Quelle est ma Pierre de Naissance ? Guide des 12 pierres selon votre mois de naissance

Avoir sur soi sa pierre de naissance devient de plus en plus un réflexe, tellement on comprend son importance au quotidien. Précieuses ou semi-précieuses, ces gemmes sont identifiées à des vertus et à des pouvoirs protecteurs, et ce, depuis des siècles. Ces 12 pierres ont une histoire, une signification, des méthodes de détermination et s’exploitent en bijoux. Tour d’horizon sur la question.

Qu’est-ce qu’une pierre de naissance ?

Il s’agit d’une pierre précieuse ou semi-précieuse attribuée à un mois spécifique de l’année. Elle est chargée de sens et est pourvue de bienfaits dont bénéficie le natif qui en fait usage.

Le grenat est par exemple la pierre de naissance de ceux qui viennent au monde en janvier. Il existe ainsi, depuis 1912, une liste officielle de 12 pierres. Elle a été mise au point par la Société Américaine des Gemmes.

Quelle pierre correspond à ma date de naissance ?

Voici la liste des pierres de naissance en fonction des mois de l’année.

La signification et l’histoire des pierres de naissance

L’intérêt voué aux pierres précieuses et semi-précieuses remonte à l’Antiquité. L’adoption des pierres de naissance a elle aussi traversé les âges, et ce, dans de nombreuses traditions et sociétés.

La toute première liste officielle des pierres de naissance existerait depuis 1752. Porter sur soi une gemme liée à son mois de naissance est une pratique qui aurait vu le jour en Pologne à cette époque-là.

L’histoire rapporte cependant que c’est une tradition qui émane de croyances bien plus anciennes. Dans l’Antiquité, de nombreux pouvoirs et symboles étaient incarnés par des pierres naturelles.

On lit d’ailleurs dans l’ancien testament que 12 gemmes ornaient le plastron d’Aaron. Avant même d’être affectées aux mois de l’année, ces objets de la nature étaient d’abord identifiés aux signes du zodiaque.

Pourquoi porter une pierre de naissance ?

Les pierres de naissance ont des caractéristiques liées à des astres et entités spirituels. Ceux-ci ont des moments de fortes vibrations qui peuvent coïncider avec l’instant où un humain voit le jour.

Lorsque c’est le cas, le natif d’un tel moment bénéficie d’une protection naturelle de ces différentes énergies, et cela n’est souvent possible que par le biais de la pierre de naissance dédiée.

Par ailleurs, tous ceux qui viennent au monde à un moment précis ont des affections, des faiblesses et des défauts qui ne peuvent trouver solution qu’avec la pierre de naissance.

Il en est de même pour les qualités et les atouts qu’on ne saurait développer qu’en profitant des forces de l’univers chargées de gouverner l’existence d’un natif. C’est pour cela que le port des gemmes de naissance favorise :

  • la bonne santé ;
  • l’amour ;
  • la chance ;
  • le succès en général.

En fonction de certaines cultures et croyances ancestrales, les raisons du port des pierres de naissance peuvent varier.

Comment calculer votre pierre de naissance ?

Il y a de nombreuses façons d’y arriver. Le procédé le plus courant consiste à utiliser le mois de naissance. Ainsi, si vous êtes né en janvier, votre pierre de naissance est sans conteste le grenat.

Une autre méthode consisterait à réduire votre date de naissance à un seul chiffre en additionnant les différents nombres qui la composent. Pour une personne dont les documents officiels affichent 24 juin 1981, soit 24/06/1981, l’opération donne : 2+4+0+6+1+9+8+1=31. Il faut alors poursuivre : 3+1=4.

C’est donc le chiffre 4 qui permettra à un numérologue de déterminer la pierre de naissance d’un tel individu.

Les pierres de naissance par mois et leurs bienfaits

Comme mentionné précédemment, à chaque mois de l’année est lié un cristal de naissance.

Janvier : Grenat

La pierre est originaire d’Afrique et du Brésil. On la trouve aussi en Inde.

Les caractéristiques du grenat

La pierre de Grenat appartient au groupe des silicates et peut être constituée de fer, de chrome et d’un peu d’aluminium. Sa teinte varie du rouge foncé au brun, mais également du vert olive au vert pomme. Il n’est cependant pas rare de la trouver en rose.

Cette pierre naturelle a une solidité exemplaire. Il affiche une dureté comprise entre 6,5 et 7,5 sur l’échelle de Mohs. L’appellation de la gemme vient du latin “malum granatum” qui veut dire “fruit à grains”. Elle désigne la grenade. Il s’agit du fruit bien entendu.

Les bienfaits du grenat

Les bénéfices du grenat pour la santé concernent surtout le système circulatoire. Autrement dit, tout ce qui concerne le sang et le cœur, en termes d’affection, trouve une solution efficace. Cette gemme soulage aussi l’arthrite et renforce les os du corps, surtout chez les personnes âgées.

En outre, le grenat attire des opportunités en rapport avec les projets professionnels ou personnels de son natif porteur. Porter constamment ce cristal aura pour effet de se faire envahir joyeusement de chance, d’amour et de réussite financière.

Février : Améthyste

Cette pierre a pour origine le Brésil, Madagascar et l’Uruguay.

Les caractéristiques de l’améthyste

La pierre d’améthyste est un cristal fin de la famille des silicates. La pierre se compose de dioxyde de silicium. Sa solidité s’élève à 7 sur l’échelle de Mohs et sa densité est de 2,65. La gemme a une couleur qui varie du mauve pâle au violet pur. Elle est associée au chakra de la couronne.

Les bienfaits de l’améthyste

La pierre fait l’unanimité dans toutes les traditions quant à sa capacité à retarder le vieillissement. L’Améthyste apaise et chasse les angoisses. Purificatrice avérée du sang, cette merveille de la nature est très bénéfique pour les diabétiques.

La gemme sait, entre autres, faire passer aux amoureux une belle célébration de la Saint-Valentin.

Les insomniaques trouvent en l’améthyste une véritable arme contre les absences de Morphée. La pierre favorise par ailleurs la concentration et la méditation. C’est le meilleur compagnon pour qui veut avoir un mental en forme.

Si vous désirez combattre la dépendance à l’alcool ou au tabac, vous savez désormais à quelle gemme naturelle recourir.

Mars : Aigue-marine

Les plus grands gisements de la pierre se retrouvent au Brésil, au Pakistan et au Nigéria.

Les caractéristiques de l’aigue-marine

La pierre aigue marine est une variété de Béryl transparente bleu vert. Elle a longtemps été utilisée comme talisman protecteur. Sa couleur bleue cristalline symbolise la clairvoyance et est associée à la puissance des océans. À l’âge du bronze, les marins croyaient que l’aigue-marine les protégeait contre le dieu de la mer, Poséidon.

La pierre appartient au groupe des silicates et est rangée dans le sous-groupe des cyclosilicates. Selon sa formule chimique, Be3Al2Si6O18, elle comporte :

  • de la silice ;
  • de l’aluminium ;
  • du fer ;
  • du cuivre et du béryllium.

L’échelle de Mohs lui accorde un score de dureté allant de 7,5 à 8. Quant à la densité de l’aigue-marine, elle varie entre 2,68 et 2,91. Les centres d’énergie qui lui correspondent sont les chakras de la gorge et du cœur.

Les bienfaits de l’aigue-marine

La gemme a d’autres appellations : «Pierre des prophètes», «Pierre des Voyantes». Il va sans dire que les utilités spirituelles de l’objet sont d’importance. En effet, outre l’assistance à la prédiction, la pierre a le pouvoir d’éloigner les mauvais esprits et les pensées néfastes.

Par ailleurs, elle favorise la récupération quand on est accablé par une fatigue due à une maladie intense. Sous son influence, on se remet vite d’un mauvais état de santé.

Vous envisagez un retour d’affection ? L’aigue-marine saura vous y aider. La gemme apporte aussi à son porteur de la réussite financière et du bonheur.

Avril : Diamant

Le Congo, le Canada et l’Australie sont les pays qui possèdent des gisements importants de la pierre.

Les caractéristiques du diamant

Le diamant est un minéral constitué de carbone pur cristallisé. C’est la plus dure de pierres et l’échelle de Mohs l’atteste en lui accordant un indice de solidité de 10/10.

Il n’est pas étonnant qu’elle soit utilisée, dans sa version noire, pour forer des roches dures. De plus, sa conductivité thermique est la plus élevée connue pour un solide exposé à une température ambiante.

Le diamant incolore est la pierre précieuse la plus belle. Ce n’est pas un hasard si le plus gros diamant du monde se conserve au Musée du Louvre à Paris. Il s’appelle «le Régent» et pèse 27 grammes, soit 136 carats.

Les bienfaits du diamant

Posséder un diamant peut procurer une vie paisible et de la prospérité. L’amour répond toujours présent quand cette pierre déploie ses vibrations.

Guérisseurs, médecins et magnétiseurs savent se servir de cette gemme si particulière pour restituer la santé à un organisme très épuisé.

En alchimie, le diamant aurait le pouvoir de combattre efficacement toutes les maladies physiques ou mentales. La stérilité, l’autisme et la dyslexie se résolvent par le pouvoir de cette gemme miraculeuse.

Avec le diamant, vous pouvez chasser toute négativité et attirer à vous tout ce qui concourt à votre épanouissement : amour, chance, richesse, bonheur.

Mai : Émeraude

Les origines de cette gemme se trouvent en Colombie et au Brésil.

Les caractéristiques de l’Émeraude

La pierre d’Émeraude est un minéral classé dans le groupe des silicates et qui appartient aussi au sous-groupe des cyclosilicates, une variété de béryl. Le vert qu’il arbore lui est attribué par les traces de chrome, de fer et même de vanadium.

L’émeraude constitue, avec le rubis, le diamant et le saphir, les quatre véritables pierres précieuses.

Contenant aussi du béryllium et du silicate d’aluminium, la pierre affiche un score de dureté très apprécié : 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs. Elle est un peu dichroïque (vert bleu ou vert jaune), et sa fracture, conchoïdale.

Les bienfaits de l’Émeraude

L’Émeraude a des vertus qui combattent les maladies virales. Elle affermit l’immunité naturelle et accélère la récupération. Son pouvoir apaisant contribuerait à la diminution du stress.

La gemme participe à la détoxification du foie et du pancréas. Elle renforce la mémoire, facilite la compréhension et l’assimilation lors des études. Ce cadeau de la nature a aussi le don d’unir parents et enfants pour des rapports familiaux agréables.

Encore nommée déesse des pierres naturelles magiques, l’émeraude favorise la fidélité et soigne les affections oculaires.

Une émeraude d’une taille impressionnante et jamais égalée fut façonnée aux dimensions et à la forme de l’œil humain. Cet œil magique autrefois offert à la princesse d’Eboli, alors borgne, par Philippe II, Roi d’Espagne, est actuellement exposé au Musée National de l’Argentine.

Juin : Pierre de lune

C’est en Chine, à Tahiti et au Japon que se trouve, en grande masse, la pierre de lune.

Les caractéristiques de la pierre de lune

La pierre de lune présente une texture perthitique et se compose de deux espèces de feldspath : l’albite et l’orthose. Pourquoi parle-t-on de pierre de lune ?

Elle est une variante de l’orthose. De ce fait, elle se classe dans le groupe des silicates, se range dans le sous-groupe des tectosilicates et appartient à la famille des feldspaths.

La diffraction de la lumière en une succession de couches de feldspath produit un éclat pâle analogue à celle de la lune. D’où l’appellation.

L’indice de solidité qu’attribue l’échelle de Mohs à la pierre de lune varie entre 6 et 6,5. La gemme présente un aspect incolore ou blanc, ses reflets étant nacrés. Il arrive que la pierre se montre laiteuse ou transparente.

Les bienfaits de la pierre de lune

Elle symbolise :

  • la féminité ;
  • la fécondité et la maternité ;
  • le mariage ;
  • l’innocence, etc.

En Orient, elle aurait des vertus virilisantes. La pierre a aussi un pouvoir reconnu sur la régulation des hormones. Par conséquent, elle agit sur les troubles menstruels. On reconnaît aussi à la pierre de lune, ses effets bénéfiques sur :

  • la digestion ;
  • le sommeil ;
  • l’hyperactivité des enfants, etc.

Ceux qui voyagent beaucoup ou qui développent leur spiritualité ont intérêt à s’allier à la pierre de lune.

Juillet : Rubis

La Thaïlande et le Cambodge détiennent les gisements de Rubis les plus importants du monde. On en trouve également, en proportion importante, en Birmanie, en Tanzanie, au Sri Lanka et au Viêt Nam.

Les caractéristiques du rubis

Pierre précieuse rouge, le rubis est de la famille minérale du corindon. Les atomes de chromes sont majoritairement responsables de la teinte que revêt l’objet.

Chimiquement, la pierre est de l’oxyde d’aluminium (Al2O3). Pour les joailliers, le rubis est une pierre gemme.

Les bienfaits du rubis

Au rubis, on attribue de nombreux avantages psychologiques. Certaines croyances considèrent que la pierre a le pouvoir de redonner la joie de vivre, de l’enthousiasme, de la confiance en soi et de rendre persévérant.

La gemme attire la prospérité, accroît la créativité, règle l’hyperactivité, assagit et protège contre la jalousie du voisinage.

Août : Péridot

Les gisements de péridot sont aux États-Unis, à Zabargad, au Brésil, en Arizona, au Vietnam, en Chine, en Australie, et en Birmanie.

Les caractéristiques du péridot

Variété gemme de la forstérite, le péridot a une teinte qui varie du vert jaune au vert brunâtre. Les minéraux qui lui sont associés sont le quartz et l’or. La pierre est dotée d’un système cristallin orthorhombique.

L’échelle de Mohs indique que le péridot a un indice de dureté compris entre 6,5 et 7. Quant à la densité de la pierre, elle se situe entre 3,27 et 3,282.

Les bienfaits du péridot

Les énergies de cette pierre sont favorables aux visions spirituelles. Le péridot apporte à son porteur :

  • apaisement ;
  • joie ;
  • intérieure.

Il améliore la santé de la peau, booste l’énergie vitale, fluidifie la circulation sanguine et facilite le transit intestinal. Cette pierre a un pouvoir détoxifiant sur l’organisme.

Elle accorde par ailleurs un sommeil réparateur aux femmes enceintes et les assiste pour l’accouchement.

Septembre : Saphir

Le saphir vient de Madagascar, d’Asie du Sud-Est, et d’Amérique.

Les caractéristiques du saphir

Corindon bleu d’un reflet fascinant, le saphir se trouve en une kyrielle de teinte : rose, orange, blanc, jaune vert et violet.

Visuellement, la pierre laisse voir un système cristallin trigonal et des formes de cristaux :

  • prismiques ;
  • granuleux ;
  • bipyramidaux ;
  • rhomboédriques ;
  • tabulaires ;
  • granuleux et massifs.

La dureté de la gemme s’élève à 9 sur l’échelle de Mohs. Sa densité quant à elle va de 3.95 à 4.102. Elle présente par ailleurs une cassure conchoïdale sans clivage.

Les bienfaits du saphir

Le Saphir est une pierre aux pouvoirs spirituels et dont les vertus fortifient le mental. Cette gemme magique servait aux Mages du Moyen Âge pour leur connexion aux forces supérieures. La pierre vous protège des mauvais esprits.

Aux dires du célèbre Avicenne, appuyer le Saphir contre le front permet d’éloigner les maladies oculaires. C’est le cristal qui chasse la pauvreté et attire la prospérité.

Octobre : Tourmaline

Elle est principalement trouvable au Brésil, en Namibie, en Chine et à Madagascar. La tourmaline noire existe un peu partout sur le globe.

Les caractéristiques de la tourmaline

Silicates cristallisés sous différents coloris, la tourmaline comporte de l’aluminium, du fluor, du magnésium, du fer, de la soude, de l’étain, du cobalt, etc.

Elle peut être opaque, transparente ou translucide. Son éclat est vitreux et sa fracture est conchoïdale et inégale. La tourmaline a une dureté allant de 7 à 7,5 selon les indications de l’échelle de Mohs. L’angle d’observation influe sur la couleur de la pierre.

Les tourmalines de variété elbaïte sont roses, bleues, vertes ou incolores. Quant aux tourmalines de variété Melon, elles sont les plus rares. Elles arborent du rose en leurs centres et du vert sur leurs bords.

Les bienfaits de la tourmaline

Les ondes émises par la Tourmaline sont impliquées dans le rayonnement de la lumière solaire. Cette pierre a le pouvoir de régler et d’harmoniser les sécrétions des glandes intérieures de l’organisme humain rien que par l’intermédiaire de ses vibrations. Par ailleurs, sa radioactivité naturelle fortifie le système nerveux humain.

Novembre : Citrine

Essentiellement, la citrine se trouve au Mozambique, au Brésil, en Uruguay et à Madagascar.

Les caractéristiques de la citrine

À la fois transparente, fine et solide, la pierre citrine bénéficie d’une dureté qui atteint 7 sur l’échelle de Mohs. Elle peut rayer le verre. La pierre est dotée d’un système cristallin trigonal avec un faible pléochroïsme. Pour ce qui est de sa fracture, elle est conchoïdale, c’est-à-dire qu’elle se présente comme une coquille.

Les bienfaits de la citrine

Pierre de naissance du mois de novembre, la citrine apporte le succès, la gaieté, la prospérité et l’abondance. Elle sait en outre équilibrer les énergies. Les natifs qui jouissent des vibrations de cette pierre ont une concentration à nulle autre pareille.

Portez cette pierre pour faire fuir anxiété, stress, maladies et serpents.

Décembre : Topaze

Brésil, États-Unis et Mexique sont les pays qui abritent d’importants gisements de la Topaze. On en trouve aussi en Russie et au Pakistan.

Les caractéristiques de la topaze

D’aspect vitreux, la pierre topaze a une solidité exemplaire : 8 selon le score de dureté que lui affecte l’échelle de Mohs. Son clivage basal est parfait. Néanmoins, les pierres de topaze sont généralement taillées pour servir différents styles de bijoux sans se casser.

Les bienfaits de la topaze

Cette gemme présente aussi un aspect transparent vert ou bleu clair. La topaze apporte aux couples une énergie d’amour, d’harmonie et de complicité. Côté santé physique, cet objet de la nature a une belle influence bénéfique sur la boulimie et l’obésité.

Envie de vous connecter à l’au-delà ? Équipez-vous d’une Topaze jaune clair ou jaune très pure.

Les bijoux de pierres de naissance

Ces parures sont personnalisées avec des pierres précieuses ou semi-précieuses caractéristiques de chacun des mois de l’année. Ce peut être des :

  • pendentifs ;
  • bagues ;
  • bracelets ;
  • broches ;
  • boucles d’oreilles, etc.

Ces bijoux constituent la forme la plus courante et la plus pratique de l’utilisation des pierres de naissance. De fait, spirituels et joailliers travaillent à définir les matières compatibles avec chacune des 12 pierres afin de créer des joyaux variés.

Conclusion

On peut le voir, les pierres de naissance sont de véritables accompagnateurs. Que l’on traverse des périodes difficiles ou que la santé soit à son bas niveau, ces gemmes peuvent toujours apporter soulagement et sourire. Si leurs symboliques peuvent changer d’une culture à une autre, ces pierres restent des alliées incontournables au quotidien.