Pierre pour le Sommeil : Top 7 des MEILLEURES pierres pour mieux dormir

Le manque de sommeil peut avoir de réelles conséquences sur le bien-être des individus et sur leur productivité. On parle de perte d’efficacité croissante, douleurs chroniques, hypertension et dans certains cas, de dépression. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour pallier ce problème. Parmi les plus efficientes, il y a le choix de sa pierre naturelle en lithothérapie. Cette pratique offre une approche holistique pour retrouver un sommeil réparateur. À cet effet, voici, sept pierres efficaces pour mieux dormir.

Comment les pierres peuvent-elles aider à favoriser le sommeil ?

Pour comprendre l’effet des cristaux sur la qualité du sommeil, il faut tout d’abord remonter aux origines de ce problème. Dans la majorité des cas, les insomnies sont liées à des troubles psychologiques plus ou moins sévères. Entre autres, le stress, l’anxiété et la dépression. Néanmoins, elles peuvent autant résulter d’une série d’évènements de vie, positifs ou négatifs, voulus ou subis.

Enfin, d’autres problèmes, à savoir les ronflements, le syndrome de jambes sans repos, les douleurs, des excès de caféine, l’abus de l’alcool ou tout simplement une mauvaise literie, sont également susceptibles d’engendrer ce phénomène.

Les pierres naturelles vont agir à chacun de ces trois niveaux. Premièrement, elles soulagent le stress et l’anxiété en émettant une énergie douce qui apaise l’esprit agité et crée un environnement propice à la relaxation.

Ensuite, vient le traitement des douleurs physiques ou des problèmes spécifiques pouvant entraver la qualité du sommeil. Par exemple, certains cristaux peuvent aider l’utilisateur à se défaire de ses addictions, notamment le tabac et l’alcool, tandis que d’autres comme le lapis lazuli ont la propriété spécifique d’accroître les pensées positives.

Ces derniers permettent au sujet de prendre la vie du bon côté malgré les situations qui s’imposent à lui.

Les 7 pierres les plus efficaces pour mieux dormir

Il existe une variété de pierres naturelles pour pallier les troubles du sommeil. Les plus illustres sont notamment :

  • Améthyste : Pierre apaisante, elle favorise un sommeil profond et a le pouvoir de recharger d’autres pierres.
  • Pierre de lune : Elle favorise la vitalité et l’équilibre émotionnel, contribuant ainsi à un meilleur sommeil.
  • Quartz rose : Il apaise l’esprit, repousse les pensées négatives et encourage l’auto-acceptation.
  • Sodalite : Ce cristal apaisant réduit le stress et favorise le sentiment de sécurité, aidant à un sommeil paisible.
  • Howlite blanche : Cette pierre puissante améliore la qualité des cheveux et de la peau et aide à combattre les troubles du sommeil.
  • Tourmaline noire : Elle protège contre les cauchemars, réduit la dispersion mentale et absorbe les énergies négatives.
  • Angélite : Cette pierre apaisante renforce le sentiment de sécurité et aide à guérir les blessures mentales, favorisant le sommeil.

L’améthyste

L’améthyste calme les esprits hyperactifs, et se révèle d’une réelle efficacité contre les insomnies. C’est une pierre qui a la cote en lithothérapie. S’il fallait même choisir un seul cristal pour améliorer le sommeil, ce serait bien elle.

L’améthyste est en réalité capable d’activer les rêves et de plonger son utilisateur dans un sommeil profond et réparateur tant pour son corps que pour son esprit. Combinée avec d’autres minéraux, son action est encore plus prononcée, car elle a la particularité unique de recharger les pierres qui se trouvent à proximité.

La pierre de lune

La pierre de lune est une précieuse alliée pour le corps et l’esprit. C’est certainement le cristal le plus apprécié en matière de douceur, de féminité et de fertilité. Elle agit sur deux principaux chakras : le chakra sacré et le chakra couronne.

En clair, ce minéral favorise la vitalité, l’équilibre sexuel, la joie et le plaisir. Il stimule également la sagesse, la connexion spirituelle, la foi, l’intelligence et l’altruisme. Vous ne voyez peut-être pas le rapport, mais tous ces facteurs impactent, d’une manière ou d’une autre, la qualité du sommeil.

Si votre esprit s’agite souvent au moment où vous vous mettez au lit, la pierre de lune peut le calmer. Elle ralentit le flot des pensées qui perturbent l’endormissement et retardent la relaxation et le lâcher-prise.

Le quartz rose

Lorsqu’on cherche une pierre destressante ou apaisante, le quartz rose est le premier cristal auquel on pense. En fait, elle favorise la tranquillité de l’âme et la paix de l’esprit, deux éléments indispensables pour retrouver le sommeil.

Pendant la phase de l’endormissement, le minéral diffuse également son énergie bienveillante dans tout le corps, ce qui éloigne les pensées négatives et promeut l’auto-acceptation ainsi que le lâcher-prise.

La sodalite

La Sodalite se présente sous la forme d’un cristal bleu. En lithothérapie, elle est préconisée pour ses vertus physiques et psychiques, émettant des énergies apaisantes et relaxantes.

C’est une solution efficace pour atténuer les réactions des personnes sujettes au stress et aux tensions. Elle procure une sensation de réconfort et de sécurité. Ce qui peut favoriser le sommeil paisible et réparateur.

La howlite

À première vue, la howlite est un minéral tout à fait ordinaire, pourtant ce cristal de couleur blanche parsemé de veinages grisâtres, est très puissant.

Il est principalement utilisé pour améliorer la qualité des cheveux et l’état de la peau, mais peut aussi contribuer à atténuer l’hypersensibilité et la dépression. Ce qui en fait un précieux remède contre les troubles du sommeil en général.

La tourmaline noire

La tourmaline est une pierre de protection très efficace. Par sa forte connexion avec la terre, elle permet d’y garder les pieds et constitue une barrière tenace contre les cauchemars.

En particulier, elle diminue le vagabondage mental, absorbe les énergies négatives et offre une nuit paisible, protégée de toutes influences négatives.

L’angélite

Souvent confondu à l’aigue marine ou à la calcite bleue, l’angélite est une pierre particulièrement apaisante et sécurisante, un cristal qui aide à guérir les blessures mentales.

Si des réminiscences du passé s’entrechoquent avant l’endormissement, ce minéral a pour objectif principal de renforcer la sensation de sécurité afin de favoriser le sommeil.

Comment choisir la pierre pour le sommeil qui me convient le mieux ?

L’importance du choix de la pierre qui répond particulièrement à son problème tient du fait qu’il existe une multitude de cristaux et que chacun est utilisé pour une situation donnée. Pour un résultat efficace, il devient alors nécessaire de prendre en compte plusieurs critères avant de trancher. Dans cette perspective, le premier facteur à considérer reste sans doute le prix.

Choisir selon le prix

Lorsque vous vous renseignez et qu’on vous indique un minéral en particulier, il faut d’abord s’interroger sur son coût. Plus la valeur de l’objet est élevée, plus il est supposé être rare, et en lithothérapie, les minéraux les moins répandus sont les plus efficaces.

Après le prix, les autres facteurs sont subjectifs, donc propres à l’utilisateur. Une des erreurs les plus courantes est de croire qu’une pierre qui fonctionne pour un proche ou même un membre de la famille serait tout aussi intéressante pour soi.

En fait, les cristaux fonctionnent avec des énergies spécifiques qui ne conviennent pas à tout le monde, car chaque personne est unique. Cela dit, quelqu’un d’autres ne peut pas faire le choix pour vous et vous ne devez certainement pas vous limiter à ce que vous voyez sur internet.

Se fier à son intuition

Il faut nécessairement un contact visuel dans un premier temps. Vous devez vous rendre sur le lieu d’achat et visionner chaque pierre. Faites attention aux sentiments qui vous traversent lorsque vous posez votre regard sur chacun des minéraux. L’attirance que vous avez vis-à-vis d’un cristal en ce moment est un indicateur clé qui témoigne de son efficacité pour vous.

Vous pouvez être séduits par la forme de la pierre ou sentir son énergie vibrer en vous. Si vous en avez la possibilité, demandez dès lors à tenir le minéral entre vos mains. Vous ressentirez probablement des picotements ou des fourmillements. Si c’est le cas, vous tenez la bonne pierre !

Comment utiliser les pierres pour mieux dormir ?

Une chose est de choisir la bonne pierre et l’autre est de savoir comment l’utiliser. La plupart des personnes ont tendance à croire que l’efficacité ne réside que dans le choix. Ce n’est pas forcément le cas !

Porter la pierre en bijoux

Porter la pierre en bijoux, c’est la façon la plus simple pour l’avoir en permanence sur vous. De plus, cela vous rend assez élégant. Pour ce faire, il existe tout un tas de bijoux dans lesquels le cristal peut être enveloppé.

Vous avez le choix entre le collier, le bracelet, le pendentif et parfois même, la bague. Cependant, il ne s’agira pas de sélectionner au hasard, ou selon vos préférences, un bijou parmi la panoplie. En fait, tout dépend de la pierre que vous avez choisie au départ.

Chaque cristal étant associé à un chakra en particulier, doit être positionné près de ce dernier pour un meilleur résultat. Si le quartz rose est plus adapté au pendentif, ce n’est pas le cas de l’améthyste par exemple, qui est mieux aux doigts qu’au cou.

Méditation avec les pierres

Les pierres peuvent aussi être utilisées pour la méditation. Cette pratique est d’ailleurs largement adoptée, car favorise la relaxation. Déjà sans les cristaux, la méditation revêt d’un réel pouvoir apaisant. Elle soigne le stress et améliore la qualité du sommeil.

Alors quand on y associe les pierres, l’efficacité est davantage exacerbée. Toutefois, le procédé n’est pas simple, il faut beaucoup de concentration et de rigueur. Si vous ne vous sentez pas capable de vous imposer une telle discipline, peut-être devriez-vous adopter la troisième méthode.

Placer les pierres dans la maison ou votre lieu de vie

C’est la méthode la plus simple et son efficacité n’est pas minime. En plaçant les cristaux dans votre milieu de vie, non seulement ils apaisent votre esprit et améliorent la qualité de votre sommeil, ils vous protègent également. Votre demeure devient alors un havre de paix où vous vous sentez en pleine confiance.

Pour disposer les pierres chez vous, il faut cependant faire attention à un détail en particulier. Mélanger les cristaux de couleur différente ou qui ne sont pas de même nature est une pratique déconseillée.

En fait, lorsqu’ils ne s’apparentent pas, ils inhibent mutuellement leurs effets. Dans le cas inverse, le résultat est exacerbé, donc plus convenable.

Penser à purifier et à recharger vos pierres régulièrement

Avant tout, vous devez savoir que les pierres sont vivantes. Bien entendu, cela ne signifie pas qu’elles sont animées ou peuvent parler expressément, cependant elles se transforment au fil du temps. Si vous êtes bien attentif, vous remarquerez que les minéraux changent de teinte, se fissurent et parfois même, perdent leur propriété.

Cela se produit souvent quand ils sont trop sollicités. Pour y remédier, un entretien perpétuel s’impose. Cette purification recharge la pierre en énergie et lui permet de conserver ses bienfaits.

À cet effet, quatre procédés sont généralement utilisés : le nettoyage à l’eau, l’enfouissement, l’utilisation du sel et la fumigation. Si le minéral ne fonctionne pas toujours bien à l’issue de l’entretien, il faut envisager son changement dans les plus brefs délais.

Peut-on dormir avec des pierres ?

Il n’y aucun mal à dormir avec les pierres. D’ailleurs, si vous les portez en bijoux, vous n’êtes pas censé les enlever à moins qu’il s’agisse du moment de la purification.

Dans l’hypothèse où vous utilisez les minéraux uniquement pour la méditation ou que vous les disposez simplement chez vous, vous pouvez les placer sur votre table de chevet, sous le lit ou sous votre oreiller.

Néanmoins, il faut préciser que pour certains, avoir les cristaux à proximité au moment de l’endormissement est contre productif. Dans ce cas, il est recommandé de les disposer dans les coins de la chambre, loin du lit.

Sur quel chakra faut-il travailler pour favoriser le sommeil ?

Pour pallier les troubles du sommeil, il faut stimuler deux chakras en particulier. Le chakra couronne situé au sommet de la tête et le chakra du troisième œil positionné entre les sourcils. Le premier est généralement associé à la spiritualité et à l’équilibre mental, tandis que le second est lié à la clarté mentale et à l’intuition.

Ces deux énergies favorisent globalement le développement des pensées positives et renforcent la confiance des individus dans chaque situation de la vie. En outre, elles accroissent la clairvoyance mentale, ce qui est nécessaire pour prendre des décisions plus réfléchies.

Lesquels vont contribuer à l’élévation de l’estime personnelle et de la confiance en soi, deux éléments qui participent à la réduction du stress et de l’anxiété, eux-mêmes facteurs des troubles du sommeil.

Y a-t-il des cristaux pour vous aider à dormir et prévenir les cauchemars ?

À mon avis, quand il s’agit de cauchemars, il s’agit plus de ce qui se passe dans votre espace que des cristaux dans votre environnement. Et voici ma liste de contrôle générale :

  • Avez-vous un miroir, un ordinateur ou un téléviseur dans votre chambre ?

Je recommande de garder les miroirs, les téléviseurs et les ordinateurs hors de votre chambre. Les surfaces réfléchissantes, comme les miroirs, doublent l’énergie dans votre pièce. Cette même énergie rebondit dans les deux sens tout au long de la nuit et reste active pendant le sommeil. Si vous ne pouvez pas les enlever complètement, essayez de recouvrir tous les miroirs et les appareils électroniques d’une bâche ou d’un rideau et vous sentirez la différence.

  • Votre chambre est encombrée ?

Les chambres à coucher remplies d’encombrement vous donnent l’impression d’avoir l’esprit encombré, ce qui rend le sommeil difficile et peut mener à d’autres cauchemars.

  • Avez vous nettoyé votre chambre récemment ?

Non nettoyé, mais énergétiquement nettoyé ? Si la réponse est non, donnez-lui une bonne sauge, en ouvrant toutes les fenêtres et en laissant entrer le soleil. Faites-le. Je vous promets que cela fera une grande différence.

Les dormeurs légers ont-ils besoin de différentes pierres pour les aider à dormir ?

En fin de journée, les cristaux sont des amplificateurs qui permettent à certaines personnes de rester éveillées la nuit. Expérimentez votre placement – si vous avez le sommeil léger, il est parfois préférable de les avoir plus loin de votre lit. Ou peut-être qu’un cristal plus petit est mieux qu’un grand. 99% du temps, moins c’est plus quand il s’agit de cristaux pour vous aider à dormir dans la chambre à coucher. Choisissez-en un et travaillez avec ce cristal avant d’aller au lit chaque soir. Faites-en une routine nocturne !

De plus, à mesure que votre vie change, vous devrez peut-être changer les cristaux de votre chambre. Il y a des périodes de temps où j’ai eu besoin d’apporter des cristaux plus puissants comme l’hématite et la tourmaline noire, plutôt que les plus légers que j’utilise au quotidien.

Conclusion

Avec des effets dévastateurs sur le bien-être physique et spirituel, les insomnies sont de véritables problèmes pour les personnes qui en souffrent. Elles résultent de plusieurs causes et peuvent s’installer dans la durée. S’il existe plusieurs solutions pour les traiter, l’utilisation de pierres naturelles fait partie des plus illustres. Plusieurs métaux sont dédiés aux soins. Les plus utilisées sont l’améthyste, la pierre de Lune, le quartz rose, la sodalite, la howlite, la tourmaline noire et l’angélite. Pour en choisir une, il faut considérer un certain nombre de critères. Car l’efficacité des minéraux varie d’une personne à une autre, et dépend aussi de l’usage.

Pour aller plus loin :