Retrouver la paix grâce au yoga Nidra

La pratique ancestrale du yoga nidra, forme de méditation douce et accessible qui vous invite à lâcher prise et à vous détendre, est un moyen efficace pour atteindre un état de sérénité profonde.


Un état modifié de conscience :

Cette pratique yogique ancestrale restée assez confidentielle, est une forme de relaxation guidée d’une durée de 35 à 40 minutes.

Le yoga nidra est souvent appelé «yoga du sommeil». Pourtant, il ne s’agit pas de dormir, mais plutôt d’effectuer une rotation de conscience pour entrer dans un semi-éveil. Il a des bienfaits sur la réduction du stress et sur l’amélioration du sommeil.

Le yoga nidra peut aussi être pratiqué comme une forme de méditation pouvant engendrer un sentiment profond de joie et de bien-être. Dans cette pratique, nous redonnons à notre corps, à nos sens et à notre esprit leur fonction naturelle, nous éveillons un septième sens qui nous permet de sentir qu’il n’y a pas de séparation, qui ne voit que la complétude, la tranquillité et le bien-être

Des étapes simples :

Le yoga nidra est étonnamment simple. Parce qu’il est souvent enseigné on position allongée, il peut s’avérer intéressant pour les personnes qui pourraient être éventuellement intimidées par les postures de yoga ou par la méditation assise traditionnelle.

Au cours d’une séance typique de yoga nidra, l’enseignant guide les pratiquants à travers différentes étapes. Vous commencez par développer une intention particulière (appelée le sankalpa) que vous souhaitez appliquer à votre vie et à la pratique.

Un bracelet mala est le compagnon idéal lors de vos séances de yoga ou de méditation.

Séance de yoga nidra

Vous apprenez ensuite à concentrer votre attention sur votre souffle, vos sensations corporelles, vos émotions et vos pensées. Tout au long de la séance, vous êtes invitée à puiser dans un sentiment profond de paix, toujours présent en vous, et à cultiver “la conscience du témoin”, en observant et en accueillant tout ce qui est présent sans vous laisser happer par ces sensations.

Le yoga nidra nous permet d’atteindre le niveau de relaxation le plus profond qui soit. Contrairement à d’autres formes de méditation, au cours desquelles l’attention est mise sur un mantra ou sur la respiration, le yoga nidra vous engage simplement lâcher prise.

“La pratique nous invite à faire appel à notre capacité à nous abandonner complètement.”

Une guérison émotionnelle :

Le yoga nidra serait né il y a plusieurs milliers d’années. Lorsque Richard Miller en a adapté les enseignements pour le rendre plus accessible aux Occidentaux, il souhaitait apporter une réponse à un besoin de bien-être émotionnel.

Retrouvez la paix intérieur grâce au yoga nidraTrès tôt dans les instructions que donne l’enseignant de yoga vous êtes invité à invoquer ce qu’il appelle votre « ressource intérieure personnelle”. Cela consiste à visualiser un lieu où vous vous sentez en sécurité et en confiance. Si des émotions intenses demandent à s’exprimer au cours de la séance vous pouvez retourner vers ce lieu – cette ressource intérieure pour prendre un temps pour vous.

Dans une étude impliquant 93 personnes dans un centre de traitement des toxicomanies, des scientifiques ont découvert que les participants ayant pratiqué le yoga nidra souffraient moins d’humeurs maussades et qu’ils présentaient un moindre risque de retomber dans la consommation de substances addictives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *