Les propriétés énergétiques de la couleur 1/3

avril 12, 2019

Les propriétés énergétiques de la couleur 1/3

Afin de considérer l’influence de la couleur d’une pierre nous ne tiendrons pas compte de la différence entre couleur “propre” du minéral ou couleur “empruntée”.

Nous considérons en effet que le vécu, c’est-à-dire ce que l’on perçoit, est le facteur prioritaire. En effet, chaque couleur perçue par l’œil est une vibration qui possède une certaine longueur d’onde.


Nous tenons tous compte intuitivement de l’influence de la couleur dans notre vie quotidienne, et les choix que nous faisons pour nos vêtements ou la décoration de notre appartement le montrent bien.

Même si nous n’allons pas nous étendre sur cet aspect, il est important de rappeler le rôle des couleurs des minéraux.

Les pierres blanches :

Il faut discerner les minéraux blancs opaques et blancs transparents. Les premiers, comme la magnésite, le quartz laiteux, l'opale blanche, la calcédoine blanche, ont une influence prioritaire sur le corps physique.

Ces pierres ont une énergie à la fois douce et unifiante.


Le cristal de rocheLes pierres blanches transparentes (cristal de roche, phénacite, danburite, diamant) évoquent symboliquement la clarté, la lumière originelle, la source.

Leur énergie, bien qu'affectant le plan physique, s'adresse également à la conscience.Les pierres blanches opaques ont un effet apaisant sur le corps et les émotions. Ce sont des pierres bien adaptées aux enfants, dont l'énergie est active et instable.

Ces pierres seront utiles pourdynamiser notre énergie et la clarifier, intensifier nos perceptions et nos prises de conscience. Elles sont souvent recommandées pour favoriser les perceptions subtiles et faire évoluer nos comportements.


Les pierres noires :

Les pierres noires ont plutôt un effet absorbant, aussi peut-on les utiliser en cas d'excès d'énergie ou pour calmer le "feu", l'excitation. Mais ceci est surtout vrai pour les pierres de faible dureté, aussi faut-il tenir compte d'autres facteurs que la couleur.

Les pierres noires comme l'obsidienneétant souvent recommandées pour un effet de protection, il est recommandé de les purifier plus régulièrement que les autres. Là encore, certaines pierres font exception à la règle : la shungite par exemple, ne nécessite pas de purification !

Les pierres noires sont à éviter avec les personnes dépressives.


Les pierres rouges :

Les pierres rouges ont une énergie stimulante, échauffante, et renforcent en général la vitalité physique : rubis, grenat, jaspe rouge, spinelle rouge sont connus pour ces qualités. C'est pourquoi elles sont rarement adaptées aux enfants, dont l'énergie est déjà très active.


Pierre de grenat taillées
Réveillant le feu intérieur, les pierres rouges conviennent bien aux personnes de tempérament passif, lymphatique, qui ont besoin d'être stimulées.

Au niveau physique, elles sont utiles en cas d'anémie ou de faiblesse : elles renforcent en effet les globules rouges et stimulent l'assimilation des nutriments au niveau de l'intestin grêle.

À l'inverse, elles sont à déconseiller aux personnes facilement excitées, emportées ou colériques.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.