Loin d’être un long fleuve tranquille, la vie peut s’en rapprocher à condition de recourir à quelques astuces destinées à l’améliorer. Au nombre de celles-ci, figurent l’utilisation des pierres de naissance. Se déclinant en une pléthore, chacun de ces minéraux est associé à un mois de l’année et à ses natifs. Plus que de simples ornements, ces roches influencent positivement l’existence de leurs porteurs. Toute personne doit connaître la pierre liée à son mois afin de bénéficier de ses bienfaits. Tour d’horizon de la pierre de naissance liée aux natifs de mars.
Quelle est la pierre de naissance du mois de mars ?
Les naissances du mois de mars sont toutes associées à l’aigue-marine, une pierre précieuse issue de la famille des Béryl. Répandue à travers le monde, cette roche offre un important gisement au Brésil. Ces roches de naissance sont également présentes dans les pays tels que l’Inde, Madagascar et la France.
L’aigue marine apparaît dans le “Pectoral du jugement”. Celui-ci fait référence aux 12 pierres précieuses mentionnées par l’ancien Testament de la Bible. Lesdites gemmes ont été portées par le grand prêtre de l’ancien Israël.
Les listes anciennes et modernes des pierres de naissance font également mention de l’aigue marine. Elles classent cette pierre parmi les minéraux associés aux natifs du mois de mars. L’établissement du dernier catalogue remonte à 1912. C’est l’œuvre de la Jewelers of America, anciennement appelée l’American National Association of Jewelers.
Signification et bienfaits de l’aigue marine
L’aigue marine peut avoir plusieurs significations et favoriser de multiples bienfaits chez ses utilisateurs.
Histoire et propriétés de l’aigue marine
L’aigue marine peut se targuer d’une longue histoire, avec des origines qui remontent aux temps immémoriaux. Les anciennes civilisations, notamment celles de l’Égypte, de Sumer, de la Grèce et de Rome sont les toutes premières à avoir user de cette pierre.
Les Égyptiens s’en servaient déjà pour réaliser des amulettes protectrices. Elle était également réputée comme symbolique de la jeunesse éternelle. Convaincus de sa connexion avec Neptune, le dieu romain de la mer, les romains l’utilisaient comme protection pendant les déplacements marins. Ils portaient également des bijoux en aigue-marine pour favoriser l’amour et l’harmonie dans leurs relations.
Au Moyen Âge, les utilisateurs de l’aigue-marine lui attribuaient des bienfaits liés à la santé et à la vision. La pierre de naissance de mars renferme des pouvoirs curatifs, agissant notamment sur les maladies du foie, de l’estomac et les troubles hormonaux.
Bienfaits de l’aigue marine
La lithothérapie attribue à l’aigue marine plusieurs vertus, reconnues à cette pierre depuis l’antiquité.
Pierre de la fidélité, cette gemme favorise la loyauté dans les relations humaines. Elle renforce les liens affectifs et favorise la communication harmonieuse entre les partenaires.
Historiquement, l’aigue-marine est considérée comme une pierre de protection pour les voyageurs en mer. Elle éloigne les dangers liés à l’eau et assure une navigation sûre et sans encombre.
Associée à la chance et à la bonne fortune, ce minéral s’utilise pour attirer les bonnes opportunités et favoriser la réussite dans divers domaines de la vie. En raison de sa couleur, la pierre de protection liée au mois de mars favorise le calme intérieur, la sérénité et la paix. Elle permet d’apaiser l’esprit et de soulager les symptômes du stress.
Émettrice de vibrations positives et optimistes, l’aigue marine stimule la sensibilité émotionnelle et facilite l’expression des sentiments. Elle aide son porteur à communiquer de manière plus claire et ouverte.
La lithothérapie attribue à l’aigue-marine des propriétés de clairvoyance et d’intuition accrues. À ce titre, la pierre liée aux natifs de mars développe la perception spirituelle et permet d’avoir une vision claire des situations.
La pierre de février pour les signes Poisson et bélier
L’aigue marine s’attribue sans distinction à tous les natifs du mois de mars, quel que soit leur signe astrologique. S’ils le souhaitent, les personnes naissant au cours de ce mois peuvent utiliser des pierres alternatives, avec des propriétés similaires. Les poissons pourront alors compter sur la citrine, l’œil de tigre, le quartz rose, la labradorite… Quant aux béliers, les professionnels de la lithothérapie leur recommandent les roches telles que :
- La cornaline ;
- Le lapis-lazuli ;
- La citrine.
Connue pour ses propriétés curatives et ses effets bénéfiques sur le corps, la cornaline apaise les douleurs musculaires, notamment celles liées aux rhumatismes, à l’arthrite et aux sciatiques. Elle améliore le processus de cicatrisation des plaies et endigue les saignements bénins.
Le port de la coraline peut aider les béliers de sexe féminin à réguler leurs menstruations. Cette pierre fluidifie la circulation sanguine, aide à détoxifier le corps et agit positivement sur la peau.
Agissant à différentes échelles du corps, le lapis lazuli améliore la vue et prévient les troubles de la vision. Cette pierre aide à prévenir l’insomnie tout en améliorant la qualité du sommeil. Liée au chakra de la gorge, elle améliore les fonctions respiratoires et atténue les lésions.
Couleur de la pierre de naissance du mois de mars
La pierre de naissance du mois de mars, sous-entendu l’aigue marine, est reconnaissable par sa couleur bleu clair. Sa teinte résulte de l’investissement des oxydes de fer dans sa composition chimique. Il peut arriver que quelques nuances s’incrustent dans le ton d’origine, favorisant l’obtention d’un bleu nuancé, allant du pâle au plus foncé.
Les gemmes les plus précieuses et recherchées combinent une teinte bleue, voire bleu-vert, avec une excellente transparence et l’absence de défauts. Le bleu clair de l’aigue-marine suscite des sentiments de sympathie, de confiance, d’harmonie et d’amitié.
L’aigue-marine Santa-Maria apparaît comme l’une des variétés les plus précieuses de cette gemme. Elle emprunte l’appellation de sa région d’extraction, qui se situe dans l’État du Minas Gerais, au Brésil. C’est également le lieu de sa première découverte. Les aigue-marines Santa Maria se distinguent par leur couleur bleu profond, intense et vibrante. Cette pierre est l’une des plus plébiscitées par les collectionneurs et les amateurs de gemmes de qualité.
Pour évaluer et apprécier la qualité de l’aigue-marine, la pureté et la limpidité sont des facteurs importants. Les spécimens qui ont le vent en poupe sont ceux sans inclusions visibles et pourvus d’une grande transparence.
Chakra associé à l’aigue marine
L’aigue-marine se rapporte principalement au chakra de la gorge, également qualifié de cinquième chakra ou Vishuddha en sanskrit. C’est le centre énergétique de la communication et de l’expression de soi. Il est également en rapport avec la vérité, l’écoute et la créativité. Il se base sur la capacité de l’homme à exprimer ses pensées, ses émotions et ses idées de manière claire et authentique. Lorsqu’il est équilibré, le chakra de la gorge favorise une communication harmonieuse, une expression créative fluide et une écoute attentive.
La méditation est un moyen efficace pour renforcer la connexion entre vous et votre pierre de naissance. En méditant avec l’aigue-marine, focalisez-vous sur sa teinte bleu-vert apaisante et imaginez son énergie fluide parcourir votre chakra de la gorge. Cela vous aide à relâcher les tensions, à libérer les pensées négatives ou les émotions refoulées. C’est une méthode efficace pour ouvrir votre canal de communication.
La méditation avec l’aigue-marine vous aide à lâcher-prise. En vous connectant à cette pierre précieuse, vous pouvez vous encourager à laisser les attachements et les peurs qui peuvent entraver votre expression authentique.
Conclusion sur la pierre de naissance de mars
L’aigue marine apparaît comme la gemme régissant les naissances du mois de mars. Bénéfique à moult égards pour ses porteurs, elle est riche d’une longue histoire ayant aidé les civilisations à cerner ses vertus. Portée par les natifs du mois de mars, elle agit bénéfiquement tant sur le bien-être physique que celui psychique.