Somptueuses et magnifiques, les pierres de naissances sont depuis l’antiquité reliée aux 12 signes astrologiques du zodiaque. Pour les natifs du mois de décembre, la topaze bleue est la pierre de naissance qui représente l’essence de la vie de ces natifs. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les pierres de naissance du mois de décembre.
Quelle est la pierre de naissance du mois de décembre ?
Pour les personnes nées en décembre, deux gemmes sont fréquemment utilisées pour représenter leurs signes astrologiques. Il s’agit principalement de la tanzanite et la topaze bleue. La topaze bleue est la pierre de naissance de décembre la plus ancienne : elle a été reconnue et utilisée depuis le 18ᵉ siècle dans les coutumes traditionnelles.
Depuis l’antiquité, les auteurs se sont intéressés au lien qui existe entre les douze pierres présentes dans les livres sacrés et les mois de naissances. En effet, depuis cette époque, il existait déjà une correspondance rudimentaire de ces pierres avec des qualités humaines retrouvées chez des natifs en particulier. Au fil des années, cette idéologie a évolué jusqu’à la découverte de potentiels bienfaits spirituels et thérapeutiques des pierres de naissances sur leurs natifs.
Signification et bienfaits de la topaze
Faisons un petit détour dans les méandres de l’histoire pour comprendre les origines et la signification de la topaze. Le mot singulier “Topaze” a plusieurs définitions. En effet, les chercheurs en lithothérapie qui se sont penchés sur la mystérieuse pierre à travers les siècles ne se sont pas tous mis d’accord sur une même signification.
Un récit captivant suggère qu’il puise ses racines dans l’antique grec “topazes”, faisant référence à l’île légendaire de St John. Sur cette terre grecque mystique, les chercheurs de trésors découvraient une pierre resplendissante : la chrysolite, un péridot doré, souvent confondu avec la précieuse topaze.
Par ailleurs, certains experts avancent plutôt que la topaze tire son nom des mots “topas” ou “tapas” qui renvoient dans l’antiquité aux éléments de feu et à l’ardeur de la braise.
La topaze est la pierre de naissance qui correspond à la réalisation de soi. Les natifs du mois de décembre ont une force intérieure ainsi qu’une rage de réussir difficile à canaliser.
Les ondes positives de la topaze sont idéales pour réguler et permettre à son détenteur de mieux utiliser son énergie intérieure. D’un autre côté, les bienfaits de la topaze se reconnaissent sur le plan social. En effet, la pierre permet d’améliorer les relations avec l’extérieur et d’être plus ouvert à de nouvelles expériences.
Histoire et propriétés de la topaze
L’histoire de la topaze est remplie de récits fabuleux qui mettent en avant la beauté de ce joyau. La topaze est une pierre précieuse rare et très convoitée depuis des siècles. Le début de son histoire tire racine dans l’Égypte antique. À cette époque, les Égyptiens vénéraient la topaze et considéraient la pierre comme un talisman spécial qui posséderait des propriétés puissantes. Les bijoux en topaze étaient pour eux des symboles de protection et de force.
Selon les investigations, les Égyptiens pensaient que la topaze était une pierre bénie par le dieu du soleil égyptien Râ. Ils associaient donc la pierre à l’élément feu et à la chaleur ardente des rayons du soleil.
L’Égypte n’est pas la seule civilisation à tomber amoureuse de la topaze. Ce fût aussi le cas de la Grèce antique qui pensait que la topaze provenait d’une île légendaire. Cependant, la topaze avait été confondue avec une autre pierre appelée chrysolite. Ainsi, durant cette période, la couleur éblouissante de la topaze a inspiré de nombreux mythes datant de cette époque. La pierre possèderait des propriétés physiques liées à la santé de l’Homme ainsi que des propriétés psychiques dirigées vers l’équilibre mental et la réalisation de soi.
Bienfaits de la topaze
On associe plusieurs bienfaits à l’utilisation de la pierre de topaze. En lithothérapie, elle possède des propriétés qui sont avantageuses pour ceux qui le porte ou pour les personnes qui utilisent la pierre dans des leurs pratiques spirituelles.
La pierre de topaze procure la clarté mentale et favorise la concentration. Réputée pour stimuler la pensée rationnelle et aidée dans les processus de concentration, la pierre de topaze peut permettre de dissiper les idées confuses et d’avoir une réflexion plus objective.
Son caractère rayonnant est très bénéfique au corps grâce à sa capacité à dégager le stress. La chaleur spirituelle de la pierre de topaze soutient la relaxation et diminue l’anxiété. C’est ainsi une pierre de tranquillité et de paix intérieure.
En matière d’interaction avec le monde extérieur, la pierre de topaze possède aussi des avantages sur les qualités de communication et d’expression. Les natifs de décembre qui portent cette pierre auront potentiellement plus de facilité à se dévoiler au monde et à exprimer leur différence sans crainte.
La topaze est aussi une pierre de confiance. Elle cultive la confiance en soi et constitue une source de motivation interne pour atteindre ses objectifs. La topaze insuffle de l’énergie et évite à son porteur de stagner.
La pierre de décembre pour les signes du sagittaire et du capricorne
La topaze est la troisième pierre de naissance des signes astrologiques du sagittaire et du capricorne. Ces autres congénères sont la turquoise et la tanzanite.
La topaze peut être utilisée pour profiter au maximum des attributs qu’offrent les zodiaques de décembre à leurs natifs. Elle peut aussi faire office de somptueux cadeaux d’anniversaire pour les êtres chers nés dans ce mois. En effet, la topaze est une pierre rare et resplendissante qui est très convoitée en bijouterie.
Couleur de la pierre de naissance du mois de décembre
La pierre de naissance de décembre topaze existe sous diverses couleurs. Selon ces différentes propriétés, elle apporte des bienfaits spécialisés à son détenteur. La couleur de la pierre peut également être un critère de préférence pour choisir son bijou correspondant. Cependant, la topaze de couleur bleue est celle qui s’associe à la perfection aux natifs du mois de décembre.
Ainsi, quand elle est bleue, elle procure tranquillité et communication.
Sa forme blanche est celle qui favorise le plus la clairvoyance. Cette dernière est très intéressante pour les personnes qui exercent des métiers de haut niveau intellectuel.
Par ailleurs, la topaze rose est la pierre de naissance qui guérit les blessures du cœur et pour finir, la sublime topaze impériale possède la faculté de recharger l’énergie vitale de son détenteur.
Chakra associé à la topaze
Chakra du troisième œil, et chakra du plexus solaire : ces 2 désignations représentent le chakra associé à la topaze. Ce chakra est situé dans la région de l’estomac, un peu au-dessus du nombril.
L’utilisation de la topaze pour stimuler ce chakra est connue pour stimuler le développement personnel et la découverte de son véritable soi.
Conclusion sur la pierre de naissance de décembre
L’interaction des pierres de naissances sur l’énergie de l’Homme a toujours été au cœur des discussions depuis des siècles. La topaze bleue fait partie des pierres les plus rares qui, selon l’histoire et la lithothérapies, procurerait des avantages physiques et psychiques très intéressants aux natifs du mois de décembre. Son divin bleu ravira n’importe quel bracelet et collier : la beauté hypnotique de cette pierre et sa rareté surclasse le diamant. Il n’y a donc aucune raison de s’en procurer !