La pierre de sang est une roche assez particulière. Son appellation est due notamment aux nombreuses taches rouges (couleur sang) qui ornent sa belle teinte vert sombre. La pierre de sang a la propriété de favoriser la maitrise de soi et des émotions. C’est un minéral dont l’énergie peut être une puissante source de motivation pour celui qui en détient. Et lorsque vous êtes indécis sur un sujet, elle vous aide à avoir une idée plus globale afin de faire un choix juste. Voici l’histoire et l’ensemble des vertus de cette belle pierre.
Quelle est la signification (histoire) de la Pierre de Sang (heliotrope)?
La pierre de sang est encore connue sous le nom de “heliotrope”. C’est un minéral doté d’une teinte vert sombre (ou vert terreux) recouverte de taches de couleur rouge. Il y a très longtemps, dans l’antiquité, la pierre de sang était très convoitée, car elle était vue comme l’une des plus belles merveilles de la nature. À l’époque, certaines personnes l’appelaient délibérément “la pierre du Soleil” ou “la pierre du Christ”.
Un symbole de courage
Plus qu’un simple minéral, la pierre de sang symbolisait le courage. Elle incarnait la pureté du sang, le courage, la passion, la force, la vitalité et la vie. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle est souvent employée comme talisman. La pierre de sang semble posséder une force mystique et la capacité de protéger celui qui le porte.
Une pierre très vénérée
Dans l’antiquité ainsi qu’au Moyen Âge, la pierre de sang avait gagné le surnom de : “la pierre porteuse de pluie”. En effet, à l’époque, elle était vue comme un objet précieux qui avait le pouvoir de prédire les tempêtes et d’avoir un contrôle sur le vent ainsi que sur la pluie. Cela permettait aux gens de mieux protéger leurs récoltes des grandes périodes de sécheresse.
Mais ce n’est pas tout ! Les marins usaient également de la pierre de sang pour se protéger des grandes tempêtes.
Des similarités avec les jaspes brun et vert
La pierre de sang, comme les jaspes brun et vert, était vue comme un minéral puissant grâce à sa teneur en hématite. Elle n’a pas seulement été utilisée en Europe. Les Amérindiens aussi s’en servaient pour effectuer la radiesthésie de l’eau et de la terre. D’après une certaine légende, la pierre de sang aurait la capacité d’exaucer les prières. Il suffisait d’avoir la foi et de faire un vœu sur la pierre.
Les origines de son nom
La dénomination “heliotrope” de la pierre de sang est issue du grec “helios” (ce qui veut dire “soleil”) et de “Trepeinï” (ce qui signifie “tourner”). Il s’agit d’un mélange de Calcédoine, de quartz et de fer.
Quant au nom “pierre de sang”, on le doit à l’écrivain et naturaliste romain Pline L’Ancien. Et ce qui l’a inspiré à donner ce nom à cette pierre était : les taches rouges qui faisaient leur apparition sur ce trésor précieux lorsqu’il est dirigé en direction du soleil puis plongé dans de l’eau lors des rituels servants à contrôler la météo.
Quelles sont les propriétés (la composition) de la Pierre de Sang ?
La pierre de sang est un minéral qui possède une couleur verte très profonde. Et contrairement à l’émeraude, elle n’est pas vitreuse, mais terreuse. La teinte verte de l’héliotrope est parcourue de quelques taches rouges tendant vers un semblant de jaune. De plus, à l’inverse du jaspe qui est un mélange de chlorite, de quartz détritique et parfois d’hématite, la pierre de sang est composée plutôt de plasma.
Ses principaux gisements se trouvent :
- En Chine ;
- En Australie ;
- En Allemagne ;
- Au Brésil ;
- En Écosse ;
- En Inde (gisement originel du Deccan) ;
- En Éthiopie ;
- Au Chypre ;
- En Grande-Bretagne ;
- Aux États-Unis.
Caractéristiques structurelles
La pierre de sang a une structure en cristaux fibreux disposés de façon globuleuse. Ce bijou de la nature est donc principalement fait de microcristaux. L’héliotrope est généralement de petite taille. Elle n’est pas une pierre de naissance, car elle n’est reliée à aucun mois de naissance.
Sur le plan chimique, la pierre de sang est composée de Dioxyde de silicium (SiO2). Sa structure est rhomboédrique et elle possède une dureté comprise entre 6,5 et 7 sur l’échelle de Mohs (de 1 à 10). C’est donc un minéral assez dur.
Évitez les confusions
L’héliotrope est en réalité une variété de jaspe vert. D’ailleurs, son nom de commerce est le “Jaspe sanguin”. En Anglais, elle est appelée “the bloodstone”. Il ne faut surtout pas la confondre avec le jaspe sang. Même si leur teinte se ressemble un peu, il s’agit de deux minéraux totalement différents.
D’autres personnes encore pourraient confondre la pierre de sang à l’Unakite. Mais, il faut savoir que les couleurs de l’héliotrope sont nettement plus sombres. De plus, l’Unakite possède des taches roses.
Quelles sont les vertus (les bienfaits) de la Pierre de Sang ?
La pierre de sang est un minéral doté de plusieurs propriétés bienfaisantes. Que ce soit sur les plans physiques, spirituels ou émotionnels, celui qui détient de l’héliotrope sur lui aura forcément un certain nombre d’avantages.
Bienfaits physiques
Comme son nom se laisse si bien entendre, la pierre de sang possède de nombreux bienfaits sur la circulation sanguine. Elle épargne celui qui la porte des problèmes d’anémies et de caillots sanguins. Chez les femmes, l’héliotrope aurait le pouvoir d’apaiser les règles douloureuses ou abondantes.
C’est une pierre qui améliore la circulation du sang à travers le corps et à ce titre, elle permet la purification du sang et joue un rôle synergique sur les organes comme la vessie, les reins, le foie, la rate ainsi que le cœur.
Combattre les inflammations avec la pierre de sang
L’héliotrope est un puissant allié contre les toxines. Elle aide à ce titre à combattre les inflammations ainsi que les infections, en renforçant le système immunitaire. Et si vous êtes en perte de libido, la pierre de sang pourrait vous aider à retrouver tout votre appétit sexuel. D’après certains spécialistes, ce minéral aurait de très bons effets sur la colonne vertébrale ainsi que sur tout le système nerveux central.
Bienfaits émotionnels et spirituels
Sur le plan émotionnel et spirituel, la pierre de sang joue le rôle d’équilibre des énergies et de calmant spirituel. Elle apaise les pensées sombres, les émotions négatives et constitue une bonne aide à la réduction du stress et de l’anxiété.
Une vision plus globale et une profonde maitrise de soi
La pierre de sang est une puissante source de protection, de détermination et de courage. Elle vous aide à cultiver un plus grand contrôle de vos pulsions, et ce même lorsque vous vous trouvez face à des situations assez délicates. Porter cette pierre est très bon pour la prise de décision. Elle vous permet d’avoir une vision plus globale des choses.
Une pierre de bravoure
La pierre de sang est le parfait allié dans vos périodes de découragement, de doute ou de dépression. Elle vous incite à être tenace et brave. C’est également un minéral qui nourrit votre intuition et votre foi.
L’héliotrope est aussi réputé pour être une pierre favorable à l’enracinement. À ce titre, elle aide à la mémorisation et pousse à la créativité. C’est un minéral à avoir dans sa maison et dans sa voiture : elle protège contre les accidents.
Quelle pierre associer avec la Pierre de Sang ?
En Lithothérapie, il est important de savoir associer les pierres. L’idée étant de combiner leurs actions et non le contraire. La pierre de sang peut être associée à des minéraux comme le Jaspe Sang de Dragon, le grenat ou encore l’œil de fer.
Comment purifier et recharger la Pierre de Sang ?
Pour continuer à profiter des bienfaits de la pierre de sang sur du long terme, il est important de l’entretenir de façon continuelle. Cela consiste à la recharger et la purifier.
Comment purifier la Pierre de Sang ?
Il est très simple de purifier la pierre de sang. En effet, il existe deux moyens pour le faire. La première consiste à donner un bain de fumée à votre joyau en utilisant du bois dePalo Santo ou en vous servant de la sauge blanche. Quant à la deuxième solution, elle consiste à laisser votre pierre de sang plonger dans l’eau durant quelques heures.
Comment recharger la Pierre de Sang ?
Purifier votre pierre ne suffira pas à lui redonner toute son énergie. Il est aussi important de la recharger. Et pour y arriver, il suffit de la laisser au repos durant deux à trois heures exposée à la lumière du soleil ou à celle des étoiles la nuit. Une autre solution tout aussi efficace consiste à mettre votre pierre dans une géode d’améthyste durant quelques heures également.
Comment utiliser une Pierre de Sang ?
La pierre de sang est souvent exploitée en joaillerie pour fabriquer des bijoux en glyptiques sur lesquels étaient marquées des inscriptions votives ou cabalistiques. Au Moyen Âge, ce minéral était associé au sang de Jésus-Christ.
En effet, les chrétiens portaient cette pierre à l’époque comme talisman. Selon eux, elle avait le pouvoir de rendre invisible. Certains pensaient même que l’héliotrope était apparu suite à la chute du sang de Jésus depuis le haut de sa croix. Et c’est d’ailleurs pour cela que ce minéral a gagné le surnom “pierre du martyr”.
Autres utilisations
D’après le philosophe grec Damigueron, la pierre de sang était capable de protéger son propriétaire des tromperies. Par ailleurs, elle était souvent représentée dans les scènes de théâtre à cet effet. Toujours durant cette période, l’héliotrope était aussi employé dans les remèdes thérapeutiques.
Formule magique des apothicaires
La pierre de sang était broyée, réduite en poudre et mélangée à des oeufs et du miel par les apothicaires pour soigner les gonflements. Cette préparation était utilisée aussi pour soulager les saignements et guérir les plaies. Lorsque ce mélange est sous sa forme pâteuse, il servait à extraire le venin d’une morsure de serpent.
De nos jours
Aujourd’hui, la pierre de sang est utilisée dans la confection des bijoux. Colliers, bagues, bracelets, pendentifs, cabochons, etc., elle se retrouve un peu partout. Elle est aussi très employée dans le domaine des arts, notamment pour la fabrication de petites statuettes. Mais ce n’est pas tout ! La pierre de sang fait aussi son apparition dans nos cuisines à travers certains ustensiles et est également très utilisée en Lithothérapie.
Quel est le signe astrologique associé à la Pierre de Sang ?
La plupart des pierres naturelles sont reliées à un ou plusieurs signes astrologiques. Et pour ce qui est de la pierre de sang, il faut dire qu’elle est très bienfaisante pour les natifs de trois principaux signes à savoir :
- Les Taureaux ;
- Les Poissons ;
- Les Balances.
Quel est le chakra associé à la Pierre de Sang ?
Les pierres naturelles émettent une certaine quantité de vibration. Ces dernières assurent l’harmonisation d’un certain nombre de chakras parmi les sept (07) qui gouvernent le corps humain. Et pour ce qui est de la pierre de sang, elle dirige trois d’entre eux à savoir :
- Le chakra racine ;
- Le chakra du plexus solaire ;
- Le chakra du cœur.
Pour finir, il faut préciser que les jaspes sont en général des pierres assez célèbres. Lorsqu’elles sont sous leur forme roulée, elles ne coûtent pratiquement rien. Mais quand vous venez en boutique pour en acheter en bijou (bracelet, collier, pendentif, etc.), les prix peuvent légèrement augmenter selon le cas.