Tout sur le Vinyasa yoga

avril 03, 2019

Tout sur le Vinyasa yoga

Faisons le point sur cette pratique de plus en plus populaire, où mouvement, conscience et souffle se rencontrent.

Connu essentiellement comme une pratique dynamique et très physique, le Vinyasa Yoga consiste à mettre le corps en mouvement dans des enchaînements posturaux.

Ces enchaînements permettent à leur tout d’entretenir une continuité fluide entre différents asanas plus ou moins difficiles et tenus plus ou moins longtemps, selon le niveau de pratique des élèves.


Si l’on prend le temps de sentir chaque mouvement dans ce qu’il a de plus subtil dans sa connexion avec le souffle, il devient possible de ressentir les bienfaits tant au niveau des émotions que du mental.


Le succès du Vinyasa Yoga en occident :

En Occident, la popularité du Vinyasa Yoga va grandissant, car il offre une soupape de décompression aux citadins stressés, grâce à un travail exigeant sur le corps physique, travail qui requiert concentration, agilité et coordination.

Ainsi, permet-il d’oublier les préoccupations du quotidien, de dénouer les tensions liées au stress, de relâcher le mental tout en permettant de nous rebooster et de nous concentrer sur l’essentiel, c’est à dire nous-même.

Posture du vinyasa yoga

 

Cette pratique insiste beaucoup sur la répétition des transitions entre les postures et est physiquement exigeante. Mais, au delà des apparences, le Vinyasa Yoga met avant tout l’accent sur la respiration.

En sanskrit, le terme Vinyasa doit être compris à partir de ses deux racines étymologiques, Nyasa qui signifie “placer”, et Vi qui signifie “d’une certaine manière”.


Le principe du Vinyasa Yoga repose donc sur la synchronisation de mouvements très précis avec une respiration fluide. Les mouvements ainsi liés aux inspirations et aux expirations suivent le rythme du souffle, se manifestent de manière harmonieuse et favorisent l’expression du corps.

Il en résulte une manière fluide, puissante et dynamique de mettre le corps en mouvement, ce qui explique pourquoi cette approche est parfois aussi appelée Vinyasa Flow Yoga.


Le pionnier Krishnamacharya :

Les racines du Vinyasa Yoga remontent au Maître Sri T. Krishnamacharya  (1888-1989) qui insistait dans son enseignement sur le pouvoir de la respiration.

D’un point de vue physique, le Vinyasa Yoga permet d’éliminer les toxines et de dynamiser le corps.

 

La posture de l'arbre vinyasa yoga

D’un point de vue mental, la respiration synchronisée calme l’esprit et permet de se concentrer et de se libérer des blocages énergétiques.

Tous ceux qui pratiquent régulièrement le Vinyasa Yoga n’ont nul besoin d’être convaincu des bienfaits que procure cette approche du yoga.

 

Du point de vue de la pratique, n’oublions pas que la conscience du souffle et du mouvement sont au coeur du Vinyasa Yoga.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.