Pierre de Naissance d’Août : le Péridot

Le péridot est une gemme très énergique aussi nommée chrysolite. C’est la pierre de naissance dédiée au mois d’août. Ses vertus pour le corps et l’esprit sont innombrables. Très bénéfique aux natifs du huitième mois de l’année, ce cristal a une histoire, des caractéristiques lithothérapeutiques, une signification et des correspondances astrologiques qu’il convient de connaître. Suivez !

Quelle est la pierre de naissance consacrée au mois d’août ?

Officiellement, le péridot est la pierre de naissance du mois d’août. C’est le calendrier des pierres précieuses établi par l’American National Association of Jewelers en 1912 qui l’atteste.

Le péridot est par ailleurs la pierre anniversaire pour marquer ses « 16 ans de mariage ». L’appellation « péridot » vient du mot arabe « faridat » qui veut dire : gemme.

Bien que n’étant pas la plus connue de pierres naturelles, le péridot est très prisé en joaillerie et en gemmologie.

Il est une variété de la famille des olivines, un minéral comportant du silicate de magnésium et de fer. La chrysolite se forme dans les profondeurs de la Terre et remonte en surface suite aux éruptions volcaniques. Ce cristal se trouve également dans les météorites.

Toutefois, certaines listes plus récentes associent d’autres minéraux au mois d’août. Ainsi, la sardonyx et le spinelle sont aussi des pierres de naissance pour le huitième mois de l’année.

Signification et bienfaits du péridot

Le péridot a une histoire riche et fascinante. Ses vertus pour l’humain sont d’une grande utilité aussi bien au plan physique, mental que spirituel.

Histoire et propriétés du péridot

Les plus vieilles listes de pierres de naissance indiquaient déjà, dans le calendrier de 1752, que le péridot est la gemme attitrée du mois d’août. Ses premières utilisations remontent à l’Égypte ancienne où on le prenait pour la « pierre du soleil ».

On le portait d’ailleurs comme un talisman pour contrer le mal. Les pharaons décoraient leurs bijoux, leurs parures et même leurs sarcophages avec ce cristal.

Grecs et Romains faisaient aussi usage de ce minéral qu’ils appréciaient beaucoup. Ils l’appelaient « chrysolite », ce qui a pour signification : or en pierre. Dans la période médiévale, le péridot était une pierre de protection privilégiée contre les sorciers et les esprits maléfiques.

Au cours des siècles, on a reconnu à la gemme :

  • des propriétés magiques et curatives ;
  • la capacité de fortifier le mental ;
  • le pouvoir d’accroître la confiance en soi, etc.

Le péridot était aussi associé à la prospérité, à l’amour et à la santé.

C’est la mer rouge qui abritait les premiers gisements de cette pierre qui était plébiscitée aussi bien pour soigner que pour réaliser des décorations.

C’est d’abord en Europe que le péridot avait tenté de se faire vulgariser. Ensuite, ce sont les croisades qui ont permis de réintroduire la gemme en France en provenance d’Orient. On s’en sert alors pour la confection d’objets royaux et religieux.

Le péridot arrive en surface par le biais des éruptions. Cependant, une autre version de la pierre des natifs du mois d’août provient de l’espace. C’est en effet dans une météorite, qui trouve pour point de chute la Sibérie, qu’on retrouve le précieux cristal au 18e siècle.

Deux cents ans plus tard, des traces de péridot sont retrouvées sur Mars et sur la lune par la Nasa.

Même si la pierre se trouve en faible quantité, elle a le mérite d’exister un peu partout sur terre. Néanmoins, en Arizona et aux États-Unis, on dispose d’importants gisements de péridots bruts.

Bienfaits du péridot

Cette pierre de naissance pourrait présenter de nombreux avantages pour le corps : elle pourrait renforcer l’immunité, apaiser les troubles digestifs, stimuler le métabolisme, réguler les hormones et purifier le sang.

Le péridot agit aussi favorablement sur le plan émotionnel : il intensifie la joie, renforce l’optimisme, favorise l’harmonie et augmente la paix intérieure. Il est également un allié contre les émotions négatives comme la colère, la culpabilité, le ressentiment et la jalousie.

Pour les adeptes de la méditation, le péridot est un outil précieux. Il facilite l’éveil spirituel et développe rapidement l’intuition. Avec ce cristal, la connexion avec la nature devient un véritable plaisir.

La pierre d’août pour les signes du Lion et de la Vierge

La pierre d’août favorise particulièrement ceux qui naissent sous les signes astrologiques Lion et Vierge.

Commencer son séjour terrestre entre le 24 juillet et le 23 août, c’est être sous l’influence du Lion qui est un signe de Feu. Celui-ci bénéficie, de la part du péridot, la possibilité de conserver son charisme, sa fidélité et sa générosité tout en adoucissant son envie morbide de dominer.

Ceux qui naissent entre le24 août et le 22 septembre sont gouvernés par Vierge, signe de Terre caractérisé par son sens du détail, du pragmatisme, et de la perfection. Le péridot apporte, au natif de Vierge, plus de souplesse, un sens de l’humour, une bonne ouverture d’esprit et un peu d’amour-propre.

Le péridot, le spinelle et la sardonyx ne sont pas les seuls cristaux dédiés à ceux qui viennent au monde en août. En effet, Lion et Vierge profitent des bienfaits d’autres pierres.

Ainsi, l’onyx, l’œil de tigre, le topaze rose, le lapis-lazuli et le grenat portent bonheur aux Lions. De même, la cornaline, la turquoise et l’ambre sont de véritables porte-chance pour les Vierges.

Couleur caractéristique de la pierre de naissance du mois d’août

Le vert est la teinte que revêt le péridot. Cette couleur varie en fonction de sa teneur en fer. Plus celle-ci est élevée dans la composition chimique de la pierre, plus la couleur verte de la pierre est foncée.

La chrysolite peut ainsi présenter plusieurs nuances de vert :

  • vert olive ;
  • vert émeraude ;
  • vert pomme ;
  • vert bouteille.

L’aspect vert du cristal symbolise la vie, la croissance, la régénérescence, l’espoir et la productivité. Le péridot se distingue de l’émeraude par ses reflets clairs et brillants.

Chakra associé au péridot

L’anahata, quatrième centre d’énergie, est le chakra associé au péridot. Il est au niveau du sternum et régit les émotions, la compassion, l’empathie, les relations et l’amour désintéressé.

Le vert et le rose sont ses couleurs principales. En équilibre, ce chakra fait ressentir un sentiment d’harmonie avec soi-même et avec le monde extérieur. Grâce à lui, on éprouve de la générosité et de la gratitude.

Par contre, lorsque le chakra du cœur est dysharmonieux, on peut souffrir de problèmes cardiaques, respiratoires ou circulatoires. On peut également manquer d’estime pour soi et se laisser dévorer par l’anxiété.

Le péridot émet des vibrations qui agissent positivement sur le chakra du cœur en libérant les blocages émotionnels et en favorisant l’amour.

Conclusion sur la pierre de naissance d’août

L’amour est ce qu’il y a de plus merveilleux. Naître sous l’influence d’une pierre bénéfique au chakra du cœur, c’est un privilège dont doivent profiter tous les natifs du mois d’août. On retient que pour se sentir ouvert à soi et au monde en vibrant d’amour, il faut s’allier à la pierre de naissance du mois d’août : le péridot.

Pour profiter de ce minéral, il faut l’associer aux séances de méditation, le porter sur soi ou l’avoir tout simplement dans son environnement.