourmaline se décharge au fur et à mesure qu’elle est utilisée. Elle perd donc en puissance chaque fois qu’elle transmet de l’énergie positive. Pour la recharger, il faut simplement l’exposer aux rayons de la lune. Attention, ne la laissez aucunement sous la pleine lune, car là les effets risquent d’être néfastes.

Comment utiliser la pierre Tourmaline verte ?

La tourmaline verte a plusieurs vertus, mais pour en bénéficier, il faut d’abord savoir l’utiliser.

Utiliser la pierre de tourmaline verte pour des problèmes psychologiques

Sur le plan psychologique, la pierre tourmaline verte apporte paix et sérénité. Pour cela, il suffit de la placer à côté de soi pendant la nuit et vous profiterez d’un sommeil long et non perturbé. Vous pouvez également la placer devant une petite source de lumière. Cela va projeter une lueur verte dans la pièce afin de créer une douce ambiance qui favorise l’endormissement. Pour toujours ressentir la joie dans votre quotidien, il suffit d’en porter un fragment autour du cou. Faites de même en cas de stress ou de tristesse.

La tourmaline verte peut être associée à la pierre kunzite [pierre de tendresse et de paix] pour stabiliser l’humeur. Elle peut aussi être associée à la pierre de lune pour réduire la colère. Chez les enfants agités, la tourmaline verte permet de créer l’imagination et la créativité.

Comment utiliser la pierre tourmaline verte pour traiter des problèmes physiques et spirituels

La pierre tourmaline verte doit être placée sur le plexus solaire pour ceux qui désirent optimiser le tonus musculaire et minimiser les douleurs. Le plexus solaire est situé juste en dessous du diaphragme et est le point d’ancrage d’un réseau de nerfs. La personne qui le porte bénéficie alors d’une aura de protection et d’un regain d’énergie. Pour bien en profiter, vous pouvez renforcer sa capacité en l’associant à d’autres pierres.

Quel est le signe astrologique associé à la Tourmaline verte ?

La tourmaline verte est associée aux Balances. Elle leur confère de la joie, canalise et régule le comportement, encourage la patience. Certains autres signes peuvent l’employer tels que les Vierges, les capricornes et les poissons.

Quel est le chakra associé à la Tourmaline verte ?

La tourmaline verte est la pierre principale en lithothérapie. Elle est le symbole de la vitalité et de l’énergie. Pour cela, elle favorise la prospérité et l’abondance. C’est la principale pierre employée dans les rituels pour l’amélioration de la condition financière. Compte tenu de sa couleur qui est proche de celle des végétaux, des fleurs et de la nature, elle est à associer aux plantes afin de booster sa capacité. Elle est associée aux chakras du cœur et traite les problèmes liés au système nerveux, au cœur ainsi que la fatigue intense.

Découvrez d’autres pierres naturelles :