Pierre de Naissance de Février : l’Améthyste

De nombreuses traditions considèrent que chaque mois de l’année entretient des liens avec certaines pierres. Intrinsèquement liées aux natifs, ces roches apparaissent dans de nombreuses croyances. Elles ont de multiples usages et exercent une influence positive sur l’existence des personnes qui les portent. Se pose alors la question de la gemme qui correspond aux natifs de février. Décryptage de la pierre de naissance associée aux personnes qui naissent dans ce mois de l’année.

Quelle est la pierre de naissance du mois de février ?

Les natifs du deuxième mois de l’année ont pour pierre de naissance l’améthyste. Appartenant à la famille des quartz, ce minéral se retrouve dans une grande variété de milieux géologiques.

Il peut prendre différents aspects allant du transparent au translucide en passant par l’opaque. Certaines variétés de quartz, comme l’améthyste, sont très prisées en joaillerie en raison de leur beauté et de leurs propriétés uniques.

D’une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs, l’améthyste se forme dans différents types de roches. La pierre liée au mois de février est présente dans les milieux ignés, volcaniques ainsi que dans les filons hydrothermaux.

On peut également la retrouver dans les fissures des roches sédimentaires. Les cavités se remplissent d’une solution riche en silice et contenant des traces d’ions de fer. Au fil du temps, le liquide se refroidit, se cristallise et forme des cristaux d’améthyste.

L’Ancien Testament de la Bible, dans le livre de l’Exode, fait mention de l’améthyste. Cette gemme apparaît parmi les douze pierres précieuses qui servent d’ornement au pectoral du grand prêtre d’Israël.

En 1752, l’écrivain, minéralogiste et bijoutier allemand Johann Friedrich Bottger publie un inventaire des pierres de naissance. Il y répertorie l’améthyste comme la pierre appartenant au mois de février.

En 1912, la Jewelers of America (anciennement désignée par « American National Association of Jewelers ») établit une liste officielle des pierres de naissance correspondant à chaque mois de l’année. L’améthyste apparaît dans sa classification comme étant la gemme correspondant aux natifs de février.

Ces différentes références viennent renforcer la popularité de l’améthyste. Cela vient également confirmer sa vocation en tant que pierre associée au mois de février.

Signification et bienfaits de l’améthyste

À l’instar de nombreuses pierres de naissance, l’améthyste véhicule des messages spécifiques. Cette gemme agit également sur la vie de ses porteurs en l’améliorant à de nombreux égards.

Histoire et propriétés de l’améthyste

Remontant à l’Antiquité, l’histoire de l’améthyste est étroitement liée à de nombreuses légendes et croyances. La plus connue se trouve également à l’origine de son nom, qui provient étymologiquement du grec.

L’appellation de cette pierre est composée des mots « a » et de « methustês ». Le premier traduit la privation ou le manque, tandis que le second fait référence à l’état d’ivresse. Entre autres, le port de l’améthyste empêcherait de s’enivrer.

Dans la mythologie grecque, l’améthyste se rapporte au dieu du vin, Dionysos. L’histoire raconte que la divinité prétendait à une nymphe du même nom que la pierre. Désirant conserver sa virginité, Améthyste rejette les avances du Dieu.

Elle implore Artémis, la déesse de la chasteté, qui pour la rendre inaccessible, la transforme en une roche blanche. Se sentant humilié, Dionysos renverse du vin sur la pierre. À l’air libre, la boisson prend progressivement une teinte violette et confère sa couleur à la roche. Ainsi naquit la pierre d’améthyste.

D’une valeur inestimable, la gemme se rapporte également à la royauté et à l’aristocratie. Elle s’utilise dans la fabrication de bijoux royaux et est considérée comme un symbole de pouvoir et de luxe.

Au fil des siècles, l’améthyste s’est vue attribuer différentes vertus et propriétés. D’après la croyance populaire, cette gemme peut servir de porte-bonheur, apporter le calme, la sérénité et la clarté d’esprit. Parfois qualifiée de pierre de la sagesse, elle développe l’intuition et affûte l’imagination.

Bienfaits de l’améthyste

L’améthyste est appréciée non seulement pour son aspect esthétique, mais également pour ses propriétés spirituelles. Considérée comme une pierre protectrice, elle éloigne les énergies négatives et les influences toxiques, en créant un environnement harmonieux.

La gemme associée aux natifs de février intervient dans de nombreuses pratiques de guérison. Elle s’emploie en vue d’attirer la paix intérieure et l’équilibre émotionnel.

Associée à la relaxation, l’améthyste favorise la tranquillité d’esprit. La pierre associée au mois de février est parfois utilisée pendant la méditation et la pratique de la pleine conscience.

Les pratiquants s’en servent pour réduire la sensation de stress et d’anxiété. Elle améliore la concentration et favorise la prise de décisions éclairées.

L’améthyste est une pierre spirituelle qui s’utilise dans les pratiques de guérison énergétique afin de favoriser le bon alignement et la circulation de l’énergie. Elle repousse les énergies négatives et favorise un environnement spirituel purifié.

La pierre de février pour les signes du verseau et des poissons

Qu’une personne soit du signe astrologique du Verseau ou des poissons, sa pierre de naissance traditionnelle reste l’améthyste.

Voici quelqu’unes de pierres pour le signe du Verseau :

  • Le saphir de Ceylan ;
  • Le lapis lazuli ;
  • La turquoise ;
  • La pierre de jade.

Pour attirer la chance et la protection, les natifs du signe Poisson peuvent considérer d’autres pierres précieuses. Associées à des bénéfices similaires que l’améthyste, les gemmes alternatives sont :

  • La citrine ;
  • L’œil de tigre ;
  • Le quartz rose ;
  • La pierre de labradorite.

Chacune de ces gemmes possède ses propres caractéristiques et propriétés. Il est également possible pour les autres signes du zodiaque d’employer ces pierres en guise d’ornement ou pour améliorer leur routine.

Couleur de la pierre de naissance du mois de février

La pierre de naissance du mois de février est traditionnellement de couleur violette. Parfois, elle présente uniquement une teinte rougeâtre et porte le nom d’améthyste rouge. D’autres variantes de l’améthyste paraissent plus proches d’un violet profond tout en dissimulant des nuances pourpres intenses.

Il existe également des pierres dont une teinte bleutée semble se dissimuler sous la coloration violette. Cet alliage leur confère un aspect violet bleuâtre. Cette variété de couleurs ajoute de l’attrait et de la fascination à cette pierre précieuse.

Pour mettre en valeur la couleur de l’améthyste et rehausser sa brillance, le lapidaire le taille en facettes. La pierre peut ensuite être employée pour orner les bijoux tels que des bagues, des colliers et des bracelets.

Les différentes nuances de violet lui confèrent une apparence unique. Cela permet aux bijoutiers et aux designers de créer des pièces uniques et captivantes.

Chakra associé à l’améthyste

Le principal chakra associé à la pierre d’améthyste est celui coronal, également connu sous le nom de Sahasrara en sanskrit. Occupant la septième position, il se situe au seuil de la tête et apparaît comme le centre de la spiritualité. C’est également le point angulaire de la connexion divine et de la conscience supérieure.

Outre le chakra coronal, la pierre d’améthyste peut entrer en connexion avec les chakras comme :

  • Le chakra Vishuddha ;
  • Le chakra Muladhara ;
  • Le chakra Ajna.

Le chakra Vishuddha, encore dit de la gorge, occupe la cinquième position dans le corps. Il est en rapport avec la communication, l’expression de soi et la créativité.

Le Muladhara ou chakra racine est le premier centre énergétique du corps. Logé à la base de la colonne vertébrale, il est associé à la stabilité et à la sécurité.

Conclusion sur la pierre de naissance de février

Pour améliorer leur quotidien et mener une existence heureuse, les natifs de février peuvent compter sur l’améthyste. Charmante, cette pierre possède une pléthore de vertus. C’est un excellent ornement pour les bijoux.