PIERRE TOURMALINE

tourmaline-noire-mineraux

La tourmaline est très appréciée des connaisseurs qui s’émerveillent devant la richesse de ces couleurs et de ses pouvoirs bénéfiques.

Les tourmalines ont la capacité spéciale d’unir toutes les combinaisons de couleurs imaginables. Les tourmalines apportent l’harmonie, équilibrent les sautes d’humeur et centrent les énergies positives.

Vous souhaitez un bracelet en perles de tourmaline, cliquez ici : bracelet tourmaline

Vertus et bienfaits de la tourmaline

  • Protection contre les sentiments et les énergies négatives
  • Renforcement de la capacité de résistance
  • Plus de confiance en soi et d’assurance
  • Centrer les énergies positives
  • Éviter la jalousie, la haine, l’envie et la méfiance
  • La tourmaline protège contre les énergies négatives

Caractéristiques de la pierre tourmaline

Composition ChimiqueSilicate complexe de magnésium, d’alcalis et de borosilicates d’aluminium avec fer, (Na,Li,Ca)(Mn,Mg,Fe,Al,Ti,Cr)9((OH,F)4/(BO)3/Si6O18)
Dureté7 à 7,5 Mohs
GisementsAfghanistan, Angola, Australie, Birmanie, Brésil, Etats-Unis, Inde, Madagascar, Mozambique, Rhodésie, Russie, Sri-Lanka, Tanzanie, Thaïlande
CouleursRose vif à Noir
ChakrasRacine
Signes AstrologiquesTous les signes

Nos Bijoux en Tourmaline

Signification de la tourmaline

La tourmaline a toujours été importante en tant que pierre de protection. De vieilles traditions témoignent de l’utilisation précoce de la tourmaline en tant que telle. Au Moyen-Âge, les gens appelaient la tourmaline rouge « escarboucle ». Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que le nom actuel de la pierre s’est imposé, qui vient du mot cinghalais « turmali », signifiant « pierre différente ». Dans l’Antiquité, les pierres en tourmaline étaient considérées comme apportant de la lumière et des amulettes protectrices étaient fabriquées. Elles doivent protéger la propriété et apporter la prospérité. Les anciens Égyptiens croyaient que les pierres précieuses s’élevaient de la terre au-dessus de l’arc-en-ciel et allumaient la lueur du soleil.

Comme les tourmalines sont considérées comme de très bons conducteurs d’électricité, elles étaient souvent utilisées pour extraire les cendres d’une pipe à tabac, c’est pourquoi les pierres sont également appelées « extracteurs de cendres ». Depuis des temps immémoriaux, les tourmalines colorées sont des éléments importants dans la fabrication de bijoux et d’objets d’art. Le bol du championnat de la DFB, par exemple, est composé de 21 tourmalines. Les tourmalines sont également importantes en astrologie : les astrologues attribuent les puissantes de ces pierres au mois d’octobre.

Propriétés de la tourmaline

Comme un arc-en-ciel, la tourmaline fait ressortir tout le spectre des couleurs et est un symbole de diversité. Les pierres précieuses énergétiques forment un groupe minéral de cristaux mixtes structurellement similaires. Comme les types d’origine sont très différents, les nombreuses variétés se présentent dans des compositions chimiques complexes. Les tourmalines se forment principalement lorsque le magma rencontre les atomes de bore et de lithium dans les roches riches en feldspath et en quartz. Le fait que la pierre précieuse soit pegmatique ou hydrothermale dépend fortement du type de roche.

Les pierres peuvent former des cristaux qui sont à la fois minuscules et de plusieurs mètres de taille, c’est pourquoi la variété des formes de cristaux est également une caractéristique particulière. L’impressionnante palette de couleurs des célèbres Tourmalines va du noir, jaune et bleu au vert, rose, rouge et violet.

On trouve des gisements de pierres précieuses en Afghanistan, au Pakistan, en Angola, au Mozambique, en Tanzanie, aux États-Unis et en Afrique du Sud.

Schörl, la tourmaline noire mondialement connue, protège du stress mental et se sent liée au signe du zodiaque Capricorne.

La rubélite rose est associée au signe du zodiaque du Scorpion.

tourmaline-pierre-roulee
tourmaline-rose-pierre

Quel est le pouvoir de la pierre tourmaline ?

La tourmaline peut avoir des bienfaits très différents en raison de leurs multiples variétés. En général, les pierres ont un effet stimulant sur la psyché. Les tourmalines favorisent la perception et le contrôle des évolutions, apportent plus de clarté dans les situations de vie difficiles et créent une atmosphère apaisante. La tourmaline est considérée comme une pierre protectrice puissante contre les influences négatives.

Les pierres en tourmaline colorée aux couleurs iridescentes renforcent le côté créatif, les spécimens rouges représentent la vitalité. La tourmaline bleue (indigolite) est synonyme de tolérance et de capacités mentales, tandis que la pierre verte (verdélite) a un effet régénérateur et renforce la sensibilité.

La lithothérapie ne remplace pas les consultations chez un médecin agréé. Les pierres ne sont pas des médicaments veuillez consulter votre médecin pour tout problème médical.

Quelles pierres associer à la tourmaline noire ?

Comme la plupart des minéraux précieux, la tourmaline noire est beaucoup plus puissante si elle est renforcée par d’autres pierres. À cet effet, l’une des meilleures pierres à associer à la tourmaline noire est le quartz clair ou quartz rose. Ce dernier permet d’amplifier ses énergies de protection et d’ancrage.

La tourmaline noire se combine également bien avec l’améthyste le jais, le quartz fumé ou l’obsidienne, pour renforcer ses qualités. Toutefois, certains ajouts de pierres plus sombres peuvent faire chuter les énergies de la pierre, il faut donc faire preuve de prudence.

Comment utiliser une tourmaline ?

L’effet de la tourmaline peut se déployer de manière optimale si vous portez la pierre directement sur votre peau. Il est recommandé de coller la pierre précieuse sur la partie du corps affectée. Vous pouvez obtenir des effets favorables en regardant la pierre en méditation. La tourmaline peut être placée sur différents chakras selon la variété. Vous pouvez obtenir la Tourmaline sous forme de pierre brute, de cristaux, de colliers, de bracelets, de boules ou de pendentifs. Les donuts sont moins souvent proposés.

pierre-tourmaline-noire-brute

Comment purifier et recharger une tourmaline ?

Les pierres de tourmaline doivent être nettoyées et vidées régulièrement sous l’eau courante tiède. Il est préférable de décharger les colliers ou les bracelets une fois par mois dans un bol contenant du cristal de roche et des pierres roulées d’hématite. Pour réactiver les propriétés pyroélectriques de renforcement, il est recommandé de se charger au soleil. Les gemmes peuvent également être rechargées dans une améthyste. Les Tourmalines roses ne doivent pas être exposées à la lumière directe du soleil.

Découvrez d'autres pierres naturelles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *