mars 15, 2019

Posture symbolique des mains paume contre paume, Anjali Mudra ou Namaste Mudra ouvre et clôture les séances de yoga. Quelle est la symbolique de cette pratique ?

Accompagné d’une inclinaison légère de la tête, ce mudra qui ouvre et clôture quasiment toutes les pratiques de yoga est également pratiqué dans de nombreux pays d’Asie comme geste de salutation et de respect.

Cela peut être résumé par le Divin, la lumière en moi salue le divin, la lumière en vous. En version plus longue, cela pourrait donner :

“Mon âme salut ton âme. En toi, je salue cet espace où réside l’univers entier. En toi, je salue la lumière, la beauté, la paix, parce que ces choses se trouvent ainsi en moi. Parce que nous partageons ces attributs, nous sommes reliés, nous sommes semblables, nous ne sommes qu’un”.

Symbole du geste namasté

Le Namasté, ou geste de la prière, nous rappelle donc, d’un geste simple, que tout est là, ici, dans l’infini de la paume de nos mains. C’est une pratique puissante pour se connecter à soi, à l’instant présent, au sacré, à l’univers.
Lumière au fond de notre cœur ou dans le sillon de notre vision intérieure : nous enclenchons un processus d’ouverture qui se répercute à la fois sur notre comportement face à nous même mais aussi face aux autres.

Namasté est un geste d’humilité, on oublie sa propre personne pour rejoindre le sacré. nama signifie ‘s’incliner’, as signifie ‘je’ et te signifie ‘toi’.
C’est l’humilité la plus profonde qui nous place tous au même rang. En Inde, namaskar est très utilisé, il est plus puissant que namasté car le sacré est présent.

Symbole de paix, joie et gratitude :

Namasté est aussi un grand moment de paix et de joie partagés. À la fin des cours de yoga, lorsque Namasté est prononcé, c’est comme un signe de gratitude envers chacun des participants. C’est une manière de les remercier et de se connecter à l’univers. C’est un temps de paix et de silence.

Il ne faut pas oublier que namasté est également un geste profondément spirituel qui permet de s’installer dans une grande gratitude. C’est saluer et remercier la lignée d’événements, de personnes et de circonstances qui rendent le présent possible.

Geste namasté durant le yoga et méditationLe yoga vise à la fusion de l’âme individuelle dans l’âme universelle. En activant ce pouvoir des paumes de mains l’une contre l’autre, nous nous honorons, nous lions à la fois l’énergie lunaire et solaire, notre yin et notre yang mais nous saluons aussi l’autre et l‘intégrons à notre énergie personnelle.

Tout est là, tout est parfait, entre les paumes de nos mains. Laissons-nous pénétrer de la vibration magistrale de cette ode à la lumière en nous pour que celle-ci se diffuse et se partage le plus possible !

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.