Lorsqu’on naît au cours du septième mois de l’année, on a le rubis pour pierre de naissance. Cette gemme précieuse et impressionnante symbolise la passion, le courage et la royauté. Le rubis est la plus plébiscitée des pierres en joaillerie. Quand on est un natif de juillet et qu’on souhaite connaitre sa pierre de naissance, il est primordial de connaître aussi l’histoire de ce cristal ainsi que les chakras et signes astrologiques associés. On peut alors jouir pleinement des pouvoirs de ce précieux minéral. Voici, de façon détaillée, des informations utiles sur la pierre de naissance de juillet.
Quelle est la pierre de naissance attitrée des natifs du mois de juillet ?
Le rubis, « reine des pierres précieuses », est le cristal dédié aux natifs de juillet. Il est extrêmement solide et se prête aux travaux des bijoutiers. Tout comme les saphirs, il fait partie de la famille des corindons.
Le rubis se joint au diamant, à l’émeraude et au saphir pour constituer le groupe des quatre pierres précieuses. Voici trois caractéristiques à connaître absolument de cette gemme :
- beauté ;
- rareté ;
- dureté.
Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit si précieuse. Le rubis le plus cher au monde aurait été vendu à près de 32 millions de dollars en 2015.
Signification et bienfaits du rubis
Le rubis est un grand symbole d’amour. Il s’identifie :
- à l’amour ;
- à la passion ;
- au feu ;
- au sang.
On l’associe dans de nombreuses sociétés, au cœur et à la vitalité. Cette pierre incarne aussi le courage, la force et la détermination. Pierre royale, le rubis a décoré nombre de couronnes et de parures des rois et des reines à travers l’histoire.
Ce cristal inspire la sécurité parce qu’il protège et éloigne le mal. Il est par ailleurs connu pour avoir de la chance.
Histoire et propriétés du rubis
Ceux qui viennent au monde courant juillet se sentent irrésistiblement attirés par le rubis, et ce, depuis longtemps. Le premier calendrier des pierres de naissance établi en 1752 mentionnait déjà le rubis comme étant lié au mois de juillet. Cela s’est confirmé par la liste définitive des pierres de naissance, constituée en 1912.
Certains passages bibliques auraient en outre mentionné l’identification du rubis à la beauté et à la sagesse. Les romains confondaient parfois le précieux cristal avec le spinelle ou le grenat, autres gemmes rouges aux teintes vives.
Pour les chrétiens, la couleur du rubis lui valait de symboliser le sang du Christ.
Certains rubis célèbres n’étaient en fait que des spinelles. Parmi ceux d’entre eux qui ont marqué l’histoire, il y avait un rubis serti dans la bague de Saint-Louis. On peut aussi évoquer la version du cristal qui pesait 250 carats et qu’arborait la couronne de Wenceslas à Prague.
Cela dit, c’est le rubis birman de 400 carats, extrait au 19e siècle dans l’actuel Myanmar, qui a le plus marqué les esprits.
Le rubis est connu depuis l’Antiquité, où on l’appelait « ratnaraj ». Le terme signifie, en sanskrit, « roi des pierres ». Pour les anciens Indiens, le minéral était une goutte de sang du dieu du soleil nommé Surya.
Les anciens Grecs et Romains, eux, identifiaient la précieuse gemme à la déesse de l’amour Aphrodite ou Vénus. Quant aux Chinois, la reine des pierres était un symbole de richesse, d’abondance et de bonheur.
En Égypte, le rubis était utilisé comme un talisman dont les pouvoirs permettaient d’éviter les blessures corporelles et mentales ainsi que les maladies.
Les propriétés physiques du rubis sont remarquables. L’échelle de Moh atteste que son indice de solidité est de 9. La pierre n’a donc pas grand-chose à envier à la dureté du diamant.
Si le rubis est si brillant, c’est en raison d’une forte dispersion de la lumière. Certains rubis produisent un phénomène appelé “astérisme”. Celui-ci crée un effet visuel qui laisse voir une étoile à six branches sur la surface de la pierre.
Bienfaits du rubis
Cette pierre de confiance en soi est indispensable pour s’épanouir et réussir dans la vie. Selon les lithothérapeutes, lorsqu’on a du mal à acquérir un mental fort, le port régulier du rubis apporte, en un premier temps, de l’estime de soi, puis de la créativité.
On commence alors à se rendre compte qu’on est capable de réaliser de belles choses. Le terrain est tout préparé pour avoir une bonne confiance en soi.
Au plan spirituel, méditer régulièrement avec le rubis permet d’activer le chakra du cœur et de s’ouvrir à l’amour désintéressé. Avec ce minéral de l’amour, il est possible d’éveiller la passion et d’accroître la joie de vivre.
La pierre de juillet pour les signes du cancer et du lion
Le rubis est la seule pierre de naissance pour le mois de juillet. Néanmoins, d’autres gemmes sont associées aux natifs de ce mois en relation avec leur signe astrologique. Ainsi, les Cancers et les Lions disposent de leurs propres pierres porte-chance.
Nés entre le 22 juin et le 23 juillet, les Cancers ont pour pierres porte-bonheur :
- la citrine ;
- le quartz rose ;
- l’émeraude ;
- l’œil de tigre.
Nés entre le 24 juillet et le 23 août, les Lions ont pour pierres porte-bonheur :
- l’onyx ;
- le topaze rose ;
- le lapis-lazuli ;
- le grenat ;
- l’œil de tigre.
Quoi qu’on dise, le rubis est la pierre idéale pour les personnes nées sous les signes du Cancer et du Lion.
En effet, le Cancer est un signe d’Eau, sensible et émotif. Il a besoin du rubis qui lui apporte du dynamisme, de l’enthousiasme et surtout de l’audace pour surmonter ses peurs.
Le Lion est un signe de Feu, généreux, loyal, charismatique, mais aussi porté sur l’égo. Le rubis renforce son autorité naturelle, son magnétisme et adoucit son désir maladif d’être toujours bien vu.
Couleur de la pierre de naissance attribuée au mois de juillet
Le rubis a une teinte qui varie du rose clair au rouge foncé. Il affiche du rouge orangé ou du rouge violacé. La couleur la plus prisée de cette pierre est « le rouge sang de pigeon », dont la particularité est d’être un rouge pur avec une subtile nuance bleue.
La teinte rouge intense de la pierre est due à sa teneur en oxyde de chrome. C’est d’ailleurs ce qui différencie le rubis du saphir.
La couleur du rubis est aussi fonction de sa provenance géographique. Les versions les plus célèbres viennent de Birmanie (Myanmar) où elles sont extraites depuis plus de mille ans.
D’autres gisements d’envergure se trouvent en Thaïlande, au Sri Lanka, en Afghanistan, à Madagascar…
Chakra associé au rubis
C’est le quatrième chakra qui est le plus réceptif aux vibrations du rubis. Ce centre d’énergie, l’anahata ou chakra du cœur, se trouve au milieu de la poitrine et représente l’amour universel, l’harmonie ainsi que la compassion. Il est lié aux émotions positives : joie et gratitude.
Lorsque ce point d’énergie est disharmonieux, c’est le rubis qui l’active et l’équilibre en lui apportant de l’énergie vitale. Un bon état de ce chakra favorise l’expression sincère des sentiments et des besoins.
Conclusion sur la pierre de naissance de juillet
En tant que cristal consacré aux natifs de juillet, le rubis possède des vertus et pouvoirs capables de régler les problèmes typiques des signes astrologiques qui appartiennent à ce mois. C’est donc une chance pour les cancers et les lions de pouvoir compter sur cette gemme si particulière de façon privilégiée.