Jaspe Kambaba : origine, vertus et signification en lithothérapie

L’utilisation des pierres naturelles est devenue une pratique courante non seulement en lithothérapie, mais aussi pour les particuliers. La principale raison se retrouve dans les vertus que ces pierres semi-précieuses procurent à leur utilisateur. La pierre jaspe est l’une des pierres naturelles les plus sollicitées. Vous en trouverez sous de nombreux formats. Entre autres modèles il y a : le jaspe kambaba, le jaspe rouge, le jaspe océan, etc.

Le jaspe kambaba est l’une des sous-variétés les plus convoitéesde la pierre jaspe. Elle est un minéral atypique qui présente des teintes de vert et de brun. Grâce à ses composants, elle apporte à l’homme des bienfaits sur plusieurs plans en agissant sur des chakras spécifiques. Par ailleurs, elle peut être associée à d’autres pierres semi-précieuses. Elle nécessite purification et rechargement au fil de son utilisation.

Quelle est l’histoire du Jaspe Kambaba ?

Le jaspe kambaba ou encore kambamba représente une pierre semi-précieuse de la vaste famille des jaspes. D’une couleur généralement verte, il est recouvert de motifs sombres qui lui confèrent une forme semblable aux écailles de crocodile.

Il est donc appelé jaspe crocodile à cause de son aspect. D’autres le surnomment jaspe de Madagascar en raison de ses principaux gisements qui se retrouvent à Madagascar.

Le jaspe kambaba constitue la sous-variété de jaspe le plus rare au monde. Cette roche sédimentaire est donc relativement inconnue. C’est la raison pour laquelle il y a moins d’écrits anciens qui l’évoquent.

Existant depuis la création de l’humanité, cette pierre atypique était utilisée comme matériau pour fabriquer des outils nécessaires à la survie. Le jaspe crocodile a aussi servi dans plusieurs civilisations.

Pour se défendre contre les mauvais esprits, les Égyptiens le portaient sur eux. Les Indiens d’Amérique du Sud sollicitaient beaucoup le jaspe kambaba. Ils l’utilisaient dans les cérémonies pour établir la communication avec les forces supérieures (dieux, esprits des anciens, divinités, etc.).

Les Babyloniens l’utilisaient pour appeler la pluie afin d’avoir de bonne récolte. D’après les Hébreux, la bannière de Saint Pierre et le trône de Dieu sont réalisés en Jaspe.

Quelles sont les propriétés du Jaspe Kambaba ?

Le jaspe crocodile se distingue des autres jaspes par des motifs circulaires avec des couleurs variant entre le jaune, le noir et le gris. Il est à noter que sa teinte dominante demeure généralement la verte.

Du groupe des quartz microcristallin, il est composé essentiellement de dioxyde de silicium, SiO2. D’autres minéraux rentrent dans sa composition afin de lui donner sa couleur si singulière.

Pierre relativement dure, elle dispose d’un système cristallin rhomboédrique. Ses principales mines se retrouvent essentiellement au Madagascar, mais aussi dans d’autres pays comme :

  • Afrique du Sud ;

  • Brésil ;

  • USA, etc.

Puissante pierre d’encrage, ces bienfaits varient sur plusieurs plans. En agissant sur des chakras comme le chakra racine, le jaspe kambaba apporte un certain équilibre à son porteur.

Quelles sont les vertus de la pierre Jaspe Kambaba ?

Le jaspe kambaba apporte à l’homme de nombreux bienfaits dans plusieurs domaines de la vie. Les vertus les plus intéressantes sont physiques, émotionnelles et spirituelles.

Les vertus dans le plan physique

Le jaspe kambaba étant une pierre stimulante, elle soutient au quotidien le système nerveux et digestif. Par énergie vibratoire, il guérit son porteur de divers maux. Il favorise :

  • la bonne élimination des toxines du corps ;

  • le soulagement des inflammations de la peau ;

  • la lutte contre le stress ;

  • la prévention des dépressions et angoisses ;

  • l’assimilation des vitamines et des minéraux ;

  • la détoxification chez les adultes ;

  • la purification de la vésicule biliaire ;

  • le bon fonctionnement des poumons ;

  • la guérison sur le plan cellulaire ;

  • la croissance chez les enfants ;

  • la solidité des ongles et des dents ;

  • la pousse des cheveux ;

  • la régénération de l’épiderme ;

  • la réduction des inflammations et des affections de la peau, etc.

Ce minéral naturel renforce également le système immunitaire et vivifie l’anatomie. Il constitue une grande aide pour les malades atteints de Parkinson. Il vous accorde un sommeil réparateur lorsqu’il se trouve dans votre chambre.

Les vertus émotionnelles et spirituelles

Pierre dite de volonté et de caractère, le jaspe crocodile est gratifié d’un puissant magmatisme. Elle permet à son hôte de braver tous les problèmes et de surmonter les déceptions amoureuses, les rejets et les abandons.

Enracinée à la terre, cette pierre semi-précieuse favorise l’établissement d’un lien avec la nature. Il affermit les chakras auxquels il est lié et repousse les mauvaises énergies environnantes.

Pierre phare en lithothérapie, le jaspe kambaba canalise les émotions de son porteur et amoindrit le stress. Elle permet par ce fait de lutter contre l’anxiété.

Il est considéré par certains comme une pierre de protection qui transmet à son porteur une énergie vibratoire illuminée et positive. Quartz exotique, il est souvent recommandé pour lutter contre les cauchemars et les pensées nuisibles.

Il constitue également un protecteur efficace contre les dangers physiques et les entités négatives. Pierre également de confiance spirituelle et d’ancrage, elle est utilisée lors des méditations pour se connecter aux âmes ne vivant plus.

Favorisant une respiration profonde, il accorde à son hôte tranquillité et équilibre. Utilisé sur les lieux de travail, le jaspe kambaba protège contre les collaborateurs de mauvaise foi et accorde richesse et prospérité.

Quelle pierre associer avec le Jaspe Kambaba ?

Pierre pour la confiance en soi et pour la vitalité, le jaspe kambaba peut être associé à d’autres pierres naturelles. Lié au chakra du plexus solaire qui représente le croisement des énergies, il est possible d’associer le jaspe crocodile avec :

  • la citrine ;

  • l’ambre ;

  • la calcite miel, etc.

Aussi lié au chakra racine qui est la source de force et d’enracinement, ce cristal semi-précieux peut être associé avec :

  • le grenat almandin ;

  • le jaspe rouge ;

  • l’œil du tigre, etc.

Le jaspe kambaba apporte à son porteur une énergie vibratoire qui lui permet de développer le dynamisme, la combativité, la prospérité, etc. Mais, avant toute association avec d’autres pierres naturelles, prenez l’avis d’un expert dans le domaine des pierres semi-précieuses.

Cette disposition est primordiale afin d’éviter des effets redondants qui ne vous seront pas favorables. Cela vous permettra également de mieux amplifier les effets positifs de vos pierres pour votre bien-être.

Comment purifier et recharger la pierre Jaspe Kambaba ?

La pierre Jaspe Kambaba dans son état de base se purifie et se recharge toute seule. Elle se met à jour régulièrement grâce à l’eau de source, le soleil ou la lune.

Une fois extraite, elle traverse des frontières avant de vous parvenir. Son énergie a surement déjà été impactée et influencée. La bonne attitude serait de la purifier et la recharger avant de l’utiliser.

Pensez également à mettre à jour votre pierre au moins 2 fois par mois. Répétez cette pratique après chaque séance de méditation ou de lithothérapie.

Comment purifier le Jaspe Kambaba ?

Plusieurs méthodes sont disponibles pour une meilleure purification de votre pierre. Elles sont simples et ne nécessitent aucune connaissance en lithothérapie.

La purification avec de l’eau non salée

Pour ce faire, procurez-vous un récipient contenant de l’eau déminéralisée. Plongez ensuite le Jaspe Kambaba dans le récipient. Laissez-la tremper dans cette eau pendant 1 à 2 h puis nettoyez-la avec un chiffon doux.

La purification par fumigation

Pour réaliser la purification avec cette méthode, vous aurez besoin d’un bâton de sauge ou d’encens. Allumez le bâton, puis faites passer votre pierre au-dessus de la fumée. Ce procédé nettoie énergiquement votre pierre de toutes souillures. Cette méthode est beaucoup plus utilisée par les adeptes de la méditation.

La purification par enfouissement

Cette méthode consiste à enfouir sous terre vos pierres de Jaspe Kambaba. Ce procédé permet à la pierre de se reconnecter à ses toutes premières sources. Il est conseillé d’utiliser cette stratégie si votre pierre est restée assez longtemps sans purification.

Comment recharger le Jaspe Kambaba ?

Après avoir dépossédé votre pierre des mauvaises influences, il faudrait maintenant la remplir de bonne énergie. Le rechargement est assez simple et peut être effectué par tout le monde.

Vous pouvez recharger votre pierre avec la lumière solaire. Pour ce faire, exposez votre minéral aux rayons du soleil pendant 1 à 2 h de temps. Tâchez de ne pas l’exposer à une lumière trop forte afin de ne pas l’altérer.

Vous pouvez vous servir d’un amas de quartz pour recharger votre pierre. Pour ce faire, posez le Jaspe Kambaba sur un amas de quartz ou une géode d’améthyste puis laissez-la pendant quelques heures. Votre minéral retrouvera ainsi toute sa puissance naturelle.

En le posant également sur un plateau de fleur de vie, le Jaspe Kambaba retrouve toute son énergie. Suite à cela, vous pouvez utiliser à nouveau votre pierre afin de bénéficier de ses bienfaits.

Comment utiliser la pierre Jaspe Kambaba ?

Dès que vous êtes en possession de votre pierre, vous devez maintenant l’utiliser afin de bénéficier de ses merveilles. Pour cela, gardez une pierre roulée de votre Jaspe Kambaba dans votre main afin de vous recentrer sur vous-même. Ce procédé favorisera également l’acceptation de soi.

Vous pouvez également porter un galet de votre pierre dans votre poche afin de favoriser la connexion entre vous et l’univers. La pierre peut s’emporter partout et aisément. Pendant votre séance de méditation, vous pouvez porter sur vous un Jaspe Kambaba afin d’avoir un puissant effet d’ancrage.

Vous pouvez porter également des accessoires confectionnés avec de la pierre de Jaspe Kambaba. Ainsi, porter un collier, un bracelet, un pendentif ou une bague confectionnée avec le Jaspe Kambaba vous fera bénéficier de ses vertus.

Afin de favoriser l’ouverture d’esprit dans votre maison, il est conseillé de poser des pierres de Jaspe Kambaba dans les coins de celle-ci. Cela facilitera aussi l’acceptation de nouvelles idées. Vous pouvez en faire de même dans votre bureau.

Pendant une période de stress, tenir un Jaspe Kambaba dans votre main vous apportera sérénité et tranquillité. Vous pouvez également la placer sous votre oreiller afin de rendre fluide votre sommeil.

Le signe astrologique lié au Jaspe Kambaba

La pierre de Jaspe Kambaba vous relie aux forces originelles de la nature, elle peut donc être portée par tout le monde. Néanmoins, elle sera beaucoup plus sensible aux personnes qui ont les signes astrologiques suivants :

  • les cancers ;

  • les vierges ;

  • les capricornes.

Le chakra associé au Jaspe Kambaba

Le Jaspe Kambaba est étroitement lié au chakra du plexus solaire. Ce chakra est le centre des énergies de votre corps. Il agit sur votre système digestif et aide au bon fonctionnement de vos organes.

Grâce à ce chakra, le Jaspe Kambaba vous aide à aller au bout de vos projets. Il harmonise vos émotions et vous aide à prendre conscience de l’instant présent.

Le jaspe Kambaba est également lié au chakra racine. Ce chakra favorise un fort enracinement et procure de la force. De ce fait, les porteurs de cette pierre sont caractérisés par le dynamisme, la combativité et la confiance en soi.

Le Jaspe Kambaba a pour vertu de réparer le chakra du cœur. Ainsi, les personnes ayant le cœur brisé s’en servent afin de rétablir leurs problèmes sentimentaux.

Retenons que la pierre Jaspe Kambaba apporte une force de caractère au porteur. Elle vous aide à surmonter vos chutes émotionnelles et à profiter du présent. Elle a besoin d’être purifiée et rechargée régulièrement. Cela lui permettra d’être efficace.

Découvrez d’autres pierres naturelles :