Opale de Feu : origine, vertus et signification en lithothérapie

Une pierre naturelle est une pierre semi-précieuse. Cela veut dire qu’elle se démarque des pierres ordinaires que l’on rencontre çà et là. Elles ont des vertus qui rendent leur utilisation parfois nécessaire. Mais comment les utiliser si l’on ignore jusqu’au nom de ces pierres ? Opale de Feu est l’une de ces pierres vertueuses dont la connaissance peut être utile. Elle se singularise des nombreuses autres pierres par ses propriétés, son histoire, la facilité de nettoyage, de recharge et d’utilisation qu’il offre.

L’Opale de Feu : son historique et ses significations

L’Opale de feu est comprise chez les indiens comme une pierre d’amour. Du point de vue signification, elle symbolise l’amour le plus vibrant qui fait palpiter les cœurs. Bien d’autres cultures, en dehors de la tradition indienne, croient ou pensent que les opales de feu ont été créées depuis le ciel et sont pleines de vie. Elle signifie même la vie par opposition à la mort et à la souffrance qui y conduit. Dès les origines de l’histoire de l’opale de feu, beaucoup l’ont utilisée dans leurs différents rituels en y voyant une pierre riche de très grands pouvoirs mythiques. On la considère par ailleurs comme la pierre de l’oiseau du paradis.

Pour revenir plus posément au sens-même de l’appellation « opale de feu », il faut noter que le feu en tant que tel symbolise la fougue ou l’esprit bouillant et fougueux. Elle tient également lieu d’énergie, celle qui inspire la créativité à ceux qui portent le cristal. Puisque le feu fait fondre en vue du remodelage du métal, il faut reconnaitre que les opales de feu sont des pierres de manipulation, de réadaptations ou d’adaptation tout court.

La vraie origine de l’opale de feu semble être au Mexique. Là-bas se trouvent, depuis la nuit des nuits, les vraies, les plus grandes et les plus importantes pierres opales de feu. Avant même le débarquement des espagnols, ce cristal de valeur était déjà des mexicains. Ils l’employaient pour fabriquer des bijoux et les ornements pour leurs cérémonies religieuses. La même pierre était utilisée par les populations préhispaniques du Mexique pour orner leurs architectures. A ce titre, le cristal était vu comme une pierre nationale du Mexique.

Les aztèques, quant à eux, appelaient ce cristal par le nom de Quetzalitzlipyollitli. Ce faisant, ils font allusion au quetzal qui est une volaille dont le symbole est fort influençant pour les méso américains. En réalité, à part le Mexique, l’opale de feu est aussi très répandue dans l’Amérique. Les américains l’utilisaient pour des buts différents. Il faut plutôt dire que cette pierre a retenu l’attention de toute la planète, de sorte les australiens, les éthiopiens, les turquins, les brésiliens, et moult autres contrées l’ont aussi adopté pour résoudre différents problèmes.

Propriétés et la composition de l’Opale de Feu ?

L’opale de feu est une pierre particulière. Cette particularité s’observe davantage au niveau de sa composition chimique et de ses propriétés combien effarantes. D’emblée, il convient de rappeler que l’origine de l’appellation de ce cristal montre sa préciosité indicible. Sanskrit qui est la racine d’Upala (Opale) signifie en effet « pierre précieuse ».

Pour revenir aux propriétés du minéral, les recherches ont conduit à reconnaitre que la pierre est du groupe des Silices. Elle peut prendre différentes couleurs, selon les variétés rencontrées. On note, comme couleur de l’opale de feu, le jaune, le rouge, le vert, le bleu, et el banc. Il se dit que la pierre est un symbole d’ancrage et de sécurité à la fois. Elle est extraite des gisements mexicains et américains. Ainsi que les chercheurs l’ont découverte, la durée de cette pierre est de 5 et 6 Mohs. En ce qui concerne précisément la composition chimique de la pierre, il faut dire qu’elle est majoritairement faite de dioxyde de silicium hydreux.

Aussi exagéré que cela puisse paraitre, tout le charme de la nature elle-même est compris dans cette petite roche miraculeuse. Le l’éclat, le feu, les sept couleurs de l’arc en ciel, les éclairs y sont tous présents. Le gel de silice qui compose le cristal n’a pas de couleur, ou parfois très peu coloré. Ces variétés d’opales de feu sans couleur sont toutes pareilles ou identiques, et ressemblent à l’opale de verre ou à l’opale de lait. Toutefois, la pierre en elle-même tolère des impuretés colorées, surtout celles de couleur noire ou sombre.

La pierre naturelle opale de feu contient de nombreux motifs et une diversité très large. C’est bien l’un des aspects qui la distinguent des autres pierres, car elle demeure la seule à offrir une telle pluralité de couleurs. La valeur de la pierre en dépend, puisque cette valeur varie en fonction de la fréquence des colorations de la pierre.

L’opale rouge n’est pas populaire. Elle est rare et chère à avoir. Mais elle est la plus adorée, car le rouge attire l’attention et représente toutes les autres couleurs. En observant et en étudiant l’opale de feu, on se rend compte que les dessins qu’elle porte, ses différents modèles qui existent, son poids, son épaisseur et son poids forment une harmonie parfaite.

Opale de Feu et ses bienfaits

Comme toute autre pierre naturelle, l’opale de feu possède des vertus qui sont d’une grande utilité pour les hommes dans diverses circonstances. Elle peut corriger des troubles physiques, psychiques et spirituels.

Sur le plan physique

D’entrée de jeu, il faut souligner que l’opale de feu est un cristal énergétique. Ses énergies peuvent remonter la force des personnes qui faiblissent physiquement. Les sportifs peuvent alors se nouer d’amitié à ce minéral pour s’assurer ne pas manquer de force dans leurs pratiques sportives. Par ailleurs, la présence de la pierre accélère la poussée d’adrénaline.

Un soutien pour la procréation

C’est aussi une pierre qui n’est pas sans utilité pour les femmes. Lorsque les périodes de menstruations deviennent incertaines et troublées, la pierre régule la périodicité si l’intéressée n’est pas enceinte. En plus, elle donne de l’aide à la procréation naturelle, en donnant la fertilité aux personnes stériles. Et au moment d’accoucher, le même cristal, lorsqu’il est à proximité, peut jouer un rôle de catalyseur. Il donne la force et du dynamisme à la femme en travail, de sortes à l’aider lors des poussées. Il ne faut pas s’en séparer alors, quand commence le travail.

Des actions thérapeutiques de la pierre

L’opale de feu est une pierre qui a des effets thérapeutiques. Elle s’est avérée efficace contre la colopathie et d’autres maladies de l’intestin. Elle combat également l’insuffisance rénale et contribue à la bonne santé des reins. Le cristal est une solution contre l’insuffisance sexuelle. En ce sens, il joue un rôle de stimulant en augmentant l’appétit sexuel chez l’homme et chez la femme.

Les bienfaits de la pierre sur le plan spirituel

Dans les moments de lassitude et d’angoisse, la pierre naturelle appelée opale de feu apporte la joie de vivre et la motivation pour retrousser la manche et rebondir de plus belle. Pour libérer l’homme, les énergies de la pierre débloquent ses émotions, celles notamment enfouies dans le subconscient depuis de très longues années. Ce déblocage ne vise pas à replonger le concerné dans une houle de nostalgie et de regret, mais l’aide à faire le deuil et à accepter les choses, telles qu’elles sont. Mais attention ! La remontée des émotions peut être parfois brutale et difficile à gérer.

La pierre aide l’homme à conduire leurs termes les réalisations positives, pensées et entamées par celui qui utilise la pierre. Plus encore, le cristal développe le sens de la créativité et inspire à l’homme des chemins tout neufs. C’est aussi une pierre de protection, à l’instar du quartz rouge. Elle déchaîne les forces intérieures et pousse l’homme à dépasser ses propres limites.

Les associations envisageables avec l’Opale de Feu

L’association de l’opale de feu avec d’autres pierres est possible, mais elle ne va pas avec toutes les pierres. Elle ne s’associe pas avec les pierres d’énergies et de forces contraires aux siennes par exemple. Il faut que la pierre aie approximativement les mêmes effets qu’elle pour que l’union des deux soient bénéfiques. Aussi, le cristal en question ne s’accorde pas avec les pierres qui risquent de ternir sa couleur et son éclat.

Comment purifier et recharger la pierre Opale de Feu ?

Si les pierres naturelles sont généralement susceptibles de se décharger et de devenir aussi malpropres, cette réalité n’épargne pas l’opale du feu. Ainsi, pour continuer à profiter des vertus de la pierre, il faut la purifier et la recharger au besoin.

Purification de l’opale de feu : comment faire ?

Dès lors qu’une personne entre en possession d’une opale de feu, il se doit avant tout de la purifier. Il faut la purifier avant de l’utiliser, car avant d’arriver à cette personne, la pierre a dû parcourir plusieurs utilisateurs. Il faut la nettoyer, non pas pour la débarrasser de la poussière, mais des influences négatives qu’elle a contractées.

Pour la nettoyer des mauvaises énergies, il suffit de la plonger dans une eau déminéralisée sans y ajouter du sel comme cela peut se faire dans le cas d’autres pierres naturelles. Toutefois, il faut le souligner, l’opale de feu est l’un des minéraux qui n’admettent pas les excès. Elle la plongeant trop longtemps ou trop fréquemment dans l’eau, elle peut mourir et perdre son éclat.

Astuces pour recharger l’opale de feu

La pierre naturelle du nom d’opale de feu se recharge lorsqu’elle reste exposée à la lumière de la lune. Dans ces conditions, elle emmagasine les charges ou les énergies positives de la lune pour les dispenser aux utilisateurs. Cela ne doit pas se faire sous une température énorme. Elle se recharge aussi d’énergies positives en restant sur un amas de quartz.

Comment se servir de l’opale de feu ?

Les opales de feu se portent au cou sous forme de bijoux, comme pendentif, ou au bras comme un bracelet. Il est possible d’en avoir dans la poche ou dans son petit sac à main. Ainsi, elle peut accompagner l’utilisateur partout, le protègera et sera pour lui une source de bien-être moral, physique et spirituel. Si la pierre peut accompagner l’homme partout, il va sans dire qu’elle peut aussi s’intégrer dans la chambre à coucher pour assurer la tranquillité du dormeur.

Par ailleurs, l’opale de feu est très belle, en tant qu’elle est faite d’une grande variété de couleur et de dessins. Elle peut donc être utilisée dans la décoration d’une pièce, à la maison ou au bureau.

L’Opale de Feu et le signe astrologique associé

Le cristal opale du feu fait du bien à tous les utilisateurs. Mais certains sont beaucoup plus exposés à ses énergies que d’autres. En effet, la pierre montre plus ses bienfaits à l’égard des personnes nées sous le signe de Gémeaux.

Le chakra associé à la pierre

L’opale de feu, faisant partie du groupe des opales, est associée au deuxième chakra. Ce chakra s’appelle le chakra sacré. L’opale de feu semble ainsi avoir un caractère sacré, un caractère quelque peu spirituel. Ses énergies protègent contre les esprits maléfiques.

Somme toute, le cristal opale de feu est une pierre naturelle à la fois esthétique et vertueuse. Il est utile pour embellir, pour prévenir et pour guérir. Il peut s’acheter en boutique à un prix moins cher et avec une livraison contre peu d’argent.

Découvrez d’autres pierres naturelles :