Le sommeil est indispensable au maintien d’un bon équilibre. Un bon sommeil permet au corps de se relaxer et aux différentes fonctions de l’organisme de s’accomplir harmonieusement.
Pourtant, l’insomnie est sans doute le problème le plus répandu, notamment en France, et le plus difficile à résoudre.
Si aucune méthode naturelle n’est aussi radicale que les somnifères, les pierres peuvent donner de bons résultats.
Il convient, toutefois, d’identifier la cause de l’insomnie, afin de choisir la pierre la mieux adaptée à chaque situation. C’est ce que nous allons faire dans ce chapitre.
L’hyperactivité mentale
C’est probablement la cause principale d’insomnie, en tout cas au niveau de l’endormissement. L’énergie de l’activité cérébrale maintient un état éveillé, alerte.
Ces pensées compulsives peuvent avoir des causes diverses : elles peuvent être liées à des soucis professionnels ou privés, à une suractivité et au stress de la journée, à des désirs ou des projets qui créent une excitation …
Parfois même, la pensée vagabonde sans raison ou objet particuliers.
L’améthyste est la plus connue des pierres préconisées pour le sommeil. C’est une pierre de tempérance qui calme l’excitation due aux pulsions et aux désirs divers.
Elle purifie et apaise le mental de cette agitation ; c’est une pierre d’énergie “froide” qui, littéralement, évite la “surchauffe” cérébrale. On peut même, au coucher, poser un galet d’améthyste froid directement sur le front pendant quelques minutes.
Un galet d’améthyste ou un groupe de cristaux de 4 à 6 centimètres peuvent être placés sous l’oreiller. Un bracelet en améthyste peut aussi être très efficace.
Attention ! Ne jamais placer une améthyste au soleil car elle perdrait sa couleur et son énergie.
Quand l’excitation qui empêche de dormir touche les enfants, on peut associer un galet de quartz rose à l’améthyste.
Les pierres riches en fer, comme l’hématite, la magnétite ou le moqui sont également indiquées quand l’activité mentale empêche le sommeil.
Cette association donne aussi de bons résultats chez l’adulte, notamment chez la femme.
Ces pierres d’ancrage aident à faire redescendre l’énergie mentale excessive dans le corps. On peut même les place au bas du lit, au niveau des pieds.
Les bojis tenus dans les mains pendant 5 à 10 minutes, au moment du coucher, peuvent également favoriser l’endormissement.
Pour les personnes dont l’insomnie est liée à un état dépressif, la lépidolite et la kunzite, toutes deux riches en lithium et apaisantes sont particulièrement indiquées.