juin 26, 2018

La méditation peut très bien se pratiquer seul chez soi. C'est d'ailleurs une solution de facilité pour bon nombre de yogis qui n'ont pas forcément le temps de se rendre à des cours collectifs.

Si vous souhaitez pratiquer la méditation à la maison il faut que vous puissiez vous recentrer sur vous même tout en vous déconnectant du monde extérieur. Alors pour que vos séances de méditation à domicile soient efficaces voici quelques astuces et conseils.

Esprit et corps, vous devez être là entièrement :

C’est peut être un peu facile à dire mais le seul élément véritablement indispensable lors d’une séance de méditation chez soi c’est vous ! Lorsque vous méditez, vous devez vous laisser aller totalement, votre corps et votre esprit doivent être totalement libérés.

Alors on élimine tout ce qui peut être gênant ou dérangeant ainsi que toutes sources de distraction. Alors on éteint son portable et on débranche les écrans. Attention aussi aux petits détails qui peuvent vite devenir gênant comme un vêtement inconfortable ou un petit bruit qui va vite devenir entêtant.

Les accessoires pour méditer chez soi :

Les accessoires pour méditer chez soi ne diffèrent pas de ceux que vous utilisez peut être pour vos séances de méditation collectives.

Vous pouvez acheter un coussin de méditation classique, un coussin plus haut si vous êtes grand, ou un tabouret de méditation qui permettra à votre bassin d’avoir une inclinaison valable. Si vous souffrez de mal de dos, vous pouvez très bien acheter un accessoire qui vous aidera à lutter contre les douleurs dorsales.

Pour travailler votre concentration vous pourrez placer un objet devant vous. Cela pourra être une bougie, à condition que celle-ci n’oscille pas trop, ou bien une lampe  ou une statuette. Cet objet servira de point d’ancrage, dès que vous observerez il sera inconsciemment associé à la méditation.

Le lieu idéal pour la méditation :

Vous pouvez méditer partout, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Si le temps et les conditions s’y prêtent vous êtes libre de méditer dans un endroit où vous vous sentez bien.

Si vous optez pour une séance de méditation à l’intérieur, choisissez une pièce dans laquelle vous êtes à l’aise. Vous pouvez même dédier une pièce à la méditation si vous avez la chance d’ en avoir une en trop.

Lorsque le temps est plus clément vous pouvez méditer dehors. Si vous avez une terrasse, un jardin et même un balcon, c’est l’idéal mais sachez que vous pouvez aussi méditer dans un jardin public.

Le mieux est encore d’éviter le bruit des voitures, klaxons et autres sirènes mais aussi les regards indiscrets. Méditer à l’extérieur c’est aussi profiter des rayons du soleil ou du petit vent frais qui rendront ce moment avec vous même encore plus exceptionnel.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.