Moldavite : origine, vertus et signification en lithothérapie

La moldavite est une pierre unique qui ne s’apparente pas aux autres, en raison de certains traits qui la démarquent. Voici pour l’essentiel sur cette pierre : ce qui la constitue réellement, son historique, ses atouts que l’on peut exploiter, des conseils pour la purifier et la recharger de la bonne manière, etc. Focus !

Signification et historique de la Moldavite

Comme tous les cristaux et pierres naturelles, la Moldavite est un cristal dont le nom a des significations qu’il est bon de connaitre. La pierre possède de même une origine et a tracé son histoire au cours du temps.

Sens du nom moldavite

Le nom moldavite est relatif à l’endroit où le cristal a été découvert. C’était près de la rivière Vltava que les allemands appellent Moldau. Par déclinaison, la pierre est devenue moldavite, par allusion à Moldau, le lieu géographique de sa découverte.

Origine de la Moldavite

Il est acquis et connu de tous aujourd’hui que le cristal du nom de Moldavite est descendu d’une météorite qui serait venue de loin. Mais il faut reconnaitre aussi que personne, même les scientifiques, ne sait encore la juste provenance de cette météorite. Le temps ou la durée de son parcours dans l’espace avant d’atterrir sur la planète terre reste aussi une énigme à résoudre. Toutefois, les études ont montré qu’à son entrée au cœur de l’atmosphère, ladite météorite a exercé un impact fort remarquable, en générant plus de deux cents soixante-quinze (approximativement trois cent) pierres de moldavite. Ce nombre fulgurant de moldavites générés équivaut à plus de 20 000 000 de spécimens.

La mise en relation de plusieurs éléments indicatifs ont pu aider à cibler l’origine de la pierre en dehors de la planète terre. Au nombre de ces indices, on peut noter l’existence de bulles d’air embrigadées dans la pierre, avec des pressions très inférieures à celle de la limite de mer. Si ces pressions peuvent rester 25 fois inférieures à la pression de la limite de mer, il faut en déduire que le cristal vient de l’espace. Dans l’espace en effet, la pression est très insignifiante. Ensuite, le deuxième élément ayant servi de piste pour détecter l’origine extraterrestre de la moldavite est la température de cristallisation de la pierre. Cette température est proche de celle des météorites. La forme profilée et aérodynamique de la moldavite prouve également qu’elle a connu un déplacement avec une vitesse de croisière. Il est désormais clair, comme l’eau de roche, que le cristal moldavite vient de très loin dans l’espace.

En parvenant sur terre, les millions de spécimens de la moldavite se sont répandus au nord de la rivière de Vltava ainsi que dans la ville de Ceske. Mais en dehors de ces points géographiques de la ville de Tchéquie, les cristaux de moldavite sont également présents à plusieurs autres endroits comme la Slovaquie, la Moldavie, etc. Par ailleurs, dans les zones de la Moravie (à ne pas confondre avec la Moldavie ni avec la Moldavite), près de l’étang Jihlava, il existe une version de moldavite un peu plus terne, c’est-à-dire sombre et brune. Cette espèce de moldavite qui se trouve à Moravie s’appelle moravite. Elle est de gros calibres, comparativement aux cristaux de moldavite en couleur verte. La moravite est peu recherchée, contrairement aux pierres moldavites vertes qui font l’objet d’un fort taux de consommation (utilisation) à travers le monde.

En raison du fait que ces cristaux soient restés sous terre pendant un temps considérablement long, et à cause de l’érosion qui les a réduits, les moldavites qui sont récoltés de nos jours ne sont que de petits restes de la quantité tombée d’en haut il y a quelques millions d’années. Par conséquent, malgré le nombre écrasant de moldavites initialement créées par l’entrée de la météorite dans l’atmosphère, ces cristaux (moldavites) sont devenus rares. Ils ne se multiplient pas ; ils ne connaissent pas non plus de régénérescence. Leur création se limite alors à l’unique événement de la chute de la météorite, alors que la demande est fort élevée en raison des vertus qu’ils possèdent. En définitive, les pierres moldavites sont exceptionnellement rares et très recherchées.

Evolution de l’histoire de la pierre moldavite

Généralement, le parcours des pierres naturelles est émouvant. Celui de la moldavite est plutôt très passionnant et très fascinant. Elle a été découverte précisément avant le XIXème siècle par Dr. Mayer Joseph, chercheur et enseignant de l’histoire de la nature dans le centre universitaire Charles de Prague. Il a découvert les premières moldavites dans la ville de Bohème, près de Tyn Nad Vltavou. Pour marquer l’histoire, il a donné le nom de la ville à la découverte, en appelant la pierre Moldau ; ce qui veut dire Tyn Nad Vltavou en ce temps.

En considérant l’aspect de la pierre, sa ressemblance avec le verre notamment, le professeur a eu l’intuition selon laquelle le cristal pourrait être un béryl issu d’une activité volcanique de longue date. C’était une hypothèse qu’il faudra éclairer en faisant des recoupements et des recherches plus approfondies. A ce titre, il a fallu des années pour que la communauté scientifique s’accorde sur une version stable.

D’après les conclusions consensuelles des scientifiques, la pierre n’est pas issue d’un volcan refroidi. Elle est venue d’une météorite. Ladite météorite est entrée sur la planète terre et a effectué sa chute au sud de l’Allemagne. Sa collision avec la surface de la terre a provoqué un trou circulaire d’un rayon de 12 kilomètres. Ces détails ont permis aux chercheurs de déterminer la taille de la météorite, soit cinq cents mètres de rayon.

Du reste, le cristal n’a pas attendu les recherches scientifiques avant de se faire connaitre, car des fouilles ont prouvé plus tard que certains l’ont déjà utilisé durant le paléolithique. Ils s’en servaient pour fabriquer des talismans et d’autres bijoux de qualité et de grande valeur. D’ailleurs, cette pierre ne fait pas piètre figure sur le marché des pierres naturelles. Elle est plutôt d’une grande valeur. L’histoire raconte dans ce sens, que même le roi Salomon dans toute sa majesté, avait sur lui ce cristal qui, certainement, ajoutait quelque chose à l’incommensurabilité du roi. Jusqu’à ce jour, certaines cours royales ont conservé la pierre. Et pour quelles bonnes raisons ?

La moldavite possède des pouvoirs et des énergies on ne peut plus puissantes. Quelques traditions anciennes la considèrent comme sacrée et mythique ; elles montrent du coup beaucoup de respect et de considération envers la pierre, en la traitant avec soins et délicatesses. Le peuple des Atlantes en fait un usage mystérieux, eu égard à ses propriétés.

Pour l’opinion publique, les joailliers se sont intéressés à ce joyau, déjà à partir du XVIIème siècle. C’est bien l’une des raisons qui explique la montée exponentielle de la réputation de la moldavite dès les années 1800. A cette époque justement, des semblants de pierres naturelles ont surpeuplé le marché, et la plupart des amoureux de pierres naturelles se sont tournés vers la moldavite dont la qualité ne fait plus l’objet de quelque débat.

Les jours passent, mais la moldavite demeure une pierre recherchée. Beaucoup de collectionneurs de bijoux précieux s’intéressent encore à la pierre, comme en Tchéquie et au sein des musées de Prague. Les vrais utilisateurs ont remarqué que sa composition chimique et ses propriétés sont à la base de ses pouvoirs et de sa qualité qui l’ont rendu si populaire.

Quelles sont les propriétés (la composition) de la Moldavite ?

Le précieux joyau du nom de moldavite est une pierre colorée en vert. Il peut être pâle ou foncé. Même si certaines versions de cette pierre ont une apparence brune, il faut reconnaitre que toutes les variantes de la moldavites sont de la famille des tektives. Cela veut dire qu’il s’agit d’une sorte de verre non fabriqué, un verre naturel avec une allure cristalline plutôt amorphe.

Ce minéral venu de la météorite est constitué de dioxyde de silicium (SiO2) ajouté au l’aluminium oxydé (AlO3). Ces deux composants forment un couple puissant qui donne à la pierre des effets puissants et bénéfiques pour les utilisateurs. Son niveau de durabilité est acceptable, soit 5,5 suivant l’échelle de Mohs. Ce n’est sans doute pas un niveau de durabilité des plus rares, mais cela peut être suffisant.

En ce qui concerne la densité de la pierre, elle n’est pas stable. Elle varie entre 2,32 et 2,38. En outre, l’indice de réfraction de la pierre s’apparente à celui du volcan indien de verre. Du reste, la moldavite montre une brillance à l’instar des vitres, surtout lorsqu’on la découpe et lorsqu’on la polit dans les règles de l’art. Elle a souvent l’air rugueux et peut prendre une forme discale, spirale, elliptique ou ovale.

Quelles sont les vertus (les bienfaits) de la pierre Moldavite ?

La moldavite, en raison de riche composition et fort de ses propriétés sans pareilles, possède de nombreux effets positifs, susceptibles d’aider les utilisateurs en termes de lithothérapie, sur le plan physique, spirituel et émotionnel.

Bienfaits physiques

Sur la dimension physique, les cristaux de moldavite sont de bons alliés, lorsqu’il faut par exemple renforcer le système de défense de l’organisme. En soutenant ainsi l’immunité du corps, ils protègent contre les infections bactériennes et contre les virus. Tel qu’une cure détox, l’usage de la pierre évacue les toxines. Tout l’organisme se trouve alors nettoyé et peut s’auto guérir. L’avantage d’utiliser la pierre moldavite dans le contexte de la santé physique est de pouvoir :

  • Limiter l’utilisation des aides à la guérison comme les médicaments ;

  • Soigner les maladies bénignes de façon naturelle ;

  • Prévenir l’affaiblissement du système de l’immuno-défense ;

  • Combattre les affections graves ainsi que le dysfonctionnement des cellules de l’organisme.

Bienfaits émotionnels et spirituels

La moldavite est une pierre de chance. Ceux qui l’utilisent sont unanimes sur ce point de vue. Elle apporte de la chance et permet d’accomplir dans coup férir les désirs et les projets de vie. Par ailleurs, il se dit, et cela se confirme sans doute, que le cristal appelé moldavite est une pierre d’amour. Il s’agit de l’amour inconditionnel, fondé non pas sur des calculs ni sur des considérations frivoles, mais l’amour en tant que tel. Autrement dit, en utilisant la pierre, elle inspire l’amour pur, l’amour inconditionnel et inexplicable, qui échappe à la raison d’aimer. Du reste, la moldavite barre la route aux ondes négatives et balise le chemin pour les bonnes énergies.

Quelle pierre associer avec la Moldavite ?

Pour rappel, la moldavite est un cristal amorphe. Il faut l’associer au besoin avec des pierres semblables, telles que l’obsidienne ou l’opale. Lorsqu’elle est portée sous forme de pendentif, il faut éviter de l’associer avec d’autres pierres en dehors des quartzs. Pour cause, les effets de la moldavite peuvent annuler les énergies des autres pierres à proximité, excepté les quartzs.

Comment purifier et recharger la Moldavite ?

La moldavite se comporte comme l’être humain : elle se fatigue, s’épuise, et devient sale. Il faut alors la purifier pour lui restituer sa clarté initiale et la recharger pour qu’elle continue d’agir convenablement.

Comment purifier la Moldavite ?

La pierre semi-précieuse à l’honneur se caractérise par sa douceur et sa fragilité remarquables. Fragile, elle nécessite une attention toute différente. C’est dire qu’il faut des soins additionnels pour parvenir à bien la purifier. En effet, durant le nettoyage de ce cristal apporté par la météorite, il faut se garder d’utiliser des produits chimiques et des objets agressifs comme les éponges dures, les chiffons d’un aspect rigide, etc. Il n’est pas commode non plus d’employer des dispositifs à vapeur, à ultrasons ou à chaleur pour purifier la moldavite.

Il faut plutôt se servir d’un chiffon à surface douce et d’une eau savonneuse pour effectuer le nettoyage, sans oublier de rincer la pierre après coup.

D’autres prescriptions pour le nettoyage de la moldavite

Il ne faut pas laisser le cristal exposé aux microclimats. Il n’aime surtout pas les aléas climatiques extrêmes. Aussi faudrait-il éviter d’exposer longuement la pierre sous l’éclat foudroyant du soleil. Il est défendu, après le nettoyage, de stocker la moldavite ensemble avec d’autres gemmes.

Comment recharger la Moldavite ?

Pour renouveler les énergies de la pierre, il suffit de la laisser sur un cristal de roche ou sur un assemblage de quartz pour une durée de deux heures au plus. Elle peut être déposée sous la lune ou sous le soleil à faible éclat.

Comment utiliser la pierre Moldavite ?

Les effets de la pierre se font sentir seulement lorsqu’elle est à proximité. Pour ne pas s’en éloigner, l’utilisateur peut la porter ou la tenir dans la main pendant qu’il médite. Chez soi, on la garde près du lit ou dans le salon.

Quel est le signe astrologique associé à la Moldavite ?

Le cristal moldavite est un instrument d’ouverture. Il a le pouvoir d’harmoniser la vie de tous ceux qui l’utilisent. Il est utile pour tout l’ensemble du zodiaque. La moldavite ne privilégie donc aucun signe astrologique.

Quel est le chakra associé à la Moldavite ?

La pierre insuffle ses bienfaits à tout l’organisme. Mais il faut préciser qu’elle est beaucoup plus associée au quatrième chakra. C’est pour ainsi dire qu’elle est liée particulièrement au chakra du cœur.

Au total, la moldavite a une histoire unique. Venue d’ailleurs, elle apporte le bien-être moral, physique et spirituel aux amateurs de pierres naturelles, même si sa purification requiert un peu plus de délicatesse.

Découvrez d’autres pierres naturelles :