Cyanite : origine, vertus et signification en lithothérapie

Comme l’agate, les pierres naturelles ont généralement quelque chose de particulier qui fait d’elles des pierres précieuses, des pierres pas comme les autres. En ce qui concerne particulièrement la cyanite, elle est toute particulière ; et sa composition, ses vertus, sa signification, propriétés et son utilité l’ont rendue davantage unique et très utile dans diverses circonstances.

Qu’est-ce que la cyanite

Cyanite ou disthène, cette pierre est naturelle et existe généralement en couleur bleue. Son éclat est semblable à celle du saphir, ce qui porte à confondre parfois les deux cristaux. Evidemment, la cyanite est un cristal parmi tant d’autres ; mais en tant que pierre naturelle, les litho-thérapeutes la considèrent comme une marque d’harmonie et d’auto connaissance. Comme toutes les gemmes, le nom de la pierre cyanite porte une signification précise.

Le sens de l’appellation cyanite ou disthène

A l’instar des autres pierres naturelles tirées des roches, la cyanite possède plusieurs appellations. Kyanite, disthène, le nom cyanite fut donné à la pierre par Abraham Werner aux milieux des années 1789. Le nom fait allusion à la couleur du cristal, le bleu. Ce n’est qu’un peu plus tard que René Hauy, un spécialiste en minéralogie, lui donna le nom de disthène. De fait, cette attribution ou cette appellation tardive est loin d’être anodine. Puisqu’en réalité, disthène vient de la racine grecque « di » et « stenos ». Di traduit le chiffre deux, alors que stenos fait référence à la force. Ainsi, on en déduit que disthène est un nom qui renvoie à la durabilité de cette roche précieuse, laquelle durabilité dépend essentiellement de l’axe.

Origine et évolution de la cyanite

D’après les spécialistes, le disthène prend généralement corps au creux des roches dynamiques, c’est-à-dire susceptibles de métamorphose. C’est sans le chrome qui ajoute à ce cristal sa jolie teinte bleue et sa douce apparence. Toutefois, les utilisateurs, depuis les origines, regrettent la faible durabilité de cette douce roche. Par conséquent, elle a été très peu exploitée par les fabricants de bijoux. Autrefois, dans les anciennes cultures asiatiques, elle était bien utilisée. La cyanite, en milieu asiatique, servait notamment à fabriquer des bijoux on ne peut plus éclatants et éblouissants.

Cette grande splendeur que dégageaient les bijoux faits à base du disthène est due à la couleur bleue de la pierre. Mais encore une fois, il est déplorable de constater que cette beauté sans pareille n’est tout à fait durable, ou du moins ne l’est qu’à partir du moment où le bijou bénéficie d’une bonne protection contre contacts maladroits, c’est-à-dire les chocs, les frottements, etc. En effet, ces chocs accélèrent la dégradation de l’aspect des bijoux et les avilit parfois irrémédiablement.

En dépit de ces faiblesses du cristal naturel, la cyanite notamment, elle continue tout de même de faire l’objet de diverses exploitations. De nos jours en effet, l’on remarque de plus en plus que le cristal est très recherché par les collectionneurs ainsi que les amateurs de pierres. Ces derniers, pour leur usage, redimensionnent la cyanite en lui donnant la forme de cristaux rectangulaires.

Elle peut également être constituée en des cabochons. De manière récurrente, la cyanite se retrouve sur les pendentifs dans les bijouteries. Les bracelets en cyanite, les boucles d’oreille en cyanite, les colliers en cyanite, ce sont des éléments fabriqués de nos jours avec la cyanite et qui sont très appréciés par les consommateurs après livraison. En dehors de l’usage actuel du disthène dans les centres de fabrication de bijoux, il est en plus plébiscité en forme de cristaux naturels.

Du reste, il est un constat, parfois triste, de savoir que la cyanite est très peu connue à des endroits sur la planète. Jusqu’à la veille du XIXème siècle, beaucoup la confondaient encore avec le saphir par ignorance ou par méconnaissance. C’est qu’en réalité, peu de textes parlent de cette pierre. Et pourtant, il s’agit de la pierre qui a servi dans la fabrication de l’épée de l’archange Michel.

Tel qu’une légende, imbue de l’histoire, aime le raconter, l’épée de Saint Michel Archange est faite d’une lame bleue. Cette lame, qui est de la même couleur que le disthène, a été taillée en grande partie de cette pierre dans son état brut. Même si les générations ultérieures font comme oublier la cyanite, l’histoire retient pourtant son nom dans ses calandres.

La pierre disthène (cyanite) : composition et propriétés

Malgré sa discrétion sur le marché des pierres, la cyanite reste l’une des cristaux les plus recherchés en raison de sa riche composition et de ses nombreuses propriétés. En tant que cristal naturel, la cyanite est constituée essentiellement du Al2SiO5. Il s’agit du silicate d’aluminium. Elle est tirée des gisements autrichiens, brésiliens, américains, suisse, etc. Sa densité n’est pas stable. Elle varie entre 3,5 et 3,6, alors que sa durée va de six à sept Mohs suivant la direction perpendiculaire de l’axe et suivant le sens longitudinal, elle est de 4,5 Mohs. Puisqu’il s’agit d’une pierre brute, elle est un don de la nature au vrai sens du terme, car ses propriétés sont très utiles dans la vie de tout homme.

Il ne serait superflu de mentionner également que le disthène est certes de couleur bleue. Mais il existe plusieurs variantes ou variétés de disthène qui sont composés d’autres couleurs en dehors du bleu. En effet, il est possible de rencontrer des variétés de cyanite composée de couleurs verte, noire, et violette. Les cristaux de disthène en couleur violette sont souvent très rares à rencontrer.

Quelques vertus de la cyanite

En contexte de lithothérapie, les lithothérapeutes trouvent dans le disthène une pierre miraculeuse. Ses bienfaits sont inestimables et l’on ne saurait passer outre cette pierre si seulement ses vertus étaient bien connues. En effet, la pierre possède des actions positives sur le physique ainsi que sur la vie spirituelle et mental de ceux qui savent l’utiliser.

La cyanite : quels effets physiques ?

La roche bleue dont il est question contient des atouts médicaux. Ses actions bienfaisantes ne sont donc pas que pour le corps, pris dans son extériorité, mais pour la santé elle-même.

Contre l’insomnie

Cyanite, c’est la pierre qui fait fuir l’insomnie, quelles que soient ses causes intrinsèques. Tout homme fait l’expérience de cette difficulté de s’endormir, et cela peut s’expliquer par un état d’angoisse ou de stress, une douleur corporelle, etc. Quand cela advient, il suffit de recourir au disthène. En le posant dans la chambre à coucher et tout proche du lit, il est certain de retrouver le sommeil, de roupiller sereinement et de reprendre des forces au petit matin.

Contre les troubles cardiovasculaires

Les accidents cardiovasculaires deviennent si récurrents qu’ils sèment la peur même dans le cœur des bien-portants. Ne dit-on pas qu’il vaut prévenir que guérir ? La pierre cyanite est la solution préventive des AVC, dans la mesure où elle régule la circulation du sang et apaise la tension des muscles par son énergie vibrante.

Contre les troubles d’audition et de vision

Le disthène est une roche bleue. Cette couleur éclatante est une aide pour les personnes souffrant de troubles de la vision. Elles peuvent s’en servir pour corriger la vue, mais aussi pour mettre fin aux troubles d’ordre auditifs.

Les bienfaits du disthène sur la voix

Il faut l’avouer, la correction de la voix n’est pas l’apanage de la pierre cyanite. Toutes les pierres naturelles possèdent cette vertu. Les effets du cristal bleu sur la gorge n’est plus alors à démontrer. Par son pouvoir et son énergie, la pierre assure l’harmonie des sons en agissant sur la gorge.

Les atouts spirituels de la cyanite

Partout où il se trouve, le disthène suscite l’introspection. L’utilisateur de la pierre sera tenté de revenir à lui-même et de se regarder dans le miroir de sa conscience comme l’on consulte l’oracle. C’est là le point de départ d’une méditation ou d’un simple examen de conscience. Pour ce faire, la cyanite établit de façon invisible un système pour harmoniser les énergies environnantes. Elle dissipe les énergies néfastes et amplifie les énergies bienfaisantes.

Sur le plan des émotions

Aussi, cette roche cristalline aide les personnes à s’ouvrir, à discuter, à aimer les relations interpersonnelles, etc. Qui plus est, il y a dans cette pierre une énergie curative qui prend en charge les états d’angoisse. Ladite pierre fait sentir un profond bien-être, en faisant oublier tout ce qui en l’homme le porte à la tristesse et à la déprime. Partant, le disthène est aussi un soutien infaillible dans les périodes de confusion, de perplexité et de fragilité morale. Il serait un très bon allié de ceux qui sont plongés dans le doute et l’indécision, car il clarifie l’esprit.

Partant, lorsqu’elle tient compagnie à une personne irascible, la cyanite l’aide à contrôler ses émotions et à éviter de se mettre en courroux. L’équilibrage des humeurs et la facilitation de la vie sociale sans tension, c’est aussi l’un des atouts du précieux disthène.

Avec quel cristal associer la cyanite ?

Les lithothérapeutes recommandent fortement d’associer les pierres qui ont les mêmes énergies et peut-être la même couleur, car la couleur détermine la fréquence de vibration des cristaux. Aussi, il n’est pas prudent d’associer la cyanite avec une pierre qui a une énergie différente et un chakra. Pourquoi ne pas considérer également les chakras auxquels les pierres correspondent afin de mieux les associer ? En ce sens, il faut dire qu’il n’y a pas de danger à associer le disthène avec le lapis lazuli, la sodalite, l’azurite, etc.

La méthode de recharge et de purification de la cyanite

Le disthène est à l’image des générateurs d’énergie. Il peut se vider petitement et absorber les énergies négatives, au fur et à mesure que ses énergies positives sont exploitées. C’est pourquoi il est nécessaire de les purifier et de les recharger au besoin.

De quelles manières purifier la cyanite ?

Pour nettoyer le disthène de toutes les impuretés qui l’encombrent, voici la méthode : plonger la pierre dans une eau propre, une eau bien distillée ; ou la plonger dans l’encens tout court. Attention ! Les eaux de robinet ne sont pas conseillées pour la purification du disthène, car elles réduisent la brillance naturelle de la pierre.

La méthode pour recharger la cyanite

Recharger une pierre disthène, cela ne soulève aucune difficulté. Il suffira de l’exposer simplement sous la lumière de la lune, et la laisser emmagasiner la douce lumière naturelle et vertueuse. Pour accélérer la recharge, il est conseillé d’employer des géodes d’améthyste.

Utilisations du disthène

Pour tirer pleinement parti de la pierre disthène, il est indiqué qu’elle soit intégrée dans des lieux bien fréquentés comme les pièces communes d’une habitation, au chevet dans la chambre pour bien dormir, dans le bureau pour être de très bonne humeur, dans la main pour bien méditer, etc.

La Cyanite et les signes astrologiques favorables

En réalité, les pierres vertueuses sont pour toutes personnes désireuses de les utiliser. Cependant, certains cristaux sont plus efficaces pour des signes astrologiques que d’autres. Le disthène par exemple est beaucoup plus conseillé aux sagitaires, aux vierges, aux scorpions et aux poissons.

Quel est le chakra associé au Cyanite ?

Le disthène est associé à trois principaux chakras. Il s’agit du cœur, du troisième œil et de la gorge. Ces trois dimensions sont sous le contrôle de la pierre lorsqu’on en fait bon usage.

Il faut retenir en somme, que la cyanite, qui s’appelle encore disthène, est un cristal de couleur fondamentalement bleue qui est demeuré très peu connu dans l’histoire. Mais en elle se trouve une immense richesse, eu égard à ses nombreuses vertus.

Découvrez d’autres pierres naturelles :