La lépidolite fait partie de la catégorie des pierres rares. Pour tout vous faire savoir sur cette pierre, voici sa signification, sa constitution du point de vue chimique, ses bienfaits, mode d’utilisation et les méthodes propices pour la nettoyer. Suivez !
Quelle est la signification (histoire) de la Lépidolite ?
Bien qu’ils ne soient suffisamment connus sur l’échiquier des pierres semi-précieuses, les cristaux de lépidolite existent depuis fort longtemps. Le nom Lépidolite a un sens, et la pierre auquel il fait référence a aussi une histoire.
Origine et sens du nom lépidolite
Dans les époques anciennes, les cristaux prenaient le nom que leur conféraient les civilisations d’alors, en lien avec leurs attributs ou leurs caractéristiques ontiques, y compris la couleur. Il en va de même pour le lépidolite.
Au commencement, le cristal s’appelait plutôt « lilianthite ». Ce nom lui a été attribué par Nicolaus Poda Von Neuhaus, originaire de l’Allemagne. Le sens de cette appellation a été trouvé moins pertinent pour désigner la réalité qu’incarne la pierre. Elle ne renseigne ni sur sa couleur, ni sur son aspect physique. Elle a dû se faire remplacer par le nom de lépidolite par les géologues après quelques années.
En considérant la racine grecque du nom, « lépidolite » vient de « lepidos ». Les grecs, en prononçant lepidos, font allusion à une écaille. C’est ainsi qu’ils ont nommé la pierre, par référence à la structure écailleuse du cristal, laquelle structure vient de lithium constitutive de la pierre. En réalité, lithium sous-entend lithos (un mot grec), dont l’équivalence en français est « la pierre ». Ce sont ces lithiums, avec leur aspect friable, qui constituent la lépidolite en tant que pierre et lui confèrent son apparence écaillée. En définitive, il faudra retenir que l’appellation lépidolite signifie étymologiquement une pierre en forme d’écaille, exactement comme ce que désigne le nom.
Historique du lépidolite
La pierre lépidolite est un mica, de la famille des micas. Elle fait aussi partie du groupe des phyllosilicates. On la retrouve dans plusieurs pays comme le Madagascar en Afrique, le Brésil, le Pérou, etc. En tant que minéral, elle s’est formée dans des endroits fortement concentrés en lithium, par le biais du mécanisme de cristallisation. Les minéraux du lépidolite ont été très peu abordés dans les écrits. Ils sont rares en effet, les textes des civilisations antiques qui traitent de la pierre et de son usage.
Et pourtant, elle était bien utilisée, et représentait à l’époque la protection, la pondération de l’esprit et la maîtrise des énergies. Il faut l’avouer, les minéraux du lépidolite n’ont pas connu une histoire spectaculaire. Ils n’ont pas été si populaires. Mais ils continuent d’être utilisés jusqu’à ce jour pour des besoins divers. En dehors de ce qu’ils peuvent sur le plan de la lithothérapie, ils sont fortement utilisés par les fabricants de bijoux et des articles de mode pour ajouter à la valeur des bracelets, des pendentifs, des sacs, des pendules, des perles, et tout autre accessoire dans les boutiques dédié.
Quelles sont les propriétés (la composition) de la Lépidolite ?
La lépidolite est un cristal qui présente une constitution très riche, avec des propriétés (ou caractéristiques) qui permettent de ne pas le confondre avec quelqu’autre minéral.
D’emblée, la lépidolite est une espèce minérale appartenant au groupe des silicates. S’il faut le rappeler, elle est surtout de la classe des phyllosilicates. Elle se démarque par sa couleur qui peut varier, allant du lilas au rose grisé. Elle peut aussi prendre la teinte violacée. Ladite pierre est riche d’éléments chimiques tels que l’aluminosilicate additionné de minéraux d’aluminium et de lithium, avec la formule chimique suivante : K (Li1Al) 3 (SiAl) 4O10 (OH1F). Cette composition, ainsi que cela se donne à voir, est d’une richesse qui sort du commun. Et cela augmente énormément les capacités litho thérapeutiques de la pierre.
Il s’agit d’un cristal très tendre, un cristal dont la dureté est de 2,5 voire 3, suivant l’échelle de Mohs ; soit une note de un à dix. Les gisements de ce minéral se trouvent au Canada, en Amérique, en Inde, au Zimbabwe, en Norvège, au Brésil, à Madagascar, et dans bien d’autres pays. Du reste, la densité de la pierre va de 2,8 à 3,2.
Fort de ses caractéristiques, la lépidolite est un cristal qui s’identifie très aisément. Elle est aussi composée d’oligo-éléments comme le manganèse. Du coup, elle est très utile en électrochimie. Elle s’utilise notamment dans la création des batteries rechargeables et de bien d’autres outils électroniques.
Quelles sont les vertus (les bienfaits) de la pierre Lépidolite ?
Assurément, la lépidolite est l’une des rares pierres naturelles qui s’utilisent dans plusieurs domaines à la fois. Outre le domaine de l’électricité et de la décoration en raison de sa couleur agréable et son aspect écaillé et doux, elle contient des vertus utiles en lithothérapie. Ainsi, elle est possible de soigner beaucoup de pathologies avec la pierre, que ce soit sur le plan physique, émotionnel ou spirituel.
Bienfaits physiques
La lépidolite est très utilisée en lithothérapie pour corriger ou prévenir des maux du point de vue physique. La version violacée de la pierre comprend énormément de vertus pour le bien-être corporel. En effet, compte tenu de l’abondance de lithium dans la pierre, elle absorbe les énergies perturbatrices ainsi que les ondes magnétiques qui proviennent des ordinateurs, des appareils téléphoniques, des antennes des réseaux de communication, etc.
Ces ondes, on le sait, sont très nuisibles pour la santé physique de toute personne qui se tient longtemps à proximité de ces appareils et antennes. En plaçant la pierre sur ou près des sources qui émettent ces ondes mortifères, elle absorbe et élimine les émissions électromagnétiques et purifie l’atmosphère.
La lépidolite peut aussi :
Baisser le stress et la sensation de déprime ;
Lutter contre le manque de sommeil ;
Harmoniser l’humeur ;
Soutenir le fonctionnement de l’appareil digestif ;
Corriger la bipolarité ;
Renforcer le système de défense ;
Cibler les zones du corps en difficulté et apaiser les douleurs.
Bienfaits émotionnels et spirituels
La lépidolite favorise également le bien-être moral et spirituel de celui qui l’utilise. Cela, parce que la pierre contient des énergies positives et bienfaisantes pour l’état moral.
Sur le plan émotionnel
La lépidolite contient des effets positifs pour l’homme, en l’occurrence sur la dimension psychologique. Ceux qui l’ont expérimenté estiment qu’elle est une pierre qui injecte à l’esprit une bonne dose de paix et de tranquillité. Cela dans l’optique de faire disparaître les pensées qui ne construisent pas, la nostalgie du passé et l’angoisse du futur inconnu. Lorsqu’elle est à proximité, elle aide à vaincre l’agoraphobie ou la peur du public. Les personnes qui s’exercent à la prise de parole en public ou à des prestations sur scènes peuvent se faire aider par ce minéral.
Sur le plan spirituel
La pierre protège les personnes tourmentées par des influences de l’environnement extérieur. Elle rend l’indépendance à ceux qui se trouvent enchaînés par un lien spirituel négatif. Aussi, elle développe le sens spirituel. Le bracelet ou la bague en lépidolite sont par exemple des outils pour développer la spiritualité, en incitant à la méditation.
Quelle pierre associer avec la Lépidolite ?
Avant toute combinaison, il est nécessaire de se renseigner sur les pierres naturelles pour connaitre lesquelles d’entre elles partagent les mêmes énergies et les mêmes effets que la lépidolite. En considérant ce paramètre, il s’ensuit que la pierre peut s’associer avec la sodalite, la howlite et l’œil du tigre. Aussi, pour booster ses vertus et obtenir des sentiments positifs, il est permis de l’associer avec l’amazonite, le jade, la chrysocolle ou le grenat, selon le choix ou l’option de l’utilisateur.
Comment purifier et recharger la pierre Lépidolite ?
Dès lors qu’une pierre naturelle commence à faiblir en éclat et en pouvoir, il faut y comprendre qu’elle a besoin d’être purifiée et rechargée. C’est pareil pour la lépidolite.
Comment purifier la Lépidolite ?
Au fil des temps et en fonction de l’usage, la lépidolite se vide de son éclat et devient morne. Quand cela arrive, voici comment purifier la pierre et la rendre à nouveau éblouissante et splendide. Il faut disposer d’un peu d’eau distillée sans y ajouter de sel. La méthode consiste simplement à laisser minéral se reposer sous l’eau pure pendant des heures ou à l’exposer à l’encens.
Comment recharger la Lépidolite ?
Il existe plus d’une méthode aujourd’hui pour recharger la lépidolite. Ses énergies peuvent être renouvelées simplement avec une eau de source, avec de la terre ou avec la lumière lunaire ou solaire. Cependant, pour les lépidolites qui ont déjà subi de transformations en bijouterie, le rechargement se fait avec un amas de quartz sur lequel il faut laisser le bijou quelques heures.
Comment utiliser la Lépidolite ?
L’utilisation de la pierre lépidolite va de pair avec les besoins d’utilisation. Pour obtenir une relaxation du corps et de l’esprit à partir d’elle, il faut la placer au centre du crâne. Pour éloigner les énergies négatives loin de soi, il suffit de porter le cristal sous forme de pendentif, de bague, sur la ceinture, sur ou dans son sac, etc. Il est nécessaire de l’avoir au salon et dans son bureau pour détruire les ondes électromagnétiques venant des appareils électroniques.
Quel est le signe astrologique associé à la Lépidolite ?
La pierre naturelle lépidolite peut est favorable envers tous, mais particulièrement envers les personnes qui ont vu le jour sous les trois signes astrologiques suivant :
verseau ;
capricorne ;
sagittaire.
Quel est le chakra associé à la Lépidolite ?
Le cristal est lié à plusieurs chakras. Il est lié entre autres à la gorge, à la couronne, au troisième œil, au front, au cœur, etc. Tous ces chakras constituent les zones d’efficacité de la pierre.
Au total, la lépidolite est une pierre naturelle polyvalente qui agit favorablement sur différents chakras et pour plusieurs signes astrologiques.