PIERRE SODALITE

pierre sodalite

La Sodalite est une pierre bleue présentant des veines blanches, symbole de protection et d’harmonie. Il s’agit d’un minéral très convoité et très utilisé en lithothérapie puisqu’il détient des bienfaits puissants ainsi qu’une signification qui lui est propre.

Sans plus attendre, découvrez en parcourant ces quelques lignes, toutes les vertus de cette merveilleuse pierre : la Sodalite.

Vertus et bienfaits de la sodalite

  • Aide à la performance mentale, à la créativité et à la perspicacité
  • Approfondit l’intuition
  • Aide à guérir les blessures du passé
  • Aide à accéder au subconscient et guérit les modèles négatifs
  • Bénéfique pour les voyages de méditation, de rêve et de chamanisme

Caractéristiques de la pierre sodalite

Composition ChimiqueComposée de silicate d'aluminium et de sodium Na8Cl2(Al6Si6O24). Appartiens au groupe des Silicates.
Dureté5,5 à 6 Mohs
GisementsCanada, Afrique du Sud, Brésil, USA, Inde
CouleursNuances de bleu avec des inclusions blanches et noires
ChakrasChakra de la Gorge, Chakra du Troisième Oeil
Signes AstrologiquesSagittaire, Vierge et Poissons

Signification de la sodalite

Comme il est fréquemment remarqué, le nom des pierres tire leur étymologie de leurs couleurs ou parfois de leurs particularités visuelles. Ainsi, la dénomination pierre sodalite provient de la combinaison de deux mots grecs, à savoir « soda » qui signifie sodium et « lithos » qui veut dire pierre. Pour le traduire littéralement, cela donnera : pierre de sodium ou pierre de sel, en référence notamment à sa très forte composition en silicate de sodium.

Il n’est pas rare de voir bon nombre d’individus la confondre avec la pierre lapis-lazuli qui possède une couleur bleu azur avec également une composition chimique comparable. Mais, il suffit de faire une légère attention pour arriver à la distinguer. En effet, contrairement à la pierre lapis-lazuli elle possède des inclusions plus claires, voire blanches.

La sodalite est une pierre relativement récente. Son usage est très peu renseigné par les personnes âgées. En effet, elle fut décrite pour la première fois dans les années 1810 par le minéralogiste et chimiste écossais Thomas Thomson. À l’époque, il étudia la pierre grâce à des fragments provenant du Groenland. Par la suite, Mr Thomson décida de la classer dans la catégorie des pierres ornementales.

Avec son air très séduisant, la reine Mary de Teck, femme du roi Georges V ne pouvait pas s’empêcher de tomber littéralement sur le charme de la merveilleuse pierre bleue lors d’une de ses visites au Canada. Usant de son statut, elle fit venir alors une importante quantité de pierre fine sodalite afin d’agrémenter ses appartements de Londres : la Marlborough House. Il faut dire qu’elle est le précurseur de la propulsion de la sodalite qui aujourd’hui conquit de nombreuses personnes.

Depuis lors, la dilection pour le minéral bleu n’a cessé de décupler et des quantités de plus en plus importantes ont été importées vers le continent européen. En anticipant sur une éventuelle pénurie de la pierre naturelle sodalite, les chercheurs lancèrent dans les années 1970 les premières pierres sodalites synthétiques.

De nos jours, cette pierre est accessible à un prix modéré et fait le bonheur de millions de joailliers et de bijoutiers dans le monde. Elle est généralement employée dans la fabrication de bijoux comme les pendentifs et les bracelets en sodalite. Aussi, faudrait-il ajouter que c’est un minéral largement utilisé en lithothérapie notamment pour ses puissantes vertus spirituelles.

Propriétés de la sodalite

La pierre Sodalite a une dureté allant de 5.5 à 6 sur l’échelle de Mohs. Sa dénomination signifie pierre de sodium en référence avec son apparence très singulière. La Sodalite appartient à la famille des silicates. Elle est par conséquent composée de silicate de sodium et du chlorure d’aluminium.

La pierre se présente en une accrétion bleue et blanche, ou tout simplement bleue. De rare fois, il peut arriver que la pierre se forme en cristaux de structure prismatique hexagonal et dodécaédrique. Le cristal peut se présenter sous une forme incolore, grise, jaune, verte, blanche ou rouge. La pierre sodalite est très souvent opaque et très rarement diaphane.

Il existe des mines de cette pierre dans plusieurs pays comme le Brésil, le Groenland, les États-Unis, ou encore le Canada.

pierre brute de sodalite
sodalite bleu en pierre roulée

Quel est le pouvoir de la sodalite ?

Symbole de protection des hommes contre le danger en Afrique, la sodalite est une pierre d’ouverture d’esprit. Elle est idéale pour les personnes qui ont une certaine tendance à trop vanter leurs mérites ‘’les personnes narcissiques’’.

En effet, elle les rassure sur leurs capacités. Ces personnes n’auront ainsi plus besoin de prouver quoi que ce soit aux autres et alors pourront profiter pleinement de l’instant qui s’offre à eux. Leurs discours prennent une connotation plus tendre, plus apaisante et leurs propensions à l’attaque verbale et à la pasquinade excessive s’amenuisent considérablement.

La sodalite est une pierre qui stabilise, elle a la force de canaliser les pensées des gens de manière plus rationnelle. Ce faisant, elle permet une meilleure maîtrise des émotions. Il s’agit en réalité d’une pierre minérale parfaitement adaptée aux personnes hypersensibles, car elle est assez efficace contre les troubles obsessionnels compulsifs.

En lithothérapie est utilisée comme pierre d’ouverture d’esprit au savoir, au monde, aux connaissances ainsi qu’aux idées. La sodalite rend plus flexible l’esprit des personnes ayant une tendance à vite se laisser aller aux idées toutes faites et aux conventions provenant de la pression sociale. C’est une pierre qui correspond correctement aux personnes qui souhaitent parcourir le monde entier, aller à la découverte de différents pays et s’ouvrir à leur culture.

Lorsque la pierre se présente plus, sombre, elle apporte une bonne protection contre les influences négatives tandis que lorsqu’elle est bleue et veinée de blanc, elle accorde les énergies individuelles en facilitant la cohésion de groupe. Elle a donc un effet très bénéfique et efficace pour toutes les professions impliquant l’esprit d’équipe.

Lorsque la pierre sodalite possède beaucoup de veines blanches, elle procure plus de lumière à l’esprit, de la créativité et surtout un sens développé de l’imagination. Ces pierres naturelles peuvent être portées par tous les signes astrologiques sans distinction, mais il en existe parmi eux qui en sont plus sensibles. Il s’agit des :

  • Sagittaire ;
  • Vierges ;
  • Poissons.

La lithothérapie ne remplace pas les consultations chez un médecin agréé. Les pierres ne sont pas des médicaments veuillez consulter votre médecin pour tout problème médical.

Quelles pierres associer au sodalite ?

Les pierres ne vibrent pas toutes à la même fréquence et par conséquent elles n’apportent pas toutes les mêmes bienfaits. Il est alors important et nécessaire de bien se renseigner si vous souhaitez vous procurer une pierre naturelle en l’occurrence pour ses propriétés.

La sodalite est une pierre reliée au chakra de la gorge. Elle favorise pour cela une communication fluide et naturelle. À ce titre, elle pourra être combinée à des pierres aux fonctions identiques, telles par exemple l’aigue-marine, l’apatite ou l’opale bleue.

En combinaison avec le chakra frontal (chakra du 3e œil), la sodalite procure l’intuition et la stabilité intérieure. Elle peut alors être associée à la labradorite, à l’œil de faucon ou à la cyanite.

Comment purifier et recharger une sodalite?

Dans son environnement naturel, la pierre sodalite se purifie et se nettoie seule par la terre, l’eau de source, la lumière de la lune ou du soleil. Lorsqu’elle quitte son état naturel, il est nécessaire de la purifier et de la recharger afin de conserver son énergie positive. En effet, au bout d’un certain temps, la pierre sodalite se vide de son énergie naturelle. Elle aura donc besoin d’être rechargée afin de retrouver tout son potentiel.

Pour cela, vous pouvez purifier tous vos bijoux en sodalite en les rinçant un bon moment à l’eau salée ou avec de l’encens. Aussi, il faut ajouter qu’elle se recharge totalement deux heures d’exposition environ à une lumière douce. Il est conseillé de recharger le minéral bleu à la lumière de la lune. Il peut également retrouver tout son potentiel sur un amas de quartz durant quelques heures. Le nettoyage de votre pierre sodalite peut se faire aisément avec un chiffon doux. Cela lui redonne toute sa splendeur et son éclat originel.

Découvrez d'autres pierres naturelles :

Et vous que pensez-vous de cette pierre naturelle ? Pensez à exprimer votre avis dans l’espace commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *