Arbre de vie, un symbole spirituel puissant

juillet 31, 2018

Arbre de vie, un symbole spirituel puissant

L’arbre de vie est présent dans de nombreux domaines que ce soit en philosophie, ésotérisme, religion ou histoire. Il n’en reste pas moins que l’arbre de vie demeure un symbole universel qui nous délivre un message que nous prenons rarement le temps de considérer.

Voici donc ce qu’il faut savoir sur l’arbre de vie, ses origines et sa signification.

D’où provient l’arbre de vie ?

Pour connaître les origines de l’Arbre de vie il faut se plonger dans les textes religieux, c’est là qu’il est évoqué pour la première fois.

À ce titre on peut citer la Bible qui est le premier texte à faire référence à l’Arbre de vie. Le récit le plus ancien de l’Arbre de Vie est mentionné dans la Genèse 2:8-9, en décrivant le Jardin d’Éden – là, on l’appelle la source de la vie éternelle. Il réapparaît dans le dernier livre de la Bible, Révélations, comme faisant partie d’un nouveau jardin de paradis.

Cependant, la foi chrétienne est loin d’être la seule religion ou système de croyances à faire référence à un arbre de vie. Dans l’Islam, on l’appelle l’Arbre de l’immortalité, et dans le judaïsme, Etz Chaim, qui est l’hébreu d’arbre de vie.

D’autres références apparaissent dans l’hindouisme, le bouddhisme et le paganisme.

La signification de l’arbre de vie :

Vous l’aurez compris, l’Arbre de vie n’est pas en lien avec une seule religion mais bien plusieurs. Il possède donc des significations différentes en fonction de celles-ci.

Mais de manière plus générale, l’Arbre de vie est un symbole qui nous délivre un message et sur lequel toutes les religions s’accordent. On peut résumer le message de l’Arbre de Vie en trois points :

  • la connexion au monde,
  • l’attachement à son histoire personnelle,
  • la renaissance.

Ainsi, l’Arbre de Vie nous invite mener sa vie pour s’épanouir en trouvant un certain équilibre entre notre passé, notre présent et notre futur.

Mais il nous rappelle que nous sommes reliés à la Terre tout comme ses racines sont profondément ancrées dans le sol et que nous faisons partie d’un tout, d’un univers.

La renaissance est symbolisée par le cycle de la nature durant lequel l’arbre va perdre ses feuilles à l'automne pour ensuite les retrouver au printemps.

Enfin, les ramifications des branches nous invitent à nous souvenir des liens qui nous unissent à notre famille et à notre histoire.

Porter un collier sur lequel est suspendu un arbre de vie est un bon moyen de prendre conscience de tout cela. Et cela peut parfois même nous aider à nous libérer des fantômes du passé.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.