Dès la naissance, la vie de chaque être humain est intrinsèquement liée à différents éléments. À l’instar de l’Homme, ces objets disposent également d’une présence psychique, à travers laquelle ils peuvent procurer de nombreux bienfaits. Très présent en lithothérapie, l’un de ces éléments est la pierre de naissance. Sa provenance dépend du mois de naissance de chaque personne. Il est ici question de se pencher sur celle correspondant aux natifs de janvier.
Quelle est la pierre de naissance du mois de janvier ?
La pierre qui régit les naissances survenant au mois de janvier porte l’appellation “grenat”. Il s’agit d’un minéral cristallin, issu de la famille des silicates. Il existe de multiples variétés de grenats allant, de l’almandin au pyrope, en passant le spessartite, l’andradite, le grossulaire et l’uvarovite.
Le grenat est assez répandu dans le domaine des pierres précieuses et ornementales. Utilisé depuis les temps immémoriaux, il se distingue par sa beauté et de ses propriétés optiques. Taillé en facettes, il se monte sur des bijoux tels que des bagues, des colliers et des boucles d’oreilles de grande valeur.
En plus de sa valeur esthétique, le grenat s’emploie dans le cadre industriel. Dur et résistant à l’abrasion, il fait parfois office d’abrasif dans le sablage et le polissage. Il se retrouve également dans certains systèmes de purification de l’eau, où il sert de matériau filtrant. La pierre de janvier sert aussi d’outil réfractaire dans les fours à haute température.
Signification et bienfaits du grenat
Dotée d’une symbolique, le grenat peut procurer une pléthore de bienfaits à son porteur. Aller à la découverte de gemme, c’est d’abord connaître son histoire et ses propriétés avant de se pencher sur ses bienfaits.
Histoire et propriétés du grenat
Existant depuis l’âge de bronze, l’histoire du grenat débute réellement à partir de l’Antiquité égyptienne. Des temps immémoriaux jusqu’au moyen âge, les peuples les peuples lui découvrent des pouvoirs curatifs et protecteurs. Cette gemme entrait également dans le cercle des pierres précieuses les mieux appréciées.
Son nom dérive du mot latin “granatum“, qui signifie “grain” en référence à sa forme cristalline semblable à une graine. Les civilisations de l’Égypte ancienne, de la Grèce et de Rome utilisaient fréquemment ce minéral dans la fabrication de bijoux, de sculptures et d’ornements. Cette pierre était également très populaire pendant l’ère victorienne en Europe. Les européens épuisent très vite leurs gisements et se tournent vers ceux provenant d’Afrique, d’Asie et d’Amérique.
Sur le plan des propriétés, le grenat présente une dureté élevée sur l’échelle de Mohs, atteignant environ 7,5. Il possède une brillance vitreuse et un éclat élevé, ce qui lui confère un attrait irrésistible.
Bienfaits du grenat
Le grenat est associé à moult bienfaits et propriétés spirituelles et énergétiques. Exerçant un effet énergisant sur le corps et l’esprit, ce minéral stimule la vitalité. Il augmente votre niveau d’énergie et améliore votre degré de motivation.
Doté de pouvoirs protecteurs, le grenat équilibre les émotions et dissipe les énergies négatives. Il aide à améliorer la confiance en soi, la force intérieure et la résilience. Agissant bénéfiquement sur la circulation sanguine, cette gemme stimule le métabolisme. Elle renforce le système immunitaire et favorise une meilleure oxygénation cellulaire.
Le grenat apparaît dans certaines traditions comme une pierre de passion et de sensualité. Capable de stimuler la libido, il est en mesure de raviver la flamme dans les relations amoureuses.
La pierre de janvier pour les signes du capricorne et du verseau
En tant que natifs de janvier, les signes du capricorne et du verseau ont pour pierre de naissance le grenat. Cela n’empêche que d’autres minéraux sont compatibles avec ces signes zodiacaux. Pour améliorer ses caractéristiques et renforcer ses énergies positives, un natif capricorne peut également s’appesantir sur les pierres telles que :
- L’aigue marine ;
- L’améthyste ;
- La citrine.
Pierre de la joie et de la gaieté chez les capricornes, l’aigue-marine se distingue par sa coloration bleu-clair. Elle améliore votre confiance en soi et votre capacité à parler de votre personne et à susciter l’intérêt. Le minéral associé aux capricornes de janvier favorise également l’équilibre émotionnel. Il renforce la créativité et l’imagination des natifs de ce signe.
Relative à la sagesse, l’intuition et la spiritualité, l’améthyste favorise la tranquillité d’esprit. Souvent associée à la méditation, elle aide à atteindre la connexion spirituelle. Pour les Capricornes qui cherchent à développer leur côté intuitif et à trouver un équilibre entre le travail et la spiritualité, l’améthyste peut être une pierre bénéfique.
En rapport avec l’énergie solaire, l’optimisme et la créativité, la citrine apporte de la prospérité et de l’abondance à ses porteurs. Cette roche est également un allié de choix pour les Capricornes ambitieux. Ses pierres peuvent être portées comme des talismans, placées dans un espace de vie ou utilisées lors de méditations et de pratiques spirituelles.
Couleur de la pierre de naissance du mois de janvier
La pierre de naissance associée au mois de janvier peut emprunter une variété de coloris. Bien souvent, la vedette de cette famille rocheuse emprunte une teinte faite d’une nuance de rouge profond et brun.
Le grenat peut également prendre les tons tels que l’ambré, le jaune, le violet, l’argenté, le noir… Une variante de cette même pierre possède une coloration verte. Nommée tsavorite, cette gemme fait partie des plus plébiscitées au monde. Hormis la teinte, le grenat peut se décliner dans tous les coloris qui soient.
La pléthore des couleurs du grenat est un grand atout pour les natifs de janvier. Chacun choisit la pierre dont la teinte répond à ses préférences ou peut faire la combinaison de plusieurs tons. Malgré la diversité des teintes, la plus connue est celle qui prête son appellation à la pierre. C’est du rouge sombre, empreint d’une légère touche de rose, à l’instar de la grenade, avec des reflets lumineux.
Peu onéreux, le grenat fait penser aux tons profonds du rubis. Sa grande dureté permet de le façonner et de sertir sur les bijoux d’une pléthore de manière.
Chakra associé au grenat
Le chakra racine est celui qui est en rapport avec la pierre traditionnelle de naissance de janvier. Encore appelé chakra de base ou Muladhara, il se localise à la base de la colonne vertébrale, à la hauteur du périnée. Centre de la stabilité, il se rapporte également à la sécurité, à l’enracinement et à la connexion à la Terre.
L’utilisation du grenat aide à renforcer, équilibrer le chakra racine et ses atouts. Favorisant la force, le courage et la confiance en soi, il aide à surmonter les peurs et à développer un sentiment de sécurité.
Le grenat est également associé au chakra sacré. Il stimule l’énergie vitale dans cette région et contribue à l’équilibre des organes reproducteurs. La pierre liée aux natifs de janvier favorise ainsi une revitalisation et une vigueur sexuelle accrues. Il peut également soutenir la créativité et la passion dans la vie quotidienne.
Le grenat peut influencer le chakra du plexus solaire en le stimulant. Il augmente l’énergie, la vitalité et peut avoir un effet revigorant sur le corps. Cela peut inclure une stimulation de la pression sanguine et une augmentation de la motivation et de la détermination.
Conclusion sur la pierre de naissance de janvier
Le grenat, roche qui gouverne les naissances du mois de janvier, apparaît comme un minéral précieux et polyvalent. Apprécié à la fois pour sa beauté en tant que pierre précieuse, la lithothérapie lui attribue une multitude de vertus indispensables pour l’Homme.