mars 27, 2019

Cette méditation est parfaite pour maîtriser le stress, calmer les émotions et retrouver un équilibre intérieur.

Prenez conscience de votre corps et de votre respiration. Portez une attention complète à l’environnement extérieur et à vos états internes.

Nous avons 7 chakras majeurs (chacun représenté par une fleur de lotus particulière) ; ils se situent de la base de la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne. Et chaque mantra travaille à l’équilibre de chaque chakra.

De nombreuses études scientifiques ont démontré une interaction entre ces centres énergétiques et le système neuroendocrinien.

La méditation sur les chakras


Débutez par le chakra racine :

Muladhara, qui se trouve à la base de la colonne vertébrale, au niveau du périnée. Vous pouvez visualiser un lotus rouge à quatre pétales.

Il est relié aux glandes surrénales et représente l’énergie de la Terre, nos ancrages, notre instinct de survie.

Laissez sa couleur se diffuser à la base du bassin et répétez 3 fois, à haute voix, la mantra racineLam, sur vos expirations.

Appréciez la résonance du son dans la base de colonne vertébrale.


Passez au chakra sacré :

Svadhisthana, situé au niveau du sacrum. Il est incarné par un lotus orange à 6 pétales. Lié aux glandes sexuelles, il est associé à la reproduction, à la créativité.

Il symbolise l’Eau, les sensations et les émotions, le plaisir et l’acceptation. Laissez sa couleur se développer dans le bas-ventre et faites vibrer 3 fois son mantra racineVam, sur vos expirations.

Appréciez la résonance du son sous le nombril.


Remontez au chakra du plexus solaire :

Manipura est incarné par un lotus jaune à 10 pétales. Il est associé au pancréas et il incarne le Feu, l’égo, nos désirs d’action et d’accomplissement matériel.

Sentez sa couleur se diffuser dans le plexus solaire et répétez 3 fois, à haute voix, le mantra racineRam, sur vos expirations.

Appréciez la résonance du son sous le plexus.


Connectez-vous ensuite au chakra cœur :

Anahata, au milieu du sternum. Imaginez ici un lotus vert à douze pétales. Relié au thymus, il symbolise l’Air, les qualités du coeur telles que l’amour inconditionnel, la compassion, l’ouverture  à l’autre, la joie. Sentez sa couleur emplir votre poitrine et faites résonner 3 fois, le mantra racineYam, sur vos expirations.


Prenez conscience du chakra de la gorge :

Vishuddha, représenté par un lotus bleu ciel à 16 pétales. Relié à la glande thyroïde, c’est l’emblème de la communication et de l’expression de soi. Visualisez sa couleur qui se diffuse de votre gorge et laissez vibrer, 3 fois, le mantra racineHamsur vos expirations.

Appréciez la vibration du son dans la gorge et restez un instant dans cette sensation.


Rejoignez le 3° œil :

Ajna, distinguez un lotus à deux pétales de couleur indigo. Connecté à l’hypophyse, c’est le symbole de l’intuition, de la clarté d’esprit et de la vision claire. Sentez sa couleur se propager dans le crâne et faites résonner 3 fois le mantra racineOmsur vos expirations.

Appréciez la vibration du son dans le centre du cerveau.


Terminez par le chakra coronal :

Sahasrara, placé au sommet du crâne. Vous pouvez visualiser un lotus violet à mille pétales. Relié à la glande pinéale, il évoque l’éveil spirituel. Sentez sa couleur rayonner depuis le sommet de votre crâne et laisser vibrer 3 fois le mantra racineAum.

Appréciez la vibration du son dans la tête et au delà, restez un instant dans cette situation de connexion.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.